Automattic récupère Texts.com, une messagerie qui veut réunir toutes les messageries instantanées

Nicolas Furno |

Automattic continue de gonfler son portefeuille d’apps et de service. L’entreprise qui a été imaginée pour assurer le développement du moteur de blog WordPress a multiplié les acquisitions ces dernières années, dans tous les domaines, du podcast avec Pocket Casts au journal intime avec Day One, en passant par le gestionnaire de notes avec Simplenote. Son dernier achat aurait de quoi surprendre au premier abord, puisque l’entreprise a ainsi acquis Texts.com, un service qui ambitionne de réunir toutes les messageries instantanées derrière une seule app.

Texts.com est capable de recevoir et d’envoyer des messages de multiples plateformes : iMessage (uniquement sur macOS pour le moment), WhatsApp, Telegram, Signal, Messenger, Slack, Instagram, Discord, LinkedIn et X pour le moment, avec d’autres prévues à l’avenir. Peu importe le réseau social ou la messagerie instantanée utilisés par vos contacts, tous leurs messages doivent arriver sur cette plateforme centrale et vous pouvez leur répondre, comme si vous utilisez le site web ou l’app officielle.

Ce n’est pas une idée unique sur le marché, mais Texts.com essaie de faire les choses plus proprement que d’autres. Ainsi, les messages ne transitent pas sur des serveurs mis en place par ce service, ils sont échangés directement via les serveurs de chaque messagerie, comme si vous utilisiez une app officielle. Sous le capot, le service repose sur un moteur propriétaire qui permet cette connexion et il ajoute même des fonctionnalités supplémentaires, comme la programmation des envois ou encore un statut de lecture, même pour les messageries instantanées qui ne le proposent pas. On peut aussi obtenir des résumés pour les conversations de groupe, grâce à quelques fonctions boostées à l’IA.

Cette messagerie unique est payante, avec un abonnement affiché à 12,5 $ (environ 11,8 €) par mois. Elle est proposée pour l’heure sur macOS, Windows et Linux, mais les versions mobiles sont naturellement prévues. L’accès à Texts.com se fait de toute manière par le biais d’une liste d’attente, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel si vous voulez participer. Le nouveau propriétaire ne compte manifestement pas remettre en cause ce modèle économique, mais offrira sans doute davantage de moyens à l’équipe de développement, qui restera en place après l’acquisition.

L’app macOS du service (image Texts.com).

Les messageries instantanées peuvent sembler éloignées des préoccupations habituelles d’Automattic, mais Matt Mullenweg a expliqué à MacStories que c’était l’étape d’après la plus évidente pour son entreprise. La communication par texte fait partie du web et la mission d’Automattic est d’offrir un soutien de poids au web ouvert et interopérable.

avatar sailor29 | 

un abonnement par dessus les abonnements donc

avatar louisgrasset | 

Pour m’en servir depuis des mois: ça vaut vraiment le coup. Mais oui, encore un

avatar Artefact3000 | 

12.5$/mois pour utiliser des messageries d’abord gratuites. 🤔

avatar R-APPLE-R | 

@Artefact3000

Oui, n'importe quoi, et en plus, il sera potentiellement obsolète si l'Union européenne exige que toutes les messageries fonctionnent ensemble 😈

avatar Gotmilker | 

@Artefact3000

Il est évident que c’est pour gérer des communautés pas pour Jean Michel et ses trois potes sur WhatsApp …

avatar Artefact3000 | 

@Gotmilker

Oui, sans doute, mais la pub ne présente pas le produit ainsi.

avatar cosmoboy34 | 

@Artefact3000

Beeper le fait gratuitement

avatar Artefact3000 | 

@cosmoboy34

Beeper a aussi une offre premium payante. Mais je n’ai pas vu quelles sont les différences entre l’offre gratuite et premium.

avatar cosmoboy34 | 

@Artefact3000

Un histoire de multi compte il me semble

avatar Matt17000 | 

Ferdium.

avatar Filou53 | 

de son côté, Beeper ( https://www.beeper.com/ ) est devenu gratuit pour l'essentiel
et me semble plus complet

avatar Mageekmomo | 

@Filou53

Et avec une appli mobile

avatar cedric_cph | 

Oh, c'est Trillian y a 20 ans ;-) Bises aux quadras !

avatar Bicus | 

Moi ça m'a fait penser à Adium, le petit canard qui unifiait les messageries au début des années 2000...

avatar vincentn | 

Même si cela peut sembler pratique au premier abord ou certains usages, c’est la fausse bonne idée (et au-delà du côté payant).
Séparation complète des messageries (perso, amis, pro, projets) serait plutôt une saine pratique.

avatar josselinco | 

@vincentn

Ça peut être l’étape d’après en vrai pour ce genre de service : intégrer des profils comme fait Safari.

Car perso j’ai du pro & du perso dans Discord, Slack ou iMessage

avatar cosmoboy34 | 

@vincentn

Je suis assez d’accord. Ça paraît une bonne idée mais en fait pas tellement. J’ai voulu essayé beeper qui fait la même chose mais gratuitement. Pensant que ça regrouperait et donc simplifierait la multiplicité des messageries. Au final j’ai vite arrêté.

avatar Oracle | 

« Ce n’est pas une idée unique sur le marché »

Ah ça c’est peu de le dire. Ni dans l’histoire, même. Les cimetières de services de ce genre sont très peuplés.

avatar Mrleblanc101 | 

12.50$ par mois pour ça ? 😂

avatar Mrleblanc101 | 

Et comment ça marche pour iMessage 🤔Louche...

CONNEXION UTILISATEUR