5G Standalone : des débits plus rapides, mais pour quand ?

Félix Cattafesta |

En France, la 5G s'appuie pour le moment essentiellement sur les réseaux 4G. Si cette solution a permis un déploiement rapide de la technologie, il est possible d'obtenir de meilleurs débits grâce à la 5G standalone : une version indépendante de la norme ne reposant plus sur le réseau 4G. Si SFR et Bouygues Telecom ont annoncé une activation courant 2023, le grand public devra sans doute attendre l'année prochaine pour en profiter.

Le calendrier de Bouygues pour la 5G.

En 2022, SFR a annoncé un partenariat avec Nokia et Bouygues avec Ericsson pour le déploiement de cette technologie. UniversFreebox a remarqué que SFR avait revu son planning, indiquant sur son calendrier le lancement de « nouveaux services » (dont la 5G standalone) pour l'année prochaine. De son côté, Bouygues Telecom assurait cet été une mise en service « à l'horizon fin 2023 » concernant dans un premier temps les entreprises. Free a indiqué faire des tests et être en attente d'une autorisation de l'ANSSI, la procédure pouvant être « longue et complexe » selon l'opérateur.

L'opérateur historique Orange a commencé à déployer cette nouvelle 5G (surnommée 5G+) en Espagne en début d'année et travaille également sur un réseau expérimental « multicloud et natif cloud de bout en bout » baptisé Pikeo. L'opérateur nous fait savoir que les lancement commerciaux de la technologie sont prévus pour 2023-2024 en Europe, et qu'elle est disponible sous certaines conditions pour les entreprises.

L'option sur un iPhone américain (image 9to5Mac)

Sur iOS, cette nouveauté sera à aller chercher dans les Réglages, au niveau des données cellulaires. Une option 5G Standalone devrait apparaître sur les téléphones compatibles et lorsque le réseau sera disponible. Une mise à jour des réglages opérateurs sera nécessaire avant d'en profiter. L'option n'est pas encore affichée chez nous, mais a commencé à être proposée à certains abonnés américains chez T-Mobile.

Source
Accroche : Bouygues
avatar TrollMan06 | 

🥱

avatar donatello | 

Disponible chez Sosh au printemps 2029

avatar Teodorico | 

@donatello

Sosh est le seul opérateur Français ?

avatar donatello | 

@Teodorico

Non mais c'est le seul qui aime faire attendre ses clients des années pour des technos disponibles chez tous les autres.

avatar Teodorico | 

@donatello

Va chez un concurrent au lieu de te plaindre si tu n’es pas satisfait ou si tu veux la 5G plus rapidement.

avatar donatello | 

@Teodorico

Ah ah ah, mais en fait je vais faire exactement ce que je veux.

avatar Teodorico | 

@donatello

Alors arrêtes de faire la pleureuse sur un forum

avatar donatello | 

@Teodorico

Vous ne m'avez pas bien lu apparemment.

avatar Teodorico | 

@donatello

"Disponible chez Sosh au printemps 2029"

avatar donatello | 

@Teodorico

" (...) je vais faire exactement ce que je veux"

avatar Teodorico | 

@donatello

Oui j’avais compris et j’ai répondu et il fallait comprendre "fais ce que tu veux au lieu de faire ta pleureuse et arrête de nous faire …" 😂😂😂

avatar Angusalex | 

@donatello

Il est relou le gars lol ^^

avatar cyrille76290 | 

@donatello

En option à 3€/mois bien sûr !

avatar donatello | 

@cyrille76290

Oui, uniquement sur le forfait à 25.99€

avatar Grogu13 | 

La 5G SA n’apporte pas de débit plus rapide, au contraire. En NSA, on bénéficie de l’aggregation des débits 4G en plus de 3,5Ghz. En SA, on perd cette aggregation, de ce fait, les débits en SA vs NSA seront plus faible. La latence sera par contre meilleure.

avatar victoireviclaux | 

@david13127

Sur un ancien article de MacG : "T-Mobile annonce que l'agrégation de plusieurs bandes couplées à son réseau 5G SA peut atteindre plus de 3 Gb/s en réception"

avatar Grogu13 | 

@victoireviclaux

On peut, mais au départ de la 5G SA, il y aura 1 ou deux bandes. (3,5 et éventuellement une bande DSS ou refarmé) puisque les opérateurs ont encore besoins de la 4G. Les débits seront donc dans un premier temps plus faible.

avatar Rigby | 

@david13127

Quasi aucun problème pour Orange, qui déploie quasi-exclusivement du 3500. À voir pour SFR et Bouygues, qui déploient à peu près de la même façon ; un mix assez équilibré de 2,1 et 3,5GHz.

Par contre j’imagine que Free va devoir trouver une solution d’ici là, avec une majorité de relais 700MHz les débits moyens en 5G risquent de plonger. Investir le 2100 peut-être ?

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Par contre j’imagine que Free va devoir trouver une solution d’ici là, avec une majorité de relais 700MH"

——-
Free dispose actuellement de plus de 5 000 sites équipés en 3,5Ghz pendant que les autres sont aux alentours des 7 000 sites.
La solution est simple : continuer à déployer.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Le réseau de Free c’est 70% de 700, et c’est ça le plus important.

En 5G SA, ça signifie qu’hors de portée de 5G 3,5GHz, plutôt que de revenir à une 4G potable (comme Orange), ceux qui utilisent la 5G resteront sur les quelques MHz de 700.

À moins que Free ait la capacité de continuer à faire de la 5G NSA uniquement en 700, compter en majorité sur 6 à 7MHz max me semble un peu casse gueule.

Ils ont intérêt à se bouger, parce l’écart sur les déclarations avec Orange/SFR/BT est encore plus important que sur les sites actifs.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Le réseau de Free c’est 70% de 700, et c’est ça le plus important."

———
Je ne faisais que répondre à un sous entendu de quasi absence de sites en 3,5Ghz chez Free ce qui n’est pas le cas.
Libre à toi d’embrayer sur un autre sujet « important ».

Personnellement, le plus important pour moi c’est ce qui fonctionne chez soit.
Le reste c’est de la chamaillerie d’écolier.

Je m’en cogne d’autant plus que je ne suis pas chez Free. Le seul abo que je paye chez eux est celui d’un de mes enfants.

avatar Rigby | 

@MarcMame

« un sous entendu de quasi absence de sites en 3,5Ghz »

Il n’y a que toi qui lis ça, « une majorité de relais 700MHz » c’est clair et factuel ; 70% c’est bien une majorité. Et à partir du moment où Free ne déploie que sur deux fréquences en 5G, il n’y a pas à douter. Sinon j’aurais utilisé la même formule que pour Orange, qui lui utilise bien quasi-exclusivement du 3,5GHz.

Et je n’ai pas besoin d’un abonnement Free 5G pour commenter les stratégies de déploiement des opérateurs (ravi d’ailleurs d’apprendre que tu n’es même pas client Free Mobile, contrairement à moi, hâte de me servir de cet argument d’autorité 😎).

avatar MarcMame | 

@Rigby

"« une majorité de relais 700MHz » c’est clair et factuel ; 70% c’est bien une majorité."

——-
Sauf que ça n’a pas de sens dans une discussion sur le 3,5Ghz.
Partant de là, Free dispose de 10 000 sites de plus que Orange !
Ca n’a aucun sens de parler de %.
Compare le comparable.
Orange : 7 700 antennes
Free : 5 100 antennes

C’est beaucoup plus parlant que tes 70% de 700Mhz

avatar Rigby | 

@MarcMame

Tu n’as pas compris le sujet de l’article visiblement, il est question de 5G Standalone.

Or, un réseau composé principalement de 700MHz apparaît, a priori, comme un problème au niveau des débits. Les abonnés Free couverts en 700 mais pas en 3.5 se retrouveraient donc sur les quelques MHz de 700 sans pouvoir compter sur l’agrégation 4G (d’où l’intérêt de savoir que représente le 700 à l’échelle de l’ensemble du réseau 5G chez Free, la majorité ici).

Un problème qui ne se pose pas chez Orange ; même en 5G SA, à partir du moment où ils ont 5G d’affiché sur leur téléphone, les clients savent que le débit sera à la hauteur. Dans les autres cas, le téléphone te basculera en 4G, ce qui risque de ne pas être le cas chez Free ou le smartphone préférera de la 5G 700 only plutôt qu’une 4G+ potable.

Encore une fois, j’espère qu’il existe une solution pour continuer à faire de la 5G NSA sur le 700, sinon Free a intérêt à sérieusement accélérer sur les bandes hautes.

En passant, Orange c’est plus de 8000 sites en 3,5GHz. Et une fois de plus, en dehors de ces zones couvertes par ce réseau, les clients reviennent sans problème en 4G plutôt que de subir une 5G saturée.

avatar MarcMame | 

@Rigby

Je vois 2 philosophie différentes.
Orange ne pourra pas couvrir le territoire en 5G uniquement avec du 3,5Ghz et se reposera donc sur la 4G pour les trous dans la raquette.
Et donc des bascules aléatoires 4G/5G pour le client.

Free pourra couvrir le territoire en 5G en profitant de l’agrégation des bandes basses en 700Mhz avec le 3,5Ghz sans jamais sortir du cœur de réseau 5G.

Je ne sais pas qui est le plus intelligent des 2 mais ce n’est pas forcément plus stupide.
L’avenir nous le dira.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"ravi d’ailleurs d’apprendre que tu n’es même pas client Free Mobile, contrairement à moi"

——-
Je suis bien client chez Free aussi.
Relis moi calmement.

avatar Rigby | 

@MarcMame

« Je ne suis pas chez Free » je ne comprends pas bien ce que cela veut dire.

Client Free Mobile (dans le sens payeur de l’abonnement) mais pas utilisateur dans ce cas là ? Moi je suis bien les deux. Dans ce cas je me passerai bien des critiques formulées quand certains ici demandent des retours d’expérience sur le réseau, venant d’un membre qui ne l’utilise même pas.

Pour la box, tu as déjà plusieurs fois dit disposer d’une Mini 4K, mais c’est pas le sujet ici.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Dans ce cas je me passerai bien des critiques formulées quand certains ici demandent des retours d’expérience sur le réseau, venant d’un membre qui ne l’utilise même pas."

——-
Parce que tu t’imagines qu’on ne communique pas dans une famille ?
Tu penses que je n’ai aucun retour sur son usage ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

Les données de première main, il n’y a que ça de vrai.

Sinon les retours d’utilisateurs on en a plein les forums, ça ne remplace pas « l’expérience terrain ».

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Pour la box, tu as déjà plusieurs fois dit disposer d’une Mini 4K, mais c’est pas le sujet ici."

———
Alors pourquoi tu en parles !!!! ??

avatar Rigby | 

@MarcMame

C’est comme rappeler que Free est à 5000 relais 3,5GHz, alors qu’on parle de 5G SA et que personne n’a sous-entendu l’absence de relais sur cette bande, mais c’est pas un drame t’inquiète 😌

avatar MarcMame | 

@Rigby

"personne n’a sous-entendu l’absence de relais sur cette bande"
———
J’avais écrit « quasi ».
Je sais, le français est une langue complexe.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Le culot.

J’écris : « une majorité de relais 700MHz »

Il entend : « quasi-absence de 3500MHz »

Subtil, complexe.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"C’est comme rappeler que Free est à 5000 relais 3,5GHz, alors qu’on parle de 5G SA"

———
C’est comme rappeler que Orange n’aurait aucun problème puisque développant exclusivement sur la bande des 3,5Ghz alors qu’il leur sera extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible de couvrir le territoire de cette manière.

avatar Rigby | 

@MarcMame

La 5G SA ne posera aucun problème de montée en charge sur le moyen terme pour Orange.

Par contre avec 6 à 7MHz de 700 en SA, ça va être folklo pour les abonnés Free 5G dès qu’ils seront hors des zones couvertes en 3,5GHz.

Compte tenu de la stratégie de déploiement de chacun, Orange sera le moins impacté, suivi par SFR/Bouygues puis Free.

Avec 94% de population couverture d’après Free, ça va faire un paquet de monde en 700 only. SFR, qui utilise en plus du 2100, n’est qu’à 66% alors qu’ils ont près de 2000 relais de plus que Free en bande haute.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"La 5G SA ne posera aucun problème de montée en charge sur le moyen terme pour Orange."

———-
1/ Tu spécules. Tu n’en sais rien.
2/ tu continues à éluder la couverture du territoire probablement impossible à réaliser avec seulement du 3,5Ghz.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Avec 80MHz de patrimoine fréquentiel et un usage quasi-exclusif du 3,5, tu sais pertinemment que Orange est le mieux armé pour faire de la 5G SA de qualité.

La couverture du territoire, je m’en fous, ils remplissent les objectifs comme ils veulent. En attendant, d’un point de vue client, c’est rassurant de savoir que chez Orange, on aura de la 5G de qualité sans qu’une 5G 700 only fournisse de moins bon débits que la 4G+.

Il ne me semble pas que l’iPhone soit capable de choisir le meilleur réseau en fonction du débit disponible, c’est la technologie la plus récente qui est privilégiée en général. Mais si tu as connaissance d’un paramétrage intelligent des relais, n’hésite pas à nous en faire part.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Avec 80MHz de patrimoine fréquentiel et un usage quasi-exclusif du 3,5, tu sais pertinemment que Orange est le mieux armé pour faire de la 5G SA de qualité."

———
Mais oui, probablement. Et alors ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

Si tu remontes le commentaire initial, il explique que le passage en 5G SA aura pour conséquence une baisse des débits, puisque la 4G ne sera plus là en support.

Chez un opérateur comme Orange, qui déploie principalement du 3,5GHz sur 90MHz, bah ça se verra forcément moins, puisque même avec toutes les fréquences 4G agrégées, on est qu’à 75MHz.

Chez Free, avec son réseau majoritairement 700, ça va forcément se sentir (pourquoi le smartphone repasserait en 4G si il capte de la 5G ?).

Si tu nies des évidences du genre, je peux rien pour toi. De la 5G SA sur 7MHz max sera donc tout à fait soutenable, et tiendra mieux la montée en charge que les pauvres 90Mhz de Orange, formidable.

Pourquoi Free a les moins bons débits en 5G ? Est-ce que en lien avec le déploiement majoritaire en 700 sur peu de spectre, ou même ça c’est de la spéculation ?

avatar MarcMame | 

@Rigby

"il explique que le passage en 5G SA aura pour conséquence une baisse des débits, puisque la 4G ne sera plus là en support."

————
Sauf que si les antennes sont converties en 5G, l’agrégation redevient possible. Juste qu’on ne peut pas faire de mélange en 5G SA.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Il n’y a pas de déploiement 5G chez Free en dehors du 700 et du 3,5, ils ont intérêt à carburer sur le 2,1 d’ici l’an prochain alors, le retour du fameux « bouton » 5G de Niel ?

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Si tu nies des évidences du genre, je peux rien pour toi."

———-
Je ne nie rien du tout. La seule chose importante c’est : est-ce que ça fonctionne et suffit à mes usages ?
Si oui je reste sinon je pars.
Le reste c’est de la littérature de comptoir.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"La couverture du territoire, je m’en fous"

———
Ah d’accord.
Donc on ne fait plus dans les généralités mais du perso ? Fallait le dire !

Alors de mon côté, l’abonnement Free que je paye (mais n’utilise pas personnellement tu l’auras compris) voyage beaucoup et sert de partage de connexion dans les mains d’un jeune adulte. Les centaines de giga défilent à toute allure.
Très content le gamin mais le jour où il me dit que c’est de la merde, que ca coupe tout le temps ou que ça ressemble à de la 3G alors on ira voir ailleurs. Pas plus compliqué que ça !
Que ça débite du 500Mbps plutôt que du 2Gbps, il s’en cogne. C’est rapide, ça fonctionne là où il va et n’a aucune restriction de data.
De mon côté je paye 10€ pour ça et ça me va très bien aussi.

Voilà, autre cas, autres besoins.
Il n’y a pas une et une seule bonne vérité ni véritable façon de faire. Orange n’est pas le « grand tout » qui a raison et les autres qui ne sauraient pas faire et satisfait tout le monde entier.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Orange n’est peut-être pas le grand tout, par contre c’est un opérateur qui se donne les moyens de construire des réseaux de qualité.

Ne pas faire de 5G logo, c’est un choix technique et commercial difficile à tenir, puisque ça nécessite de beaucoup investir pour une couverture moindre.

C’est clair que tartiner de 700 pour sortir des 4x3 « plus grand réseau 5G de France », c’est plus séduisant pour le consommateur moyen. Et c’est rentable, les recrutements de Free sont excellents.

Le passage à la 5G SA sera un révélateur bien utile des stratégies des uns et des autres.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Le passage à la 5G SA sera un révélateur bien utile des stratégies des uns et des autres."

———
Tu vas probablement avoir une érection ce jour là.
Tu es un chouette community manager gratuit.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Oh oui rien ne m’émoustille plus que les rapports annuels de l’ARCEP 🥵🥵🥵

(En écrivant ça tu pars du principe que Free sera encore mal classé par contre, pas cool. Alors qu’une remontada est toujours possible, les 7MHz de 700 vont en étonner plus d’un 🚀).

Mais du coup je suis community manager Orange, SFR ou Bouygues ? Que je sache à qui facturer mes services.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Mais du coup je suis community manager Orange, SFR ou Bouygues ?"

——-
Orange ! C’est évident

avatar MarcMame | 

@Rigby

"(En écrivant ça tu pars du principe que Free sera encore mal classé par contre, pas cool."

———
Évites de me mettre des propos dans la bouche.
Je ne regarde que mon intérêt propre dans mes lieux de vie.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"on aura de la 5G de qualité sans qu’une 5G 700 only fournisse de moins bon débits que la 4G+."

———
Encore de la spéculation.
Tu n’en sais RIEN

avatar Rigby | 

@MarcMame

7MHz max de 5G pourraient donc faire mieux que de la 4G 700/1800/2600 (45MHz), en voilà une information intéressante.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR