Qobuz : « nous voulons être vraiment internationaux »

Anthony Nelzin-Santos |

Après la fermeture du service de streaming de Québecor, son deuxième actionnaire principal, Qobuz s’est enfin lancée sous sa marque au Canada. Depuis une levée de fonds de 10 millions d’euros et la nomination de nouveaux dirigeants à l’automne 2020, le service de streaming français a accéléré son internationalisation sans jamais abandonner sa prétention à la meilleure qualité sonore.

Faut-il choisir entre une croissance élevée et un prix élevé ? L’implantation en Amérique du Nord et le prochain lancement au Japon vont-ils remettre en cause la « touche française » du service ? Qobuz peut-elle, et doit-elle, concurrencer Apple et Spotify ? Nous avons posé ces questions à Georges Fornay, vétéran de l’industrie du jeu vidéo passé par Commodore et Sony, et maintenant directeur général délégué de Qobuz.

Georges Fornay, directeur général délégué de Qobuz. Image Qobuz.

Cette interview a été éditée pour des raisons de concision et de clarté.

Nous nous parlons dix jours après le lancement de Qobuz au Canada, à la faveur de la fermeture de Qub musique, le service de streaming de Québecor. Or vous fournissiez le catalogue de Qub musique et Québecor est votre deuxième actionnaire principal. Est-ce que vous avez le sentiment d’avoir perdu du temps avec ce détour par Qub ? À quel moment Québecor et vous êtes-vous dit qu’il fallait imposer la marque Qobuz ?

Ce service était une initiative de Québecor et nous leur fournissions la musique, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ils sont entrés au capital de Qobuz. Il se trouve qu’au bout de trois ans, cela ne correspond plus exactement à leur plan. Nous discutions depuis quelques mois, parce que Qub musique ciblait uniquement le marché francophone, en oubliant les trois quarts du marché canadien ! Quand ils ont pris la décision d’arrêter le service, nous étions tout à fait prêts à prendre la relève et traiter le marché canadien dans son ensemble. Cela s’est fait presque naturellement.

QUB musique, le « Spotify du Québec » va finalement migrer sur Qobuz

QUB musique, le « Spotify du Québec » va finalement migrer sur Qobuz

Très rapidement, aussi.

Nous nous préparions depuis quelques mois, et comme nous sommes déjà disponibles en français et en anglais, cela facilite les choses. Nous sommes en train de travailler sur notre lancement au Japon, c’est un peu plus compliqué. (Rires.)

Vous avez été nommé directeur général délégué avec l’objectif de développer la présence internationale de Qobuz. Où est-ce que le centre de gravité de Qobuz se situe désormais ? Aux États-Unis ?

Dans l’année qui vient de se terminer [NdR : Qobuz clôt son exercice au 31 mars], les États-Unis sont effectivement passés devant la France, qui était notre premier marché jusque là. C’est bien d’être forts en France, mais elle ne représente que quelques pour cent du marché. Nous sommes « condamnés » à nous développer à l’international et c’est ce que nous faisons.

Mais nous voulons être vraiment internationaux, c’est-à-dire être présents sur tous les continents. Il y a quatre ans, nous n’étions disponibles qu’en Europe de l’Ouest. Nous avons ouvert aux États-Unis, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande, ou encore dans les pays nordiques. Nous avons acheté le service de téléchargement e-Onkyo qui nous sert de base de lancement pour le streaming au Japon.

avatar steinway | 

Tout simplement : merci qobuz.com

avatar cedzic | 

@steinway

👍 oui merci Qobuz

avatar F7rt | 

Abonné depuis début 2011 (dans ma trentaine) : je m’aperçois que je correspond pile au profil client du service 😅
Et je ne regrette pas d’avoir soutenu un acteur français sur un secteur compliqué, même si j’ai parfois ressenti quelques frustrations d’utilisation. En même temps, je n’ai pas une installation audio au niveau du « Hermès de l’audio ».

avatar 0livier | 

Merci Qobuz !
Mais par pitié faites VRAIMENT évoluer vos applications sur iOS ou macOS, elles sont à la traine. Ou à minima proposez des intégrations simples dans des appli tierces. J’adorerais pouvoir utiliser PlexAmp sur mon iPhone avec mon abonnement Qobuz quand je suis en déplacement.
L’application iOS Qobuz est très très loin de ce qu’un plexamp propose et qui me permet déjà d’écouter dans d’excellentes conditions ce que j’ai acheté en hi-res chez Qobuz.

avatar winchestermann | 

Faire évoluer la qualité sonore de l'application n'est pas une priorité, ils ont répondu à ma question en me proposant de passer par Roon ou Audirvana ce que j'avais déjà fait depuis un moment. 🙄

avatar powergeek | 

J’utilise Qobuz avec Roon. C’est juste parfait 👍🏼

avatar patchoulol | 

J’ai réessayé récemment qobuz via l’app macOS. Une horreur. C’est lent et inergonomique. Le pire sont les touches de lecture du clavier qui fonctionnent une fois sur deux. Pas d’équivalent de Spotify Connect non plus.

Forcer la qualité CD plutôt qu’un format lossy type MP3 ou AAC à des clients qui vont pour la plupart écouter la musique sur des écouteurs Bluetooth c’est une aberration à la limite de la malhonnêteté intellectuelle. Sans compter que cela va à l’encontre de la sobriété numérique à laquelle nous sommes tous appelés à contribuer.

C’est dommage car leur contenu éditorial reste sans égal. Je reste du coup sur Spotify pour écouter ma musique classique, à regret.

avatar max intosh | 

@patchoulol

Je pense que les clients Qobuz (j’en suis) n’écoutent pas vraiment sur casque Bluetooth mais au contraire sur des chaînes performantes. Ça se complète parfaitement.

avatar crivol | 

Il manque une chose sur Qobuz… : le DSD ! Dommage, je suis sur qu’il y aurait un public pour cela…!

avatar steinway | 

@crivol

Tout à fait d'accord avec toi. E-Onkyo Music ayant été racheté par Xandrie, on a peut-être un tout petit espoir :

https://www.e-onkyo.com/music/album/uml00602507167493/

avatar love_leeloo | 

bon, après, l'artiste ne touchera que 0,005€ par stream. c'est dommage.

avatar Bigdidou | 

@love_leeloo

« bon, après, l'artiste ne touchera que 0,005€ par stream. c'est dommage. »

Ben faut croire que c’est déjà pas mal si on en juge par les bénéfices de ces plateformes, qui sont loin d’être mirobolants.
Et s’il faut payer des abonnements de 50 ou 100 euros par mois, ça va pas le faire, dans cette ambiance générale du tout est dû pour rien.
Ceci étant, je suis d’accord : 10, 15 ou même 20 euros par mois pour un accès sans limite à de tels catalogues, c’est très peu.
Mais c’est vrai pour plein d’autres choses… et moins vrai pour l’essentiel dont les prix explosent.

avatar deltiox | 

Client loyal pendant plusieurs années
Aucune réduction
À l’époque aucune offre famille
Aucune réponse aux rares questions posées
(App Plantogene dans mon cas )
Finalement abonnement utilisé uniquement avec Audirvana
Puis nous sommes passés sur Apple avec un abonnement familial

Je dirais qu’avant de penser aux nouveaux clients, il serait judicieux de penser un peu plus à la base existante

Bonne suite à eux

avatar Karlieeuh | 

Il y a bien longtemps que je ne peux plus faire la différence entre lossy et lossless: l’enregistrement et le mixage sont bien plus importants

Je n’ai plus 23 ans quand je faisais la différence entre 18 bits et tronqué à 16bits (parce que ROUND était buggé sur notre DSP)

avatar Karel03 | 

Merci Quboz. Je suis abonné Apple Music et Qobuz. Si on compare la qualité sonore des deux, il n‘y a pas photo. Qobuz est bien devant. Le Atmos chez Apple a une qualité inférieure.
En plus, comme dit dans l’article, le travail rédactionnel est vraiment super.
Je souhaite seulement encore avoir les lyrics chez Qunoz et je quitte Apple Music.

avatar Malouin | 

J’étais sur Qobuz que j’ai abandonné il y a 3 ans…
La raison ? Pas d’abonnement familial.
Je suis passé sur Apple Music pour essayer.
Aujourd’hui je ne vois plus la plus-value de Qobuz (surtout depuis l’arrivée d’Apple Classical)

avatar mimot15 | 

Oui, un Grand Merci à Qobuz. cette société fait du très bon travail pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Pour la concurrence il y a enore un grand chemin à faire pour arriver au niveau de cette belle société qu'est Qobuz, dont j'utilise les services depuis son tout début.

avatar mimot15 | 

@ powergeek :
je confirme, avec un DAC Roon ready c'est le top, pour le moment en tout cas.

avatar Elie Rouvier | 

Je ne sais plus depuis quand je suis chez Qobuz et j’en suis très satisfait mais et oui il devrait s’améliorer dans certains domaines. Bon, tant pis… mais pour la musique: Qobuz et Roon avec une stéréo de qualité, c’est le top !

avatar pary10 | 

Depuis pratiquement le début chez Qobuz, associé à Audirvāna 3.5 - donc pas la version Studio - sur un Mac mini dédié, j’en suis très content. Qu’ils poursuivent.

CONNEXION UTILISATEUR