Test de l’iPad Pro 9,7 pouces (2016)

Mickaël Bazoge | | 09:01 |  72

D’année en année et de test en test, c’est toujours la même histoire qui revient sur le tapis : si l’iPad est à la pointe des technologies matérielles du moment, c’est le logiciel — iOS pour ne pas le nommer — qui pèche. Et ce nouvel iPad Pro ne fait pas exception à la règle. Mais en plus, il doit cette fois justifier de ses qualités de "pro".

Cliquer pour agrandir

L’iPad est une machine formidable, potentiellement capable de toutes les prouesses, y compris de remplacer un ordinateur traditionnel. Mais cela n’a jamais été le cas pour la majorité des utilisateurs de la tablette, et malgré ses atours, l’iPad Pro de 9,7 pouces n’est toujours pas l’appareil qui fera basculer définitivement dans l’ère post-PC. Il ne manque pourtant pas grand chose. Un peu de Pro, peut-être ?

Tour du propriétaire

Le nouvel iPad Pro, c’est un iPad Air 2 dans lequel on aurait inséré la plupart des composants du modèle de 12,9 pouces lancé l’an dernier. Au premier coup d’œil, il est d’ailleurs bien difficile de faire la différence entre les deux tablettes. Les points communs sont nombreux : dimensions identiques (jusqu’à l’épaisseur, 6,1 mm pour chaque), même poids (437 grammes pour le Wi-Fi, 444 grammes pour le Wi-Fi + cellular), design similaire…

Cliquer pour agrandir

Mais au jeu des 7 erreurs, il y a tout de même des différences. La première d’entre elles est l’appareil photo qui déborde, un héritage de l’iPhone 6 qui n’était déjà pas d’un très bon goût sur le smartphone et qui ne l’est toujours pas sur la tablette. Qu'on se rassure cependant, cela ne pose pas de problème quand l'iPad est posé sur le bureau : la protubérance ne gêne pas, la tablette n'est pas bancale. Et c’est un mal pour un bien : la qualité des images prises avec l’iPad Pro est bien supérieure aux prises de vue réalisées avec tous les autres modèles de tablettes. La présence d’un flash True Tone — une première pour l’iPad — confirme la tendance de fond : oui, on peut prendre des photos avec les tablettes, et Apple veut donner à ces photographes sur grand écran le meilleur matériel possible.

Le coloris rose est un autre moyen de différencier l’iPad Pro de l’iPad Air 2, et pour cause : cette teinte n’existait pas sur cette précédente tablette. L’or rose n'est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, c’est entendu ; suivant ses goûts personnels, le résultat sur l’iPad Pro sera jugé réussi ou too much, mais en tout cas cela ne laisse pas indifférent. On saluera aussi, sur les modèles Wi-Fi + cellular, le nouveau dessin de l’antenne au dos, bien plus discret que la grosse bande noire ou blanche habituelle. Cette antenne n’est pas sans rappeler, évidemment, ce qu’on trouve à l’arrière des iPhone depuis la version 6.

Cliquer pour agrandir

Autre signe distinctif de l’iPad Pro : la présence de deux grilles supplémentaires sur la tranche supérieure pour les haut-parleurs, ainsi que le port Smart Connector sur la tranche de gauche. Enfin, notons la graisse de la gravure du mot « iPad » au dos, plus fine sur le Pro que sur l’Air 2. Sans équivoque possible, l’iPad Pro est un très proche cousin de l’iPad Air 2, du moins pour ce qui concerne le design.

Un écran dynamique

Si l'écran de l'iPad Pro conserve les mêmes caractéristiques que celui de l'iPad Air 2 (9,7 pouces, 2 048 x 1 536 pixels, densité de 264 ppp), Apple a apporté quelques nouveautés significatives. La première d'entre elles, c'est le support de l’Apple Pencil, qui devient le compagnon de toute la gamme de tablettes Pro d'Apple. L'autre changement significatif, c'est l'adaptation de la couleur et de l'intensité de la dalle à l'éclairage ambiant.

Cette fonction True Tone — qui fait carrément l’objet d’un nouveau panneau de première configuration de la tablette — exploite deux capteurs de luminosité à quatre canaux qui sont placés en façade. L’idée est de modifier de manière dynamique les couleurs suivant l’éclairage de la pièce dans laquelle on se trouve. L’effet est subtil et on ne s’en rend vraiment compte qu'en désactivant la fonction (étrangement, l’option n’est pas disponible dans le Centre de contrôle alors qu’elle y aurait eu sa place au côté du bouton Night Shift).

L'iPad Pro est à gauche avec True Tone actif, l'iPad Air 2 à droite — Cliquer pour agrandir

Dans les réglages Luminosité et affichage, désactiver la fonction True Tone permet en effet de constater à quel point la colorimétrie de l’écran de l’iPad tire sur le bleu. Ici, la différence est sensible. Apple a imaginé True Tone comme l’équivalent numérique de l’ajustement naturel d’une feuille de papier aux couleurs de l’environnement. Effectivement, on n’en est pas loin.

Difficile de dire si True Tone apporte véritablement quelque chose de probant sur le plan "médical", mais Apple ne s’en prévaut pas. En revanche, la lecture de longs documents est effectivement plus agréable car moins fatiguante pour les yeux. Le bémol de tout cela, c’est qu’on a toujours l’impression que la dalle de l’iPad Pro tire sur le jaune, pour peu qu’on soit entouré de lumière jaune, ce qui est souvent le cas.

Les photographes et graphistes voudront également désactiver l’éclairage True Tone lors de l’édition d’images, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Ces derniers seront d’ailleurs à la fête, puisque Apple leur offre un écran P3, qui est le quotidien des utilisateurs d’iMac 4K et 5K depuis l’année dernière (lire : Test de l'iMac 21,5" Retina 4K (fin 2015)).

Le constructeur vante « la même palette de couleurs que l’industrie du cinéma numérique » et un gamut élargi offrant un niveau de saturation 25% plus élevé à celui des précédents modèles d’iPad. La couverture DCI-P3 assure une couverture à 93,6% de l'Adobe RGB, qui recouvre lui-même 52,1% du CIE 1931 (l’espace colorimétrique de référence dans l’industrie des écrans). Pour donner un ordre d’idée, le Rec. 2020 pour la 4K et la 8K, que l’industrie de la télévision et du cinéma a mis au point pour ses propres besoins, couvre 75,8% du CIE 1931.

Dans le triangle, la surface recouverte par l’Adobe RGB dans l’espace colorimétrique CIE 1931.

Le DCI-P3 sert habituellement aux projecteurs de cinéma. Autant dire que nous sommes ici en présence d’un très bel écran, dont les nuances vont malheureusement échapper aux béotiens : il est en effet bien difficile de mesurer les qualités de restitution des couleurs de cet écran, à moins d’avoir sous la main un iPad de génération précédente. Mais même dans ce cas, la différence ne saute pas à nos yeux profanes, même si on croit déceler des teintes plus chaudes sur l’iPad Pro.

Apple promet aussi un écran 40% moins réfléchissant que l’iPad Air 2, tout en poussant une luminosité 25% supérieure. En plein soleil, la lecture est plus facile sur l’iPad Pro, même si ça n’est pas encore l’idéal. On s’en approche, ce qui n’est déjà pas si mal.

7.5
10
iPad Pro 9,7 pouces

  • Nouvel écran True Tone

  • Appareil photo compétent avec flash

  • Support de l’Apple Pencil

  • Qualité audio




  • Les nouveautés ont du mal à justifier le prix

  • iOS toujours mal adapté à un usage pro

  • L’iPad Air 2 en embuscade très compétitif




Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


72 Commentaires

avatar iVador 06/04/2016 - 09:16 via iGeneration pour iOS

Excellent test !

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 09:19 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas la volonté de vouloir supprimer l'intérêt du Mac par rapport à l'iPad.
L'iPad peut répondre à des besoins spécifiques pour certaines personnes et d'autres préféreront toujours leur Mac.
Laissons le choix à l'utilisateurs.

avatar enzo0511 06/04/2016 - 09:25 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
Le problème avec Apple c'est qu'ils veulent penser à la place des clients et ensuite de leur imposer des comportements en affirmant que c'est ce qu'ils veulent

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 09:40 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Ils pourront en reparler quand les ventes des iPads remonteront car ce n'est pas le cas alors que le Mac continu gentiment son chemin.

avatar jazz678 06/04/2016 - 13:59 via iGeneration pour iOS

@enzo0511 :
Avant que Apple propose le 1er iPhone, les "clients" n'en avaient aucune conscience, ni du potentiel de l'appareil, ni de l'app store. C'est un exemple
Alors que je crois qu'ils peuvent juste se permettre (de temps en temps) de penser à la place des clients.

avatar pocketalex 06/04/2016 - 14:42

@jazz678 : le 1er iPhone et l'arrivée des apps, ce sont deux keynotes mémorable (surtout la première) ou à la fin, on a une excitation ultime devant la démonstration de ce que va apporter (récolutionner) l'appareil pour nos usages

Ici, la tablette qui "remplace l'ordinateur" (et vendue au même prix), c'est juste une déclaration orale, et rien, mais alors rien du tout, n'a été démontré qui va dans ce sens

L'iPad Pro reste une tablette de consultation, et la productivité concerne les gens qui dessinent et ceux qui annotent des documents. sorti de ça, l'iPad ou l'iPad Pro peut faire "des petits trucs" mais il est bien trop limité pour entrevoir ne serait-ce que le début d'un travail professionnel.

Le clavier est une vaste blague, alterner la frappe et le pointage c'est juste pour les mazochistes et les contorsionnistes, et ça permet de faire en 10 minutes ce que l'on fait en 30 sec sur un laptop (un PPT de 10 slides avec des explications, des graphiques, des montages photo, des tableaux, par exemple)

Le clavier est juste la pour la pose photo à coté de la Surface Pro, manière hypocrite de les mettre au même niveau (et les comparatifs pleuvent sur le web) alors que ce sont deux appareils totalement différents pour deux usages différents. L'iPad pour consulter, et réaliser de petites taches bien précises, des coups de main, et, bien sur, pour annoter ou dessiner. La surface Pro pour bosser (vu que c'est un laptop déguisé en tablette)

avatar en ballade 06/04/2016 - 14:49 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
La surface pro permet sans difficulté la consultation et même l'annotation. Avec son clavier c'est un vrai ordi comme tu le dis.

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 15:46 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
Entièrement d'accord avec vous...

avatar patrick86 06/04/2016 - 17:57

@pocketalex :

"L'iPad Pro reste une tablette de consultation, et la productivité concerne les gens qui dessinent et ceux qui annotent des documents. sorti de ça, l'iPad ou l'iPad Pro peut faire "des petits trucs" mais il est bien trop limité pour entrevoir ne serait-ce que le début d'un travail professionnel."

En réalité, pour entrevoir la moindre possibilité de travailler avec l'iPad, il faut sortir de cette vision binaire selon laquelle l'informatique sert :
- soit à consommer du contenu = pas travail ;
- soit produire du contenu = travail.

Premièrement, citez moi un travail, un métier, qui n'implique jamais de consultation de contenu. J'ai tout un tas d'exemples qui impliquent une consultation régulière de contenus divers.
Ensuite, l'écrasante majorité des activités — ou l'informatique a un place importante, j'entends — impliquent, à la fois de la consultation ET de la production, de contenus.

À partir de là, l'assertion "tablette = improductivité" ne tient pas.

À cela, on ajoute toutes les activités, liées à des travaux et métiers, qui ne sont, ni de la pure consultation, ni de la production de contenu final. Exemple : le mind mapping. Quand j'utilise une carte heuristique pour mieux visualiser et organiser mes idées, je ne consulte pas spécialement un contenu, je n'en produit pas non plus, mais je travail sur un projet. Or, cette activité, je la réalise indifféremment sur mon Mac ou mon iPad, suivant lequel est le plus immédiatement apte et approprié selon la situation.

Le travail n'est pas binaire.

--

"Le clavier est juste la pour la pose photo à coté de la Surface Pro, manière hypocrite de les mettre au même niveau (et les comparatifs pleuvent sur le web) alors que ce sont deux appareils totalement différents pour deux usages différents."

Sur ce point en revanche, je suis d'accord. Le Smart Keyboard me donne l'impression d'être le truc fait juste pour faire plaisir aux gens qui le veulent absolument.

avatar pocketalex 07/04/2016 - 10:47

@patrick86 : je suis, en fait, relativement d'accord avec vous, et je cantonne souvent mon discours à des métiers utilisants des softs ou des workflows impossible à retranscrire avec des tablettes tactiles (création de site web, vidéo avec post production, etc, etc)

Mais le souci vient du fait que, globalement, cet ipad a été agrémenté d'un sticker "pro" et de l'affirmation par Apple qu'il est à même de remplacer un PC

Dans les fait, si certains métiers s'en accommoderont bien, voir mieux qu'un PC, pour énormément d'autres, on ne peut rien faire avec cette machine que 3 dessins et mater des séries dans le lit avec sa copine

avatar 0MiguelAnge0 06/04/2016 - 15:29 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
On est TRES loin d'une rupture technologique avec cet iPad Pro, non?!

avatar melaure 07/04/2016 - 15:48

C'est tout à fait. Apple sait mieux que nous ce que nous devons avoir ... et tu as ensuite les fanboys qui viennent mettre la deuxième couche sur les sites Mac en affirmant que "c'est trop génial" ... ;)

Apple ne vise plus que le profit, les bonnes années où ils concevaient en partie dans l'intérêt du client, c'est fini ! C'est bien pour ça qu'ils mettent le paquet sur le paraître avec un produit Apple, sinon ça ne se vendrait pas aussi bien ... Peu importe que ce soit inadapté, tu as l'air si classe avec une pomme !

avatar bubbledave 06/04/2016 - 09:45

Perso il y a aucune justification à l'augmentation du prix. Si pour le prix on avait l'apple pencil pourquoi pas mais chaque génération d'ipad a apporté des améliorations à la précédente sans que le prix ne s'en ressente.
Et vu les limitations d'IOS difficile de considérer ce produits comme pouvant remplacer un ordi.

avatar Zefram 06/04/2016 - 09:46 via iGeneration pour iOS

Selon moi, ils devraient supprimer la gamme des iPad wifi et ne proposer que les iPad cellulaires aux tarifs de gamme wifi.
Cela simplifierait l'offre et les prix seraient plus compétitifs.
Et bien sur proposer du 32go minimum à la place des 16go.
Là Apple décimerait la concurrence.

avatar adrien1987 06/04/2016 - 10:01 via iGeneration pour iOS

Je l'ai essayé hier et l'augmentation de tarif par rapport a la gamme "Air" ne se justifie vraiment pas. Le True Tone a exactement le même rendu que le Night Shift. Comment peut-on augmenter le prix de 200€ pour 16 malheureux gigas, et un capteur 4K, franchement …

avatar bubbledave 06/04/2016 - 10:33

+1
c'est même plutôt 250 e de plus... sans compter le stylet pour avoir la fonctionnalité supplémenatire soit 350 € de plus !!!! pour 16 gigas de plus, un proc plus rapide (mais comme chaque année) et un pencil :(

Le prix ils n'ont pas voulu le mettre trop bas par rapport à l'ipad 12 pouces...

avatar Tholar 06/04/2016 - 10:39

Tant qu'iOS n'aura pas évolué, ce sera sans moi. Je ne vois pas l'intérêt d'une telle machine, avec un OS aussi limité. Pour consulter un site Web, mon iPad 4 acheté il y a un bail fait très bien le boulot. Pour le montage video, l'iMac est très bon. Et pour le boulot, j'ai un MacBook Pro branché à un écran 27 pouces.

J'attends qu'Apple suive le chemin de Microsoft avec la Surface Book.

avatar pat3 06/04/2016 - 11:58 via iGeneration pour iOS

@Tholar :
Tu es typiquement l'usager qui comme moi n'est pas visé par un iPad Pro. Même même avec iOS plus ouvert, je suis sûr que tu garderais encore l'usage d'un Mac pour des tâches lourdes. Il faut arrêter de reprocher un objet de ne pas répondre à des usages qu'on n'a pas. Sur MacG, on entretient le discours de la frustration vis-à-vis de l'iPad et d'iOS, alors que les journalistes de MacG et la plupart des lecteurs qui bossent la majeure partie du temps devant un bureau n'ont pas les besoins nomades qu'ils revendiquent pour un iPad qui serait également un ordi.
Et les récriminations sont toujours entretenues sans tenir compte de l'immense logithèque de l'App Store.

avatar Mickaël Bazoge macG 06/04/2016 - 12:11

Pas d'accord : je travaille de plus en plus avec un iPad pour MacG, et les limites dont je parle (le multifenêtrage entre autres) sont vraiment éprouvées au quotidien. Nous sommes deux à la rédac' à (tenter de) travailler de plus en plus avec un iPad au bureau, mais ça coince toujours.

avatar iGeek07 06/04/2016 - 12:50 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Vous devriez lire un peu ce que fait Viticci (de MacStories) sur iPad, c'est assez impressionnant tout ce qu'il arrive à faire avec!
(Et je suis d'accord que ça ne doit pas être une excuse pour Apple pour ne pas faire évoluer iOS, surtout qu'il utilise beaucoup d'outils complexes (Workflow, Editorial, Pythonista) pour faire des choses qu'on voudrait "standard" dans l'OS)

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 13:15 via iGeneration pour iOS

Mais je ne comprends pas...
Pourquoi vouloir à tout prix mettre l'iPad et le Mac en concurrence ?
Tout ceux qui sont satisfaits de leur Mac devrait passer sur iPad ?
L'iPad peut se substituer pour certains utilisateurs à un Mac : très bien.
Le Mac reste la machine préférée de certains utilisateurs : très bien aussi.
On veut tellement substituer le Mac à l'iPad qu'on lui colle un clavier et un OS qui demande à devenir plus ouvert : très bien mais le Mac le fait déjà !
Alors le stylet apporte de fonctionnalités très intéressantes... mais je ne comprends pas cette volonté de vouloir penser que c'est soit l'iPad, soit le Mac qui subsistera.
Laissons les utilisateurs choisir ce qu'il leur convient le mieux.

avatar pocketalex 06/04/2016 - 14:45

@Yoskiz : c'est pas les commentateurs de MacG qui ont proclamé "l'ipad pro peut remplacer un PC", c'est Tim Cook !!! Partant de là, on en discute ici ...

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 15:45 via iGeneration pour iOS

@pocketalex :
Au temps pour moi si ça mal été compris, effectivement c'est Apple qui semble vouloir positionner l'iPad comme le futur remplacent du Mac... je ne comprends pas cette logique...

avatar jazz678 06/04/2016 - 16:43 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
Apple a le droit de positionner son produit comme il le souhaite. Comme ça se fait en marketing dans tous les domaines.
Ça correspond à une vision du produit en question. A moyen voire long terme. En fait quand on regarde bien, l'iPad a déjà largement remplacé l'ordinateur de bureau pour pour pas mal de choses. Pour la consultation de contenu c'est déjà acquis (mail, multimédia, formalités administratives, bancaires,...).
Pour des tâches plus bureautiques ont y arrive aussi. La suite bureautique d'Apple est déjà performante.
iOS doit et va s'enrichir pour aller dans ce sens.

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 17:00 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Tout à fait d'accord avec vous Apple fait ce qu'elle veut en positionnement produit.
Mais je m'interroge sur l'énergie dépensée pour faire comprendre que l'iPad remplacera le Mac, et après une fois qu'on aura tous un iPad on réinventera le Mac...
Si l'iPad avait autant de succès il ne serait pas en difficulté depuis autant de trimestres.

avatar jazz678 06/04/2016 - 17:11 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
Je ne sais pas si l'iPad est "en difficulté". Pas dans le sens où l'usage est en train de se réduire. Je pense que c'est l'inverse. Nous sommes dans un monde inondé de produits de mobilité. Je ne vais pas te faire mon analyse a 2 sous mais une des explications aux ventes déclinantes est que l'iOS a atteint une certaine maturité matérielle. Les avancées logicielles se faisant à la marge sont supportées par toutes les versions d'iPad on va dire depuis le air. Changer plus souvent à chaque itération ne se justifie plus. Le cycle de renouvellement se rapproche de celui des laptop

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 18:05 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Oui c'est vrai, pourquoi changer d'iPad aujourd'hui pour une version Pro ? Le stylet ? et encore beaucoup pourront s'en accommoder sans, la puissance ? Est-elle utile pour monsieur et madame tout le monde d'avoir le dernier Ax ?
Personnellement je me sers de iPhone 6s pour la mobilité et c'est largement suffisant après j'ai mon Mac. Je ne dis pas que mes besoins sont ceux des autres mais ce qui me gêne un peu c'est la manière dont Apple essai de vouloir faire "switcher" les utilisateurs de Mac et PC pour l'iPad comme-ci le but était de supprimer le Mac...

avatar jazz678 06/04/2016 - 18:27 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
"...comme si le but était de supprimer le Mac"
Cette hypothèse n'est pas fondée. Du moins pour l'instant. Les MBPro et iMac on toute leur place aujourd'hui. Par contre a moyen/long terme je ne dis pas.
La transition est en tous cas lancée. Les derniers iPad en sont la preuve.
Encore une fois l'iPad (et l'iPhone) s'est déjà substitué à l'ordinateur classique pour beaucoup de choses.

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 20:25 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Ce n'est que mon ressenti évidement mais à moyen terme j'ai la conviction que le but est de ne plus vouloir autant développer le Mac.
Pourquoi ? Je me le demande bien.
Que manque-t-il au dernier MacBook 12", par exemple, aussi puissant (voir un peu plus) que le dernier iPad Pro de 12" ?
Pourquoi choisir l'iPad de 12" au lieu du MacBook 12" ?
Le stylet ? C'est insuffisant à m'en sens pour justifier l'intérêt de l'iPad Pro (je ne parle même pas d'iOS qui est encore à des années lumières d'OSx).
Encore une fois j'aimerais qu'apple laisse le choix aux utilisateurs et qu'elle continue d'innover aussi sur le Mac.
Au final même si les gens se détourne du Mac pour aller sur l'iPad ils ne renouvelleront pas plus leur matériel qu'aujourd'hui. Alors où est l'intérêt ?
Croyez le ou non je suis persuadé que le Mac reviendra sur le devant de la scène dans quelques années, enfin c'est ce que je souhaite.

avatar patrick86 06/04/2016 - 18:09

"Mais je m'interroge sur l'énergie dépensée pour faire comprendre que l'iPad remplacera le Mac, et après une fois qu'on aura tous un iPad on réinventera le Mac..."

Quand donc Apple a déclaré que l'iPad remplacera le Mac ?

avatar patrick86 06/04/2016 - 18:08 (edité)

" c'est pas les commentateurs de MacG qui ont proclamé "l'ipad pro peut remplacer un PC", c'est Tim Cook !!! Partant de là, on en discute ici ..."

Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas que Tim Cook ait déclaré un truc du genre "l'iPad Pro peut remplacer tous les PC et tous les Mac utilisés dans le monde, quelque soit le métier".

Le fait est que, oui, beaucoup de gens aujourd'hui peuvent avoir une tablette comme ordinateur principale, voire unique, parce que leur usage correspond à ce que permettent les meilleures tablettes actuellement disponibles sur le marché.

MAIS

On est PAS tous obligés de se sentir concernés, hein !

Je pense que les gens qui se forcent à faire de l'iPad leur unique machine, alors qu'un Mac ou PC répond mieux à leurs usages, se prennent la tête pour rien.

Je vois l'iPad comme une richesse, là où d'autres le voient comme un bidule trop limité pour "travailler sérieusement". La tablette est une forme d'ordinateur qui s'ajoute aux autres et est mieux adapté à un certain nombre de situations et usages.

L'invention du camion n'a pas rendu la voiture inutile… et la voiture ne rend toujours pas le camion inutile.

--

Choisissez les outils qui conviennent à vos usages.

avatar Yoskiz 06/04/2016 - 18:10 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Rien d'autres à ajouter :-)

avatar pat3 06/04/2016 - 16:34 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge :
Alors ce serait bien d'indiquer que c'est votre avis et pas une généralité, de parler d'une situation précise dans laquelle vous avez constaté un manque (après tout, c'est un test), d'indiquer quand des solutions logicielles existent (sinon à quoi servent les AppStore), même si vous déplorez l'absence de certaines fonctions.
Là j'ai eu juste l'impression que vous vous contentiez de confirmer vos à priori (exprimés déjà dans la prise en main).

avatar pocketalex 07/04/2016 - 10:53

@Tholar : faire évoluer iOS n'a pas franchement d'intérêt, si ce n'est de vouloir refaire la roue, c'est à dire transformer un OS purement tactile en OS de bureau

Mais un OS de bureau ... Apple en a un. Et il a même le meilleur ! Et il tourne très bien sur le Macbook qui est surement (j'ajoute le mot) équivalent en terme de puissance à l'iPad Pro

Pourquoi ne pas proposer une tablette Pro, vraiment Pro, avec double OS et étui de protection avec clavier/trackap ? et un seul USB-C pour la connectique ?

Et aux utilisateurs de switcher d'un environnement à l'autre suivant qu'ils veulent consulter, ou travailler ?

Le souci avec ce que je propose, c'est qu'ils ne vendront plus aucun autre appareil :)

avatar Doomsday 06/04/2016 - 10:39 via iGeneration pour iOS

N'empêche que je rage toujours quand mon iPad Air 2 et ses haut-parleurs se transforment en moissonneuse-batteuse. C'est franchement très désagréable et ça n'inspire pas du tout la qualité...

avatar adixya 06/04/2016 - 10:47

Si iOS 10 n'apporte pas de franche rupture en termes de multitasking, je ne vois pas comment l'iPad pourrait enrayer son déclin relatif.

avatar NestorK 06/04/2016 - 10:49

-

avatar rideaudedouche 06/04/2016 - 14:04

_-

avatar ti chen 06/04/2016 - 11:37 via iGeneration pour iOS

Le branchement du pencil sur l'iPad fait vraiment pitié...

avatar Chris K 06/04/2016 - 11:43

Je possède l'iPad Pro 12,9". Mon avis sur cet outil évolue au fil du temps et l'usage que j'en fais également. Je l'utilise désormais quotidiennement et mon MacBook Pro ne me sert plus qu'à traiter mes photos (tâche inaccessible à l'iPad en ce qui me concerne).

J'adhère totalement aux points de cet article concernant les évolutions d'iOS pour ce type de machine. J'attends donc avec impatience la prochaine WWDC... Surprise...

avatar Moumou92 06/04/2016 - 12:24 via iGeneration pour iOS

@Chris K :
Tout pareil... Impensable de travailler sur un ecran non etalonne... (Sauf derushage / true... Tout ce qui n'est pas colorimétrie je commence sur l'iPad pro).

Par conte mon iMac ne me sert plus qu'à la photo et de videur de carte... Pour tous les reste l'iPad pro 13" remplace avantageusement un Mac (pour moi).

avatar Moumou92 06/04/2016 - 12:25 via iGeneration pour iOS

J'ajoute que j'ai pris la version 256Go, pour justement l'utiliser comme un MacBook...

avatar pat3 06/04/2016 - 11:47 via iGeneration pour iOS

"Si Apple fait reposer sur les éditeurs tiers une grande partie du succès de l’iPad, le constructeur ne montre malheureusement pas le chemin. GarageBand et iMovie sont de bons logiciels évidemment, mais la suite bureautique (Pages, Numbers et Keynote) commence sérieusement à marquer le pas sur la concurrence.

Il n’est d’ailleurs pas innocent qu’Apple fasse d’abord la promotion des outils productifs de Microsoft, plutôt que les siens. Où est l’équivalent pour iPad de l’app Aperçu pour ouvrir des PDF et les annoter ? Les développeurs pourront-ils développer un jour sur la version iOS de Xcode ? Pourquoi n’est-il pas possible d’être plus précis dans l’app Photos avec l’Apple Pencil ?"

J'ai l'impression que le procès à charge utilise des arguments un peu fallacieux:
- Où est l’équivalent pour iPad de l’app Aperçu pour ouvrir des PDF et les annoter ?
en quoi cette fonction est-elle une urgence ? Le gestionnaire de PDF est l'un des types d'applications le plus fourni de l'App Store ; pourquoi Apple dépenserait-elle du temps de travail pour créer sa propre application de gestion de PDF ?

- GarageBand et iMovie sont de bons logiciels évidemment, mais la suite bureautique (Pages, Numbers et Keynote) commence sérieusement à marquer le pas sur la concurrence.
Justement, Microsoft fait le travail pour Apple en ajoutant les logiciels sa suite Office sur iOS bien avant de les mettre sur ses Surface et Surface pro. Et ce ne sont pas les traitements de texte qui manque sur iOS pour iPad (Ulysses, pour ne donner qu'un exemple, ou encore Editorial). Demandez à Jean-Christophe Courte si on ne peut pas être productif sur iPad (http://urbanbike.com)…

Bref, j'ai parfois l'impression d'entendre le discours des infographistes inféodé à Adobe pour lesquels nulle image n'est possible sans passer par leur logiciel favori. Je connais des journalistes Web qui travaillent tous les jours sous iMovie, des gens qui ont fait leur thèse avec Pages… 90% des possesseurs d'iPad le sous-utilisent…

avatar Hoppy 06/04/2016 - 13:37 via iGeneration pour iOS

@pat3 :
Vraiment bonne votre réponse, elle est détaillée et complète. Je suis entièrement d'accord avec vous lorsque vous dites que l'application Pages est sous utilisée.
Je suis professeur et je peux vous garantir que pour mon usage professionnel iWork me convient parfaitement!

avatar deb76 06/04/2016 - 14:06

"Où est l’équivalent pour iPad de l’app Aperçu pour ouvrir des PDF et les annoter ?"
J'effectue pas mal de recherches sur le Net autour de documents PDF sur la Set Theory en musique. Il y a une importante documentation à ce sujet émanant des centres de Recherches comme l'Ircam mais aussi de thèses de doctorats ou des contributions musicologiques. Et j'ai trouvé grâce à Igen.fr l'application Liquid Text. et c'est exactement ce que je recherchais. Je peux sélectionner des passages qui m'intéresse et les extraire, et les agencer comme je le souhaite.
De même, je recherche des applications qui me permettent de regrouper des documents quand je travaille sur un projet ou une analyse musicale contemporaine. Et j'en ai trouvé quelques unes intéressantes. Mais récemment, dans le sujet sur Igen.fr sur les applications favorites des étudiants pour leurs prises de notes, outre le fait qu'un commentaire a attiré mon attention sur la prise de notes manuscrites avec l'Apple Pencil dans l'application gratuite One Note (dans Dessin et qui se révèle très pratique), j'ai découvert Papers 3 et qui est complété par sa fonction de recherche sur le Net "Crossref Search" particulièrement impressionnante de par sa diversité mais aussi sa précision dans les recherches thématiques. Et la recherche avec l'Ipad Pro est vraiment très agréable avec son grand écran. On sélectionne, on insère le ou les documents dans Paper 3, on l'exporte dans Ibooks, autant d'outils qui font de l'Ipad un assistant de travail particulièrement efficace.
J'ajoute qu'en tant que journaliste de la presse écrite et aujourd'hui en retraite, j'aurai apprécié d'avoir un tel outil lors de reportages sur le terrain. D'ailleurs, le 9,5, avec ses 256 Go et son appareil photo de 12 mégapixels doit se révéler terriblement efficace. Lors de réunion, il suffit d'avoir ce 9,7 et un clavier Apple Wireless, ce qui est nettement moins lourd que les portables PC que j'utilisais.

avatar patrick86 06/04/2016 - 18:12 (edité)

@pat3 :

Idem sur iWork. Je trouve la critique fallacieuse.

iWork offre une suite bureautique accessible, d'une bonne ergonomie et relativement simple, mais suffisamment fonctionnelle pour répondre à une grande part des usages, et qui permet de réaliser des documents de qualité plus facilement qu'avec nombre d'outils concurrents.

Pour ceux qui souhaitent plus puissant, il y Office et d'autres.

avatar willymac 06/04/2016 - 11:54 via iGeneration pour iOS

J'attend avec impatience de savoir qu'elle vont être les ventes de cet iPad... Je voulais attendre pour renouveler mon vieille iPad et bien non... Même pas envie de prendre le air 2. Bref je sais pas où va Apple mais à mon avis c'est pas dans le bon sens. Même si ils ont les reins solides... Cette maison est en train de mourir à petit feux. Une politique de prix hallucinante injustifié, des nouveautés inexistante depuis un baille... Ils vont pas leurrer grand monde bien longtemps. Et j'adore Apple... Mais la j'avoue qu'ils abusent sévère !

avatar jazz678 06/04/2016 - 14:08 via iGeneration pour iOS

@willymac :
"Cette maison est en train de mourir à petit feu"
Elle n'en finit as de mourir en fait. Plusieurs fois annoncée décédée ou agonisante. Absolument rien ne va dans se sens. Pas même les prix. En fait ça n'a strictement rien de nouveau. Apple a toujours pratiqué des prix qui étaient dans la fourchette haute
Bref...ne pas laisser sa frustration faire dire n'importe quoi.

avatar jazz678 06/04/2016 - 14:14 via iGeneration pour iOS

@willymac :
"Ils ne vont pas leurrer grand monde bien longtemps"
En fait tu as l'air de débarquer mais ça dure depuis longtemps déjà.
On attend toujours que tous ces prédicateurs de l'abomination Apple et de ses prix enclenchent leur "million man march".
Toujours rien...

avatar pocketalex 06/04/2016 - 14:52

Apple c'est comme Intel. Ils ont personne de crédible en face, ils peuvent donc prendre leur temps pour faire évoluer leurs produits. Même si ici on est dans le tombeau des attentes et des frustrations, moi le premier, il n'en reste pas moins que leurs produits sont ultra aboutis, fonctionnels, fun, et que les gens achètent.

C'est l'un des rares constructeurs à dégager de très confortables bénéfices, alors "Apple va couler", pour le moment, on en est loin, c'est même l'inverse, c'est les autres qui plongent. Donc tant que tout va bien, pourquoi baisser les prix alors qu'on peut les monter ? pourquoi vendre des options au juste prix alors qu'on peut les surfacturer ? Pourquoi apporter des évolutions radicales alors que quelques petites retouches permettent de générer des ventes, et de la marge ?

C'est la loi du marché les amis.

Pages