Google est bel et bien en train de tuer Google Podcasts

Nicolas Furno |

Google Podcasts est bel et bien en train de mourir. Depuis hier, 2 avril 2024, le service n’est plus du tout accessible depuis les États-Unis et même s’il fonctionne encore en Europe, ce n’est qu’une question de temps avant que Google tue encore une fois l’une de ses apps. Ce qui n’est pas une surprise, le géant de la recherche avait condamné son lecteur de podcasts à l’automne dernier en annonçant que YouTube (oui, le service de streaming vidéo) devait prendre le relai. C’est terminé pour les utilisateurs américains, ça devrait l’être rapidement pour le reste du monde.

Si Google Podcasts fonctionne encore en France, mieux vaut trouver rapidement une alternative… Image iGeneration.

L’entreprise n’a même pas pris la peine de détailler son plan pour l’interruption de Google Podcasts. Il n’y a pas eu de réelle communication sur la fin du service aux États-Unis, si ce n’est un message l’indiquant aux utilisateurs concernés lorsqu’ils ouvraient l’app. De même, on ne sait pas quand l’app devrait cesser de fonctionner hors des frontières américaines. Cette fiche support qui ne concerne que les utilisateurs américains annonce que l’export des podcasts, une fonctionnalité exclusivement états-unienne, reste possible jusqu’en juillet. Est-ce aussi à cette date que le lecteur de podcast disparaîtra dans le monde entier ? Ou bien la semaine prochaine ?

Allez savoir, mais si vous utilisiez Google Podcasts, il est grand temps de penser à une alternative. La transition devra malheureusement se faire à la main pour le moment, l’entreprise n’ayant rien prévu pour exporter les flux vers une autre app. Vous pouvez aussi tester l’intégration des podcasts à YouTube, même si sans surprise, ce n’est apparemment pas génial du tout.

Source
Accroche : montage iGeneration, photo de base Matt Botsford.
avatar bluerat | 

J’utilise Pocket Casts, j’en suis pleinement satisfait, une des meilleurs applications que j’ai pu tester (et j’en ai testé beaucoup, des gratuites, payantes…)

avatar appleadict | 

même si ce sujet concerne Google et Google Podcast dans l'article, c'est une vraie problématique d'une manière générale : lorsque Leclerc a arrêté son partenariat avec Sequencity sur la BD, j'ai perdu un paquet d'albums ...

et pour revenir à Google, il me semble avoir vu quelque part qu'ils arrêteraient également les livres audio dans Google Play Book... que deviennent les livres audio achetés dans ce cas ?

on peut généraliser le sujet : que deviennent les achats lorsqu'un acteur arrête le service ?

avatar gwen | 

@appleadict

"on peut généraliser le sujet : que deviennent les achats lorsqu'un acteur arrête le service ?"

C’est le gros soucis de ces plateformes numérique : la pérennité.

On pensais le papier, le vinyle, la gravure, etc : périssable. Or, il en reste toujours quelque chose. En numérique, tout peut disparaître irrémédiablement en quelques clics. On n’achète plus rien, ce sont juste de service de consultation qui une fois fermés n’existent plus. Alors heureusement il y a des gens qui sont hors la loi qui sauvegardent certaines choses et qui nous permettent du coup de les retrouver en cas de disparition. Mais pour une chose sauvée, combien sont perdus ?

avatar appleadict | 

@gwen

entièrement d'accord

on peut presque dire aussi que le terme "achat" est utilisé abusivement dans la mesure où on n'est en possession de rien, juste d'un droit d'accès.
le terme correct devrait être "location non limitée dans le temps", par opposition à la location court terme (habituellement 1 mois)

avatar gwen | 

@appleadict

Voilà quelque chose sur lequel l’union européenne devrait se pencher plutôt : La non pérennité dans l’acquisition des œuvres. Mais non, comme on a de nombreux réalisateurs, programmeurs et autres artistes en Europe il ne faudrait pas les pénaliser. Alors que l’hégémonie supposée d’une société étrangère peut être combattue par tous les moyens, même les plus ridicules.

avatar appleadict | 

@gwen

"La non pérennité dans l’acquisition des œuvres. "

c'est clair que c'est un vrai sujet.

avatar Mac1978 | 

@gwen

« Voilà quelque chose sur lequel l’union européenne devrait se pencher plutôt : La non pérennité dans l’acquisition des œuvres. »

Comment, appeler à plus de régulation de la Commission européenne sur ce site, quelle hérésie !! Tous ces fonctionnaires fainéants, incompétents et inutiles ne peuvent rien produire de bon… Tel est le message dominant sur MacGe.

Et puis, comme pour les personnes non contentes de l’abus de position dominante d’Apple qui n’ont qu’à passer sur Android, ceux qui ne sont pas contents de la non pérennité de leurs achats en ligne n’ont qu’à acheter des livres papiers ou pdf, des CD ou des mp3 téléchargeables, etc…

Bref, faisons aveuglément confiance à la loi de la jungle plutôt que de quémander un peu d’organisation.

avatar CoralRationalNightingale | 

@Mac1978

« Et puis, comme pour les personnes non contentes de l’abus de position dominante d’Apple qui n’ont qu’à passer sur Android, ceux qui ne sont pas contents de la non pérennité de leurs achats en ligne n’ont qu’à acheter des livres papiers ou pdf, des CD ou des mp3 téléchargeables, etc… »

Pas le même 😉

Ici on parle d’un abus de language 😉

avatar marc_os | 

@ appleadict

> c'est une vraie problématique d'une manière générale

Perso je ne fais aucune confiance à Google.
Je rappelle que son métier à la base c'est "moteur de recherche financé par la publicité et les accords avec fournisseurs d'OS pour mettre son moteur en avant".
Tout le reste, c'est "pour se diversifier" et tout faire pour que la "croissance infinie" se réalise le plus longtemps possible afin de maximiser les bénéfices des actionnaires... L'utilisateur n'est même plus un client, justement c'est un "utilisateur", et Google (comme bien d'autres) ne le voit que comme une vache à lait. Les services gratuits, c'est uniquement pour un temps, appâter et "enfermer" le chaland. Et quand "ça ne rapporte plus assez", ciao le service !
Le capitalisme n'a aucun état d'âme.

avatar appleadict | 

@marc_os

"Et quand "ça ne rapporte plus assez", ciao le service !"

triste au final, parce que cette approche tue la concurrence qui n'a pas les moyens financier des gafams ...

avatar oomu | 

N'ACHETEZ PAS DES CONTENUS dématérialisée bridés par Mesure de Protection techniques !!! (les MPT ou outils félons anti consommateurs)
ça signifie: pas de BD numériques. Il n'existe aucune offre numérique et pérenne de BDs (et de toute façon, ça n'utilise en rien les capacités d'un écran informatique. au premier temps des gens ont tenté des expérimentations ambitieuses mais le consommateur en a eu rien à foutre. et c'est normal : le papier explose tous les avantages des écrans)

même le jeu vidéo, j'encouragerais à privilégier les sorties bluray/cartouche autant que possible jusqu'à la fin des temps. (sachant qu'il existe des micro-éditeurs qui ressortent en physique des jeux anciennement que vendu par boutique, ces jeux n'ont pas de dépendance à une autorisation nintendo, sony ou autre pour s'exécuter)

idem avec GoG par rapport à Steam pour des titres anciens.

"on peut généraliser le sujet : que deviennent les achats lorsqu'un acteur arrête le service ?"

ben grosso modo, en numérique, sur les offres actuelles de BD et Livres, vous n'aviez jamais eu la possession d'une copie vous permettant de survivre à la mort de la Fnac et de Glénat (ou de Apple). Vous avez payé le droit de vous faire tenir par des ayants droits tant que ça leur convient.

On peut me faire des tartines sur les licences, le droit d'auteur, l'achat d'une "copie de l'oeuvre, pas l'oeuvre elle même", au final il ne reste que la Réalité qu'on nous fait PAYER en VRAIS SOUS des FAUX produits qu'on ne peut même pas transmettre.

avatar Chris_77 | 

@oomu

Hélas la récente actu avec Sony et le jeu vidéo The Crew montre que même le support physique peut être touché : jeu avec une composante solo et un composante multi, mais qui nécessitait une connexion permanente au serveur.

Sony ayant fermé le serveur, même la composante solo n'est plus accessible.

Les possesseurs de la version physique ce retrouve donc dans la même situation que s'ils avaient acheté le jeu en version numérique.

avatar oomu | 

les gens n'ont pas à acheter des jeux "solo" qui imposent un serveur. Ce fut documenté, et annoncé en amont. Il n'y a pas de complot, pas de secret, ni d'excuses.

Il existe une poignée de titre de ce genre, qui sont viciés de base.

Est-ce que j'ai une tête à acheter des choses viciées ? C'est ça que vous êtes en train me dire !?

Je vais être très clair parce que vous insistez : ON VIT TRES BIEN SANS LA MERDE. Y a des CENTAINES de MILLIERS de jeux vidéo jouable à l'INFINI sans internet. Et si un jeu de merde est mis sur le marché à un prix de merde, et bien HONTE à ceux qui l'ont payé.

La Honte est aussi du coté du consommateur et j'en ai rien à foutre...

Cessez de payer vos merdes.

avatar iftwst | 

Les podcasts ne semblent plus être le média en croissance qu’il était il y a encore qq mois…

Et chez Macg votre podcast marche bien ?

J’avoue ne pas l’écouter….

avatar CyanRealDamselfly | 
avatar Mac-Bain | 

On achète le droit de consulter un produit tant qu’il est disponible. Une légère subtilité qui peut vite poser problème.

avatar CyanRealDamselfly | 

Les podcasts sur YouTube vidéo est un non sens.

De la vidéo inutile, stockage bande passante…

Lecture en arrière plan réservée aux premium ou bidouilleurs.

Le seul intérêt c’est les pubs et revenus pour YouTube et à la marge pour le créateur.

Et éventuellement les commentaires dessous.

Mais vu que c’est pas automatique via lien RSS et demande du travail supplémentaire au créateur je pense pas que ça prendra.

avatar MacWare | 

La question est : qu’est-ce que Google ne met pas au placard à un moment donné…. !?!

avatar Yves SG | 

Apple podcast… what else ? 😊

avatar Bruno de Malaisie | 

@Yves SG

Overcast;)

avatar Yves SG | 

@Bruno de Malaisie

Une vraie question car je ne connais que celui d’Apple : Il apporte quoi de plus ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Yves SG

Bonjour Yves SG (SG pour Singapore?).
Si tel est le cas, nous sommes voisins!
- Les podcasts s’enchaînent automatiquement. Avec Podcast, il faut les mettre en file d’attente manuellement. Pas évident quand tu conduis:)
- Il y a des réglages de sons et de vitesse que ne propose pas l’app native.
C’est une application gratuite mais tu peux payer si tu veux pour remercier le développeur.
J’essaie Podcast à chaque nouvel iOS mais je reviens toujours à Overcast.
Ça vaut le coup de l’essayer puisqu’elle est gratuite en plus.

Cordialement à toi!

avatar Artefact3000 | 

@Bruno de Malaisie

Sur l’App Store, pour Overcast, on indique un abonnement pour un forfait premium sans publicités. Est-ce que les pubs sont envahissantes comme dans YouTube?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Artefact3000

Je n’a jamais de pubs.

avatar Mike Mac | 

C’est pour cela qu’avec mon smartphone Xiaomi, j’utiise des applications qui permettent de stocker l’audio et / ou la vidéo :

AntennaPod pour les podcasts.

NewPipe pour YouTube; (vidéo téléchargeable dans de multiples résolutions, et audio dans différents formats : MP3, MP4 et Opus).

Ces deux applications gratuites me permettent de me créer une médiathèque durable dont je transfère les éléments tantôt vers mon iPad mini, tantôt vers mon MacBook Air.

avatar appleadict | 

@Mike Mac

"des applications qui permettent de stocker l’audio et / ou la vidéo"

et c'est malheureux de devoir en revenir là, c'est un peu le constat d'échec de la promesse du cloud et des services de streaming

c'est aussi le constat du coté éphémère d'une bonne partie de la production : sitôt produit, sitôt oublié, poussé sur le coté par la masse des autres nouveautés, sauf pour quelques rares oeuvres qui arrivent à surnager

avatar Adodane | 

@Mike Mac

Antennapod +1

avatar CyanInfluentialCrane | 

Google qui tue un de ses services ? Mais nan !

avatar pierre10005 | 

La question c’est qu’est ce que Google « ne tue pas » chaque mois / chaque années ..?

avatar jb18v | 

ses revenus :)

avatar Darkgam3rz | 

Mince j’utilise quotidiennement Google podcast sur le Samsung du boulot, par quoi le remplacer du coup ???

avatar Glop0606 | 

Marrant cette volonté de Google de pourrir Youtube? Il y a quelques années, Apple prenait la décision d'arrêter l'usine à gaz Itunes. Encore aujourd'hui un choix que j'apprécie au quotidien. Google? Ils font l'inverse, et font de Youtube (que j'adore) une plateforme fourre tout/usines à gaz, tout ça pour surfer sur la notoriété du nom Youtube. Attendons deux trois ans, et Google redéfaira ce qu'ils ont déjà fait et referont pour défaire... à nouveau (cf les messageries chez Google).

avatar Artefact3000 | 

J’aimais beaucoup l’application Google Music. On pouvait stocker toute sa propre musique et faire jouer des playlists gratuitement d’un service que Google avait racheté. Puis, bang, transfert dans YouTube. Et là, c’est leur app de podcasts. Ils essaient de concurrencer Spotify, j’imagine. Et espère faire du fric avec les publicités. Ce sera quoi le prochain service à passer à la trappe? Les paris sont ouverts.

CONNEXION UTILISATEUR