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Bouygues Telecom veut doubler Free et SFR sur le mobile dans 5 ans

Florian Innocente

lundi 18 janvier 2021 à 11:15 • 60

Télécoms

Bouygues Telecom veut devenir le second opérateur mobile français à l'horizon 2026 et se muscler sur la fibre. L'entreprise, qui fête ses 25 ans cette année, est aujourd'hui placée quatrième derrière Free.

Elle entend y parvenir au moyen de trois points d'appui réunis dans un plan baptisé « Ambition 2026 », dévoilé en fin de semaine dernière.

Le premier objectif est de ravir la seconde place des opérateurs mobiles en France. Actuellement le podium est occupé par Orange (19,5 millions de clients), SFR (14,6 millions) et Free (13,4 millions).

Bouygues a 12 millions de clients mais il peut maintenant prétendre à la troisième place grâce à l'acquisition, validée ce mois-ci, d'Euro-Information Telecom et ses multiples marques de MVNO (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile). Ce sont 2 millions de clients qui changent de pavillon et l'accord prévoit que le Crédit Mutuel vendra du Bouygues Telecom dans 4 200 caisses locales et agences du CIC.

Sur la partie réseau, Bouygues veut disposer de 28 000 sites en 2023 — c'est le double de ce dont il dispose aujourd'hui — et 35 000 en 2026, avec dans le même temps une capacité réseau multipliée par 4. Comme ses concurrents il escompte un effet de levier grâce au lancement des offres 5G (lire La 5G de Bouygues en vrai à Lyon avec l'iPhone 12 mini).

L'iPhone 12 mini connecté au réseau 5G de Bouygues Telecom à Lyon.

Les deux autres piliers de cette stratégie sont les abonnements fibre et la clientèle professionnelle, notamment celle des PME en utilisant par exemple l'accord avec le Credit Mutuel.

S'agissant de la fibre — qu'il voit comme un autre catalyseur de croissance, en parallèle à la 5G — Bouygues veut 3 millions de clients supplémentaires.

Il en a aujourd'hui 1,4 million et c'est toujours la quatrième place qu'il occupe derrière Free (2,5 millions), SFR (3,1 millions) et Orange (4,1 millions). Pour y arriver, l'opérateur espère multiplier ses points d'accès fibre : 27 millions fin 2022 et 35 millions fin 2026 (ce serait alors le double d'aujourd'hui).

Source :

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