Bouygues Telecom veut doubler Free et SFR sur le mobile dans 5 ans

Florian Innocente |

Bouygues Telecom veut devenir le second opérateur mobile français à l'horizon 2026 et se muscler sur la fibre. L'entreprise, qui fête ses 25 ans cette année, est aujourd'hui placée quatrième derrière Free.

Elle entend y parvenir au moyen de trois points d'appui réunis dans un plan baptisé « Ambition 2026 », dévoilé en fin de semaine dernière.

Le premier objectif est de ravir la seconde place des opérateurs mobiles en France. Actuellement le podium est occupé par Orange (19,5 millions de clients), SFR (14,6 millions) et Free (13,4 millions).

Bouygues a 12 millions de clients mais il peut maintenant prétendre à la troisième place grâce à l'acquisition, validée ce mois-ci, d'Euro-Information Telecom et ses multiples marques de MVNO (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile). Ce sont 2 millions de clients qui changent de pavillon et l'accord prévoit que le Crédit Mutuel vendra du Bouygues Telecom dans 4 200 caisses locales et agences du CIC.

Sur la partie réseau, Bouygues veut disposer de 28 000 sites en 2023 — c'est le double de ce dont il dispose aujourd'hui — et 35 000 en 2026, avec dans le même temps une capacité réseau multipliée par 4. Comme ses concurrents il escompte un effet de levier grâce au lancement des offres 5G (lire La 5G de Bouygues en vrai à Lyon avec l'iPhone 12 mini).

L'iPhone 12 mini connecté au réseau 5G de Bouygues Telecom à Lyon.

Les deux autres piliers de cette stratégie sont les abonnements fibre et la clientèle professionnelle, notamment celle des PME en utilisant par exemple l'accord avec le Credit Mutuel.

S'agissant de la fibre — qu'il voit comme un autre catalyseur de croissance, en parallèle à la 5G — Bouygues veut 3 millions de clients supplémentaires.

Il en a aujourd'hui 1,4 million et c'est toujours la quatrième place qu'il occupe derrière Free (2,5 millions), SFR (3,1 millions) et Orange (4,1 millions). Pour y arriver, l'opérateur espère multiplier ses points d'accès fibre : 27 millions fin 2022 et 35 millions fin 2026 (ce serait alors le double d'aujourd'hui).

avatar MarcMame | 

«  SFR (3,1 millions) »
————-
Pour SFR il s’agit de la base client en Ftth uniquement ou tout confondu ? (Fftb/Fttla)

avatar frascorpion | 

Bah d’abord rends moi 3€ par mois sinon je me casse ailleurs 🤪

avatar navigateur | 

tu rêve trop il va pas te rembourser
un conseille c'est de changer d'operateur

avatar frascorpion | 

@navigateur

Évidemment C’était l’humour 🙄🤦🏻‍♂️

avatar ifranz67 | 

@frascorpion

Si tu crois que c’est gratuit la 5G...

avatar frascorpion | 

@ifranz67

5G... 🙄 Hors Sujet et lis les commentaires avant de dire des conneries 😂🤣

avatar ifranz67 | 

@frascorpion

Bouygues facture 3 euros par mois une option qui est résiliable sans soucis. Y a aucune obligation.

Ça a un coût ! Perso je trouve cela raisonnable !

avatar frascorpion | 

@ifranz67

🤪🤪🤪🤪🤪🤪

avatar anonx | 

Trop balèze...

Même moi je les dépasse dans les 2 ans 🤓

avatar noooty | 

@anonx

Tu es encore en pleine croissance alors.
👶🏻

avatar Krist013 | 

154 mb/s en 5g ?? Oh punaise... je viens de tester 295 avec la 4G 😬

avatar MarcMame | 

@Krist013

"154 mn/s en 5g ?? Oh punaise... je viens de tester 295 avec la 4G 😬"

Le temps est donc élastique ?

avatar anonx | 

@Krist013

Je vais essayer en edge, qui sait, on nous cache des trucs ça se trouve 🤨

avatar victoireviclaux | 

@Krist013

Simple. 5G une bande de fréquence et pas forcément la 3,4 GHz. 4G plusieurs combinées.

avatar Mac13 | 

@Krist013

Vous avez multiple et c'est une sorte de 4G++ normal.

avatar JLG47_old | 

Entre VEUT et AVOIR il y a toujours la qualité du service client.

avatar adixya | 

Exact, ils ont intérêt à me traiter comme un VIP de ouf si ils veulent me revoir un jour après toutes les entourloupes par lesquelles ils m'ont fait passer.

avatar Krist013 | 

Ahhh ce foutu correcteur automatique 🤣🤣🤣ça va trop vite 🤣🤣

avatar Rigby | 

Et Orange ? Pas assez ambitieux chez Bouygues 😪

Sinon sur le rachat de EIT, toutes leurs marques vont disparaître ? Je vois pas bien l’intérêt de souscrire un forfait Bouygtel au CIC plutôt que sur leur site 🤔

avatar shaba | 

Tiens je pensais qu’ils étaient devant free. Intéressant.

avatar MystR | 

@shaba

Uniquement en mobile depuis le rachat d’EIT, en global (mobile+fixe), ils sont 4ème.

avatar shaba | 

@MystR

Ok merci

avatar onclebobby | 

@ shaba
et encore, orange sfr et bouygues inclus les clients pros dans leurs chiffres de recrutement, alors que free n'a pas encore d'offres pros!

avatar onclebobby | 

@ scanmb
qui n'ont pas de contrat pro (code du commerce), mais des contrats de droit privé, identiques à ceux des particuliers (code de la consommation). Ah c'est sûr, c'est moins cher qu'orange pro ou sfr pro, mais ce ne sont pas les mêmes règles. Pour votre gouverne : https://www.universfreebox.com/article/59305/free-repousse-son-lancement-sur-le-marche-des-entreprises-a-debut-2021

avatar John McClane | 

Welcome Bouygues. Seriously.

avatar CostaDelSol | 

J’aimerai bien aller chez Bouygues pour la fibre, mais je ne suis pas éligible chez eux, « seulement » chez Orange et Free depuis Septembre 2018 (c’est venu plus tard chez Free).

Je ne me plains pas, c’est juste pour dire qu’ils auraient peut être plus de client dans la fibre si ils venaient se raccorder plus vite quand une zone fibre s’ouvre commercialement. J’ai un ami dans le même cas de figure (j’habite une ZTD à poche de basse densité).

avatar zoubi2 | 

@CostaDelSol

"Je ne me plains pas, c’est juste pour dire qu’ils auraient peut être plus de client dans la fibre si ils venaient se raccorder plus vite quand une zone fibre s’ouvre commercialement"

Yep. Ici dans les Yvelines, le RIP est arrivé chez moi il y a 6 mois. Il n'y a que Orange qui a démarché... Du coup tout le monde est chez Orange (je n'ai pas appelé Bouygues ou SFR pour les supplier de bien vouloir condescendre à me raccorder).

avatar CostaDelSol | 

Par contre dans le mobile, je reste chez Sosh, c’est clair et net (pour mes usages et les endroits où je vais).

avatar victoireviclaux | 

En attendant Bouygues qui nous fait le coup de la panne générale 2 fois en même pas 1 mois.
Sinon il faudrait qu'ils fibrent leurs antennes. Parce que des fois les débits en zone urbaine, on dirait de la 3G+ 😅

avatar Nad70 | 

Merci la collecte en FH ! :D

avatar victoireviclaux | 

@Nad70

Exactement ! 😁

avatar CNNN | 

Je suis chez Bouygues et je suis très content de mon forfait 60go en semaine et illimité en week-end pour 11.99€ . Par contre la 5g c’est juste une blague... depuis j’ai que j’ai coupures, page qui ne se charge pas ect.
J’ai supprimé l’option à 3€ et retour en 4g, depuis tout est rentré dans l’ordre...

avatar Rémygrec | 

J’aurais pu passer chez eux un paquet de fois...
Mais ne proposant pas de forfait pour Apple Watch, tant pis pour eux.

avatar Philtlse | 

Bouygues a semble t il un bon réseau, Il est dommage que pour satisfaire mes besoins il faudrait beaucoup plus de roaming en Europe dans une offre aux environs de 30 Euros.
Aujourd'hui, Bouygues manque de Data à l'étranger.

avatar victoireviclaux | 

@Philtlse

Un bon réseau oui, sauf en zone urbaine ou lieux très fréquentés, là où Orange suit mieux 😉

avatar Gaymers77 | 

Mdr je viens de les quitter parce que chez moi appels d'urgence uniquement je suis reparti chez sfr pourtant on m'a dit que Bouygues c'était mieux j'aurais mieux fait de pas changer tout en restant chez free et sfr car avec Bouygues j'ai toujours eu des problèmes soit du réseau soit la facturation.

avatar adixya | 

Si je peux éviter je préfère ne pas aller chez Bouygues. Trop de rancune accumulée, de foutages de gueule. Pour la box, chez sosh 14.99€, tout va bien.

J'alterne avec Free 1 années sur 2 avec les ventes privées à 9.99€/ mois + 49 euros de frais en général au début car ils ne remboursent pas les frais de résiliation (le niveau est nettement inférieur à Orange, mais pour le prix, on va pas se plaindre).

Bouygues faudrait vraiment qu'ils y aillent fort si ils veulent me revoir revenir, faudra un traitement VIP pour un prix discount de cinglé.

avatar onclebobby | 

La seule façon pour Bouygues de recruter a été de racheter un MVNO...j'imagine les démarchages abusifs et autres ventes forcées ou filouteuses en agence CIC! Allez, Free arrive bientôt sur le marché pro, si on enlève les clients pros d'orange et SFR, ils sont en négatifs côté recrutement!

avatar beteldor | 

@onclebobby

Vous êtes fatiguants les CM officieux d’Iliad/Free.

avatar onclebobby | 

@ scanmb
pas un pour rattraper l'autre à ce que je vois...

avatar onclebobby | 

@ beteldor
vous êtes fatigants à répéter les mêmes critiques (et moi répéter que je ne suis pas salarié de free) et continuer d'enrichir les 3 condamnés pour entente ;)

avatar cosmoboy34 | 

C’est un peu le 2 eme ou 3 eme plan du genre chez Bouygues. Ils ont pourtant l’air de rester bloqués à leur place malgré tout. Pour devenir grand il faut penser grand

avatar orkal | 

Ça serait bien qu’ils améliorent déjà leur 4G au débit ridicule chez moi avec des ruptures…

avatar Antwan | 

Vouloir et Pouvoir.

avatar DG33 | 

@Antwan

Oui. Et ça permet de faire croire des choses aux boursicoteurs.

avatar lepoulpebaleine | 

Faites nous un bon réseau 5G et j’arrive !

avatar SonyTEL | 

Comment fait Free pour être le premier en 5G ???

Pages

CONNEXION UTILISATEUR