Elon Musk achète Twitter : bonne ou mauvaise idée ?

Aymeric Geoffre-Rouland |

Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a mis le paquet pour acquérir l'intégralité des actions de Twitter, une opération à 44 milliards de dollars. L'homme d'affaires a fait une offre d'achat de 54,20 $ par action pour racheter le réseau social, soit une bonification de 54 % par rapport au cours du titre le 28 janvier, date à laquelle il avait commencé à investir. Après voir tergiversé, le conseil d'administration du réseau social a cédé.

Elon Musk en 2017. Image Steve Jurvetson (CC BY).

Autrement dit, Elon Musk va devenir le propriétaire de Twitter, et il compte bien gérer l'entreprise en dehors de toute pression boursière. Si on ne s'en fait pas trop, ni pour les actionnaires ni pour l'homme le plus riche du monde, en revanche pour les utilisateurs l'histoire n'est pas la même. Musk veut impulser des changements non seulement techniques (chasse aux bots, transparence des algorithmes…) mais aussi philosophiques, avec la plus large liberté d'expression possible. Au risque de libérer à nouveau les discours de haine…

L'affaire devient donc on ne peut plus sérieuse. Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que l'achat de Twitter par Elon Musk est une bonne idée ? Donnez-nous votre ressenti dans les commentaires.

Oui, c'est une bonne idée
21% (638 votes)
Non, c'est une mauvaise idée
34% (1028 votes)
Je n'ai aucune idée de l'impact d'un tel rachat
40% (1197 votes)
Je préfère ne pas me prononcer
5% (148 votes)
Total des votes : 3011
avatar _Lion04_ | 

Je sais pas pourquoi mais je vois clairement ça comme une mauvaise idée.
Je pense que ça risque d’être mauvais pour les utilisateurs. (Risque d’avoir moins de modération des contenus et donc fake News a volonté).

avatar TrollMan06 | 

@_Lion04_

Bah c’est à eux de se renseigner et de ne pas prendre comptant tout ce qui se dit 🤦‍♂️

avatar bibi81 | 

Bah c’est à eux de se renseigner et de ne pas prendre comptant tout ce qui se dit 🤦‍♂️

Ouais enfin si à chaque tweet il faut passer une heure pour vérifier si c'est vrai ou pas, ça perd grandement de son intérêt.

avatar 8enoit | 

@bibi81

En revanche si c’est une autorité externe qui vérifie, cela demande de la confiance dans cette autorité. Il est tout à fait possible que cette autorité puisse être manipulée ou passer dans des mains de gens dont les intentions ne vont pas dans le sens de l’intérêt général. Voyez ce qui s’est passé de manière opaque pendant des années avec FB.

avatar raoolito | 

@_Lion04_

en meme temps, Musk et ses grandes idées... S'il promeut ainsi twitter c'est pour faire des sous. Le reste c'est de la com'
donc ne se prononce pas, on verra bien ce qui releve du vocabulaire Muskien et de la réalité

avatar donatello | 

@raoolito

Il a besoin d'argent ?

avatar raoolito | 

@donatello

il a besoin de challenge et de nouveaux défis. l'argent n'est ici qu'une preuve de réussite, pas un but en soi.

avatar DarKOrange | 

@_Lion04_

Par principe on doit recouper toute info que l’on reçoit, la fakenews peut venir de n’importe qui n’importe qu’elle source y compris les plus officielles. Seulement ça demande un petit effort que bon nombre sont malheureusement plus prêts à faire.

avatar olivier9275 | 

@DarKOrange

Le problème n’est même pas de savoir si les gens sont capables ou non d’identifier des fake news.

Le vrai problème, c’est que de plus en plus de gens s’abreuvent de fake news avec le désir absolu d’y croire, parce qu’elles confirment leurs opinions / vont dans le sens de la façon dont ils voient le monde.

Ils ne cherchent même pas à savoir si c’est vrai, ils veulent que ça le soit. Et donc à leurs yeux, ça l’est ou le devient.

avatar Krysten2001 | 

@olivier9275

Ça c’est leur problème.

Les gens n’ont qu’à se renseigner 😉

avatar 7X | 

@Krysten2001
Oui, mais quand ces "gens" deviennent nombreux, ils peuvent infléchir la gouvernance d'un pays. Et là il y a danger.

avatar bibi81 | 

Ça c’est leur problème.

Raisonnement simpliste. Si la fakenews consiste à dire que tu es un pédophile et qu'il faut te tuer, ça va vite devenir ton problème.

avatar olivier9275 | 

@Krysten2001

Oui je suis d’accord. Mais ce que je veux dire, c’est qu’une partie n’a pas envie de se renseigner et préfère vivre avec ses certitudes (fausses). Ce qui génère certaines difficultés et mouvements protestataires qui ne reposent sur rien.

avatar Derw | 

@Krysten2001

Non, c’est incidemment le nôtre : les « gens » c’est ce groupe de personnes de plus en plus gros, de plus en plus en colère et, grâce à la désinformation, de plus en plus manipulable, qui risque de nous péter à la gueule un de ces quatre…

avatar abalem | 

@DarKOrange

En même temps, selon une étude récente, 90% des statistiques qu’on lit dans les articles sont fausses…

avatar YAZombie | 

@ abalem: j'ai bien ri, merci 😂

avatar cybercooll | 

@abalem

C’est pour ça que j’en lis qu’un sur 10!

avatar Jswat | 

@_Lion04_

Et qu’est ce une fake News ?? La est la vraie question.
Qui donne la bonne parole ?
A chacun de se faire une idée et de se renseigner

avatar 8enoit | 

@_Lion04_

Vous pensez que c’est une mauvaise idée, sans même savoir ce que Musk va proposer. En voilà une position conservatrice voire complotiste 😁

avatar _Lion04_ | 

@8enoit

Quand on veut une liberté d’expression les plus totale, donc sans modération, ça ne peut que se mal passer. Il ne faut pas vous voiler la face, pas besoin d’être devin pour voir le problème arriver.

avatar ancampolo | 

Le top c’est la fin du wokistan on va se regaler

avatar Baptiste_nv18 | 

@ancampolo

❤️❤️

avatar doudee | 

@ancampolo

👍

avatar malcolmZ07 | 

@ancampolo

C’est quoi le wokistan ?

avatar malcolmZ07 | 

@ancampolo

C’est quoi le wokistan ?

avatar SidFik | 

@ancampolo

Il faudrait encore qu’il rachète reddit pour cela

avatar spockyss | 

Gros risque que cela devienne encore plus une usine à fake news.

avatar Nesus | 

Vu la compréhension très limité de Musk, c’est clairement problématique et ça va se transformer en problème.

avatar Berechit | 

@Nesus

« La compréhension très limitée » ? Pour un type qui a lancé puis revendu PayPal, acquis Puis amplifié Tesla, lance SpaceX qui fournit désormais la NASA, je trouve qu’il a une compréhension étendue du monde, non ??
Maintenant, ce qu’il va faire de Twitter, je ne sais pas mais pour 44 milliards de dollars, il doit avoir une idée… et si ça ne plait pas, les utilisateurs s’en iront !!

avatar ancampolo | 

@Berechit

Ouai quand je lis très limite et musk dans la même phrase je me dis que ne peut être limité que le cerveau de celui qui a écrit ces mots

avatar Nesus | 

@Berechit

Savoir vendre les choses ne veut pas dire comprendre le monde. Il est extrêmement bon financier. Ça c’est indéniable. C’est aussi un con fini et toute personne qui a bossé avec lui peut vous le dire. Je ne parle même pas des 6 milliards que l’ONU attend toujours.

avatar TrollMan06 | 

@Nesus

Dixit « Nesus » affalé sur son canapé avec un paquet de chips familiale goût barbecue, les mains pleine de gras et son double menton touchant quasiment son torse

avatar Nesus | 

@TrollMan06

Ça doit être ça. Sauf que j’ai pour moi de faire grandement avancer l’économie française.

avatar AhRiMaN | 

😂😂😂

avatar MGA | 

@Nesus

« Vu la compréhension très limité de Musk, c’est clairement problématique et ça va se transformer en problème. » je ne sais pas qui vous êtes derrière « Nesus » mais vu ce qu’a accompli Musk avec ses équipes et de quelle manière il l’a fait, je pense qu’il a compris plus de choses que nous, même si vu de loin c’est un « original ».

avatar Nesus | 

@MGA

Lui où son argent ?
Le concept d’eBay était loin d’être original et depuis il a plus mis le bazar où il est arrivé qu’autre chose. La magie de Musk c’est de savoir se faire prêter des sommes colossale par l’état et de magouiller très fortement avec le système.
Pour le reste… il a d’excellent ingénieurs, il est très bien entouré, il est très bon communiquant et il a beaucoup de chance. Mais il n’a aucune vision, c’est bien pour cela que toutes les entreprises où ils travaillent cherche à réduire son rôle de ceo. Relisez l’histoire d’eBay, celle de tesla et Space X c’est en train d’arriver à grand pas.

avatar MGA | 

@Nesus

Vous lui attribuez finalement de nombreux mérites, et effectivement il semble être « légèrement ingérable », en tout cas, en tant que CEO, ses déclarations posent problème à la finance et à la bourse.
Pour Tesla qu’on soit attiré ou non par la marque et son idéal, créer un constructeur qui produit 2,5 millions de véhicules (edit pas clair) cumulé en 12 ans avec aujourd’hui plus de 30% de marge (si on exclu la phase de conception prototypes et artisanat) est un sacré tour de force, et je n’évoque même pas la densité en chargeurs et les recherches pour améliorer la production des batteries.

avatar Nesus | 

@MGA

Quel rapport avec Elon Musk ?
Il n’a pas créé tesla et il n’a aucune connaissance en ingénierie. Il n’a même plus le le droit de gestion directe. À part sur sa bio où il ment allègrement en disant qu’il a co-fondé bien évidemment.
Il n’y a même pas un brevet où il a pu mettre son nom. Son grand fait d’arme c’est fn avoir Greg Kouri comme mentor et argentier.

avatar MGA | 

@Nesus

Lorsque E.Musk est entré chez Tesla l’entreprise avait 7 mois, autrement dit elle n’avait rien fait à part rédiger les éléments permettant sa première levée de fonds.
Et si il fallait obligatoirement être ingénieur pour créer une entreprise, ça se saurait, et ce n’est pas le cas.
Les brevets sont une chose, les exploiter correctement en est une autre. Ce qui est intéressant dans la création de Tesla et dans son développement est justement la vision long terme dans la construction de la marque, des produits et surtout de l’outil industriel, il y a une grande maîtrise sur ces sujets. L’agitation autour d’une pseudo conduite autonome, bla-bla-bla, etc etcétéra, c’est pour occuper le terrain, mais ce n’est pas ce qui fait que Tesla est devenu un vrai constructeur automobile.
PS : je n’ai pas vraiment d’admiration pour E. Musk et finalement je vais me tenir éloigné de ses produits, selon moi trop envahissants, mais la réussite industrielle de Tesla est digne d’intérêt et il y est pour quelque chose.

avatar Nesus | 

@MGA

De tesla indéniablement. Par contre dire que tesla a réussi grâce à la vision de Musk est faux. Grâce à son argent, c’est indéniable. Le sien et celui des très nombreux investisseurs qui ont continué à y croire alors que l’entreprise prenait l’eau de toutes parts.

avatar MGA | 

@Nesus

Je crois qu’E Musk avait (a ?) un très grand pouvoir de persuasion vis à vis des investisseurs et jusque-là ils ont eu raison de suivre. Tesla n’a jamais vraiment pris l’eau (en tout cas beaucoup beaucoup moins que d’autres) mais la mise en production n’a pas été simple (mais ça ne l’est jamais) et au moins à cette époque il était très présent sur le terrain et mettait une pression importante pour que les usines se préparent et la production débute dans un délai… le plus proche de ses folles promesses :-)
Mais je comprends bien votre point de vue, la question étant : est-ce qu’un CEO plus raisonnable aurait réussi aussi bien ? Je ne crois pas. Est-ce qu’aujourd’hui il faudrait un CEO plus raisonnable ? Je crois que c’est encore trop tôt mais le temps viendra où il sera peut-être un peu toxique :-)

avatar Nesus | 

@MGA

En fait c’est surtout le profil des investisseurs qui fait la réussite de tesla. Aucun constructeur au monde n’a pu se permettre de perdre de l’argent pendant 10 ans tout en conservant ses investisseurs.
Musk (et c’est ce qu’il faut lui rendre) à fait venir les investisseurs de la tech dans le monde de la voiture. Comme dans la tech (Amazon en est un parfait exemple), les investisseurs sont habitués à ce que l’entreprise perde de l’argent et que la rentabilité se fasse à long terme.
Musk a su les faire rêver et les convaincre de rester. Aujourd’hui, nous pouvons aisément dire à juste titre. Parce que le jeu du rachat de carbone (précisément les accords de Tokyo) qui n’était qu’une rustine est devenu primordial et que les pouvoirs publics se sont massivement mis à financer l’électrique.

Musk pose un vrai problème à tesla et ses employés qui se sont retrouvés à devoir répondre à un rêve absurde et inaccessible de la voiture autonome. Ça leur porte un peu préjudice, ça sape un peu le moral, mais ils font avec, parce que l’entreprise se porte bien.
Il faut juste ce souvenir que ce n’est pas grâce à Musk, le héros qui fait vivre les entreprises. Ni à sa vision, parce que lui, il voulait des roadster, puis des camions et il pensait vendre de la voiture de luxe avec du pilote automatique. Heureusement qu’il y a des gens sérieux qui vont très bien leur travail. Après, il est indéniable que sans l’argent de Musk et ses actionnaires, cela n’aurait jamais pu être possible.
Bref, je lutte contre l’idolâtrie et je connais bien les déclarations du bonhomme. Ce qui fait que j’affirme qu’il n’a pas de vision.

avatar MGA | 

@Nesus

Vous ne l’aimez vraiment pas 😉
Tesla perdait de l’argent parce que les usines ne produisaient pas puis pas assez… alors que les ventes étaient au beau fixe. D’ailleurs depuis cette année l’endettement fond comme neige au soleil. Et le reste des constructeurs automobiles est également très endetté mais pour d’autres raisons.
La mise en production, qui aujourd’hui garantie une marge opérationnelle exceptionnelle dans le secteur, a pris du temps. Mais quand une modèle 3 demande 10 heures de production une ID3 en demande 30, on mesure le coup de pied au cul que Tesla a mis aux constructeurs traditionnels. Ils vont s’adapter très vite mais le réveil a été brutal !
Tout rentrera dans l’ordre et il y aura un constructeur stable et puissant supplémentaire dans le paysage, avec ou sans Musk.
Sans le glorifier je reste persuadé que Tesla n’en serait pas là avec un patron « raisonnable », et ça fait bien longtemps qu’un patron « raisonnable » aurait été recadré plus violemment qu’ E. Musk.

avatar Nesus | 

@MGA

C’est une très mauvaise comparaison. Tesla, il n’y a pas d’option donc ça se crée vite. C’est une stratégie qui a payé, qui durera peut-être (j’ai quand même des doutes), mais quoi qu’il en soit c’est une stratégie qui est forcément limitée. Ça fait le succès actuel, ça n’a pas été le cas avant (n’oublions pas que tesla à 18 ans) et ça ne le sera peut-être pas dans un avenir proche. On ne peut pas juger une entreprise parce qu’elle fonctionne pendant 2 ans sur 18. J’espère pour eux que ça perdurera, mais pour autant, dire pour dire que c’est un succès, il va falloir attendre un peu. Même si indéniablement la rentabilité est là et que la dette s’est fortement réduit.
Les entreprises qui ont connues une gloire éphémère il y en a eu beaucoup (même si je ne pense pas que tesla puisse disparaître dans la décennie à venir).

avatar MGA | 

@Nesus

Sur la ID 3 il n’y a pas non plus beaucoup de possibilités par exemple une seule sellerie à l’intérieur (et très cheap d’aspect), et en fonction des années 4, 7 et 5 couleurs de carrosserie, il y a 3 variantes moteur/batteries et VW oblige quelques ensembles deco/hifi mais je ne pense pas que ces pack soient là pour baisser la marge (au contraire..)
Évidemment rien de tout ceci n’est généralisable mais avec le volume de production actuel les variantes de couleurs/sellerie ne sont plus un soucis non plus pour Tesla.
En tout cas, le modèle de collecte des données de Tesla a fini par être rédhibitoire pour moi, dommage parce que la 3 grande autonomie était pile ce qu’il me fallait en rayon d’action pour gagner en confort.
Bonne soirée

avatar stefhan | 

Aucune garantie ni transparence du fait que l’entreprise ne sera plus obligée de montrer patte blanche donc je ai aucune confiance en l’avenir.

avatar ancampolo | 

@stefhan

Parce que twitter en censurant l’ex président des etats unis etait neutre pour toi?tu vis dans un monde de fous

avatar Sillage | 

@ancampolo

Neutre et transparence sont deux choses bien distinctes.

Cela dit, où se situe le devoir et la responsabilité. Avec un grand pouvoir vient de grande responsabilités.

Twitter a un impact fort. Et il faut dire que nombres d’internautes sont dans l’incapacité de juger du bien fondé des choses. On la très bien vu ces dernières années. Les gens sont des assistés.

Pour en revenir au banishment de Trump, quand on dirige une société, il faut aussi savoir quelle image on veut lui donner. Garder Trump, propager des fake News, mensonges a gogo, et incitation à la violence ? Voilà l’image de Twitter en gardant Trump. Pas sûr que ce soit une image tres rentable. 🤷‍♂️

avatar ancampolo | 

@Sillage

Ah bon trump est plus dangeureux que tous les terroristes, insoumis ou autres communautés a la cons que twitter laisse libre?Plus dangeureux que la propagande européenne sur le voile qui apparait dans beaucoup de pub twitter…je ne crois pas Trump ne participe pas a la deconstruction du monde et je te rappels qu’il a été président des etats unis ce n’est pas ton voisin bidochon

avatar Sillage | 

@ancampolo

Ce qu’il ne faut pas entendre.

Je n’ai jamais dit que le filtrage de Twitter était bon et infaillible.

Être président des Etats-Unis ne veut pas dire grand chose.
Mais puis-je vous demandez, habitez-vous aux USA er côtoyez-vous des états-uniens régulièrement ?

J’ai un collègue qui avait voté Trump car il pensait que ça changerait des gens issus de la politique. Il a regretté. Et nombreux sont ceux dans le même cas.

Quand on voit le doublement qu’il y a eu pour aller voter aux dernières élections, afin de s’assurer que Trump ne soit pas réélu.

Je vois dans votre commentaire que vous êtes soit un fan de Trump, soit tout doit être parfait ou rien ne doit être fait. 🤷‍♂️

J’avoue ne pas tellement comprendre votre raisonnement.

avatar Sillage | 

@ancampolo

« je ne crois pas Trump ne participe pas a la deconstruction du monde »

En tout cas il n’a rien fait pour l’améliorer. Business man égoïste. Un petit chouinard, le monde est contre lui, c’est la faute des autres, et il se prend le crédit des réussites des autres.

Je trouve au contraire qu’il a participé à la déconstruction du monde. Rien n’a été fait pour favoriser la paix, pour le climat, pour unifier les gens, les pays, etc… Il a été champion pour diviser les gens.

avatar pilipe | 

@Sillage

Ah bon ? Il a quand même arrêté la guerre en Irak. Il a apaisé les choses avec la Russie. La Biden arrivé au pouvoir, et direct on entre en conflit avec la Russie. Donc bon, votre pensée à sens unique ou Trump est le mal et les autres sont le bien est erroné.

avatar Sillage | 

@pilipe

« Ah bon ? Il a quand même arrêté la guerre en Irak. Il a apaisé les choses avec la Russie. La Biden arrivé au pouvoir, et direct on entre en conflit avec la Russie. »

Je ne savais pas que Biden était responsable de la guerre en Ukraine, qui au final fait que l’Europe prend des sanctions économiques contre la Russie. En effet, vous avez amplement raison, la situation est la faute de Biden. Au moins Biden n’est pas le marionette de Putin.

« Donc bon, votre pensée à sens unique ou Trump est le mal et les autres sont le bien est erroné. »

Il faudrait sortir de votre bulle et vous informez un peu plus. Mais bon, une honte de voir tant de support pour Trump en Europe. Mais pas étonnant. Il y a les mêmes extrémistes avec un gros manque d’éducation.

Même si Trump a fait des choses bien, ça ne compense pas le mal qu’il a fait.

Merci pour votre culture. 🙏👏

avatar Paquito06 | 

@pilipe

“Ah bon ? Il a quand même arrêté la guerre en Irak. Il a apaisé les choses avec la Russie. La Biden arrivé au pouvoir, et direct on entre en conflit avec la Russie. Donc bon, votre pensée à sens unique ou Trump est le mal et les autres sont le bien est erroné.”

https://foreignpolicy.com/2017/08/09/donald-trump-is-dropping-bombs-at-unprecedented-levels/

https://www.businessinsider.com/trump-have-bombed-yemen-more-than-bush-and-obama-combined-2020-10

Les news traversent plus l’atlantique?

avatar IceWizard | 

@pilipe

« La Biden arrivé au pouvoir, et direct on entre en conflit avec la Russie. « 

Le jour où Biden a poussé les ukrainiens à envahir la Russie, restera un triste moment de l’histoire humaine ! Pourquoi tant de haine envers la po’v Russie éternelle ?

Heureusement que la légion russe Z a réussi à détruire les 17 divisions de chars ukrainiens, dans la banlieue de Moscou, alors qu’ils s’apprêtaient à utiliser des armes biologiques sur la capitale des Tsars !

#VuSurRT

avatar ohmydog | 

Les discours de haine sont déjà sur twitter… ils n’ont pas attendu Musk.

avatar MachuPicchu | 

Mauvais pour Twitter, mais une bonne chose pour notre société. On ne façonne pas le monde en 280 caractères.

avatar victoireviclaux | 

@MachuPicchu

Il est prouvé que les réseaux "sociaux" enferment les gens dans des bulles et affaiblissent les démocraties

avatar Seb42 | 

@victoireviclaux

Mais malheureusement très peu ne le comprennent.
Ils n’ont rien de sociaux mais plutôt des réseaux « de clans » sans possibilité d’écoute ou de compréhension d’autrui.
De toute façon il est impossible aujourd’hui de réfléchir, ça demande trop d’efforts donc insulte rapide et basta. D’ailleurs Musk n’échange pas trop et donne uniquement son ressenti du moment.

avatar victoireviclaux | 

@Seb42

Les gens aiment beaucoup trop la simplicité et les raccourcis alors que le monde est complexe, sans oublier la recherche permanente du buzz, de celui qui est le plus fort et celui qui va déposer une "masterclass" à autrui...

avatar Krysten2001 | 

@victoireviclaux

C’est que les démocraties ne font pas leur job si elle disparaisse. Tout simplement.

En Belgique, une bonne partie n’en a rien à faire et veut juste bien vivre 😉

avatar Seb42 | 

@Krysten2001

Euh… ok bien, c’est vrai qu’en Belgique il y a eu un problème de gouvernement mais c’est qu’ouït la différence entre démocratie et dictature ou monarchie simplement un concentré de règles / lois. Pour bien vivre comme tu le dis, malheureusement il en faut, sinon ça s’appelle l’anarchie et c’est pas bien mieux.
Mais dans le fond tu as raison on n’aurait absolument pas besoin d’armée et de police dans un monde de bien vivre, que j’aimerai beaucoup

avatar victoireviclaux | 

Déjà avec tous les faux comptes qui passent leur temps à cracher leur haine ou des fausses informations... mais avec Musk, ça risque d'être pire

avatar ancampolo | 

@victoireviclaux

A mon avis ce sera l’inverse on en reparlera

avatar victoireviclaux | 

@ancampolo

J'aimerais bien te croire

avatar lecorse | 

dans un monde normal, la liberté des uns se termine là où commence celle des autres… dans un monde normal, celui qui demande le respect commence par ce l’appliquer à lui même… dans un monde normal, la modération est de rigueur dans une discussion, et si l’un des protagonistes va trop loin, un concept existe pour se rattraper, les excuses… mais le monde « normal » aujourd’hui se nomme le monde des « bisounours »…

avatar victoireviclaux | 

@lecorse

C'est clair... la majorité des gens ne se respectent pas. Il faut forcément que ça soit contrasté. La nuance n'existe plus, tout est blanc ou noir... C'est vraiment dommage cette société.

avatar Baptiste_nv18 | 

@lecorse

Mais qui défini ce qui est « normal » ? Vous ? C’est uniquement votre vision personnelle, à aucun moment un monde « normal » existe.

avatar ancampolo | 

@lecorse

Beau résumé ils appelent ça aussi le wokistan…

avatar amonbophis | 

@ancampolo

C’est quoi le wokistan? J’ai l’impression d’un mot fourre tout, qui est un point goldwin

avatar ancampolo | 

@amonbophis

Le wokistan c’est le pays du wokisme soit finalement le pays de l’intolérance, du communautarisme, des lgbtqi, anti patriarcat et autres.
C’est la reunion de l’ensemble des casses couilles du monde qui veulent réinventer l’histoire humaine en detruisant l’homme blanc hétérosexuel

avatar amonbophis | 

@ancampolo

Merci
Mais j ’avoue ne pas comprendre le rapport entre la destruction de l’homme blanc hétérosexuel et l’histoire humaine, l’intolérance…
L’homme blanc hétérosexuel n’est qu’une partie de l’histoire 3et du monde non?
N’est-ce pas aussi une preuve d’intolérance que de dénigrer des personnes qu’on placarde dans le terme de wokisme?

avatar fernandn | 

@lecorse

Je partage ce que tu dis! En bon français du continent 😉 il y a un mais. Un monde normal existe-t-il ? Et surtout c’est quoi?
J’arrête là !😉

avatar toto_tutute | 

Si ça peut permettre de freiner un peu la propagande woke et réhabiliter Trump sur Twitter, oui.

avatar raoolito | 

@toto_tutute

sublime j'avais oublié de vous faire disparaitre de mes commentaires, merci de me le rappeler. Vous lire salit mes doux yeux le matin
adieu

avatar malcolmZ07 | 

@raoolito

Exactement

avatar Seb42 | 

@toto_tutute

J’espère que tu plaisantais, ajoute des emojis , des fois le 2nd degré passe mieux.
Après si ce n’est pas le cas et bien c’est très dommage de le penser. Quelle bonne action à faite Trump pour l’humanité ?

avatar toto_tutute | 

@Seb42

Pour l'humanité, je sais pas, pour les Américains, il a réalisé son fameux MAGA :

- Économie florissante.
- Augmentation des salaires.
- Il a débloqué des milliards dans la recherche pour les vaccins ARN
- Pacifisme
- Baisse de l'immigration
- Bonne politique internationale
- Mur à la frontière Mexicaine
- Nouvel accord de libre-échange avec Canada et Mexique
- Spectacle permanent
- Première dame exquise

Il a juste un bilan exceptionnel. En 4 ans seulement.

Ce n'est pas pour rien qu'à l'élection présidentielle US de 2020, il a réalisé le meilleur score pour un candidat républicain. S'il n'y avait pas eu le/la Covid, il aurait été réélu « fingers in the noze ». 😉
En outre, il est favori pour 2024.

avatar Seb42 | 

@toto_tutute

Ok je comprends tes arguments, mis à part les 2 derniers qui relèvent de l’humour plus que d’autres choses. J’espère que ce n’est pas ça qui te fais choisir un dirigent.

Après l’économie américaine, ok principalement en augmentant la production de pétrole dans des zones protégées et se foutant éperdument de l’impact écologique, une vision à très court terme et nombriliste.

Tu oublies le retrait de la COP21, le divorce avec l’OMC, ses escapades avec Kim Jung un.
Le refus d’admettre le réchauffement climatique, l’attaque du capitole qu’il n’a pas condamné.
La mise au placard de la justice sociale mise en place par Obama. Le limogeage à outrance de tous ceux qui n’allaient pas dans son sens au sein de l’administration.

Oui il a fait ce que son slogan disait Make The America Great again.

Tout n’est pas à jeter mais tout n’est pas rose et il a rien apaisé.

avatar Furious Angel | 

J’ai mis que je ne sais pas… mais je ne vois pas comment ça peut etre une bonne idée.

Ses trucs à parler de censure alors que Twitter est déjà le réseau où la haine et les fake news se déversent sans limite… Ca fait peur

avatar Ajioss | 

Honnêtement, qu’est ce qu’il va se mettre dans cette galère de racheter un réseau social… cela va lui apporter que des emmerdes . Qu’ils se concentre sur Space X , tesla , hyperloop.

avatar fernandn | 

@Ajioss

Il va le mettre dans ses voitures pour avoir son propre réseau de trafic routier. Tout cela relié aux satellites pour parfaire les cartes…

avatar en chanson | 

Le législateur est la pour réguler toutes ces entreprises américaines. S’inquiéter d’une world company n’est qu’accessoire….

avatar olivier9275 | 

Je le vois comme une mauvaise.

Twitter fait déjà la part belle aux pourvoyeurs de fake news et autres complotistes, avec les pires difficultés / manque de volonté pour nettoyer tout ça.

Avec Musk, ultra-libertarien, ça risque d’être encore plus prononcé. Et de devenir une plateforme infréquentable.

Espérons que les récentes règlements européens applicables à partir de 2023 aideront à mettre un peu d’ordre sur ces réseaux.

avatar sveireman | 

Je n’utilise pas Twitter. Je ne comprends pas son utilité.

avatar toto_tutute | 

@sveireman

🤔

C'est le réseau social certainement le plus pertinent et efficace. Par exemple, ça a quasi remplacé les agences de presse (AFP, Reuters, AP...) pour les communiqués. Les personnalités utilisent ce canal pour communiquer au monde entier. Suffit de voir l'importance que Twitter a pris dans l'univers politique : Trump, Macron, Zelinski, etc.

avatar sveireman | 

@toto_tutute

Mouais. Ça reste un réseau social avec tous les excès possibles (comme le Café du Commerce). 😉
Je n’ai pas l’impression que les vraies agences de presse soient à comparer.

avatar jerant | 

Même une très très mauvaise idée
La démocratie par un capricieux, je n’y crois pas du tout

avatar Glop0606 | 

44 Milliards! je m'"amuse" à penser qu'on aurait pu l'investir dans des choses plus élévatrices à l'espèce humaine: la recherche, l'aide au développement durable, l'hygiène dans le monde, la préservation des ressources naturelles,... le remboursement de mon crèdit ;),... mais bon... chacun fait bien ce qu'il veut de son argent.

avatar ancampolo | 

@Glop0606

Il le fait deja…

avatar Glop0606 | 

Je sais et même certaines de ses idées pourraient bien plus améliorer l'humanité que 30 ans de conférences "y'a qu'a, faut qu'on" (J'adore le principe d'autosuffisance des villes avec le duo panneaux solaires/batteries par ex.). Je me faisais plus la réflexion sur 44 Milliards et ce que j'en ferais, surtout quant à mon appréciation toute personnelle des réseaux sociaux pour le bien de l'humanité...

avatar fernandn | 

@Glop0606

Juste 0,5% de cette somme m’irait bien. Et ainsi je pourrai la partager…

avatar damien.thg | 

Difficile de cerner le personnage.

On sait très bien que les débats autour de la liberté d’expression permet surtout aux complotistes/extrémistes/whatever… de pouvoir tenir des propos abjects en se cachant derrière cette « excuse ».

On voit bien le résultat chez nous avec l’extrême droite qui tiens aujourd’hui des propos à la télévision dont Jean Marie lui même n’aurait pas pu rêvé mieux.

avatar spockyss | 

Je crains le danger que pourrait représenter Twitter pour la démocratie sans régulation. Les complotistes et les révisionnistes pourraient y prospérer encore plus.

Il reste cependant l’espoir apporté par les projets de régulation européens DMA et DSA.

avatar dorninem | 

@spockyss

Exact...et vivement que ces saletés de Facebook et youtube soient aussi soumis au DSA vu le nombre de sujet, commentaires et publicités hors la loi... La demande de modération est une blague car dès que cela touche qq qui paie pour mettre sa merde elle est refusée.

avatar Phiphi | 

Les discours de haine… et le mensonge à échelle industrielle !

avatar ataredg | 

Je ne vois pas pourquoi ça pose problème. Il devra se soumettre au droit. En Europe, les nouvelles directives s'appliqueront aussi à Twitter. Avec ou sans Musk. Aux USA, il y a aussi des amendements à respecter.

avatar stewbaba | 

Les réseaux sociaux font la pluie et le beau temps. La plupart des milliardaires achètent des journaux, lui achète un immense réseau sociale. Il voit grand et loin.

avatar  | 

Tres bonne chose ce rachat, qui me fera peut-être revenir sur Twitter.
Libérer les discours de haine ne veut absolument rien dire, les réseaux sociaux sont aussi soumis à la loi. S’il y a des insultes ou du racisme les gens seront quand même punis. On n’a pas besoin que les réseaux sociaux nous disent ce qu’on peut dire en société ou pas, c’est le rôle de l’Etat ça.

“Discours de haine” est devenu une expression fourre-tout pour discréditer tous ceux qui ne sont pas progressistes. J’espère que la modération de Twitter laissera chacun exprimer son opinion au regard de la loi et non pas du gauchisme ambiant, ce serait un vrai plus pour notre démocratie.

avatar dorninem | 

@

La différence de base c'est que la plupart des discours haineux sont liés à des pro qui font ceci toute la journée, souvent payé par des états comme la fédération de Russie... Et comme les gens normaux ont un boulot dans la vraie vie il sont submergés de merdes et donc certains y croient.
Rien qu'à voir le nombre de gens qui pensent que la terre est plate... Raison suffisante pour supprimer le droit de vote 😎🥳

avatar DG33 | 

@

Vite je reprends mes études pour devenir avocat ou procureur ou juge et je m’assure un boulot de dingue sur des générations…

avatar DahuLArthropode | 

Je trouve la question très mal formulée. Est-ce une bonne idée? Pour Musk, qui a eu l’idée?
Il aurait peut-être mieux valu demander « est-ce une bonne chose pour le monde? »

avatar 7X | 

C'est quoi Twitter ? Heureusement qu'il y a les journalistes pour lire les tweet des quelques people utilisateurs.

avatar nomatech | 

Cela n'a pas tardé !
Ce matin j'ai découvert sur Twitter énormément de comptes censurés par l'ex dictature Twitter.
Ceux qui reviennent le plus vite, les comptes des médecins qui traitaient efficacement le petit Covid, avec une très faible létalité comme le Docteur Zelenko qui avait utilisé le protocole du Professeur Raoult en y rajoutant le premier, du Zinc.
Il y a aussi les médecins dénonçant les vaccins qui reviennent comme l'inventeur du vaccin à ARNm, le Docteur Robert Malone.
Cela fait un bien fou !
Merci Elon Musk !

avatar john-bkk | 

vivement que le compte de Donald Trump sois réactivé

MAKE AMERCA GREAT AGAIN 2024

avatar dorninem | 

@john-bkk

Vivement qu'il soit en taule oui 🥳😎

avatar Khrys | 

@john-bkk

Bien hâte également de lire Steve Bannon et Naomi Seibt concernant le climat, ou bien encore Juliette Binoche sur l'intérêt du vaccin contre le COVID!

Dommage que Robert Faurisson soit décédé, il aurait certainement beaucoup aimé le futur "nouveau" Twitter!

Et, soyons fou, laissons Poutine communiquer sur l'importance de dénazifier l'Ukraine grâce à son opération militaire spéciale salvatrice.

avatar oomu | 

bah oui c'est une mauvaise idée comme tout ce que fait Ironman.

avatar Insomnia | 

On verra ce que ça donnera, ne pas oublier qu’il existe des règles en France, en Europe et sur les store, en cas de soucis l’application ne fera que disparaître au détriment du personnels malheureusement. Mais attendons de voir ce qui peut être fait.

avatar dorninem | 

@Insomnia

Règles encore trop souvent non appliquées... Moi maintenant quand je vois des pubs pours des applications hors la loi (par ex iptv qui proposent 5000 chaines payantes pour 30 € par mois et qui alimente la mafia) je ne signale plus sur Facebook mais directement dgccrf...

avatar Insomnia | 

@dorninem

En effet, je fais de même 🙄 mais j’ai pas l’impression que cela change la donne donc je suis aller plus loin et j’utilise systématiquement des apps qui bloque les pubs et si un site l’interdît alors je change de site pour l’instant Facebook ne fait pas la guerre au blocage de pub.

avatar dorninem | 

@Insomnia

La pub normale me dérange moins que celle pour des produits interdits ou manifestement fake

avatar Insomnia | 

@dorninem

Je suis pareil je peux accepter les pubs mais il faut pas abuser…mais quoi qu’on fasse cela changera pas.

avatar jujulec | 

Si on juge les intentions à l'aune de la brutalité avec laquelle il s'est imposé... j'ai plutôt un a priori négatif !
Même si, et heureusement, il n'a pas eu à faire une OPA hostile, Twitter n'est pas une entreprise comme les autres. C'est avant tout une communauté, et dans le respect de cette communauté il aurait été bon qu'il présente son projet dans le détail avant de renverser la table !

avatar toto_tutute | 

@jujulec

Une communauté de 350 millions de personnes ? Allons bon, un peu de sérieux.

avatar jujulec | 

@toto_tutute

bin oui c'est ça !
Une communauté matérialisé par ses utilisateurs, qu'il soit 2 ou 350 millions c'est un réseau SOCIAL, c'est même l'objet social de cette entreprise, le social, pas le dentifrice ou les stylos billes, LE SOCIAL !

avatar toto_tutute | 

C'est une surtout une entreprise lucrative, valorisée 44 milliards de dollars et qui se fiche comme de son premier slip de ses utilisateurs, hormis pour leur occuper leur temps de cerveau disponible.

avatar Paquito06 | 

$44 Bn pour promouvoir Tesla (voire Space X), c’pas donné comme campagne marketing 😅

avatar nono18200 | 

Si ça redevient comme l’époque twitter 2015, aka le prime de twitter, je dis oui ! Qu’on nous enlève ce wokisme et cet cancel culture dessus ! Et aussi toutes les meufs qui se croient sur Insta à poster h24 des photos d’elles alors qu’on veut juste des bons gros tweets

avatar zenissart | 

quand un mec met 50 Milliards de dollars pour racheter une boite qui fait 1 Milliard de bénéf par an (depuis 2 ans après avoir été déficitaire pendant 10 ans), c'est pas une opération financière. Et c'est ce qui est inquiétant. C'est pour influer sur la politique mondiale.

avatar jujulec | 

@zenissart

Pouvoir qu'il s'empresse de sécurisé en retirant la boite du marché boursier pour s'éviter qu'un zozo lui fasse le même coup...

avatar Paquito06 | 

@zenissart

“quand un mec met 50 Milliards de dollars pour racheter une boite qui fait 1 Milliard de bénéf par an (depuis 2 ans après avoir été déficitaire pendant 10 ans), c'est pas une opération financière. Et c'est ce qui est inquiétant. C'est pour influer sur la politique mondiale.”

Il peut y avoir de cela, oui… Le role de Twitter aux prochaines elections (mi mandat ou presidentielles) ne doit pas etre pris a la legere.

avatar IRONMAN65 | 

De toute façon nos démocraties gauchistes auront vite fait d’instaurer des interdits démagogiques 😏

avatar MoNg | 
avatar ednet92 | 

Ah oui vous pensez qu’une bonne vieille censure tiendra l’homme à sa place? Que le board de Twitter d’avant garantissait de meilleures valeurs humaines? Pourquoi?

De mon côté, même si je suis en désaccord avec des idées ou fake news je ne pense pas que le monopole dit moraliste soit un progrès. Juste une nouvelle dérive

avatar Terrehapax | 

Ce « sondage » est rigolo : l’auteur de la question se garde de présenter les éléments du débat (et pour cause : la vague woke aux États-Unis est un tsunami de censure dans un pays où la liberté d’expression était réelle, contrairement à la France) mais vous assure déjà que ça va « libérer à nouveau les discours de haine »…

CONNEXION UTILISATEUR