Free prévient d'une « consultation suspecte » des données de clients
Des informations sur des abonnés de Free ont été « consultées » d'une manière suspecte, a prévenu hier l'opérateur par des courriels envoyés aux clients victimes de cette attention trop particulière.
Dans ce message, republié par plusieurs abonnés dans un forum d'Univers Freebox et qui émane bien de l'opérateur (celui-ci n'a pas communiqué au-delà de ces messages envoyés individuellement) il n'est pas fait état d'un piratage au sens propre du terme. Mais de la "détection d'une consultation suspecte de données personnelles" de certains abonnés.
À défaut d'explications sur cette nuance, Free veut rassurer en expliquant que les données en question sont les nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale. Pas plus que les informations d'un annuaire téléphonique en somme. Pas de coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email, est-il souligné.
Il n'empêche que ces quelques infos peuvent suffire à entrer en contact avec des personnes et envoyer des messages de phishing ou faire du démarchage abusif. D'éventuels escrocs sauront par ailleurs qu'ils s'adressent à un client Free. L'opérateur invite à la vigilance face aux messages que l'on peut recevoir ultérieurement. Comme on est supposé le faire en tout temps, mais plus encore dorénavant…
Et si on démontait la Freebox Ultra ?
Tiens, « consultation suspecte » néologisme à la Fruit pour dire que les données des abonnées ont été piratées.
Toujours dans le flou, y compris avec ce genre de sujets plus que sérieux.
@IsaPain
👍
Autrement dit, Free essaye de noyer le poisson 🐟😈
@IsaPain
Je penche plutôt pour la consultation abusive venant d’un salarié qu’il aura postée sur le Darknet, car si c’était un piratage extérieur Free aurait été obligée de le signaler officiellement.
@ DG33
> si c’était un piratage extérieur Free aurait été obligée de le signaler officiellement
D'après quel article de loi ?
@marc_os
https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles
Art 33 et 34 du RGPD
Cher abonné rien de bien grave mais vos données suivantes les nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale sont dans la natures !
Mais surtout pas de panique Monique !
Entre l’optimisme de Free et des mutuelles qui disent de ne pas paniquer au sujet de nos numéro de sécurité sociale, date de naissance, numéro de contrat de mutuelle etc
On est pas dans la merde
X. Niel : « nous invitons d’urgence nos clients à changer de : nom, prénom, adresse. Et ce au plus tôt. Bisous » 😅
@pelipa91
Mais n'oubliez pas, une fois que vous avez changé de nom-prénom-numéro de sécu et l'ID sur la puce de votre siamois, que pour seulement 49,99€, vous avez la box la plus sécurisée du marché !
😅😅
@IsaPain
50€. C’est gentil. C’est un bon prix
@pelipa91
😂 et de sexe aussi 😈
@R-APPLE-R
Pas franchement drôle étant donné que c’est une possibilité aujourd’hui dans le droit français.
Commentaire à la limite de l’ordurier. 🤢
@IsaPain
C’est une possibilité ? Oui comme de changer de nom
La bien pensance wokiste vous nous tapez sur le système 😈
@R-APPLE-R
> La bien pensance wokiste
1. Quel rapport ?
2. Donc ça vous dérange de devoir respecter la loi et de ne pas proférer des propos racistes, homophobes, sexistes*, etc ?
(*) Rappel : L'expression woke & co a été inventée par des racistes aux USA pour tenter de discréditer ceux qui les empêchent de tenir tranquillement ce genre de propos - illégaux en France. Donc si vous même utilisez ce terme, vous soutenez ces racistes. Est-ce bien cela ?
@marc_os
Vous êtes l’incarnation même du wokisme ne me parler pas vous polluer mon atmosphère 😈
En croisant avec la fuite des mutuelles, on a le numero de sécu.
Et en croisant avec swisslife l’an dernier, on connaît les placements.
Ça commence à faire pas mal.
La plupart s’émeut de cette histoire mais partage bien plus sur les réseaux sociaux. Le cas de free est bien moins gênant que ce que l’on partage sur tiktok Facebook x Instagram et consort
@Seb42
Pas l'adresse postale ou notre email personnelle directement dans les réseaux sociaux.
@victoireviclaux
Ah bon tu n’as pas de mail sur les réseaux sociaux ? Même si tu es précautionneux en créant une adresse poubelle. Tu crois réellement qu’ils ne savent rien de toi ? Tu serais surpris
@Seb42
Encore un actionnaire Fruit qui tente d’éteindre l’incendie pr un contre feu. 💶🙈💶
@IsaPain
😂 si tu savais ce que j’en ai à faire d’eux, je n’ai rien de chez eux ni internet ni mobile.
Et les actions détestant ce système financier tu es mal tombé.
Mais bien essayé
@Seb42
Argument numéro d’un noyeur de poisson pro: bien sûr que je ne suis pas de ce camp, j’adore la crémerie d’en face !
C’est ce que devait raconter Vladimir P. dans sa jeunesse quand il parlait à un agent du MI6 à propos de ses collègues …
@IsaPain
😁 tu dois tellement aimer le complotisme… que tu en vois de partout
Allez tu es le style de personne que j’adore … bloqué 😘
Oubli je ne suis plus là 👋
@Seb42
Quand t’es Naze, arrête.
Sans rancune petiot !
🥴 j’ai eu ce message …je ne suis pas du tout inquiet 🤥🤥🤥
Le support de Free n'a pas l'air renseigné. J'ai demandé sur leur support WhatsApp des renseignements à propos de ce mail et mon correspondant m'a assuré qu'il s'agissait d'un mail frauduleux en me proposant même de le signaler à la Pishing Initiative.
Ça n’a pas l’air de concerné tout le monde. Je suis abonné Freebox et Free Mobile et je n’ai rien reçu.
On attends la Keynote pour ca😎
C’est un stagiaire qui a rédigé cet email? Il a été authentifié au moins? (L’email, pas le stagiaire 🤣).
Consultation suspecte peut faire référence à une lecture interne non autorisée, non chiffrée, etc. Pas nécessairement à un piratage, mais c’est la première fois que lis une com d’entreprise utiliser ces termes 🤔
On reçois déjà régulièrement des appels et et mails du groupe Bolloré pour s’inscrire a canal depuis des années quand on est client Free 🤷♂️
Ça continue 🤣
C’est un remake du « je ne dirais pas que c’est un échec. Je dirais que ça n’a pas marché ». Langue de bois puissance 1000. Incroyable.
Beaucoup de messages pour ironiser (non sans raison), mais je voulais au moins souligner que c’est une bonne chose que les utilisateurs soient informés (Free, Hélium, etc.). Le droit à l’information du consommateur étant souvent bafoué ou même nié, je me réjouis quand il est reconnu et appliqué.
Depuis quelques semaines je reçois des appels téléphoniques de qqn qui se présente du gouvernement et qui a des infos sur moi que seul Free possède !