La mauvaise excuse de Bouygues pour augmenter ses anciens petits forfaits

Florian Innocente |

Des abonnés à de petits forfaits Bouygues Telecom sont actuellement avertis que leur note va sensiblement augmenter dans les prochaines semaines, en échange de deux fois plus de data. L'offre n'est pas inintéressante en soi mais pour l'abonné c'est tout ou rien et la justification avancée est pour le moins spécieuse.

Selon les cas, les abonnés contactés vont voir passer, à compter de mars ou d'avril, leur forfait de 4,99 € à 7,99 € ou de 4,99 € à 8,99 €. Quant à la data incluse, elle est strictement identique dans les deux scénarios tarifaires : Bouygues la double à 40 Go (et 6 Go en Europe et DOM). Dans l'absolu c'est un bon ratio prix/data qui n'a pas d'équivalent dans les offres actuelles chez les principaux acteurs que sont Orange, Free ou SFR.

Seulement, Bouygues ne donne pas le choix de rester sur l'ancienne formule : on l'aime ou on la quitte. Et dans le cas où l'on préfère prendre ses cliques et ses claques, bonne chance pour retrouver un forfait similaire au précédent, que ce soit chez Bouygues ou chez l'un de ses principaux concurrents. Ça n'existe plus.

L'un de nos lecteurs nous explique qu'il n'a que faire d'autant de data : « En gros, ma facture double alors que je n'ai pas de consommation mensuelle de plus de 10 Go ». Les 20 Go, avec la marge que cela représente en cas de consommation exceptionnelle, lui suffisent amplement, tout comme le prix qu'il payait. Dans son cas cela revient à payer plus, pour avoir plus mais sans en avoir l'usage.

On peut aussi considérer qu'en cette période de crise sanitaire, avec le télétravail, les besoins en données mobiles sont moins importants et on bouge moins. Certes, il y a toujours des cas particuliers où l'accès fixe est moins bon que la couverture mobile et impose de recourir à sa 4G.

Dans son mail, l'opérateur justifie cette offre, à prendre ou à laisser, par sa volonté de répondre à des besoins quotidiens d'internet en pleine croissance : « La consommation des données mobiles en France a connu une hausse de plus de 35% en un an » insiste Bouygues. Mais il fait une lecture très arrangeante — pour lui — de ce chiffre puisé dans un rapport de l'Arcep du 8 octobre 2020, qui analysait le marché des communications au second trimestre.

Il y a bien eu une « croissance soutenue » de la consommation de données sur réseaux mobiles (+36 % sur un an exactement) mais elle s'orientait à la baisse en comparaison des six trimestres précédents, où elle atteignait +45 %. Quant à la moyenne des données mobiles avalées par les abonnés en France — un chiffre omis dans l'argumentaire de Bouygues — l'Arcep la plaçait à 10,2 Go (là encore c'était un reflux face aux progressions passées). On est loin des 40 Go nécessaires selon Bouygues.

Source : Arcep

Dans un rapport plus récent, celui du troisième trimestre, l'Arcep observe que cette croissance de la consommation de données a continué, mais toujours d'une manière bien plus molle qu'un an auparavant (10 points de moins). Quant à la moyenne de consommation elle s'établissait à 10,5 Go : « +17% en un an ce trimestre, soit moitié moins qu’un an auparavant ».

Iliad, devant Bouygues sur le mobile (13,4 millions de clients contre 12 millions), a pour habitude de donner la moyenne mensuelle de consommation de ses clients 4G lors de la présentation de ses résultats financiers. Au 30 octobre elle était de 16 Go et c'était moins qu'au trimestre précédent (16,6 Go).

De quoi donner du grain à moudre aux abonnés de Bouygues qui vivaient parfaitement bien avec leur enveloppe de "seulement" 20 Go.

avatar SaintGlinGlin | 

Un seul mot : entente

avatar ddrmysti | 

@SaintGlinGlin

Pour qu’il y ai entente faudrai qu’il y ai la même chose en face. Et le le fait remarquer l’article, c’est le genre de petit forfait qu’on ne trouve plus nul part, donc bouygue en profite pour rehausser la facture sachant que de toute façon le client ne trouvera pas mieux ailleurs.

C’est bien de vouloir utiliser des termes comme ça pour essayer de te faire passer pour quelqu’un d’éclairé, mais c’est comme pour l’obsolescence programmée, ça serai bien de les utiliser dans des cas où c’est effectivement un fait, pas à tout ça pour tenter de passer pour un rebelle...

avatar PomBreizh | 

@ddrmysti

Et c’est exactement ce qu’a fait SFR-Red il y a un mois en augmentant des forfaits de 20Go à 3,99€ (utilisé pour ma part dans un routeur 4G. épisodiquement) vers 30Go à 7€. .Là aussi à prendre ou à laisser.

Connivence ou pas?

avatar misc | 

Je confirme @PomBreizh , le 5€ est passé a 8€, en plus sans prévenir. Je les ai quittés pour la peine, vu ma faible consommation ils n'ont pas gagné au change.

avatar Grotex | 

Ils se sont déjà fait taper une fois si mes souvenirs sont bons.

Ils ont appris la leçon !

Maintenant ils ont du faire une réunion sur Zoom

« Ok on augmente ! Moi le premier, puis toi et ensuite toi et enfin toi. Mais pas tous en même temps et puis pas tout à fait les mêmes prix. Comme ça ni vu ni connu hop ! »

L’affaire est dans le sac, pas la main !

Non après je peux me tromper hein. C’est qu’un scénario d’un film complotiste 😂

avatar frankm | 

@SaintGlinGlin

Un seul numéro : 3179 pour obtenir le RIO pour changer d’opérateur en 10 jours

avatar alastorne | 

@frankm

C’est précisément l’attitude que j’ai adopté.
Reçu ce mail à la c## 🤬
Voyant qu’il n’y avait rien pour refuser l’augmentation. Vu mon usage (ligne secondaire).
3179 et 10 minutes après me voilà client eSIM free mobile forfait 2€.
Bye bye 👋🏻 Bouygues.

avatar onclebobby | 

Une seule réponse : voir la concurrence, notamment un opérateur qui n'a pas bougé ses prix d'un iota depuis 2012...et jamais condamné pour entente!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_l%27entente_entre_trois_op%C3%A9rateurs_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile_en_France

avatar YoannGoW | 

Que faire dans ce cas, saisir l'UFC que choisir ou contacter l'ARCEP pour les faire condamner ? Ce genre de pratiques scandaleuses doit cesser !

avatar RonDex | 

@YoannGoW

En effet, je ne comprends pas bien. Normalement on souscrit à un contrat. Donc ils ne peuvent pas le modifier sans l’accord du client ?

avatar misc | 

En effet, je trouve ca ahurissant que les opérateurs aient le droit de modifier le contract (a une échelle aussi importante que le prix en plus) sans l'accord de l'autre partie. C'est totalement inacceptable..

avatar Toonzy | 

C'est totalement légal, c'est bien écrit dans votre contrat il y a une loi juste pour ça et tout les opérateurs le font, c'est bien de vouloir payer des forfait à 5 euros mais malheureusement si vous voulez une vraie qualité de service, de vrais personnes au téléphone qui vous comprennent quand vous avez un problème, bah il faut payer, à ce que je sache vous cherchez pas l'assurance la moins chère alors pourquoi faire pareil avec vos mobiles ?

avatar Phil25 | 

@Toonzy

Perso je cherche les assurances les moins chères, pour ce que je les utilise...
Pareil pour les forfaits.

avatar flux_capacitor | 

@Phil25

Idem.

Quand on voit que même Orange s'est aligné vers le bas en qualité de service tout en continuant de proposer des tarifs stratosphériques dans l'internet fixe (entretiens désormais sur rendez-vous en agence, impossible d'y résoudre un problème de nature commerciale, appel à une plate-forme téléphonique obligatoire… bref suppression maximale de l'humain et de l'accessibilité) il n'y a plus rien qui empêche de migrer sur Sosh ou autre FAI similaire.

Et c'est la même trajectoire suivie pour TOUT le reste.

avatar Sir Rendal | 

@flux_capacitor

Il me semble que les rdv boutiques sont liés au Covid

avatar MarcMame | 

@Toonzy

"à ce que je sache vous cherchez pas l'assurance la moins chère"

Justement, qu’est-ce que tu en sais ?

avatar pilipe | 

Je suis bien content d’avoir résilié avec cette opérateur voleur.

avatar balou | 

@pilipe

Opérateur voleur est un pléonasme.

avatar pilipe | 

@balou

Oui exact, mais c’est pour bien appuyer sur ce fait.

avatar lepoulpebaleine | 

@pilipe

RED est pire...

avatar pilipe | 

@lepoulpebaleine

Oui c’est vrai. Mais Free n’est pas à la traîne non plus. Presque 15 ans plus tard, ils ont un réseau 4G moisi. A part les grosses villes, le reste c’est que de la 3G.

avatar onclebobby | 

@ pilipe
un réseau qui ne surfacture pas si tu consommes au-delà de ton forfait en attendant. Et t'as testé le réseau Free Mobile DANS TOUTE LA FRANCE pour affirmer tes dires?

avatar Rigby | 

@lepoulpebaleine

La même méthode, une augmentation plus lourde pour certains, désolé mais pour le coup c’est pire chez Bouygues ...

avatar misc | 

Oui, ils ne préviennent meme pas.

avatar Lightman | 

@pilipe

"cette opérateur voleur"

cette opératrice voleuse, il faut accorder correctement !

avatar Karamazow | 

C’est un comportement abject et lamentable de la part de ces boutiques qui sont, il faut bien le reconnaître, de simples vendeurs de « tuyaux numériques ».

Prochaine promo plus intéressante et je les quitte.

Personnellement je ne consomme que 3 Go par mois à peine.

avatar Toonzy | 

De tuyaux numérique, que c'est méprisant, cherchez votre forfait à 2 euros mais ne venez pas pleurer le jours où vous avez un problème à ce prix la le service et le service client est déplorable.

avatar flux_capacitor | 

@Toonzy

Carrier employee spotted! 😅

avatar Karamazow | 

@Toonzy

Effectivement, l’expression « tuyaux numériques » est méprisante et j’assume tout à fait cela.

D’ailleurs je n’ai pas la paternité de cette expression, mais il me semble que c’est Steve Jobs qui l’employait.

Et franchement, je ne vois pas bien ce que sont les opérateurs, à part des vendeurs de bande passante !

avatar MarcMame | 

@Toonzy

"cherchez votre forfait à 2 euros mais ne venez pas pleurer le jours où vous avez un problème à ce prix la le service et le service client est déplorable."
—————-
Je peux t’assurer que lorsque je payais un forfait SFR à 80€/mois le service client était déjà inexistant et incompétent à l’époque en plus d’être payant !

avatar onclebobby | 

@ Karamazow
Pourquoi attendre? Genre le gars "ça fait 10 ans que je suis chez vous, faites quelques chose ou je vous quitte, attention, hein!?"

avatar lebourgseb | 

j’ai eu cette surprise aujourd’hui ça reste un mensonge j’ai pris un forfait à vie .... franchement on commence à revenir en arrière une bonne entente entre les 4 opérateurs ....

avatar Karamazow | 

@lebourgseb

Oui il y a certainement une entente plus ou moins tacite entre les opérateurs « low cost » afin qu’ils puissent augmenter ainsi la rémunération moyenne par abonné, ceci afin de certainement rembourser la somme folle qu’ils ont dépensés pour obtenir les bandes de fréquences pour la 5G.

avatar Hugualliaz | 

@Karamazow

Une entente tacite ne peut pas être une entente 😉

avatar rua negundo | 

@lebourgseb

Les engagements à vie n’existent pas.

Article 1210 du Code civil :

Les engagements perpétuels sont prohibés.

Chaque contractant peut y mettre fin dans les conditions prévues pour le contrat à durée indéterminée.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041412/

avatar Nicnl | 

@rua negundo

C'est très gentil à toi de nous éclairer du côté légal de la chose, mais cela n'apporte rien.
Oui, Bouygues n'a pas d'obligation légale d'honorer un engagement à vie.

Malgré cela, ils ont quand même axé toute leur campagne de pub autour de ce "5€ à vie".
Il y avait donc un engagement moral qui relevait de la confiance des clients envers Bouygues.
Cette confiance ayant été brisée par l'augmentation forcée, je soutiens les dires de @lebourgseb : c'est un mensonge et c'est des voleurs.

avatar dvpod | 

Le contrat n'est pas à vie (il est sans engagement)
Le "à vie" porte sur le tarif annoncé dans la publicité lors de la signature du contrat.
(en tout cas pour SFR, pour BT je ne suis pas certains que les forfaits étaient marketés "5€ à vie")

avatar onclebobby | 

@ lebourgseb
Allez chez Free avant de parler d'entente, c'est Free qui donne le la, les autres sont des suiveurs, facile de sortir entente après. C'est grâce à qui que les télécoms sont parmi les moins chers en France?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_l%27entente_entre_trois_op%C3%A9rateurs_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile_en_France

avatar Valred7 | 

Il faut que l’on m’explique pourquoi pour certain cela augmente à 8€ et les autres a 9€😅

avatar Tao | 

Bouygues m’ont fait le coup il y a 4 mois pour mon forfait 50 Go qu’ils ont “upgrade” à 80 Go et 2 € de plus par mois.

En soit, 2 € ce n’est pas dramatique mais le fait qu’ils ne me préviennent pas (je ne l’ai su qu’en voyant ma facture) et qu’il n’y ait pas moyen de revenir en arrière m’avait laissé un goût amer.
Finalement en râlant à plusieurs reprises au téléphone et en partant ailleurs (Auchan Telecom) j’ai réussi à me faire rembourser l’argent qu’ils m’ont pris sans mon accord ainsi qu’une petite “prime de dérangement” de 20 €… tout ça pour que quelques semaines après, Auchan Telecom se fasse racheter par Bouygues 💀

Bref, ils font chier Bouygues.

avatar captainBDO | 

Est ce que tout ceci est vraiment légale?!

Je suis RedSFR et c'est la même chose... c'est inadmissible. Est-ce que l'on peut saisir une association de consommateurs?

avatar dodomu | 

@captainBDO

Je pense que c’est légal dans la mesure où il s’agit d’une offre sans engagement : en gros, tel que je le vois, c’est comme s’il y avait une reconduction automatique du même contrat , tout les mois.
De la même façon que vous pouvez décider de ne pas reconduire le dit contrat, l’opérateur peut le faire aussi. Mais dans le cas présent, il vous en propose un autre à la place.
Ce qui rend le tout parfaitement légal... (je ne suis pas juriste, c’est une interprétation personnelle 😉) surtout que vous avez lu et approuvé le dit contrat, même si l’opérateur s’est peut être bien gardé de vous dire tous les bas coups qu’il se gardait la possibilité de faire...
Là où il peut effectivement y avoir un moyen de contester, c’est sur la façon dont l’offre vous a été présentée : par exemple, si on vous a parlé d’une offre à vie, cel pourrait être considéré comme de la publicité mensongère, mais je suis sur que les services marketing ont le sens de la formule pour laisser les consommateurs penser que telle chose est possible, alors qu’en fait non...

avatar captainBDO | 

@dodomu

Oui, c'est pas faux vu comme ça... certains utilisateurs disent avoir téléphoné au service consommateur concerné et les auraient un peu malmené pour qu'ils cèdent à rester au même prix

avatar Ro | 

@captainBDO

Quelqu’un peut confirmer? Je suis prêt à faire le têtu au téléphone sans problème.
Résistance !

avatar captainBDO | 

@Ro.

Bonne chance. Chez Red ça répond jamais.
01.85.06.00.00 pour red

avatar Ro | 

@captainBDO

L’article parle de Bouygues et je suis chez eux avec un forfait à 4,99 que j’aimerais garder toute ma vie si ça les dérange pas trop.

avatar themasck | 

ils sont fort chez REDVERT Bonjour, le terme "à vie" est une interprétation faite de la mention "sans condition de durée" de nos contrats. Nos offres et tarifs mensuels sont amenés à évoluer pour vous faire bénéficier d’un meilleur réseau et d’un catalogue de services plus riche.
Stéphanie, CM RED

avatar misc | 

@dodomu Soit, mais s'ils ne veulent pas continuer ce contract, qu'ils le terminent, ils ne devraient pas pouvoir te coller un contract que tu n'a pas signé a la place.

Ca n'a auction sens et ne devrais pas être legal.

avatar MarcMame | 

@dodomu

"si on vous a parlé d’une offre à vie, cel pourrait être considéré comme de la publicité mensongère"

Sans précision : pas sûr.
On parle de la vie du client ou celle du forfait ?

avatar dodomu | 

@MarcMame

D’où l’emploi du conditionnel, ainsi que le passage qui le suit pour nuancer le propos 😉

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