Apple ajoute de la pub au milieu de certaines listes de lecture Apple Music
Alors qu’Apple promet une expérience sans publicité pour Apple Music, l’entreprise a commencé à glisser des coupures publicitaires dans certaines listes de lecture fournies par le service. Comme l’a noté l’ancien journaliste Jim Dalrymple, comme l’a confirmé Jason Snell pour MacWorld et comme nous avons pu le vérifier nous-même, Apple a en effet commencé à ajouter des « morceaux » qui sont en fait des publicités. Certes, on reste dans le domaine de la musique, puisqu’il s’agit de mettre en avant un artiste ou une émission Apple Music, mais cela reste une coupure publicitaire comme sur la radio d’antan.
L’entreprise californienne n’a pas modifié Apple Music pour ajouter ces publicités, elles prennent la forme d’un morceau au milieu des titres qui constituent une liste de lecture. Quand il s’agit de présenter un artiste, le morceau publicitaire est placé avant celui de l’artiste sélectionné pour la liste… sauf si vous la jouez en mode aléatoire. Cette approche assez simple a des avantages et des inconvénients : vous pouvez passer le titre d’un tap pour revenir à la musique, mais son placement peut être aléatoire.
Comme le note Jason Snell, il n’y a surtout aucune bonne méthode pour supprimer ces publicités. L’app Musique sur macOS permet de désactiver l’un des morceaux qui constituent une liste de lecture, mais ce n’est pas possible sur iOS et surtout, ces listes changent tous les jours. Apple Music étant un service payant, il faudrait une option quelque part pour désactiver entièrement toutes ces insertions et revenir à une expérience réellement sans publicité, comme promis par l’entreprise.
What?! C’est pas tolérable ça pour un service payant !
Ouais, c’est clair.
Mais sur Apple TV+, on se tape déjà régulièrement des bandes-annonces AVANT les programmes. Bien embêtant aussi !
@Tom PostProd
En effet, un autre truc insupportable je trouve. On se croirait sur Prime Video à chaque fois !
re-yurk!
@nicolasf
J’aime bien perso, ça permet de donner des idées pour les prochains programmes sans fouiller le catalogue. Et elles sont tout le temps sautables.
@shaba
Ah mais pas de souci, on peut aimer en effet. Moi je déteste les spoilers et ces bandes annonces en sont pleines, donc j’aimerais une option pour les masquer toutes. Et toi, tu pourrais les garder, le meilleur des deux mondes. 🙂
@nicolasf
Oui, une option serait pas mal en effet
@nicolasf
oui sauf à cliquer sur « passer » mais perso ca aide à decouvrir d’autres trucS. Accapulco nous n’y serions jamais allé sans les pubs et finalement on a tout devoré
du ocup on laisse
@nicolasf
Il suffit de l’ignorer 🤦♂️
@nicolasf
Pareil ! Je ne regarde jamais de bande annonce, ça dévoile tout le film ou la série.
@Tom PostProd
Oui c’est sûr même si c’est pour leur propre contenu c’est inacceptable. C’est pas digne d’Apple … faut inciter les remontée sur feed-back Apple
@Tom PostProd
What ?!? Non mais franchement… Pour un service payant c’est inacceptable en effet! D’autant plus venant d’Apple qui a toujours prôné des produits plus chers pour une expérience premium et sans publicité!
@Tom PostProd
« Mais sur Apple TV+, on se tape déjà régulièrement des bandes-annonces AVANT les programmes. Bien embêtant aussi ! »
C’est plus ou c’est moins embêtant que les bandes annonces qu’on se tape avant un film dans une salle de cinéma où on a payé sa place ?
La dernière fois j’ai cherché le bouton pour skipper, j’ai pas trouvé 🤪
En effet, et j’aime pas plus…
Sur Netflix, pas de pubs (ni bandes-annonces) pour le moment). Pas le même prix non plus, vous me direz…
Le payant + pub finira par s’imposer (Disney+ le fait, et Netflix y songe).
Mais bon, pfffff…
@Tom PostProd
« Sur Netflix, pas de pubs (ni bandes-annonces) pour le moment) »
D’une certaine façon, si : il y a un contenu mis en avant en haut de la page d’accueil qui lance une bande annonce au bout de quelques secondes…
@Derw
Tu peux désactiver le lancement automatique de la bande annonce du programme mis en avant sur Netflix.
Je l’ai fait il y a bien longtemps.
Je ne me souviens cependant pas d’où se trouve le réglage.
@David Finder
Ok, je l’ignorais…
@Derw
"D’une certaine façon, si : il y a un contenu mis en avant en haut de la page d’accueil qui lance une bande annonce au bout de quelques secondes…"
——-
Il me semble que tu peux désactiver ce mécanisme dans tes préférences.
Tout comme le lancement automatique de chaque épisode dès les premières secondes de générique de fin (vite vite vite !)
@ Tom PostProd
> sur Apple TV+, on se tape déjà régulièrement des bandes-annonces AVANT les programmes
Jusqu'à présent, j'ai toujours pu les sauter, passer directement au film en "cliquant" sur le bouton dédié en bas à droite "Passer".
Heureusement !
Mais il arrive parfois que la saute soit mal calée (encore dans à la fin du générique, voire pire, après le début du programme !). Netflix cale mieux ses « chapitrages ».
@Tom PostProd
En fait, avant de pouvoir regarder le début d'une émission, il faut "cliquer" parfois jusqu'à 3 fois:
- passer l'intro (la "pub" pour d'autres émissions),
- passer le résumer de l'épisode précédent,
- passer le générique de la série en cours.
Relativement pénible!
@Lokan17
Ils osent faire ce que les plus goujats n’ont même pas pensé
@Lokan17
Idem ! Ça sert à quoi de payer un service, bon sang !
Autant retourner sur YouTube alors !
🤬
@Lokan17
Le prix de la HD façon Apple 😙🤷♂️
C’est étrange… le procédé est vraiment limite et n’est pas du tout cohérent avec le caractère payant du service.
C’est une erreur et j’espère que ce sera rapidement retiré si les réactions consternées se multiplient.
C’est totalement illégal car le service se présente sans pub. Cela peut ouvrir la voie à une enquête de la DGCCRF.
Régalez-vous !
@xfce
Absolument pas. Ça ce n’est pas considéré comme de la publicité mais des suggestions. C’est limite et pas correct, mais à aucun moment illégal. Évidemment, à titre personnel vous pouvez voir ça comme de la pub.
@Baptiste_nv18
Non, c’est de la pub.
@redchou
Une suggestion 😉
Ça n’est pas une publicité random,…
@Krysten2001
Que s'appelerio "publicité ciblée".
@redchou
Oui celle dont apple prétend nous protéger 🤣
@Krysten2001
"Une suggestion 😉
Ça n’est pas une publicité random,…"
————
Si elle n’est pas « random », elle est ciblée.
Ca reste de la pub.
@redchou
Et non ! 🤷🤷 mais vous avez le droit de voir ça comme de la pub à titre personnel !
@Baptiste_nv18
Publicité : Annonce, encart, film, etc., conçus pour faire connaître et vanter un produit, un service, etc.
@redchou
Et donc quand Apple Music me propose une musique que je pourrais aimer c’est de la pub aussi ??
@Baptiste_nv18
Bah oui… 🤷♂️
@redchou
Donc c’est bien ce que je dis, ce n’est pas illégal. Vous n’avez pas du saisir le sens de mon commentaire, ce n’est pas grave.
@Baptiste_nv18
C’est légal parce que dans les milliers de lignes des conditions générales Apple doit se prémunir de tout recourt, mais c’est un comportement très limite, pour rester poli.
Après, c’est pas très étonnant venant d’eux.
@redchou
Je suis totalement d’accord avec vous. Je notais juste que ce n’est pas illégal car la limite entre ce qui est considéré comme publicité et ce qui ne l’est pas est très mince.
Et je suis d’accord que c’est limite, et décevant.
C'est comme le "pas de pub sur le service public après 20h00" qu'il fallait traduire par multiplication des "parrainages" de programmes courts sans intérêt
@Baptiste_nv18
"Donc c’est bien ce que je dis, ce n’est pas illégal."
——-
Ce n’est pas ce que tu dis.
Tu dis que ce n’est pas de la pub. Nuance.
@MarcMame
Et pourtant c’est exactement ce que je dis …
@Baptiste_nv18
"Et pourtant c’est exactement ce que je dis …"
——
Je ne discute pas de la légalité de la chose mais d’appeler un chat un chat et ce n’est pas ton cas.
@Baptiste_nv18
"Et donc quand Apple Music me propose une musique que je pourrais aimer c’est de la pub aussi ??"
———-
Oui. Particulièrement si ils monnayent cette proposition. Encore plus quand ils t’obligent à l’écouter/voir.
@Baptiste_nv18
"Et non ! 🤷🤷 mais vous avez le droit de voir ça comme de la pub à titre personnel !"
————-
Tu peux l’appeler comme tu veux.
L’important c’est le client et son ressenti.
Quand Apple force le téléchargement d’un album sur tous les disques dur de ses clients en faisant croire que c’est un cadeau : c’est de la publicité.
L’auto-promo, si légalement ce n’est pas de la publicité, cela en est quand même pour ceux qui la subissent.
Qu’est-ce qui empêcherait Apple de vendre aux majors et artistes ces « slots » insérés sans aucun consentement dans les playlists de leurs abonnés ???
C’est de la pub. Même si tu l’appelles autrement.
@MarcMame
Attention ! Tu n’as pas du comprendre mon commentaire. Je le redis, tu appelles ça comme tu veux, si pour toi c’est de la pub, tant mieux pour toi. Mais pour revenir sur le sujet de mon commentaire, ce n’est pas illégal.
@Baptiste_nv18
"Je le redis, tu appelles ça comme tu veux, si pour toi c’est de la pub, tant mieux pour toi."
———-
Cette réflexion est valable pour toi si tu ne veux pas appeler ça de la pub.
Et en ce qui me concerne c’est plutôt tant pis pour moi plutôt que tant mieux.
une "suggestion" est un synonyme de publicité. Je ne vois pas l'intérêt de faire de la sémantique arbitraire ici.
@oomu
La finalité est la même je suis d’accord, mais c’est deux choses complètement différentes !
Pages