Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un opérateur belge bride la 4G sur les forfaits les moins chers

Stéphane Moussie

vendredi 22 août 2014 à 15:00 • 38

Télécoms

Alors que Bouygues Telecom et Orange se tirent la bourre sur Twitter pour savoir qui a la 4G+ la plus rapide (204 Mbit/s pour l'un et 201 Mbit/s pour l'autre), un opérateur belge va à contresens en bridant le débit de la 4G pour certains de ses clients. Proximus a réduit la vitesse maximum à 25 Mbit/s, soit moins que de la 3G H+ (jusqu'à 42 Mbit/s), rapporte Belgium-iPhone.

Les clients épargnés par ce bridage sont ceux qui ont les forfaits les plus onéreux :

  • Smart + 50
  • Smart + 65
  • Bizz Smart XL 40, 75, 100, Intense et Europe
  • Génération Connect
  • clés 4G
  • abonnés VPN (entreprise)
La 4G est incluse dans tous les abonnements... mais pas de la même façon.

Par exemple, un abonné au forfait Smart+ 35, qui comprend 300 min d'appels, les SMS illimités et 2 Go de data pour 35 €, sera freiné à 25 Mbit/s. Pour avoir de la vraie 4G, il faut prendre l'abonnement supérieur (appels illimités et 3 Go) à 50 € par mois.

Pour expliquer cette politique commerciale revendiquée — elle avait été annoncée au début de l'année —, une porte-parole de Proximus fait une analogie singulière avec l'hôtellerie :

Nous donnons une expérience 4G de haute qualité pour tous nos clients, mais c’est comme dans un hôtel de luxe : les services sont top pour tout le monde, mais le client a le choix entre différents types de chambre. S'il veut le tout grand luxe il prend une suite, s’il veut une chambre luxueuse il prend la standard.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner