Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Et si Apple incluait la reconnaissance d’écriture dans iOS 10 ?

Christophe Laporte

mercredi 30 mars 2016 à 10:31 • 57

iOS

Les premiers tests de l’iPad Pro 9,7" ont ceci de commun qu’ils s’interrogent sur la capacité de la tablette d’Apple à satisfaire les professionnels désireux de délaisser leur ordinateur. Souvent, ce n’est pas la capacité ou la puissance de la tablette qui est en cause, mais les lacunes d’iOS.

Il va sans dire que le successeur d’iOS 9 est très attendu sur ce point. Beaucoup souhaiteraient qu’Apple crée un « iOS Pro » ou un « padOS » spécialement conçu pour ses tablettes. Sans forcément aller jusqu'à la création d'un système distinct, on aimerait bien qu’Apple développe des fonctionnalités spécialement conçues pour l’iPad Pro.

L’une des limites de l’iPad depuis le début, c’est la saisie. Le clavier virtuel est pratique, il ne cesse de s’améliorer, mais il affiche également rapidement ses limites. Avec l’iPad Pro, Apple remet sur le devant de la scène les claviers physiques. Le Smart Keyboard a le mérite d’être compact et astucieux à certains égards. Reste qu’il est très cher (169 €), disponible uniquement en QWERTY et on doute qu’il soit capable de battre des records de vitesse. D’autres proposent des claviers plus confortables comme le Logitech Create, mais le poids total (tablette + étui clavier) dépasse celui d’un ordinateur portable !

Le fait qu’Apple se remette à faire des claviers pour iPad illustre bien toutefois la problématique actuelle. Lors du lancement du tout premier modèle en 2010, Apple avait énormément mis en avant son Dock avec clavier qui a par la suite été rapidement abandonné.

Il reste la possibilité d'adjoindre un clavier Bluetooth. Dans ce cas de figure, il est possible de taper très rapidement, mais l’encombrement n’est pas le même.

Apple propose un moyen alternatif pour saisir du texte : la dictée vocale. Dans l’ensemble, cela marche relativement bien, mais cela est parfois contraignant. Il faut être dans un environnement adéquat et être connecté.

À cet arsenal, Apple pourrait assez facilement ajouter un moyen supplémentaire : la reconnaissance d’écriture. Cela augmenterait encore un peu plus l’intérêt de son crayon. Apple et la reconnaissance d’écriture, c’est une longue histoire d’amour.

Le Newton MessagePad pouvait également être branché à un clavier - Crédits : Wikiand

La technologie était déjà présente dans le Newton MessagePad. Compte tenu des moyens de l’époque, elle était assez bluffante. Sous OS X, elle est réapparue avec Jaguar sous le nom d’Inkwell. Il fallait alors une tablette graphique pour l’exploiter. Elle supportait alors trois langues : l’anglais, l’allemand et le français. Inkwell est toutefois vite retournée dans l’anonymat, avant de mieux renaître sur iOS ?

Inkwell est toujours présent dans El Capitan
Inkwell est toujours présent dans El Capitan

L’arrivée d’un système de reconnaissance d’écriture bouleverserait-il la donne sur iOS ? Probablement pas, mais il proposerait à l’utilisateur une alternative de plus à l’ancien clavier. Et dans certains cas, lors de prise de notes par exemple, son utilisation pourrait être très pratique !

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Blocall : un bloqueur d’appels indésirables pour iPhone et Android plein de fonctions

17:09

• 9


Blender met en pause son app iPad et mise d’abord sur les tablettes Android

16:05

• 7


iOS 26.4 : le partage de tranche d’âge apparaît dans des apps Apple

15:18

• 4


Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 6


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 40


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 18


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 10


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 39


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 39


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 71


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 9


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 36


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 65


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55