Première fournée de jeux de l’année pour Apple Arcade

Félix Cattafesta |

Cupertino a visiblement opté pour un nouveau système de publication des jeux sur Apple Arcade. Au lieu de mettre en ligne ses nouveautés au compte-goutte tout au long du mois, elle publie désormais une seule grosse fournée la première semaine. Les premiers jeux de 2024 viennent donc de tous arriver d’un coup sur le service : il s’agit de Tamagotchi Adventure Kingdom, de Cornsweeper et d’un jeu de Blackjack en version +.

Tamagotchi Adventure Kingdom est un jeu familial proposant d'incarner une mascotte de la licence Tamagotchi. Il s’agira d’explorer un monde coloré et de construire son campement en collectant différents objets. On nous promet pas moins de 300 personnages Tamagotchi à rencontrer et une centaine de quêtes réparties dans de nombreuses zones originales. Les graphismes ont l’air sympa et le contenu au rendez-vous : cela peut valoir le coup de l’essayer, d’autant plus qu’il s’agit d’une exclusivité du service.

Cornsweeper est un jeu de réflexion annoncé pour Apple Arcade en avril dernier, mais qui a visiblement pris du retard. Il s’agit d’un jeu de puzzle qui se veut relaxant, invitant les joueurs à faire éclater du pop-corn tout en évitant des explosions. Il propose 70 niveaux dans un style minimaliste original accompagné d'une bande son Lo-fi. Les premiers retours sur Reddit ne sont pas très encourageants, tandis que TouchArcade note des problèmes d’interface sur iPhone.

Le troisième jeu du mois est Blackjack by MobilityWare+, un jeu de cartes ayant l’avantage d’être dépourvu d’achats in-app. Mis à part cela, deux titres ont reçu une mise à jour avec du nouveau contenu : le jeu de dessin Crayola et Solitaire Stories.

Tags
avatar Dark Phantom | 

Mouaif
Beaucoup de jeux gratuits très interessants sur l’epic game store, sinon

avatar Glop0606 | 

Je me doute qu'Apple doit être super occupé à nous pondre une IA pour la WWDC, cependant faudrait pas qu'ils oublient pas les services qu'ils ont lancé et qui pourraient avoir du potentiel. Avec les nouveaux Apple Sillicon, il y auraient moyen de faire un truc sympa.

Le coup de Trafalgar serait de racheter Sony Entertainment en 2024. :)

avatar Ghaleon111 | 

J’ai l’impression que ce service va mourir dans pas très longtemps…
Apple est censé proposer des services de qualité étant donné que c’est une marque premium du coup là je ne comprend pas.

avatar Gerrer | 

Et sinon , c’est pour quand les jeux intéressants ? 🧐

avatar debione | 

@Gerrer:

Le jour ou Apple ne prendra plus le jeu vidéo pour autre chose qu'un simple argument marketing de démonstration...
Malheureusement, cela fait 25 ans que je suis sur Apple, et j'ai l'impression d'être toujours dans la même rengaine.

avatar Gerrer | 

@debione

Pourtant , de ce que j’ai cru comprendre, au début d’Apple , ils étaient réellement réputées dans le milieu du jeux vidéo. Que c’est t’il passé depuis pour en arriver là ?

avatar debione | 

@Gerrer:

Je pense qu'une des raison, c'est l'enfermement progressif dans le "life style".
Apple promeut un monde lisse, à la Disney. Ce qui est assez antagoniste avec (du moins en partie)le monde du jeu vidéo.
On ne peut pas faire son marketing sur le "protégez vos enfants, grâce au matériel/soft Apple" et dans le même temps promouvoir des CoD/GTA/Last Of Us/RDR et autre Mortal combat.
Si ces jeux pourraient tout à fait arriver sur du matériel Apple, Apple ne peut pas franchement en faire la promotion.
L'autre chose, c'est que le jeu vidéo est considéré pour beaucoup comme un truc négatif. Le Mac, c'est fait pour travailler, on travaille mieux avec un Mac (à prouver hein, mais c'est une rhétorique souvent entendue ici).

Bref, de mon avis, il y a un antagonisme entre ce qu'à cultivé Apple pour attirer les clients et créer son univers et l'esprit du jeu vidéo.
Apple Arcade en est je pense une très bonne démonstration. Des petits jeux qui ne demandent aucun temps, aucun investissement ou tout est hyper lisse... sans âme. Bref, exactement dans l'esprit Apple, le jeu est une perte de temps.

Et finalement, cela rejoint complètement ce qu'ils sortent en série: Un gentil ne fume jamais, un méchant n'est jamais chinois, un gentil n'utilise jamais un Android ou un PC, on modifie le discours d'un monstre comme de NIro parce que pas assez lisse...

Apple veut faire vivre les gens dans un rêve, pas dans la réalité.

avatar Gerrer | 

@debione

Je suis un fan d’Apple et de leurs produits mais ça ne m’empêche absolument pas de joué énormément sur PlayStation 5 et Xbox série X (qui ne sont pas franchement connus pour proposer des jeux tout public) ainsi qu’à ma Nintendo Switch oled. Actuellement, je joue à FFXVI (un jeu qui je pense ne sortira jamais sur mac, dû à sa très , très , très grande violence qui parfois est assez difficile à regarder je doit bien l’avouer). Apple peux proposer l’image qu’il veulent d’eux , on achète pas des produits Apple pour l’image qu’Apple veux qu’on ai d’eux mais pour la qualité et la longévité de leurs produits. Certes, certains achètent du Apple pour montrer qu’ils ont bien réussi dans la vie mais moi je n’en ai pas acheté pour ça mais pour la qualité et la longévité vraiment irréprochable es impressionnante de leurs produits.

avatar debione | 

@Gerrer:
Je comprends parfaitement votre position, perso, le dernier truc que je possède d'Apple est un mbp, et si j'ai un mbp c'est uniquement pour Logic. Si demain Logic sort sur PC, mon prochain ordi sera un PC (juste pour pouvoir le dimensionner selon mes besoins et non pas selon ce qu'Apple cherche à me vendre). Et vu le nombre incalculable de merde que j'ai eu sur mon matos Apple en 25 ans, je suis un peu maso de ce point de vue.
Mais pour la masse c'est autre chose. Apple vend des produits de masse, pour les particuliers. Il suffit de faire un tour sur leur pub pour comprendre comment ils vendent et sur quel ressort ils vendent... Le life style, la belle petite famille bien proprette...

Ce qui fait que vous vous retrouvez en fait en porte à faux en ce qui concerne le jeu vidéo. Parce que vous n'avez, tout comme moi, pas acheté de l'Apple pour ce qu'ils essayent de le vendre.
Un petit tour sur le dictionnaire d'Apple (correcteur) pour s'en rendre compte. Bon cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé de l'Ios, mais les mots merde/pute/trou-du-cul et tout ce qui n'est pas propret en était absent, cela va jusqu'à essayer de nous dicter notre propre langage... Et au-delà de certaine pratiques commerciale que je trouve ignoble, c'est surtout cet aspect qui me fait gentiment quitter tout l'éco-système Apple: Je ne cautionne pas le fait de dicter en tapinois comment doivent se comporter les gens.

avatar Gerrer | 

@debione

Apple vend aux particuliers comme aux professionnels. Même si effectivement, ce sont les particuliers qui font leurs fortune. Apple ne me dicte rien du tout. J’écris parfaitement ce que je veux. Je suis chez Apple depuis 2018. Au début j’étais un anti-Apple extrêmement actif sur internet. Puis j’ai décidé de leurs donner une chance. J’ai vraiment bien fait car leurs produits sont excellents et extrêmement durable (ce qui explique aussi en partie leurs immenses popularité). Je ne nie pas le fait que certaines personnes ont pus avoir des problèmes sur leurs matériels et qui pour certains, les ont fait quitter Apple. Depuis , je suis devenu un fan absolu et inconditionnel pro-Apple. J’ai quasiment tout acheté chez eux. Sauf la gamme Mac (pour l’instant) car je n’en ai pas l’utilité. Mais bon, chacun fait comme il veux. J’ai quitter android pour aller chez Apple et pourtant je ne me sens pas plus à l’étroit qu’avant. Je ne me voit plus quitter l’écosystème Apple car je m’y sent vraiment bien.

Ps: apparemment tu n’as pas de matériels Apple hormis un mac, et tu ne m’as pas l’air d’aimer spécialement Apple et ses produits mais paradoxalement je te vois assez souvent sur macg , un site qui pourtant , parle massivement d’Apple et de ses produits. Pourquoi ? 🤔

avatar debione | 

@Gerrer:
Imac 1999
ibook palourde 2000
macmini g4 2004(?) plus sur
mbp 2006
Imac 24" 2007
Imac 27" 2009
Imac 21" 2010
Iphone 4
iPad Air 1
Iphone 6
iPad Air 2
Mbp 2015

Si je suis encore Macg, c'est parce que cela fait 25 ans que j'utilise des produits Apple, que j'ai beaucoup aimé Apple et sa philosophie. Mais qu'il y a eu un gros virage d'enfermement, une inflation des prix non justifiée, un virage du tout collé... En fait, depuis l'arrivée de TC à sa tête et de la vente de l'esprit Apple aux actionnaires ( ce qu'avait toujours refusé de faire, à juste titre SJ), du virage sur les services au détriment du soft, des mensonges marketing à répétition, de l'image que TC a voulu donner à Apple, de sa pseudo volonté de changer le monde avec des phrases du genre que si on veut changer la Chine, il faut y être présent, avec derrière les informations qui sortent jusqu'à avoir donné des milliards à des université d'état pour bien promouvoir le système chinois. C'est en partie l'hypocrisie absolue d'Apple qui me fait gentiment haïr cette boîte.

Qu'en quittant cette horreur d'iphone 6 et du fabuleux iOs11 non downgradable pour aller prendre un Xperia j'ai retrouvé un certain plaisir a utiliser un smartphone, et que ce que l'on racontait sur Android ici était un tissu de mensonge. Que j'ai du prendre (et mon dieu que j'ai bien fait) un modèle 2015 de mbp tellement le 2016 était du foutage de gueule, qu'ils ont été capable de vendre à prix d'or des ordi avec des pièces défectueuses pendant 4 ans...
Je reste toujours ici car j'utilise encore en power user mon Mac pour de la MAO, mais que malheureusement, depuis les Silicon il n'existe absolument plus d'ordi taillé pour la musique dans leur gamme portable...
Et que j'espère toujours qu'Apple repartira dans mon sens, j'y ai cru au moment de la sortie de l'iPad Air3, un prix correct avec une connectivité correcte. Donc je reste, je commente 1 article sur 10 la ou je pense que je peux éclairer certain...

avatar Gerrer | 

@debione

Apple fait de l’ultra premium donc retourner à des prix abordables est impossible. Je pense même que si ils le faisait , ils perdrais énormément de clients. Apple est synonyme de produits de qualité, de produits durable facile d’utilisation (même si certains disent que tout es devenu plus compliqué depuis quelques années chez Apple) , j’ai quitter android pour allez chez Apple mais je ne me sens absolument pas enfermé. Tu sais , dans l’univers android , on raconte aussi beaucoup de connerie sur Apple. A telle point que j’étais anti Apple. Aujourd’hui je suis tout l’inverse. Un fan d’Apple. Apple sais captiver son public car tout est hyper bien fait. Tout s’emboîtent à la perfection.

avatar debione | 

@Gerrer:
Chacun son ressenti etc'est bien le plus important.
"Apple sais captiver son public car tout est hyper bien fait. Tout s’emboîtent à la perfection."
Et c'est exactement le ressenti inverse que je possède^^
Rien ne s'emboîte vraiment, j'ai du arrêter d'utiliser mon iPad avec Logic remote (et c'était devenu sa seule raison d'être) parce que ces çç%*&%/%/ d'Apple ont décidé que 1. il fallait absolument avoir des Os de la même année (mac et iPad), 2 impossibilité de downgrader pour garder une compatibilité. 600 boules de foutu en l'air parce que j'ai rippé en ayant le troimillième spam d'Apple pour une mise à jour, et impossible d'arrêter celle-ci. Parce qu'ils ont refusé de me mettre un SSD dans un iMac (faut en racheter un nouveau qu'ils m'ont dit), parce qu'il y a des incompatibilités crasse entre les différente version des Os, parce qu'à un moment donné j'ai été obligé de passer mes macs sur Windows pour continuer à les utiliser parce que t'a beau poser des milliers sur la table, le suivi logiciel est catastrophique (sur ce point à des années lumières de windows, que l'on peut certes trouver moins friendly, mais dans le suivi pour le prix que l'on paye Apple se fout de la gueule des gens), je pourrais aussi parler de l'abandon d'Aperture (payant) comme cela du jour au lendemain sans autre solution que de payer un autre Logiciel.

Pour moi Apple n'est pas premium, ou tout du moins pas ce que j'appelle premium. Si je fais un paralèle, Mercedes est je trouve premium, et ce qui les faits être premium, c'est entre autre un service quasi à vie sur les pièces de rechange (ils relancent régulièrement des pièces de carrosserie et de moteur pour leurs vieux modèles) ça c'est être premium.

Apple, et ce n'est que mon point de vue, est bien plus dans le m'as-tu-vu (Apple hein pas ces clients) que dans le premium. C'est du bon matos, mais c'est du foutage de gueule en ce qui concerne les SSD/RAM (un peu la base) ou ils te facturent X10 des trucs moyen de gamme...

avatar Gerrer | 

@debione

Comme tu l’as dit , chacun son ressentie. Il es vrais qu’une personne qui auras d’innombrables problèmes sur son matériel Apple n’auras pas la même définition du mot « premium » qu’une personne qui n’as eu aucuns problèmes. Il es vrais qu’il existe des pannes sur certains modèles commercialisé par Apple , mais malgré cela , ça reste du matos fiable et premium. Ce n’es certes , pas garantie à vie comme chez Mercedes mais la durée de vie ainsi que la qualité de fabrication y es quand même assez comparable. Pour moi , premium , c’est avant tout les matériaux utilisés, la qualité de finition du produit , le suivis logiciel etc… Et c’est pourquoi le client Apple est près à payer très cher le dernier iPhone par exemple (dont les prix ont sensiblement baissés d’ailleurs).

CONNEXION UTILISATEUR