Incertitude sur l'avenir de la PlayBook Wi-Fi [MàJ]

Florian Innocente |

RIM pourrait décider de stopper la production de sa tablette PlayBook dans sa version Wi-Fi (la seule disponible actuellement). Une hypothèse formulée par RBC Capital Markets dans une note diffusée auprès d'investisseurs. La raison serait à chercher du côté des ventes, nettement moins bonnes qu'escomptées (lire aussi PlayBook : RIM baisse ses estimations de ventes). RIM consacrerait alors toute son énergie sur le modèle 4G, initialement attendu cet été, mais repoussé à l'automne.

http://static.igen.fr/img/2011/4/playbookoff-20110718-215326.jpg

Lancée à la mi-avril, la PlayBook avait été vendue à 500 000 unités trois mois plus tard selon les chiffres donnés par son constructeur. Pour autant ce volume était celui des tablettes envoyées aux distributeurs, ce qui ne présage pas forcément de ventes aux clients… Une forme assez floue de comptabilité qu'a également utilisé Microsoft avec ses Windows Phone 7.

Au mois de mai, une estimation de la même société RBC Capital Markets plaçait les ventes effectives autour de 250 000 unités. Avec 500 000 tablettes lancées dans les canaux de distribution, RIM était toutefois très en deçà de ses objectifs de quasiment 2,5 millions de PlayBook pouvant être vendus en trois mois.

Reste à voir si cette hypothèse va se concrétiser et si oui à quelle échéance, le modèle "4G" n'étant pas prévu dans l'immédiat. Il est possible aussi que RIM réagisse promptement à cette nouvelle, comme elle l'avait fait après la publication sur BGR d'une lettre ouverte très acide d'un cadre de la société (lire RIM sous la critique d'une lettre ouverte anonyme).

[MàJ] : comme pressenti, ça n'a pas tardé, quelques heures seulement après la reprise de cette note de RBC Capital Markets par BGR, RIM a répondu via son Twitter officiel "Pure fiction. Aucun projet d'arrêter, en fait la PlayBook Wi-Fi est lancée dans de nouveaux pays quasiment chaque semaine

[via BGR]

Tags
avatar tamino | 
Suis le seul à recevoir les push en retard et dans le désordre ?
avatar eliss | 
...et que c'était un gros iPod touch sans intérêt, qui ne marchera jamais car trop cher, car il ne supporte pas Flash, et car il n'a pas de ports USB. Non, ça ne marchera jamais.
avatar snark | 
Exact... D'ailleurs ça sert à quoi un iPad ?!?
avatar Human-Fly | 
Ce format de 7 pouces est-il prévu pour une utilisation domestique dans le canapé, ou pour l'ultra-mobilité et le monde pro ? Un iPad avec ses 9,7 pouces n'est pas plus compliqué à transporter, du coup je doute que le format de la PlayBook offre la même polyvalence. Comme concurrente directe elle a la HTC Flyer qui est vendu avec une housse et un stylet me semble-t-il, et elle paraît plus séduisante bien que dotée d'un OS de téléphone. La Samsung Galaxy Tab première du nom ne doit guère plus se vendre. Ce format ne me semble pas très heureux. Des avis contraires ?
avatar crifan | 
@ Ibaby : Peut etre l'argument de tenir dans une poche ( grande certe ) Je ne vois sinon aucun interet, puisque le prix n'est pas sensiblement plus bas D'ailleurs, legerement plus grand que l'ipad serait encore mieux a mon sens
avatar matsfr | 
@ Tnach : Excellent !
avatar tigre2010 | 
@ Tnach : Tout a fait.
avatar drkiriko | 
Le gros souci qu'à RIM, Samsung et les autres c'est que Apple ne vend pas simplement une tablette, ce serait trop simple à concurrencer. Non, Apple vend aussi un service avec des app à foison, elle vend aussi du rêve car tout le monde ne peut pas se payer un iPad et elle bénéficie du plus grand réseau de d'utilisateurs-commerciaux...des tas de gens qui ne disent quasiment que du bien d'Apple et de l'iPad et ça c'est d'une très grande aide.
avatar blueeny | 
La différence entre Apple et les autres, c'est qu'Apple PREND SON TEMPS. Les autres se précipitent dans des brèches espérant récolter les miettes. L'iPad a commencé à être développé, pensé et imaginé bien AVANT l'iPhone. Donc forcément, 4 ans de R&D, ça aide. Sans compter l'avantage iPhone qui a permis de confirmer les attentes du grand public : le jouet pour adulte utilisable par des gosses de 3 ans! L'iPad est UN JOUET CHER POUR ADULTE UTILISABLE PAR UN ENFANT. On pourra trouver 1000 raisons pour dire que c'est génial à utiliser (et ça l'est!) mais ça reste un jouet. Les autres constructeurs ne l'ont d'ailleurs pas compris et leurs arguments marketing sont à l'ouest: Jouet=> ENVIE DE S'AMUSER, PRENDRE PLAISIR À SE DISTRAIRE AVEC. Et Honeycomb ou flash qui galère et le manque d'applications => PAS ENVIE DE JOUER. Or une tablette étant un jouet (pourtant je m'en sers pour présenter mon travail de photographe mais je considère l'iPad comme tel) et bien les autres ne proposent RIEN D'AMUSANT.. Meme si elles peuvent etre plus performantes les tablettes concurrentes de l'iPad sont chiantes à utiliser. Un peu comme les Legos et les Megablocks... D'où le succès de l'iPad.
avatar Lou117 | 
@Ibaby : la galaxy tab se vends plutôt bien. Elle est toujours en vente dans les boutiques opérateurs. Et lis donc ça : http://www.bheller.com/2011/07/13/une-tablette-vendue-sur-3-etait-une-tablette-android/

CONNEXION UTILISATEUR