Netflix ne communiquera plus sur son nombre d'abonnés

Florian Innocente |

Netflix ne communiquera plus sur son nombre d'abonnés, sauf événement exceptionnel. Une décision qui peut signaler la fin d'une période de croissance régulière dans le recrutement de nouveaux clients.

À partir du premier trimestre 2025, Netflix ne donnera plus de chiffre sur son nombre d'abonnés. Ce qui est interprété comme le signe que l'époque où le service pouvait faire croitre son parc de clients de manière significative est révolue.

Il n'y aura d'exception que lorsqu'un palier symbolique sera atteint. Peut-être le jour où Netflix franchira le cap des 300 millions d'abonnés, puisqu'à la fin mars il comptait 269,6 millions de clients payant à travers le monde pour environ un demi-milliard de spectateurs au total.

Netflix ne communiquera plus non plus sur le revenu moyen par abonné. Le service justifie ces décisions par la volonté de mettre en avant auprès des analystes et investisseurs des indicateurs tels que son chiffre d'affaires et sa marge opérationnelle et par le fait qu'il propose plusieurs formules aux paliers tarifaires différents selon les pays.

Des analystes cités par Reuters s'interrogent sur la manière dont Netflix va désormais engranger de nouveaux clients alors que les bénéfices obtenus par sa politique de chasse aux comptes partagés, pour convertir ces utilisateurs en clients, finiront par s'amenuiser. Ce que d'aucuns interprètent comme une autre raison possible à ce choix de ne plus systématiquement révéler le nombre de clients ajoutés.

Netflix affirme que sa croissance va se faire au moyen d'une augmentation de la qualité et de la variété de ses programmes et par la hausse de ses revenus publicitaires.

Sa formule avec publicité — 5,99 € en France — lancée depuis novembre 2022 et étendue progressivement vers plusieurs pays a attiré 9,3 millions de nouveaux clients. C'est cinq fois plus qu'à la même période il y a un an. Cette formule "Standard avec pub" représente 40 % des nouveaux abonnements sur l'ensemble des marchés où elle existe.

Sur ce premier trimestre fiscal pour 2024, le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 9,4 milliards de dollars (+14,8 % comparé à 2023) et les bénéfices à 2,6 milliards (+54 %).

L'un des deux CEO de Netflix, Ted Sarandos, a réfuté l'idée selon laquelle Netflix entend réduire la voilure sur le nombre de films : « Juste pour être clair, il n'y a pas d'appétit pour faire moins de films", a-t-il déclaré, « Mais il y a un appétit illimité pour faire de meilleurs films, toujours. Même si nous avons fait et faisons de grands films, nous voulons les améliorer - bien sûr ».

Netflix envisage d'investir 17 milliards cette année en acquisition et développement de contenus et Greg Peters, son autre co-CEO, n'a pas exclu des augmentations à l'avenir pour accompagner ces dépenses, sans en dire plus.

Tags
avatar sailor29 | 

Perso j'ai stoppé depuis début mars, je ne m'y retrouve plus niveau rapport qualité/prix

avatar theghit | 

Je viens de me désabonner à l'instant pour les mêmes raison.

avatar frankm | 

@sailor29

Idem début janvier

avatar toto_tutute | 

Enfin la direction de Netflix prend conscience du nombre incommensurable de navets qu'ils ont achetés ou produits.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@toto_tutute

🤦‍♂️

avatar DarkChocolâte | 

"sa croissance va se faire au moyen d'une augmentation de la qualité et de la variété de ses programmes"

Ils pourraient se calmer avec leur délire woke pour commencer...

avatar Ichigo-Roku | 

@DarkChocolâte

La pente est glissante.

avatar lll | 

Oui, marre des documentaires woke ! Je pense par exemple à celui sur les pyramides qui fonctionnent à l'électricité.

avatar Willie Lamothe | 

Ne plus communiquer du tout, ça serait vraiment bien.

avatar Nesus | 

« Netflix affirme que sa croissance va se faire au moyen d'une augmentation de la qualité et de la variété de ses programmes et par la hausse de ses revenus publicitaires. »

Les deux premiers n’ont aucun sens aujourd’hui. Il y à tellement de programmes et de chaînes diverses que plus personne n’est capable de tout voir. Il n’y aura plus de séries ou films d’une génération. Donc Faure plus et mieux c’est formidable pour garder le client, mais plus pour acquérir.

Du coup, vous allez manger de la pub. Et pas qu’un peu.

avatar frankm | 

@Nesus

« Du coup, vous allez manger de la pub. Et pas qu’un peu. »
Il y a 2 CEO à la tête de Netflix, il va bien falloir les gaver de pognon ! Deux fois plus.

avatar Glop0606 | 

L'interprétation est juste. A chaque fois qu'une boîte sent que les prochains chiffres ne seront pas en sa faveur ou sujet à polémique, hop on casse le thermomètre. MS le fait avec le Gamepass et les consoles vendues. Les augmentations des abos des derniers mois ne sont pas passés chez nous et c'est tout l'inverse, on fait du ado/désabo ou on profite des nombreuses offres promotionnelles. En fin de compte, je dépense moins pour toutes ces plateformes qu'avant les augmentations et je regarde autant. Je pense que ça sera d'ailleurs le prochain angle d'attaque de ces plateformes à savoir que le prix mensuel ne sera plus du tout attractif et que les abonnements longs seront l'abonnement "malin".

avatar toto_tutute | 

@Glop0606

Pourtant Netflix a encore recruté 9 millions d'abonnés sur le dernier trimestre ! Un record depuis l'euphorie Covid.

Mais Netflix a raison, le nombre d'abonnés n'est plus vraiment pertinent alors qu'il y a multitudes de formules et tarifs en fonction des pays.

avatar Glop0606 | 

Oui et je dois dire que ça m'étonne mais comme le notifie l'analyse, ça pourrait être encore l'effet de la chasse aux comptes partagés. Cependant et la bourse l'a aussi analysé comme ça vu que Netflix est dans le rouge, le plafond des abonnés ou du moins la rapide croissance semble derrière nous. Mais de toutes les plateformes de streaming, je pense que Netflix est encore la mieux placée. Cependant Amazon est vraiment pas loin.

avatar pagaupa | 

@toto_tutute

9 millions de comptes régularisés qui vont vite se lasser des nanars…

avatar heero | 

Au passage Apple ne le fait plus pour Music, tv+, &co depuis un moment

avatar xr2 | 

Les utilisateurs préfèrent se désabonner plutôt que de subir des hausses de tarifs inconsidérées.

Personnellement je n'ai jamais été client : Canal+ est bien mieux à mon goût. J'achète auprès d'Apple les films auxquels je tiens, je télécharge en Torrent à la marge ; et ça redeviendra la "variable d'ajustement" si l'offre légale ne me convient pas - comme auparavant pour la musique ...

La seule voie viable à mon sens est un ou quelques abonnements exhaustifs ou quasi, à un tarif modéré (voir encore une fois ce qui est fait pour la musique). Le reste conduira à un retour du piratage, et c'est normal.

avatar Korell | 

@xr2

De plus, Canal+ propose des offres tout-en-1 extrêmement efficace.

avatar pagaupa | 

Ça sent les désabonnements…

avatar Devs | 

Je trouve qu’il y a beaucoup de navets sur Netflix , du coup je me suis désabonné depuis plusieurs mois

avatar paulg | 

De mon côté depuis qu’ils font la chasse aux comptes je peux plus utiliser mon abonnement famille donc j’y vais plus 🫡

avatar firefox | 

On peut aussi s’abonner un mois, regarder du Netflix, se désabonner 6 mois, pendant lesquels on regarde du HBO, Apple TV+, Disney+, etc. puis revenir pour un mois sur Netflix quand le catalogue s’est renouvelé. C’est fini le temps des abonnements 24 mois à la Canal+ des années 2000, faut savoir jouer du dynamisme offert.

avatar flagos | 

Oui sinon tu te fais une seedbox avec transmission, Plex et voilà.

avatar firefox | 

@flagos

Généralement cette solution ne s’adresse pas à un cadre légal 😅

avatar Biking Dutch Man | 

@flagos

C'est quoi une seedbox avec transmission? J'ai Plex sur mon NAS.

avatar anonx | 

Perso j’ai encore le partage de compte 😄

Donc gratos mais ce serait inconcevable de payer autant pour, par contre 🙄

avatar Furious Angel | 

J’adore les gens qui prédisent en boucle la chute des abonnés de Netflix alors qu’ils viennent encore de battre des records.

avatar v1nce29 | 

Au 100m aussi on bat des records, mais de plus en plus rarement et la progression est de plus en plus minime à chaque fois.
Mais les actionnaires ne sauraient se contenter de progressions minimes.

avatar Furious Angel | 

@v1nce29

Ils sont loin d’etres minimes, surtout vu les difficultés traversées par les autres services de SVOD

avatar Mac13 | 

Tututu... c'est simplement un aveu d'échec et d'erreur.

Personnellement je privilégie l'acquisition de tous médias en supports physiques.

avatar BleuRooster | 

Hahaha 🤣

Plus de bénéfices avec les augmentations mais moins d’abonnés!? Les gens qui ont fini par prendre un abonnement dû à l’arrêt du partage de compte arrête t-il l’abonnement?

Quand les chiffres sont bons, on communique, quand ils sont pas bon, on ne communique plus! Un peu comme Apple qui détaille plus les ventes d’iPhone….

Moi personnellement, avec les augmentations, j’ai arrêté tous les sites de streaming, dans mon entourage, pareil, et ceux avec qui je partageais le compte Netflix n’ont pas pris d’abonnement!

Par contre, c’est le retour du streaming ou téléchargement illégal pour tout le monde!

avatar kinon | 

Les utilisateurs arrivent, enfin, à constater que le filon n'était pas sans fond.
Avant, du temps du cinéma, le nombre de films produits était limité, donc on arrivait à une certaine proportion de films originaux et de qualité.
Avec le système actuel on a eu droit à tous les films déjà produits dans le passé, navets compris et en masse. Mais plus gênant, dans les séries des remakes de remakes à l'infini.
Ben oui, à ce niveau de production de séries il devient quasi impossible de faire de l'original...

CONNEXION UTILISATEUR