Siri serait empêtré dans des luttes intestines d'Apple

Florian Innocente |

Apple a-t-elle de quoi répondre à la vague provoquée par OpenAI et Microsoft avec ChatGPT et ses capacités conversationnelles ? La prochaine WWDC début juin donnera peut-être une réponse. Dans l'attente c'est un tableau assez chaotique de l'état de Siri que dresse The Information.

L'assistant d'Apple aurait été victime de luttes intestines, d'obstacles techniques et de défections dans ses rangs, de nature à compromettre son évolution et sa capacité à se moderniser. Plusieurs anecdotes et témoignages — collectés auprès d'une trentaine d'anciens employés d'Apple — remontent à quelques années. Cependant les développements de nouveautés se déroulent sur des temps assez longs.

En 2018, raconte The Information, l'équipe Siri s'était transformée en un terrain de luttes parfois mesquines entre les hauts responsables et de disputes sur les directions à prendre.

Les responsables de Siri ne souhaitaient pas investir dans la création d'outils d'analyse des utilisations faites de leur assistant par les clients d'Apple. Par conséquent, les ingénieurs naviguaient dans le noir pour appréhender des choses aussi simples que le nombre d'utilisateurs et leur fréquence d'emploi de Siri. Les informations obtenues malgré tout restaient inexploitées, une politique qualifiée de « perte de temps et d'argent » par d'anciens employés.

Des frustrations face à des décisions trop lentes à être prises ou trop conservatrices ont conduit de nombreux ingénieurs à la démission. Il en est notamment qui travaillaient sur l'exploitation de grands modèles de données comme en emploient ChatGPT et consorts. Un trio apparemment en pointe sur ce sujet a pris la porte pour s'en aller chez Google. Ils furent directement courtisés par Sundar Pichai tandis que Tim Cook tenta personnellement de les convaincre de rester, a raconté l'un d'eux.

Des responsables d'Apple auraient repoussé l'idée d'intégrer à Siri des capacités conversationnelles poussées, estimant que cette capacité serait difficile à contrôler et trop artificielle. Tim Cook et d'autres de ses lieutenants demandèrent des modifications dans Siri de façon à éviter des réponses gênantes, avec une préférence pour des réponses préécrites (par une équipe d'environ 20 personnes) plutôt que générées à la volée.

Une autre anecdote : plutôt que de laisser Siri répondre à une question sur le prix de l'iPhone, il a été préféré un renvoi de l'utilisateur sur le web. Certes il n'y a pas qu'un seul modèle d'iPhone au catalogue et une seule réponse…

D'autres disputes sont évoquées, entre les ingénieurs de Siri et les designers par exemple. En 2019, les seconds attendaient une quasi-perfection dans les réponses basées sur des données puisées sur le web avant de proposer une nouvelle fonction.

Les ingénieurs de leur côté auraient passé des mois à tenter de convaincre leurs collègues que chaque réponse de Siri ne devait pas absolument passer par une vérification humaine avant d'être incluse dans les bases. Une prudence qui rendait impraticable une large extension des possibilités de Siri pour se frotter à l'immense variété des questions des utilisateurs.

Apple voudrait rapprocher Siri de ChatGPT, mais ce serait compliqué

Apple voudrait rapprocher Siri de ChatGPT, mais ce serait compliqué

Il est également reproché à certains d'avoir refusé la présence d'une fonction de signalement d'une erreur dans une réponse de Siri. Ce qui permettrait aux développeurs d'analyser ces faux pas. Mais l'assistant devait toujours donner cette illusion de « tout savoir », sans remise en question possible.

Toujours en 2019, l'équipe Siri lança un projet baptisé "Blackbird" consistant en une réécriture complète de ce système. Il s'agissait de le rendre plus léger (il tournerait mieux en local en dépendant moins du nuage) et plus modulaire (pour donner aux développeurs tiers les moyens d'étendre les capacités de l'assistant). Les premières démos furent assez convaincantes au vu des possibilités offertes et de la réactivité nouvelle de l'assistant.

Ce projet entrait toutefois en concurrence avec le travail de deux responsables seniors de l'équipe dirigeante de Siri, en charge de l'aspect questions/réponses de l'assistant. Ce duo avait son propre projet — "Siri X" — pour le 10e anniversaire de cette fonction. Ils voulaient étendre les capacités de traitement en local des questions, mais sans le volet modulaire destiné aux développeurs extérieurs.

Des centaines d'employés dévolus à Blackbird furent réaffectés à Siri X, explique The Information, mettant un terme aux ambitions d'un Siri plus ouvert. Ce traitement en local pour une poignée de questions courantes est apparu il y a deux ans avec iOS 15.

Enfin les premières contributions de l'équipe Siri auraient déçu les concepteurs du futur casque de réalité mixte. À tel point qu'à un moment du développement de ce périphérique, il fut envisagé de créer un système de contrôle par la voix des fonctions du casque spécifique à celui-ci.

Siri : l’intelligence superficielle

Siri : l’intelligence superficielle

Tags
#Siri
avatar R-APPLE-R | 

Si Apple ne répond pas c’est comme a l’époque de l’iPhone et de ceux qui n’ont pas bougé : ils n’existent plus !

Oui pour moi c’est aussi grave que ça, il en va de l’avenir d’Apple il est encore temps d’abandonner le casque ( de virer Tim Cook ) et investir des dizaines de milliards dans l’IA pour recruter les meilleurs et refaire sont retard sinon c’est jouer pour Apple qui va disparaître dans les prochaines années 🍿😈

avatar lion.mar | 

@R-APPLE-R

Tu es prêt à parier ?

Moi je sais qu’Apple ne disparaîtra pas dans quelques années si il me font pas ce que toi tu veut. Mais je suis prêt à parier.

avatar mat16963 | 

@R-APPLE-R

Je pense que c'est du troll ? Car peu importe ce qu'Apple fait, elle ne va aucunement disparaître à court terme... Il n'y a qu'à voir tous ceux qui sont encore prêts à défendre Siri becs et ongles, alors qu'il n'y a absolument plus rien de défendable en l'état actuel...
En revanche, si Apple ne se bouge pas les doigts du cul, en effet ça craint, et ça amorcerait un changement progressif, qui pourrait à termes mener à la chute d'Apple. Mais ils sont beaucoup trop gros, et avec une communauté extrêmement captive, que ce n'est pas de rater le virage de l'IA générative qui va les faire couler à court terme (malheureusement...). Le plus gros effet que ça peut avoir à court terme est des actionnaires inquiets et la démission de Tim Cook, mais Apple continuera à avoir des réserves et un CA/bénéfice à faire rougir n'importe quelle autre entreprise...

avatar R-APPLE-R | 

@mat16963

Les choses change vite et les empires du passé n’existent plus et ont fini tous sans exception par tomber 😉😈

avatar mat16963 | 

@R-APPLE-R

J'aimerais pouvoir te suivre, mais si on reste rationnel, aucun n'empire du passé n'arrivait ne serait-ce qu'au cheveux d'Apple en termes de CA, bénéfices, mais aussi réserves financières... C'est juste monstrueux, et donc ça ne s'effondre pas comme ça...
Mais quoi qu'il en soit, j'espère le prompt départ de Tim Cook pour quelqu'un d'un peu plus jeune et passionné par le monde technologique, et j'espère également être surpris en bien à la WWDC, même si ça semble assez mal parti avec ce casque qui m'attire assez peu et le retard d'Apple dans le fascinant domaine de l'IA générative...

avatar R-APPLE-R | 

@mat16963

Apple n’est qu’une entreprise aussi grosse soit-elle les empires qui dominaient le monde sont tous tombés et le prochain sera certainement les États Unis 👿

avatar House M.D. | 

@mat16963

Oulà, le « too big to fail », on l’a déjà entendu pour Kodak, Nokia, etc… ça peut aller très vite.

avatar Lirche | 

@R-APPLE-R

Disparaître non

Et pour être franc, on ne sait pas les plans d’Apple sur l’IA générative. On se rappelle quand même que c’est une des boites avec la culture du secret comme saint mantra

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

On peut dire ce qu’on veux de Tim Cook, mais c’est lui qui a lancé le panels de services d’Apple. Ces derniers sont plus que rentables ce qui est l’objectif final..

Les bénéfices ne vont pas vraiment en diminuant au contraire.

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

"Si Apple ne répond pas c’est comme a l’époque de l’iPhone et de ceux qui n’ont pas bougé : ils n’existent plus ! "

Je ne comprends pas pourquoi tu si peur pour Apple.

Toutes les applications d’IA générative fonctionnent sur des Mac, des iPhone, des iPads… aussi bien que sous Windows ou sous Android (a ce jour). Siri est un peu con mais ni Google Assistant, ni Alexa n’ont intégré ChatGPT non plus.

Tu peux déjà utiliser ChatGPT via Siri et des shortcuts, tu peux installer Stable Diffusion ou Llama sur un Mac MX en local. Je vois pas où est le danger pour Apple.

Même s’il y a une opportunité évidente de rendre Siri plus cultivé et bavard. Mais n’oublions pas que Siri manipule votre iPhone et ses données (creation de rendez-vous, appel téléphoniques, envoi de messages, etc.) alors que ChatGPT reste dans le cloud, même avec ses plugins qui ne peuvent activer que des services dans le cloud.

Je fais confiance à Apple pour développer un modèle LLM qui tournera en local (avec une quantisation sur 3 bits, en compressant les données « creuses », en mettant un floor optimal, c’est déjà possible de tourner Llama sur un iPhone), surtout pour l’intégrer dans iOS.

Bref no panic.

avatar R-APPLE-R | 

@Brice21

Merci très bonne réflexion.

Ce qui me fait peur c’est ce Tim Cook qui n’a aucune ambition, qui ne s’intéresse pas au produit mais qui veut marqué les esprits avec sont casque de 💩

Alors qu’il y a tellement à faire sur la gamme actuelle !

Maison est une catastrophe 😤 Raccourci notamment sur Mac est complètement bugé, Plan n’en parlons pas toujours pas les vitesses, les feux rouge, les Vélos, impossible de télécharger la Map en Local et quand jne nouveauté arrive c’est après des années 😩

Les prix ne font que augmenter, le Air M2 par exemple et sont prix stratosphériques pour un portable qui était jusque-là l’entrer de gamme accessible pour les étudiants notamment, et qui en plus divise par deux la vitesse du SSD !

SSD qui bien sur pour un upgrade vaut la bagatelle de plus de 200€ 🙄 alors qu’un SSD de ce type vaut moins cher dans le commerce même avec des débits de 7GBs !!! Le double donc !

Oui j’ai peur mais pas d’Apple mais de Tim Cook qui peut mener à sa perte Apple en faisant en sorte de se mettre les actionnaires dans sa poche et pas les clients, il garde sa place et les actionnaires sont content, mais sur le long terme c’est nocif.

Pour l’instant ça tiens mais même le grand Apple peut tomber si le capitaine n’est pas à la hauteur et Tim et un second, le meilleur mais le meilleur second et c’est dangereux de mettre quelqu’un qui n’a pas sa place car il ne voit pas l’iceberg arriver. 😈

avatar onemorething | 

L’un des pires assistants sur le marché.. complètement has been et inutile.. la gestion d’Apple avec Siri est catastrophique.

avatar Bounty23 | 

Siri est bien sûr la base, mauvais dans le fond.

Qu’en 2023 on ne puisse pas l’utiliser pour lui dire « éteint le bureau et allume le salon » par exemple est affligeant. Son intégration avec HomeKit est chaotique.

De plus son rendu voix contrairement à Alexa ou Google par exemple est loin en retrait.

avatar R-APPLE-R | 

@Bounty23

Vous pouvez lui dire éteint toute les lumières sauf le salon mais ça s’arrête là ! 😔👿

avatar Napoba12 | 

@Bounty23

On ne peux même pas l’utiliser pour lui demander d’appeler quelqu’un en 2023

En 2021 on pouvait encore puis au fil des mises à jour il ne comprends même plus les noms qu’on lui donne

Siri est devenu une bouse un peu plus calamiteuse a chaque mise à jour

avatar David Finder | 

@Napoba12

Le problème de fond est louable je trouve.
Apple a toujours tout fait pour maintenir une balance équilibrée entre le « comportement » de Siri et le principe de données utilisateurs…
Vouloir garder un assistant personnel en piochant le strict minimum de données des utilisateurs doit être un challenge chez Apple, et on se retrouve donc avec Siri…

L’ouvrir à fond à l’IA n’est pas la solution, à mon avis.

Mais il va quand même falloir qu’Apple trouve une solution pour améliorer grandement les capacités de Siri qui sont en effet aujourd’hui ridicules, et maintenir au maximum leur principe de faire le maximum en local, sans compromettre les données des utilisateurs.

Non, Apple ne disparaîtra pas si elle tarde à améliorer Siri. Les clients en ont déjà l’habitude, et les chiffres montrent clairement que les iPhone se vendent toujours mieux quand même.

Ils ont le temps, et je suis pour qu’ils le prennent ! Je veux un Siri « intelligent », mais je ne veux pas que tout ce que je lui demande soit écouté et exploité a fond pour tout et n’importe quoi, ce que TOUS les concurrents d’Apple dans le domaine font avec leur assistants virtuels.

Apple a encore cette carte à jouer : la confidentialité. Ils peuvent prendre leur temps, ils ne couleront pas pour Siri.

je ne dis pas que tout est parfait à ce niveau hein. Je dis juste que je pense qu’Apple est la boîte la plus « correcte » avec l’exploitation de nos données.

avatar Brice21 | 

@Napoba12

Ça marche très bien si tu indiques des surnoms dans les fiches des contacts que tu souhaites appeler. Ça marche aussi avec ta famille et tes proches si tu les as indiqués dans ta fiche contact. Par exemple j’ai indiqué dans ma fiche contact les relations avec mes enfants, parents, ma compagne, mon assistante, mes associés, etc.

Du coups je peux appeler « mon fils aîné », ou « Ben », ou « ma mère », ou « le jardinier », ou « ma femme », ou « mon comptable », ou « Fifi », etc.

avatar Ast2001 | 

Ce qui me stupéfait dans le cas de Siri, c'est même la mauvaise prise en charge d'un point aussi simple que la dictée vocale (en français en tous cas).

avatar Thms | 

Un peu de patience, ça va rentrer dans l’ordre avec les améliorations récentes du fine-tuning et du prompt engineering qui ont donné chatGPT. Apple pourra mieux contrôler un modèle de langage naturel, faire des APIs (HomeKit et tout) et sortir un nouveau Siri.

avatar R-APPLE-R | 

@Thms

Pas tant que Tim Cook sera la ! Il faut qu’il cèdent ça place au plus vite il en va de l’avenir d’Apple pour moi c’est certain depuis ChatGPT !

Tim n’en à que faire du produit lui c’est les actionnaires qui l’intéresse 👿

avatar romain31000 | 

@R-APPLE-R

Tu voudrais pas remplacer Tim Cook? 😉

avatar R-APPLE-R | 

@romain31000

Ho que oui je commencerai par repousser ce casque à dans deux trois ans et je commencerai par :
- Investir massivement dans l’IA !!!!!!!!!
- Faire bouger Plan comme jamais
- Régler les problèmes de HomeKit et Raccourci
- Revoir toutes les Applications

Au niveau hardware je baisserai le prix de tout ce qui à augmenter surtout en Europe comme l’iPhone et le MacBook Air

Je mettrais des écrans mini led au minimum sur toute la gamme et sur les Pro du Oled voir en option.

Je diviserai par deux le prix des options qui prennent les gend pour des cons j’arrêterai aussi les roulettes à 600€ et je ferai revenir sur terre cette entreprise d’actionnaires en leur disant : la fête est fini les mecs l’entreprise appartient au client plus à vous 😜😈

avatar romain31000 | 

@R-APPLE-R

Je suis curieux de savoir combien ils ont vendu de roues a 600$🤣

avatar R-APPLE-R | 

@romain31000

Je ne me rappelle plus du prix exact c’est 600€ ou 800€… bon je viens de regarder c’est 850€ ! https://www.apple.com/fr/shop/product/MX572ZM/A/kit-de-roulettes-pour-mac-pro-apple 😏👿

avatar David Finder | 

@R-APPLE-R

Tu es conscient que malgré tout ce que tu dis, Apple n’a jamais été aussi en forme que maintenant ? Avec Tim Cook à la barre ?
Malgré les prix, malgré les crises, Apple s’en sort tout de même toujours mieux que ses concurrents. Toujours.

Ça ne durera certes pas pour toujours, mais ils ont de la MARGE 😉

Dans tes fantaisies de refaire toute la gamme des produits Apple et de baisser leur prix, c’est toi qui serait viré directement par le conseil d’administration 😉.

Je ne dis pas ça méchamment, mais faut être réaliste et juste ouvrir les yeux.

Pour l’instant, ça marche ! Ils ont le temps et l’argent pour prendre du temps, justement. Et pendant qu’ils prennent le temps, l’argent continue de rentrer.

Bien sûr qu’il y a des choses que tu mentionnes qui méritent un sérieux coup de frais ! Siri, HomeKit, Plans comme tu les cites.

Apple a juste le luxe d’avoir le temps.

avatar melaure | 

@David Finder

Avec les Mac ARM Tim a nettement fait exploser les marges, les actionnaires ne vont pas le virer. Plus que jamais Apple est là pour faire un max de fric, et nous faire plaisir vient après !

avatar David Finder | 

@melaure

Non, pas que. Mais en partie, oui.
C’est une mécanique huilée, qui parfois se bloque un peu sur certaines dents…

avatar Kestar11 | 

@R-APPLE-R

A te lire, on pourrait presque croire que c’est simple d’être CEO d’Apple 😂🤡

On connaît pas toutes les contraintes derrière toutes les décisions qui sont prises

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Ça a l’air bien ton monde de bisounours 😅 dans la vraie vie, les entreprises ça doit gagner de l’argent. C’est ce que fait Apple.

Toutes les mesures que tu proposes ne visent pas cette optique, dès lors ça n’arrivera pas

avatar debione | 

@Nico_Belgium:

Pour certaines entreprises, l'argent est un outil...
Dans le cas d'Apple, ben c'est exactement comme pour les banques, l'argent est un fin en soi...
Mettre tout le monde dans le même panier pour dédouaner Apple, c'est aussi un monde de bisounours...
Non, toutes les entreprises ne sont pas comme Apple, non, tous les CEO ne sont pas autant avides et vénaux que ne l'est TC....
Et si tu n'en n'es pas certains, pose toi la question de savoir pourquoi SJ ne voulait pas verser de dividendes aux actionnaires (comme quoi, TC est une anomalie dans la vie d'Apple, et non pas une norme comme tu essayes de nous le faire avaler...)

avatar jazz678 | 

@debione

« Pour certaines entreprises, l'argent est un outil... »

Uniquement celles dont le but est non lucratif

« Dans le cas d'Apple, ben c'est exactement comme pour les banques, l'argent est un fin en soi... »

Dans l’absolu l’objectif d’Apple n’est pas différent de celui de n’importe quelle autre entreprise dont l’objectif est de faire de l’argent.

Seuls les moyens et le savoir-faire vont faire la différence dans l’atteinte de cet objectif

avatar debione | 

@jazz678:
"Uniquement celles dont le but est non lucratif "
Faux... L'exemple SJ par exemple et l'absence de versement de dividende... Sinon l'entreprise ou j'ai appris mon métier, certes pas autant grand qu'Apple (8k d'employé) ou l'argent ne passait pas avant tout, mais n'était qu'un outil (certes indispensable, mais un outil)... La boîte ou je travaille actuellement ou le but n'est pas de générer un maximum de profit, mais juste le profit néscessaire à la vie de la boîte (genre me payer quand même la semaine que j'ai manquée, juste pour mon bien être...)

avatar jazz678 | 

@debione

« Non, toutes les entreprises ne sont pas comme Apple, non, tous les CEO ne sont pas autant avides et vénaux que ne l'est TC.... »

Vous avez l’air de profondément méconnaître le fonctionnement d’une entreprise.

TC fait le job pour lequel il a été nommé càd faire faire des bénéfices à Apple.
C’est ce que TOUS les CEO sont censés faire. La seule différence par rapport à beaucoup d’autres, c’est qu’il le fait mieux.

avatar debione | 

@jazz678:
"Vous avez l’air de profondément méconnaître le fonctionnement d’une entreprise."

Tout n'est pas monolithique, tout n'est pas comme Apple.... Il y a une différence entre faire faire des bénéfices, faire de gros bénéfices, et faire le maximum de bénéfice en utilisant et jouer aux maximum avec les lois, quitte à être immoral... Toutes les boîtes ne sont autant immorale que l'Apple de TC... Je connais même des boîtes qui se font de la pub justement en montrant que elles elles payent plein pots les impôts et ne pratiquent pas l'optimisation fiscale débridée, je connais des boîtes qui ont refusé de délocaliser juste pour garder un tissu économique dans leurs régions...

Il n'y a pas que 1 fonctionnement d'entreprise, et heureusement, la majorité des boîtes que j'ai fait dans ma vie n'avait pas ce fonctionnement... Je suis pas sur que c'est moi qui connaisse mal le monde de l'entreprise et ses différents fonctionnement...

avatar Yves SG | 

@debione

« Dans le cas d'Apple, ben c'est exactement comme pour les banques, l'argent est un fin en soi... »
Ah. J’imagine que vous avez fait des études poussée de cette société et de ses dirigeants pour en arriver à une conclusion aussi péremptoire. 😂

avatar Yves SG | 

@debione

« Et si tu n'en n'es pas certains, pose toi la question de savoir pourquoi SJ ne voulait pas verser de dividendes aux actionnaires (comme quoi, TC est une anomalie dans la vie d'Apple, »

Décidément, vous nous faites bien rire, tellement vousvous ne connaissez rien à propos d’Apple 😂😂

avatar debione | 

@Yves S:
Et tu réponds par une pirouette en accusant l'autre.... Mais ne répondez pas à la question...

A part consolider ce que j'ai dit, votre prose n'apporte rien d'autre...

avatar Yves SG | 

@debione

Si vous passiez un peu plus de temps à vous renseigner sur les sujets et moins à écrire des bêtises ici, vous passeriez certainement moins pour une bille 😉

Ce n’est pas à moi de faire votre culture, vous avez à votre disposition de nombreux livres et articles faciles à trouver sur Internet…

avatar Darth-K | 

@R-APPLE-R

Postule !

https://www.apple.com/fr/jobs

avatar R-APPLE-R | 

@Darth-K

J’ai regardé mais le poste de CEO n’est pas disponible 😈

avatar Darth-K | 

@R-APPLE-R

« J’ai regardé mais le poste de CEO n’est pas disponible 😈 »

Faut oser faire une candidature spontanée 😁

avatar David Finder | 

@R-APPLE-R

Tu ne réalise pas ce que tu dis… Apple ne coulera jamais à cause de Siri. Les clients acquis et les futurs savent déjà que Siri est le plus « mauvais » de tous.
Et pourtant les iPhone se vendent toujours mieux chaque année.

C’est pas ChatGPT qui changera quoique ce soit.
Apple travaille forcément à améliorer les capacités de Siri. Ils sont juste confrontés à des problèmes dont les autres se foutent complètement : la protection données des utilisateurs !

avatar R-APPLE-R | 

@David Finder

Si c’était que ça malheureusement ce n’est pas le cas 😈

avatar David Finder | 

@R-APPLE-R

Bien sûr qu’il n’y a pas que ça. Je le sais, regarde ma réponse à ton commentaire plus haut.

Mais comme je le dis justement, Apple peut se permettre de prendre le temps pour sortir quelque chose de mieux.

avatar fte | 

@David Finder

"Ils sont juste confrontés à des problèmes dont les autres se foutent complètement : la protection données des utilisateurs !"

C’est un peu plus compliqué que cela. Tu te souviens des écoutes de Siri par une entreprise tierce ?

C’est assez facilement vérifiable que c’est un peu plus compliqué que cela. Fait un inventaire des articles ici ou ailleurs qui mettent en lumière un problème touchant Siri. Il y a de la technique, il y a de la politique, il y a en effet de la protection des données, il y a des fuites de protection des données, il y a des problèmes linguistiques, il y a des problèmes de fiabilité des infrastructures cloud… si rien ne marche, ce n’est pas que du fait de la protection des données très discutable. Pas que.

avatar David Finder | 

@fte

Je suis entièrement d’accord.
C’est juste que mon commentaire était déjà assez long comme ça. 😉

avatar occam | 

@Thms

« [X] pourra mieux contrôler un modèle de langage naturel, …et sortir un nouveau Siri. »

Frayeur : vous m’avez donné la sensation de revivre un time-loop.

Substituez « Siri » par SHRDLU (q.v.), et vous aurez textuellement ce que me disait un ancien étudiant de Terry Winograd avec qui j’ai travaillé lors d’un séminaire de logique linguistique à Vienne. (Parmi d’autres ex-élèves de Winograd : Larry Page, Sergei Brin…)

Le hic tient à la chronologie : 1985…

Depuis 40 ans, dès que ça cloche, la même rengaine.
BTW, le postgrad en question s’était sevré de Winograd parce qu’il ne voulait pas accepter ce que Winograd avait compris : il y avait des obstacles de principe, que les modèles génératifs pouvaient estomper ou maquiller à souhait, mais qu’ils n’étaient pas fondamentalement capables de surmonter.
Exemple tout récent : https://medium.com/@mrkellyjam/can-chatgpt-solve-the-winograd-schema-challenge-605bb6e3af79

avatar micky | 

C’est clair que siri est lamentable. La lecture des sms est affligeante employant parfois une lecture sortie d’on ne sait où. Avec prononciation de lettres qu’on ne ferait pas en français. Bref. Affligeant. Et honteux pour une boîte comme Apple.

Alexa et Google sont beaucoup plus intéressants sur les réponses.

Après alexa et Google sont parfois un peu robotisé quand il s’agit par exemple pour alexa de faire le suivi des colis en cours d’Amazon. Une partie est plus robotisée que l’autre. On sent la coupure dans la phrase.

Mais c’est vrai qu’ils sont bien meilleurs qu’Apple qui renvoie systématiquement ou presque sur « j’envoie les infos sur. iPhone ». C’est vrai que si on demande à Siri c’est pour s’emmerder à reprendre le tel.

Apple est très à la traine par rapport à chatgpt et ses possibilités de réponse. Le besoin absolu de tout contrôler d’Apple lui coûte cher en image sur son assistant vocal.

avatar lion.mar | 

@micky

Tu sais que tu peux déjà intégrer ChatGPT à Siri si tu le désire.

Ou est le problème?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR