Google Maps affiche des itinéraires moins polluants s'ils sont aussi longs ou plus rapides

Nicolas Furno |

Google a annoncé quelques changements pour Maps, à commencer par l’affichage d’itinéraires alternatifs moins polluants quand ils sont d’une durée similaire, voire plus courts. Sur l’exemple donné par le service, il s’agit d’un trajet dans le centre de Paris : en voiture, l’app prévoit au minimum 28 minutes, alors que les transports en commun ne demanderaient que 25 minutes pour parcourir la même distance. La même idée sera aussi appliquée à la recherche de Google : si vous cherchez un trajet en avion, alors qu’une solution en train ou bus existe, cette alternative sera également suggérée.

Démonstration de la nouveauté dans Google Maps : sur ce trajet urbain, les transports en commun sont plus rapides que la voiture, ce que le service mettra désormais en avant. Image Google.

Le déploiement de ces nouveautés sera progressif. L’affichage d’itinéraires moins polluants est d’abord centré sur les villes et lancé dans une quinzaine de villes dans le monde, dont Paris. Google annonce aussi la fonctionnalité à Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Budapest, Cologne, Hambourg, Londres, Madrid, Montréal, Melbourne, Milan, Münich, Rome, Sydney, Vienne et Zürich. Le déploiement est prévu dans les prochaines semaines. L’affichage dans la recherche d’alternatives à l’avion est disponible dès maintenant dans 35 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.

Environnement toujours, les véhicules électriques ont droit à trois nouveautés, dont un résumé généré par l’IA (évidemment) des instructions nécessaires pour accéder à un chargeur. Google base ce résumé sur les avis des utilisateurs et il sera particulièrement utile pour les stations de charge difficiles d’accès, typiquement celles qui sont au fond d’un parking. Et pour améliorer à l’avenir la qualité de ces résumés, Google Maps affichera un formulaire dédié lors de l’ajout d’un nouvel avis sur une borne de charge. Cette nouveauté sera accessible à tout le monde, contrairement aux suivantes.

Le descriptif résumé d’une station à gauche, le formulaire enrichi lors de la dépose d’un avis à droite. Images Google.

Les conducteurs d’une voiture avec Google intégré (Google Built-in, qu’on nommait auparavant Android Automotive) verront désormais automatiquement les chargeurs les plus proches sur la carte lorsque la batterie de leur véhicule sera à un niveau bas. L’interface affichera au passage le nombre de bornes disponibles en temps réel et permettra d’ajouter une étape si c’est nécessaire.

Toujours spécifique à Google Built-in, la recherche d’itinéraires avec prise en compte des arrêts recharge fonctionne désormais aussi pour les itinéraires complexes, composés de plusieurs arrêts. Vous pouvez créer votre itinéraire avec toutes les étapes nécessaires et Google Maps se débrouillera pour trouver les bornes sur la route, en fonction de la consommation estimée et de l’autonomie restante envisagée à tout moment. Cette nouveauté, comme la précédente, sera déployée progressivement dans les prochains mois.

Les deux nouveautés réservées aux véhicules avec Google : affichage des stations de charge à proximité à gauche, préparation d’un itinéraire complexe avec bornes de charge à droite. Images Google.

Google note aussi que la recherche d’hôtels avec son moteur de recherche intègre désormais un filtre pour ne conserver que les lieux avec une borne de recharge pour les véhicules électriques. Le filtre est actif dès maintenant, y compris en France et même en Bretagne.

Pour finir, Google Maps améliore ses listes, avec notamment trois listes qui sont générées automatiquement pour mettre en avant les lieux tendance, les mieux notés ou encore les « gemmes », des lieux dans les environs peu connus, mais qui méritent votre attention. Ces listes commenceront à être affichées dans une quarantaine de villes nord-américaines dès cette semaine.

Si vous créez vos propres listes de lieux, Google a aussi prévu quelques nouveaux outils, dont la capacité de réorganiser les endroits dans l’ordre qui vous convient le mieux, ce qui sera pratique en cas de road trip. L’intelligence artificielle va aussi servir davantage sur les fiches des lieux. Parmi les nouveautés, Google va utiliser une IA pour tenter de deviner quel plat est pris en photo et filtrer les avis pour ne garder que ceux qui évoquent le plat en question.

Source
Accroche : image Google
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avatar cecile_aelita | 

Un truc qui serait cool mais c’est marrant que personne ne le propose, c’est un itinéraire avec le moins de feux tricolores possible 🙂.

avatar Sokö | 

@cecile_aelita

Ou le moins de giratoires possible…

avatar cecile_aelita | 

@Sokö

Les giratoires ça me dérange moins. Mais les feux ça peut vraiment faire perdre beaucoup de temps 🫤.
La traversée de Lyon… quand le gps recommande l’avenue Berthelot … qui a un feu tous les 3m lol !! Ah c’est sûr qu’à 50 avec le trajet le plus court … ça semble rentable … sauf que dans les faits … si on les prends tous au rouge … ça devient de très loin le plus long🫤.

avatar ezeta | 

@cecile_aelita

Je pense que les feux sont déjà pris en compte de manière statistique… Ce qui signifie qu’ils considèrent que tu roule moins vite sur une route avec un feu en moyenne. Mais si effectivement t’as pas de bol et tu te les prends tous au rouge, tu risques de défier ces statistiques .

avatar cecile_aelita | 
avatar koko256 | 

@cecile_aelita

Oui les feux (et même les virages) sont mal évalués dans les villes françaises.

avatar Mikado Fraise | 

A pieds, est-il possible d’avoir un trajet Google Maps afin d’éviter les déjections canines sur les trottoirs ? 🐕💩

avatar CyanRealDamselfly | 

@Mikado Fraise

Perso j’aimerai avoir un itinéraire qui me permet d’éviter de croiser certaines personnes.

avatar lll | 

@CyanRealDamselfly Tôt ou tard, je ne serais pas surpris que la réalité augmentée nous permettra sans doute de masquer les gens dans la rue. Une forme de réalité soustractive qui permettra aussi de rendre le ciel bleu et la réalité toujours plus déformée.

avatar raoolito | 

@lll

C'est très déconseillé si justement on est en train de marcher dans ces trucs enfin moi je dis ça je dis rien

avatar Glop0606 | 

Super! Bien quand la technologie nous aide concrètement.

avatar koko256 | 

Les transports plus rapides que la voiture... surtout un truc pour ceux qui habitent Paris intra-muros, mais en de rares cas cela peut fonctionner ailleurs.

avatar bozzo | 

@koko256

Paris Marseille. Paris Lyon. Etc…
C’est surtout valable de ville à ville. Mais j’ai un exemple perso : quand je pars sur la Côte d’Azur de mon bled dans les Yvelines, je prends la voiture puis un bus puis le train puis un autre train puis une autre voiture…
Et je gagne quand même 3 à 4h par rapport à la voiture sur tout le trajet.
Et si j’avais une voiture électrique il faudrait ajouter 3 recharges de 30 min.

avatar CyanRealDamselfly | 

@bozzo

Tu pars tout seul ou en couple ?

Avec enfants je préfère faire 3h de voiture de plus que tous ces changements à haut risque potentiel de prise de têtes 😅

avatar bozzo | 

@CyanRealDamselfly

Trois enfants jeunes, dont 1 en poussette, et je gère tout seul.
Oui je sais, j’assure ! 😇😇😇

avatar CyanRealDamselfly | 

@bozzo

Je n’ai pas vu ton message
Je n’ai pas vu ton message

Non ça n’existe pas j’y crois pas

Si moi je ne peux pas les autres non plus !

Bon beau gosse quand même bravo à toi 😎

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Les transports en commun sont surtout intéressants pour ceux qui ont un abonnement, ça reste indéniable. Parce que partir à 4 amis en transport en commun ça peut vite être un sacré budget … là où une voiture coûtera sensiblement la même chose à un ou à quatre 🙂.
Mais c’est sûr que pour mon quotidien je ne prends que les transports en commun, ma voiture ne sort que une à deux fois par semaine grand max 🙂

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Oui c’est clair que le train peut coûter assez chez quand on est 4 ou 5. Mais si tu comptes le carburant, l’autoroute et l’amortissement de la voiture, ça fait quand même plus cher.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Évidement mais ça reste quand même moins cher que le train 🫤. Et c’est bien ça le problème.

avatar fousfous | 

@bozzo

Même en étant tout seul dans la voiture, ça me revient moins chère que les transports en communs (et pour le même temps).
C'est devenu hors de prix le train. Surtout qu'il faut passer par Paris à chaque fois...

avatar bozzo | 

@fousfous

Fais le compte en comptant l’amortissement de la voiture…

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Le coût de l’amortissement ne compte que si on peut se passe à 100% de sa voiture 🫤.
Je dois faire 80-85% de mes trajets en transports en commun et pourtant je paye une assurance un contrôle technique un entretien annuel etc 🫤

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Il est vrai que le compte n’est pas facile à faire : quelle est la proportion de l’amortissement à prendre en compte quand on a déjà une voiture et qu’on l’utilise - ou non - pour un grand déplacement. Évidemment il n’y a pas de réponse univoque, mais il est faux de croire qu’il ne faudrait pas en compter au moins une partie.
Plus on roule plus le compteur tourne, plus la voiture s’use, plus on fait de vidange, de changement de pneus, plus tôt on aura à changer le démarreur, les disques, les transmissions, l’embrayage, et plus tôt on aura à remplacer l’auto.
Et si on revend une voiture de 150 000km, ce sera moins cher qu’une voiture de 50 000 km.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

« Et si on revend une voiture de 150 000km, ce sera moins cher qu’une voiture de 50 000 km. »

Je n’ai eu que 3 voitures dans ma vie. Je les emmène en fin de vie ^^.

avatar flagos | 

@cecile_aelita

La fin de vie de ta voiture arrivera plus vite malgré tout. Un aller-retour sur autoroute a vite fait de te rajouter 1000 bornes au compteur.

Pour les familles, la carte avantage peut etre assez interessante.

avatar cecile_aelita | 

@flagos

Je l’ai acheté à 98 000 km il y a 4 ans. Elle en a 124 000 aujourd’hui. Je pense que j’ai un peu de marge avant de la tuer non? 🙂

avatar fousfous | 

Dans Apple plan ce serait bien de ne pas se voir proposer les péages quand on a coché l'option (ou décoché, je ne sais plus).

avatar cecile_aelita | 

@fousfous

Quelle idée d’utiliser Apple plan aussi 😋!
Second degré hein… c’est triste de devoir le préciser mais bon… ça évitera peut être certains commentaires ^^

avatar fousfous | 

@cecile_aelita

Perso je l'utilise depuis le 1er jour!
Mais c'est vrai que sur les 3 choix, en avoir 1 de gaspillé par un truc qu'on ne veut pas c'est pas génial...
Et dans tout les cas c'est fonctionne très bien, le respect du temps de trajet est très bon, même sur des très longues distances.

avatar cecile_aelita | 

@fousfous

D’où mon « second degré » 😅

avatar serenity | 

@cecile_aelita

J’ai été surpris de voir que Apple Maps proposait des informations plus précises en ville (par exemple en cherchant un bureau de poste ouvert) que Google Maps, qui m’avait indiqué des bureaux qui n’avaient rien à voir avec La Poste (ou alors c’était un bâtiment administratif de La Poste mais sans accueil pour le public).

Le seul truc où j’ai trouvé Apple Maps un peu faiblar, c’est dans les directions : il arrive que l’application te propose de tourner à gauche alors que le marquage au sol t’en empêche. Google Maps se trompe moins à ce niveau.

Depuis je garde Google Maps sous la main, mais j’utilise Apple Maps en premier.

avatar cecile_aelita | 

@serenity

C’est vrai que je n’ai pas le réflexe de passer par les sites de cartographie quand je veux ce genre d’infos.
Typiquement pour votre exemple du bureau de poste, je serais allée voir sur le site de la poste.
Mais si les infos sont fiables c’est sûr que c’est plus pratique.

avatar bozzo | 

Si je prends mon exemple personnel, Yvelines vers la Côte d’Azur, aller et retour.
En gros 1000 km, soit 2000km A/R.
En train en période de vacances :
- 430€ à 4
- hors période de vacances scolaires c’est moins cher.
En voiture :
- carburant : 240€
- péage : 165€
Soit au total sans amortissement 405 euros
Si je rajoute ne serait-ce qu’une petite part de l’amortissement, même avec ma voiture âgée de 15 ans (300 000km), que j’entretiens et que je répare moi-même, je pense qu’il faut ajouter au moins 100 ou 200€ (plus je roule, plus tôt il faudra que je la remplace par une autre qui va me coûter au moins 10 000€ voire 20, 30, 40 000, selon le choix que je ferai).
Après il y a plein d’autres éléments qui entrent en jeu : le choix de l’énergie que l’on veut utiliser, les besoins en déplacement sur place, l’accès plus ou moins facile, la disponibilité et les horaires des trains…

avatar fousfous | 

@bozzo

Pas d'autoroute pour moi, et en carburant je vais plus être aux alentours de 150€ pour 850 km.
Alors que les billets de train ça tourne entre 250 et 500 € (auquel il faut rajouter le prix du parking à la gare et le fait de laisser sa voiture à la gare, et ça j'aime pas trop).

avatar bozzo | 

@fousfous

Ma voiture consomme moins : en dessous de 6l sur autoroute. Les 240€, c’est pour l’aller et retour soit 2000km.
Mais diesel : si un jour je dois changer la pompe à injection, bonjour la douloureuse.
Quant à l’autoroute, le trajet que j’évoquais, par les petites routes avec les 3 enfants, ça fait 13h sans compter les arrêts. Avec un seul conducteur.
Non merci 😂😂 !

avatar fousfous | 

@bozzo

Ah oui j'ai pas précisé, les 150€ c'est pour l'aller-retour, comme le trajet en train.
Le trajet c'est entre 11h et 12h en effet.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

J’ai été surprise par vos chiffres donc par curiosité je suis allée voir pour un aller retour pour 4 de Lyon à saint Malo (là où habite mon papa). Rien que l’aller, le moins cher (un mardi hors période de vacances) c’est 320€, et le retour est à 430€.
Je n’ai pas compté en voiture combien ça me coûterait, mais c’est sur et certain que je n’en ai pas pour 750€ 🫤.
Je vais en avoir pour 150€ d’essence et probablement et 140€ de péage (aller retour). Sans compter que le trajet passe de 10h en train à 7h en voiture … et que le trajet sans autoroute me prendrait 10h aussi donc si on compare à temps égal, je peux déduire le coût du péage en voiture 🙂.

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Absolument ! À chaque situation sa meilleure solution.
D’ailleurs je ne prends pas le train systématiquement : dans certains cas j’y vais en voiture car je sais que j’aurais besoin d’une voiture sur place.
Mon propos à propos de votre message était juste de signaler que compter simplement l’essence et le péage, c’est un peu réducteur.

avatar serenity | 

@bozzo

C’est clair que les besoins sur place vont également beaucoup jouer. Tout est tellement axé sur la voiture que c’est beaucoup plus rapide et pratique de l’utiliser, et donc souvent moins cher que de prendre train + location de voiture par exemple.

De toute façon la voiture reste le moyen de transport le plus rapide pour des distances de moins de 1000km. Les temps d’attente et de transfert entre les différentes modalités de transport jouent beaucoup.

avatar bozzo | 

Et d’ailleurs, sans les enfants (je les vends, pas cher, ils sont mignons et assez bien finis… si ça intéresse quelqu’un…), il est probable que je ne prendrais pas ou peu l’autoroute et que je me baladerais sur le trajet !
Y’a tellement de choses à voir…

avatar bozzo | 

Effectivement, Lyon - Saint Malo en train c’est hors de prix.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Bah ouais mais c’est justement là le hic du train… c’est qu’en fonction de la destination, le prix change (c’est même pas une histoire de kilomètres 🫤). Alors qu’en voiture (sans prendre l’autoroute évidement), le trajet coûte la même chose (environ), à kilométrage identique.

avatar TiTwo102 | 

Je me demandais y’a même pas 3 jours ce qu’attendait Google pour intégrer les bornes de recharge à maps !

Si c’est aussi bien foutu que sur Chargemap ce sera top. Par contre ça part mal. Sur un des screens, la descriptions des bornes c’est fast / very fast. Mettez just la puissance en kw et basta. C’est quoi cette idée à la con ?!!

Encore un dernier effort : intégrer les fonctionnalités de Waze (et tuer Waze) et ce sera le top.

avatar v1nce29 | 

Transports en commun plus rapides que la voiture ?
C'est donc qu'on a bridé artificiellement le trajet en voiture

avatar cecile_aelita | 

@v1nce29

Heureusement que les trajets en transport en commun sont favorisés par rapport à ceux en voiture (voie spéciale, pas de feu etc …) sinon comment pourrait on justifier de pousser les gens à prendre les bus et tramway si c’est plus long et plus contraignant 🫤.
Je trouve même que les trajets en voiture ne sont pas assez bridés (pour reprendre vos propos) par rapport aux transports en commun. Si les bus à Lyon avaient des voies à eux sur 100% de leurs trajets (en prenant de la place sur les voies des voitures) mais ça serait génial ! Ça irait 2 fois plus plus vite.

avatar hugome | 

J’espère qu’ils prendront en compte qu’un trajet en vélo conduit à plus de rejet co2 qu’une petite voiture électrique…
(Non, je sais que certaines vérités sont taboues)

avatar Mrleblanc101 | 

Ils en ont mis du temps...

avatar nmo | 

Ah mais voilà, je comprends mieux pourquoi le guidage vocal et visuel en voiture est aussi mauvais dans Google Maps. C’est pour dissuader de prendre la voiture !

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