iPhone 15 : Orange a eu quelques difficultés pour gérer le transfert des eSIM

Nicolas Furno |

Vous avez été quelques-uns à nous contacter pendant le week-end et même encore ce matin pour témoigner de difficultés, voire d’impossibilités, à transférer une eSIM vers un iPhone 15 depuis un modèle d’ancienne génération chez Orange. L’infrastructure nécessaire chez l’opérateur historique pour assurer le transfert n’a manifestement pas tenu face à l’afflux de demandes de clients qui voulaient transférer leur SIM virtuelle. Nous avons nous-mêmes constaté que l’espace client ne répondait plus, y compris pour commander une nouvelle carte SIM physique, mais le principal problème touchait l’eSIM.

Une nano SIM à l’ancienne dans un iPhone 15 Pro Max : aucun problème pour transférer ces cartes SIM physiques d’un appareil à l’autre… (image iGeneration)

Il faut rappeler qu’Orange, comme tous ses concurrents français, ne gère pas encore le transfert direct, via Bluetooth, d’eSIM pourtant proposé par Apple depuis iOS 16. Cela devrait venir si l’on en croit une rumeur récente, mais en attendant, la procédure lors d’un transfert consiste en réalité à obtenir une nouvelle eSIM avant de supprimer l’ancienne. Juste après la sortie d’un nouvel iPhone, comme pendant le week-end qui vient de se terminer, l’opérateur doit ainsi prévoir de gérer un grand nombre de demandes et créer beaucoup plus d’eSIM qu’en temps normal.

Manifestement, Orange n’était pas prêt. Nous n’avons pas eu d’informations concernant les autres opérateurs, alors si vous avez rencontré des difficultés aussi chez SFR, Bouygues ou Free mobile, n’hésitez pas à témoigner en commentaires. Quoi qu’il en soit, ces difficultés devraient se résorber progressivement, mais cela reste frustrant de ne pas pouvoir utiliser son nouvel iPhone à cause d’une eSIM impossible à transférer.

C’est peut-être (notamment) pour cette raison qu’Apple a décidé de sortir ses iPhone 15 en Europe avec leur tiroir de carte SIM physique. Nous avions entendu en début d’année que l’entreprise envisageait de généraliser l’eSIM obligatoire, comme c’est le cas depuis les iPhone 14 en Amérique du Nord, mais les opérateurs européens ont encore du travail à faire avant que l’on puisse se passer entièrement des cartes SIM.

avatar Ey agency | 

Impossible d’avoir ma Esim sur mon 15 pro max chez orange alors que chez Prixtel j’ai passer ma Esim en 5 seconde donc je dois sortir avec un 14 pro max et un 15 pro max car chaque iphone a une sim 🤣
Merci Orange

avatar MarcMame | 

@Ey agency

"donc je dois sortir avec un 14 pro max et un 15 pro max car chaque iphone a une sim 🤣"

———
La honte !
Tu dois te cacher non ?

avatar DG33 | 

@MarcMame

🤣

avatar Ey agency | 

@MarcMame

Non mais sortir avec 2 briques c’est chiant…

avatar Xalio | 

Même chose chez Bouygues, il a fallu aller sur le site et re générer une demande de esim (gratuite heureusement!)

avatar iQuentin | 

Ah bon ? J'ai juste eu à supprimer l'eSIM sur mon 13 Pro et rescanner le QR Code que Bouygues m'avait envoyé sur une carte plastique et c'était bon perso

avatar Xalio | 

@iQuentin

Du coup ce n’est pas le transfert automatique que l’iPhone peut faire 😉

avatar thosan92 | 

@iQuentin

Je suis quand même perplexe quant au fait que Bouygues envoie les eSIM sur des cartes physiques en plastique à domicile 😅

avatar kman | 

Sosh c’était long, il a fallu essayer plusieurs fois tout en quittant et remettant le mode avion. En plus de ça, l’option pour transférer sa SIM est cachée dans les confins de l’application…

avatar iJoke | 

@kman

En même temps Orange/Sosh et l’ergonomie ça fait 3.
TOUT est caché au fin fond de l’application
Même trouver le pdf d’une facture est compliqué

avatar elesse | 

@kman

J’avais eu le soucis aussi chez Sosh avec mon 14 plus. Je suis depuis repassé en sim physique, c’était la seule solution pour ne pas perdre mon numéro… 😕

avatar nonameboy | 

Moi c’est des problèmes d’activation d’Apple Pay sur ma Apple Watch ultra 2 à la caisse d’épargne depuis samedi que j’essaye et ça ne marche pas

avatar AppleDomoAdepte | 

@nonameboy

J’étais dans le même cas que toi et j’ai réussi à résoudre mon pb.
Il faut déjà supprimer tes cartes apple pay sur ton téléphone et sur ta montre.
Ensuite, tu vas dans leur application banco, tu sélectionnes ta cb et tu actives Apple Pay depuis l’interface de l’application (en faisant deux fois l’opération l’une pour la montre et l’autre pour le téléphone)
Bon courage.

avatar nonameboy | 

@AppleDomoAdepte

J’ai réussi pour le téléphone mais pour la montre ça ne veut pas malgré plusieurs tentatives merci quand mêles pour ton aide

avatar gattuz | 

@AppleDomoAdepte

Merci pour l’astuce  Pay je n’y aurais jamais pensé !

Ils ont changé la procédure chez bpce ???

avatar oen | 

Aucun problème avec SFR , il faut suprimer l'esim de l'ancien telephone et scanner de nouveau le QRcode original

Pas de problème de validation par sms comme avec Orange

avatar Napoba12 | 

Moi pareil
Et ça a bloqué en plein transfert, du coup je n’avais plus rien ni sur mon ancien iPhone ni sur mon nouveau
Obligé d’aller en catastrophe dans un boutique orange pour récupérer une carte SIM physique pour mon abonnement professionnel !!!!
Et comme je n’arrive toujours pas à transférer la SIM physique vers une esim (il faut attendre 76h 🤬), j’ai ma ligne pro sur un téléphone classique à touche qui doit rester sur câble car la batterie ne tient plus
Merci orange

avatar verser_shiatsu.0j | 

Le même soucis !! N’hésitez pas à demander un geste commercial à orange. Ils m’ont offert 10€ (frais d’activation esim pour le 1ere fois) suite à ce problème que j’ai bien entendu rencontré aussi ahah. D’ailleurs ils sont tellement compétents qu’il est possible de demander un geste commercial à la fois en boutique et au SAV téléphonique. (Peut être -20€ sur la prochaine facture ? 😏)

avatar draco1544 | 

Chez free j’ai fait le transfert en 5 minutes et je n’ai eu aucun soucis

avatar calotype | 

@draco1544

T’as tout compris !

avatar corben64 | 

@draco1544

+1

avatar gepe | 

Hello, chez Orange belgique, pas de soucis en passant par leur App. En générant un QR code permettant ensuite le transfert via les réglages eSIM de l’iPhone de destination.

avatar thierrymezenge | 

Encore des soucis avec l’esim. Mon iPhone me demande de désactiver l’eSIM et de la réactiver.

avatar math65 | 

une catastrophe j'ai l'impression ! Ya que sur la Watch que le transfert se passe bien? Pour l'instant, je garde ma sim physique n'ayant qu'un numéro !

avatar tempest | 

Après des galères et une complexité propre aux opérateurs français je suis revenu à une SIM physique… Alors même que l'iPhone sait transférer une eSim en 2-2…

avatar postman94801 | 

C’est vrai ils ont été prévenu au dernier moment…

avatar MitsuruVince | 

Rien de tel que la bonne vielle carte SIM… en voyage très pratique pour prendre une SIM locale sans se ruiner ce que j’ai fait en Amérique latine il y a quelques mois … ce serais une bêtise de l’enlever comme les iPhones vendu aux US

avatar tempest | 

L'intérêt c'est avoir sa eSim française et jouer ensuite avec des SIM physique en fonction de ses voyages. C'est ce que j'ai fais depuis le début mais là Orange déconne avec sa eSim et ses codes à la con. Le transfert automatique existe déjà sur l'iPhone, que les opérateurs le prennent en charge !!

avatar powergeek | 

Un peu galère chez Sosh qui me renvoyait vers l'appli mobile qui me renvoyait vers le site 😅 Mais au final c'est passé.

avatar Michel_B | 

Chez Prixtel (SFR), suppression manuelle sur l'ancien iPhone puis scan du QR Code de l'esim présent dans l'espace client : étonnamment, aucun problème, ça a fonctionné sur 2 lignes différentes.

avatar emilenence | 

Hello,
Ah c’était donc ça !! J’ai du me rendre en boutique pour recréer une SIM car je ne pouvais utiliser l’eSIM ni sur le nouveau ni sur l’ancien…

avatar Darkvano | 

En esim chez Orange, j'ai pris une sim physique chez sfr avec portabilité. Trop de probleme chez Orange sur mon lieu de travail avec loreal juste en face qui s'est installé, avant qu'ils arrivent tout etait nickel

avatar Sindanarie | 

@Darkvano

Ça c’est parce que tu n’as pas X-TENSO de chez eux ! Ça lisse tout !

avatar lauraffaire | 

Obligé de contacter le support Sosh par chat vendredi pour ce pb :=> pénible Obligé d’aller en bouture Orange prendre une nouvelle SIM (j’ai ralé pour ne pas payer 10 euros) => très pénible
Obligé d’attendre 24h pour refaire la migration eSIM => pénible
Impossible de le faire la migration des puis les apps et il a fallu chercher un moment la procédure avec QR code sur le site web Orange => pénible

Et pas un mot d’excuse de Sosh ou de Orange en boutique …

avatar franfran94800 | 

Chez Free ils sont dans le futur: on peut enregistrer l’e-sim avant même que la ligne soit prête (une fois qu’elle l’est un redémarrage voir aucune action de votre part n’est requise: le tel capte le réseau et les données, let’s go!)

avatar Le_Huit | 

J’ai pu réaliser le transfert via Sosh vendredi à 11h45.
Ça s’est réalisé sans encombres.

avatar Captain Bumper | 

L’année dernière avec mon 14 Pro Max chez RED SFR fallait payer pour ravoir une eSIM!! 😡😡😡
Impossible à transférer et impossible à ré émettre si l’eSIM a plus d’un an. Escrocs!

avatar reddevilsX | 

Première fois que j’avais une eSIM, je l’ai supprimer avant de la transférer sur le nouvel iPhone… Impossible de la réactiver. Une erreur qui m’a obligé à aller en boutique pour repasser sur une SIM physique que je vais garder.

Quel est l’intérêt de l’eSIM sur l’iPhone chez Orange si on doit repasser en SIM physique au moindre problème ?

avatar Hazuka | 

On peut reprocher beaucoup de choses à Free mobile, mais il n’y a eu aucun problème, ni même aucune latence quand j’ai voulu obtenir ma nouvelle eSIM sur mon espace client Free

avatar gtoto911 | 

Transfert réalisé le samedi midi, aucun souci. J’ai trouvé ça aussi facile que d’ouvrir le tiroir …

avatar athao | 

Pour REDSfr il faut supprimer eSIM sur iPhone précédent et relire le QR code sur le nouvel iPhone.
J’ai fait ça avec mon QR code de 2020.

Noter que :
Si vous payez une nouvelle eSIM à 10 euro ils vous remboursent au service client qui vous rappelle depuis l’assistant Léo en demandant annuler commande eSIM puis je veux annuler ma commande puis offre mobile Red et la ils vous affichent une fenêtre pour saisir le numéro du tel et on est contacté par une personne qui annule la facturation inutile.

avatar jeanlouisc | 

Chez Free en tout cas ils sont assez raides .. quand je suis passé à l’Esim à partir d’une SIM de chez eux.. une fausse manipulation en avait générée 2 du coup 2x10€ et ils n’ont jamais voulu m’en rembourser une prétextant que tout était verrouillé !

avatar Theketchupman | 

RAS chez Free, demande d'une nouvelle e-sim et ajout quasi instantané.

avatar ando | 

Yes ca a merd** chez moi aussi, et le lendemain je m’y suis pris a 21h32 , et leur serveurs ferment a 21h30 une honte !

avatar alex82 | 

Aucun problème le vendredi 22 au alentours de 13h pour mes deux ligne orange, j’ai trouvé sa facile avec l’application Orange

avatar jfchadeyron | 

Si Apple décide de sortir des iphones avec titroir physique de carte SI c'est surtout qu'en dehors de gros acteurs comme Orange et SFR (qui rament selon l'article avec la esim) tous les autres acteurs mobiles (Auchan, NRJ...) ne gerent pas du tout les esims...Ca c'est rien que pour la France, quid sur l'Europe...

avatar macaurel59 | 

Le seul blocage que j’ai rencontré c’est la fermeture du système la nuit chez Orange sinon j’ai obtenu le nouveau QR en 10 secondes le samedi matin et installée la sim en 10 seconde sur le nouveau tel dans la foulée. Orange n’autorise pas le transfert d’un tel à l’autre il faut passer par eux pour régénérer une nouvelle esim gratuite.

avatar moich86 | 

Vous en avez de la chance ! Depuis vendredi, ma carte sim est prête à être insérée de mon 12 vers mon 15 sauf que…il n’est toujours pas livré !😵‍💫 Le livreur n’a pas sonné de la journée, pas d’avis dans la boite, juste un sms me signalant que j’étais absent 😳. Je reprogramme une livraison en point relais et aujourd’hui lundi sms de mise à dispo, sauf que…le point relais est fermé le lundi ! Donc appel et relivraison…mercredi soi-disant? Je vous tiens au jus, je vais prendre une tisane cbd

avatar nickyrabbit | 

@moich86

Idem : mon 15Pro est retenu en otage par Chronopost depuis 4 jours : ils ne cessent de repousser de 24h la livraison et maintenant changement de relais Pickup … sans me dire quel est le nouveau !

Bien évidemment aucune réponse du SAV sur Twitter/X depuis 2 jours.

Chronopost est une infamie.

avatar victoireviclaux | 

Je n'ai pas testé le "transfert" de l'eSIM chez Orange, car j'ai une sim normale. Par contre chez Free Mobile qui est en eSIM, c'était très simple de le faire via l'espace client (au top) 👍

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