Google teste un chatbot pour YouTube ainsi qu'un système de tri des commentaires par IA

Félix Cattafesta |

Google continue d'ajouter de l'IA à ses services et vient de dévoiler plusieurs concepts pour YouTube, à commencer par un tri des commentaires faits par IA. La section dédiée au retour des spectateurs va gagner une nouvelle rubrique baptisée « ✨Topics », apparaissant au côté des meilleurs commentaires ou des plus récents. Celle-ci va faire un peu de ménage en rangeant les discussions par thématiques plus lisibles.

La nouvelle catégorie de commentaire (à gauche) et le tchatbot YouTube (à droite).

« Les vidéastes peuvent utiliser ces résumés de commentaires pour participer plus rapidement aux discussions sur leurs vidéos ou pour s'inspirer des discussions de leur public afin de créer du nouveau contenu », estime Google. Cette fonction va prochainement être déployée sur quelques vidéos en anglais avec « une grosse section commentaire » pour les abonnés Premium. Les curieux peuvent s'inscrire sur une page dédiée.

L'autre nouveauté est l'arrivée d'un bot conversationnel sous une vidéo. L'outil pourra répondre à des questions par rapport à un contenu ou donner des recommandations de vidéos similaires sans interrompre la lecture. Il pourra fournir des quizz sur certaines vidéos académiques, voire donner des détails facilitant la compréhension. Plusieurs requêtes seront proposées de base sans que l'utilisateur n'ait à taper quoi que ce soit (« résume cette vidéo », « donne-moi du contenu similaire »…).

Google a bien conscience qu'un tel outil basé sur une IA générative risque de cafouiller à ses débuts, et va donc dans un premier temps le réserver à une poignée d'abonnés YouTube Premium aux États-Unis. De plus, cette IA conversationnelle ne va fonctionner qu'en anglais et sur les téléphones Android. Le test va durer plusieurs semaines le temps pour Google de cumuler des retours.

Ce n'est pas la seule nouveauté liée à l'IA que Google a en cuisine pour sa plateforme de vidéo. Elle a également présenté une fonction de doublages automatisée pour certains créateurs, ainsi que des outils plus adaptés à l'arrivée des musiques créées par IA. Un générateur d'arrière-plan pour les Shorts est aussi en préparation.

avatar oomu | 

"Chère IA, où est le gros JDG ?"

avatar Angusalex | 

C’est pas gentil de traiter joueur du grenier de gros surtout qu’il a bien maigri…

avatar Nesus | 

La gestion des commentaires de YouTube est tellement affreuse que le problème ne sera jamais résolu par une ia. Le nombre de gens qui me laisse des commentaires, tu reçois un mail, mais le commentaire est introuvable, est juste colossal. Et les gens n’effacent pas leur commentaire quand c’est pour demander de l’aide. Du coup, impossible de répondre… ça fait des années que ça dur.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Ah bon ?
Moi je reçois les notifications de réponse via l’app mobile, sur l’accueil de l’app j’ai la cloche avec les notifications, et quand je clique sur une réponse, ça m’emmène directement à la réponse du commentaire

avatar Nesus | 

@armandgz123

En théorie, c’est ça.
En pratique, c’est très souvent que ça ne se passe pas ainsi. Vois cliquez et vous arriverez sur rien. Et il faut chercher pendant des heures pour rien.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Ah ok bizarre… et dérangeant surtout 😕
Ça va faire des années que j’utilise régulièrement ce système et je n’ai quasiment jamais eu de bugs

avatar Nesus | 

@armandgz123

J’en ai régulièrement. Des personnes qui pose une question et attendent de l’aide et rien pour répondre, parce qu’ils ont répondu dans un fil, dont ils ne sont pas l’auteur, à un commentaire et la redirection n’y mène pas. Et là, ça devient juste un cauchemar. Je dois avoir ce problème avec un sur 100, mais j’ai souvent plus de 10 000 commentaires sur mes vidéos (rien de magique, vu que la vidéo sert à dépanner, donc il y a forcément des questions).

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Purée j’imagine le bordel…
Je suppose que tu as déjà essayé de désinstaller / réinstaller l’application ?

Sur le web c’est peut-être mieux gérer ?

avatar Nesus | 

@armandgz123

Oui, j’ai malheureusement tout essayé. Si le bug est sur le site, il l’est aussi sur le web.

avatar Sonic Tooth | 

Ce que je vois surtout est que sur iPhone dès qu’on se trouve sur la page des commentaires il n’y a pas moyen de revenir au menu : tout est bloqué. J’espère que ce sera vite corrigé.

CONNEXION UTILISATEUR