Netflix améliore sa formule avec pubs pour séduire de nouveaux annonceurs

Félix Cattafesta |

La formule Netflix avec publicités s'améliore. Un an après son lancement, l'entreprise a fait le bilan à travers un communiqué de presse dans lequel elle annonce une bonne nouvelle : les abonnés pourront très bientôt télécharger leurs séries et leurs films sur leurs appareils. La formule autorise deux appareils utilisables simultanément. Netflix affirme être le seul acteur du secteur à proposer une telle fonction dans une offre avec pubs.

Cette nouveauté devrait être proposée bientôt : le communiqué en anglais la voit arriver « d'ici la fin de semaine » là où sa traduction française explique qu'elle est d'ores et déjà en place. On peut imaginer que les derniers boulons sont en train d'être serrés en coulisse et que tout cela est en cours de déploiement.

La formule de Netflix avec publicité fonctionne visiblement bien : disponible dans 12 pays, elle aurait attiré pas moins de 15 millions de clients. Cela représente environ 30 % de tous les nouveaux abonnements dans les pays où elle est proposée. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle a échappé à la récente hausse des prix de la plateforme, restant à 5,99 € en France là où le forfait standard est désormais à 13,49 €/mois. En revanche un autre point la distingue des autres, le catalogue n'est pas 100 % accessible, comme l'indique la grille tarifaire : « disponibilité des films et séries limitée ».

Netflix : 2 € de plus sur 2 formules d

Netflix : 2 € de plus sur 2 formules d'abonnement

Autre bonne nouvelle pour les abonnés à ce forfait low-cost : le nombre de pubs va parfois être légèrement revu à la baisse. Netflix explique qu'après avoir regardé trois épisodes à la suite, le spectateur n'aura pas de réclame sur le quatrième. Ce petit cadeau sera « offert » par un annonceur, qui ne manquera pas de lui faire savoir. Ce changement sera mis en place au premier trimestre 2024. Si c'est un bon point, on notera que de nouveaux formats de pubs vont faire leur apparition avec des longueurs de 10, 20 et 60 secondes. La formule a initialement été lancée avec des publicités de 15 et 30 secondes.

Plusieurs choses vont changer en coulisse pour les annonceurs. Certaines émissions sont sponsorisées aux États-Unis, comme la dernière saison de Love is Blind (parrainée par une marque de pop-corn). La démarche va arriver dans le reste du monde courant 2024, avec la nouvelle série de téléréalité Squid Game : Le défi et l'épisode final de The Crown comme candidats. Les annonceurs pourront également bientôt intégrer des QR Code à leurs réclames, avec de premières expérimentations prochainement lancées aux États-Unis.

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avatar shaba | 

Donc l’utilisateur aura une pub pour dire qu’il n’a pas de pub c’est ça ?

avatar pb23 | 

😂😂😂

avatar Arnaud33 | 

A terme toutes les offres auront de la pub, même l’offre premium.

avatar Glop0606 | 

Ca montre surtout combien la pub ça rapporte. Après le "quand c'est gratuit, c'est vous le produit", maintenant "c'est pas gratuit et vous continuez à être le produit. C'est fou comme l'histoire est un éternel recommencement car à part la possibilité de regarder aux horaires qu'on veut les programmes, ça ressemble furieusement de plus en plus à ce qu'on connaissait avant. (Abo + dispertion des contenus + Pub).

Pas grave, tant qu'il me laisse la possibilité de m'abonner au mois, je paie (plus cher) pour pas avoir de pub mais pas en continue. Là on a eu une grosse vague d'augmentation depuis septembre, je me demande comment va réagir le marché. Si ça continue à engrenger des utilisateurs c'est à se poser des questions. Perso la plupart on était arrêté (même Apple One).

avatar lll | 

Il faut croire que c'est le propre des start-up que de proposer un système gratuit qui finira par augmenter dès qu'il se fait un nom et s'approcher de la rentabilité.

avatar corben64 | 

@lll

Normal aussi.

avatar YuYu | 

Le catalogue de l’offre avec pub est-il réduit ou est-ce le même que pour les autres offres ?

avatar Florian Innocente | 

Tu as accès à un catalogue plus réduit en effet : « disponibilité des films et séries limitée

FAQ : Dans une offre avec pub, la grande majorité de nos films et séries est disponible. Seuls quelques programmes ne le sont pas en raison de restrictions liées aux licences. Ces titres apparaissent avec une icône de cadenas (verrou) lorsque vous effectuez une recherche ou que vous parcourez Netflix.

avatar Gromeul | 

Gratuit avec de la pub, ça ne m’intéresse déjà pas mais payant avec de la pub 🤔…

avatar Sindanarie | 

@Gromeul

👍🏻 idem

avatar oomu | 

la pub est abomination

bientôt ça sera aussi détestable que la télévision, et payante, et chère.

avatar armandgz123 | 

@oomu

Tu as toujours le choix d’avoir de la pub ou non

avatar lecucurbitacee | 

Le rêve des annonceurs : proposer l'achat en 1 seul clic de télécommande. Avec la CB enregistrée, c'est logiquement la prochaine étape.

avatar sebnutt | 

j'ai testé un film récemment sur Netflix (formule avec pubs), j'ai eu une seule plage de pub de 1m30. Pas trop terrible.
Sur Disney+ (formule avec pubs, également), pareil. Et en plus, ils offrent quand meme le HDR.

Finalement, les offres avec pub à 5,99E sont supportables. Mais elles ne le seront plus si elles augmentent de tarif.

avatar loupsolitaire97 | 

@sebnutt

Car c’était ton premier.

Maintenant j’ai droit à 3 pubs par épisode de 50min.

avatar Artefact3000 | 

@sebnutt

Oui, mais il va y en avoir tranquillement de plus en plus. Selon l’article, il y aura maintenant des pubs plus longues allant jusqu’à 60 secondes.

Sinon, Netflix c’est violence ou connerries et parfois les deux. Faut vraiment fouiller longtemps pour trouver autre chose.

avatar MarcMame | 

@Artefact3000

"Faut vraiment fouiller longtemps pour trouver autre chose."

——-
Une connerie violente ?

avatar Sindanarie | 

@MarcMame

Plutôt une violence qui se fait connerries•

(•repris tel quel du post original)

avatar TDBI | 

Netflix est sans conteste la meilleure plateforme de streaming !

avatar CorbeilleNews | 

@TDBI

C’est pour cela que je paie mais que c’est pas moi qui regarde 😜

Et même quand ça diffuse et que je suis en face de la TV je fais ou je pense à autre chose 😋

C’est dire à quel point je trouve cela top 🤪

avatar Encoreplusgrincheux | 

En quantité de contenus mais certainement pas en terme de qualité.

avatar narugi | 

Il faut pourtant s’en inquiéter…
Netflix veut sanctuariser ses offres autour de 2 produis : l’offre pub et la premium 4K.

Le premier clou dans le cercueil de la formule Standard sans pub.

avatar Baptiste_nv18 | 

@narugi

Ce qui serait très bien ! Soit tu as de la pub et payes pas cher, soit plus cher et pas de pub.

avatar narugi | 

@Baptiste_nv18

Je ne suis pas d’accord. Tout le monde n’est pas équipé en 4K notamment les étudiants, personnes âgées et le 1080p suffit dans beaucoup de configuration encore.
Et les clients ne demandent pas spécialement à payer moins pour une expérience dégradée ou plus pour une image dont ils ne pourront même pas profiter. Simplement de conserver une formule qui correspond à leurs usages.

avatar MarcMame | 

Vous avez déjà des pubs même quand vous pensez ne pas en avoir.
Ca s’appelle le placement produit.
L’annonceur peut parfois même influencer un plan, sa durée et même exiger la création d’une scène spécifique à son produit dans le scénario.
La publicité est PARTOUT !

avatar CorbeilleNews | 

@MarcMame

En effet c’est tellement gros que cela en devient lassant

Je dirais même que pour moi cela me donne envie de NE PAS acheter la marque !

Bravo aux publicitaires !

avatar fredsoo | 

Exactement pareil pour moi :)

avatar Nesus | 

Bref, TF1 mais en payant. Cool !

avatar DG33 | 

Puisque nous sommes a priori de plus en plus nombreux à supporter l’insupportable qui nous a été infusé à doses croissantes sans que nous réagissions, quel gouvernement aura les c… de dire stop à ces géants qui se croient permis de nous abrutir et le comble, de nous faire offrir (par un annonceur !) du faux temps de cerveau disponible tout en prolongeant notre addiction et notre abrutissement ?
Allez, on tient encore un épisode de plus et on aura moins de pub…
Je suis certain qu’une armée de psychologues (à qui on devrait retirer le diplôme), et de juristes (talentueux mais sans éthique) ont cautionné cela chez Netflix.
On va où là ?
Petite recherche web sur « netflix binge watching » :
Fin 2016 : Netflix permet de télécharger pour visionner ailleurs que devant la télé.
Et bilan fin 2017 : Netflix se targue d'avoir «enterré les normes sociales» pour en créer de nouvelles, le sondage rapporte que 67% de ses clients utilisent Netflix en extérieur, au vu et au su de tout un chacun, sans grand souci de leur environnement.
Début 2018 : Un utilisateur reçoit un mail de Netflix après une semaine de binge-watching sans interruption (une semaine ! Mais dès 6-8h il devrait déjà y avoir de longs message de prévention, et dès 10-12h un blocage d’au moins le double de temps !)
Début 2018 : Gagner des badges pour chaque vidéo que vous aurez visionnée ! Tel était le message transmis par Netflix pour inciter les enfants au binge watching (fonctionnalité (de badges, pas le binge watching) retirée précipitamment suite à la colère de parents et associations)
Début 2020 : Netflix tweete « Avant, tu avais 15 secondes avant le prochain épisode. Maintenant, tu as moins de 6 secondes. Désolés, c’est juste pour tester ta rapidité à retrouver ta télécommande » (merci Netflix pour cette blague de m…facilitantencoure le binge watching)
Début 2023 : Fin de la publication de tous les épisodes en bloc (trop de d’abonnement d’un mois pour binge watcher puis stop)
Fin 2023 : Netflix vend de la pub qui sponsorise l’absence de pub, à condition de binge watcher.

Ça va Netflix ? On ne vous dérange pas trop ?
Disney et les autres, vous avez hâte aussi ?

avatar Max1000du35 | 

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