Free dédommage les abonnés qui ont souffert de services 3G dégradés

Mickaël Bazoge |

Les abonnés Free Mobile ont pu subir quelques inconvénients (le mot pourra paraître un peu faible pour certains) en utilisant les services 3G de l’opérateur. L’opérateur fait amende honorable grâce à un sérieux coup de pression d’UFC-Que Choisir, qui avait mis en place une action de groupe suite à la grogne de nombreux consommateurs. Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente : un accord, validé par le juge, oblige l’opérateur à verser un dédommagement aux abonnés au forfait à 19,99 € (15,99 € pour ceux qui ont une Freebox) entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015.

L’indemnisation se basant sur le prix du forfait, on ne s’attendra pas à faire fortune sur le dos de Xavier Niel : Free Mobile s’engage à verser 1 € par mois de désagrément, dans la limite de 12 € maximum. Ce dédommagement prendra la forme d’une réduction sur une des deux prochaines factures selon la date de réception du formulaire.

Pour en bénéficier, direction l’espace abonné : si on est concerné par le problème, un formulaire sera disponible (jusqu’au 30 juin) ; il faudra indiquer le nombre de mois au cours desquels on a subi des désagréments liées à la 3G. Free Mobile enverra ensuite, sous les quinze jours, le formulaire en version papier qu’il faudra signer et renvoyer.

Dans le courriel envoyé par Free à ses clients aujourd’hui, l’opérateur indique que la couverture de son réseau propre est de « plus de 90% de la population en 3G » et de plus de 80% pour ce qui concerne la 4G. Rappelons que Free Mobile a signé un accord d’itinérance avec Orange pour louer les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique, le temps pour le dernier entrant sur le marché d’implanter ses propres antennes. L’accord devrait prendre fin d’ici 2020, en attendant Free a commencé à réduire les débits dans les zones couvertes par Orange.

Pour aller plus loin :
Source
Merci Mark
avatar clarilox | 

Du coup ceux qui ne sont plus abonnés chez eux ne peuvent pas profiter du geste ?

avatar iRobot 5S | 

On en parle de la dégradation du service ces dernières semaines qui semble enfin revenir à la normale ?

avatar armandgz123 | 

@iRobot 5S

J'ai constaté une dégradation du réseau bouygues sur la même période... étrange

avatar fousfous | 

Et quand Free n'envoie pas le mail qui permet de valider le changement d'adresse pour recevoir le formulaire on fait comment? (Complètement stupide ces validations en 2 étapes...)

avatar MLV | 

"Pour en bénéficier, direction l’espace abonné : si on est concerné par le problème, un formulaire sera disponible (jusqu’au 30 juin) ; il faudra indiquer le nombre de mois au cours desquels on a subi des désagréments liées à la 3G. Free Mobile enverra ensuite, sous les quinze jours, le formulaire en version papier qu’il faudra signer et renvoyer."

C'est une blague j'espère ?

Ont-il besoins également de notre numéro de sécu de notre empreinte digitale ?

avatar pim | 

On peut tout faire depuis mobile.free.fr, c'est tout déjà pré-rempli et ça ne prend pas plus d'une minute à faire – il faut juste se « souvenir » d'une période de douze mois. J'ai dû regarder mes factures pour indiquer une période à laquelle j'étais réellement client.

Donc c'est très simple. Une tentative de condamnation identique avait concerné Bouygues Telecom il y a quelques années, pour espérer le remboursement il fallait envoyer la totalité des factures papier, la bonne blague, des années après ! Je me souviens bien que c'était 25 € par mois pour 2 heures d'appel et 100 SMS !

avatar kouriachicoach | 

Moi j'estime qu'ils m'ont déjà dédommagé avec la guerre des prix

avatar Guillaume06 | 

@kouriachicoach :
Tout à fait d'accord avec toi

avatar lmouillart | 

Merci à tous ces clients qui ont servi de chair à canon dans cette guerre.

avatar Gio1378 | 

@kouriachicoach

Parfaitement d'accord avec toi ?
Plus de 4 ans avec un forfait en moyenne en dessous de 8€.

avatar Kriskool | 

12€? Laissez moi rire

avatar AhRiMaN | 

Comme si le réseau en carton s'était arrêté en 2015...

avatar pim | 

Dans ma petite ville, Bouygues et Orange ont un réseau encore plus pourri, pour plus cher. Tout ça parce que la Mairie avait refusé l'installation d'antennes dans le centre ville, en raison de la proximité d'écoles ! Or rien n'est pire qu'un portable qui essaye d'accrocher le réseau quand il est faible.

Mais au moins avec les trois voleurs, la facture, elle n'est pas en carton, elle !

avatar Juju67 | 

Et ceux qui sont partis depuis en raison de leur réseau catastrophique sur iPhone ?

avatar MystR | 

Merci free ! ? la bonne blague !

avatar Gregoryen | 

Je ne suis plus abonné depuis 1-2 mois je suis chez orange tant pis

avatar cdp86 | 

Des tonnes de paperasses pour 12€, effectivement, la bonne blague !

avatar fousfous | 

Après faut bien récompenser la fidélité hein, parce que pour l'instant les offres et promo il n'y en a eu que pour les nouveaux arrivants.

avatar Frodon | 

Mais quelle blague! D'une part le service ne s'est aucunement amélioré depuis fin 2015, d'autre part c'est complexe et limité à ceux qui ne les ont pas déjà quitté.

UFC Que Choisir montre encore une fois son incompétence pour réellement service les intérêts du consommateur.

avatar benooo8888 | 

@Frodon

Oh c'est bon non ! Free a déjà fait diviser ta facture par 2 ou par 3 depuis son arrivée ! Tu peux juste être heureux !

Ce genre de commentaires me met hors de moi ! De la grande hypocrisie à son paroxysme !

Il aurait mieux valu que free ne vienne pas du tout et nous laisse dans notre mer** tiens ! Ça nous aurait fait les pieds !

avatar Guillaume06 | 

@benooo8888 :
Je rejoins ton avis. Y'en a ici qui veulent le beurre et l'argent du beurre

avatar Tomtomrider | 

@Guillaume06

Exactement. Et je ne comprends pas très bien cette demande de l'UFC de toute façon. Free étant sans engagement chacun étaient libre de partir quand bon lui semblait. S'ils sont resté c'est que cela leur convenait. Alors vouloir être indemnisé 2 ans après, je trouve ça tout de même bizarre.

avatar Lecorbubu | 

Je salue l'arrivée de Free sur le marché du mobile pour le dynamitage en bonne et due forme du cartel des télécoms qui subsistait jusque là et pour toutes les évolutions positives qu'ils ont continué d'ajouter au fil des mois et années. Les autre n'ayant d'autres choix que de suivre les mouvements initiés.

Ayant été client chez eux depuis 2012 j'ai changé pour Orange très récemment car les bridages réseaux en itinérance et la qualité de couverture très relative après 5 ans sont quelques peu agaçants. Maintenant que le roaming va devenir quelque chose de standard, un forfait Free ne m'apporte "que" la data illimitée, ne consommant en moyenne que entre 3 et 10 go/mois j'avoue que ce ne sera pas très handicapant.

avatar Xav852 | 

J'avoue que la 3G Free, qu'on soit sur antenne orange ou free, est à la ramasse complète !

avatar jeremiecroupotin | 

12€, ça va me fait 4 mois d'abonnement gratuit. C'est cool ?!!!

avatar Antwan | 

Pas vraiment non. Si ton abonnement est a 2.99EUR/mois, ta ligne n’était pas ouverte entre 2012 et 2015.

avatar marsnet | 

Free c'est surtout bien pour faire baisser la facture chez les autres opérateurs, et à l'étranger. En France, la couverture est objectivement mauvaise.

avatar Spinnozza | 

@benooo8888, @kouriachicoach :
Mettons nous d'accord sur un désaccord : oui l'arrivée de free a permis de mettre fin à l'entente cordiale des autres 3 sur les prix et on a donc vu les prix baisser. MAIS la qualité du service de free est MINABLE ! Je suis parti chez free (box + mobile) en raison du prix trop élevé de numéricable mais c'est juste le jour et la nuit au niveau qualité.

Conclusion : merci free d'avoir fait baisser les prix mais je déconseille fortement d'aller chez eux (sauf pour ceux qui ont le sens du sacrifice ?).

avatar filoboss | 

@Spinnozza

Ne généralise pas non plus ... sur l'adsl n'oublie pas que Free dépend en majeur partie du réseau France télécom ... pour le mobile ... ba un réseau ne se construit pas en quelques mois ... surtout quand des maires sont de plus en plus septiques a l'installation de nouveau support ...

avatar kouriachicoach | 

Les amis tout dépends de l'endroit où on est pour le réseau... exemple Bouygues est catastrophique pour moi en région parisienne... sinon je ne vois pas où free devrait dédommager qui que ce soit vu que leurs forfaits ont toujours été sans engagement et à moins de 20 euros... exemple lorsque j'étais chez eux pour le mobile et après quelques mois d'utilisation sur leur réseau que je ne trouvais pas au niveau avant 2016 et bien J'allais chez un autre opérateur et cela au meilleur prix grâce a free. actuellement je suis chez Bouygues et Sfr et je paie 8 euro pour deux forfaits illimités dont un avec tarif à vie donc merci à free

avatar Guillaume06 | 

@kouriachicoach :
Tout à fait d'accord. À Montpellier et Nice Free est au top pour ma part je capte sans soucis et full 4G ça dépote

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