La carte SIM Apple s’internationalise et débarque en France

Mickaël Bazoge |

Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les modèles Wi-Fi + cellular des iPad Air 2 et iPad mini 3 sont livrés avec une Apple SIM, soit une carte SIM universelle qui permet de passer d’un forfait cellulaire à un autre d’une tape. L’offre était jusqu’à présent réservée aux utilisateurs américains et anglais, puisque seuls des opérateurs du cru en étaient partenaires (EE en Grande-Bretagne, AT&T, Sprint et T-Mobile aux États-Unis). GigSky est un nouveau partenaire officiel d’Apple qui vient bousculer la donne, puisqu’il est désormais possible de choisir un forfait tablette dans 90 pays, dont une bonne partie en Europe.

Cliquer pour agrandir

Le mode d’emploi, décrit dans une note technique mise à jour pour l’occasion, est très simple : il suffit de sélectionner, dans les réglages iOS, l’option GigSky puis le forfait désiré. Pour le touriste français en balade aux États-Unis, les 40 Mo de données (à consommer en 3 jours) sont facturées 10 euros, 50 euros pour 1 Go (sur un mois) ; pour la Grande-Bretagne, il lui en coûtera 10 euros pour 75 Mo de données (3 jours), 50 euros pour 3 Go (un mois).

À noter que si l’iPad que vous possédez n’intègre pas de carte SIM Apple, il est possible de s’en procurer une dans les Apple Store américains et anglais. GigSky précise dans son communiqué de presse que ces cartes seront bientôt disponibles dans 10 pays supplémentaires : la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, l’Australie et le Canada. Une manière d’internationaliser en toute discrétion l’usage de cette carte universelle regardée d’un drôle d’œil par les opérateurs locaux (lire : Carte SIM universelle : les opérateurs soufflent le chaud et le froid).


avatar mrlupin | 

C'est quand même une escroquerie au delà du côté pratique vu les tarifs pratiqués ...

avatar Mrleblanc101 | 

@mrlupin :
Mais les tarifs sont très bas pour un forfait data quand t'es en voyage ! Sur les bateau de croisière le wifi est 360$ pour une semaine lol... Si seulement la LTE se rendait aussi loin !

avatar CNNN | 

La blague du jour...

avatar en ballade | 

Quel est l'intérêt ? Pourquoi doit on en France ou ailleurs être totalement dépendant des américains?

avatar le ratiocineur masqué | 

Justement déjà ce n'est pas une obligation mais une option de choix supplémentaire. Et de mon coté je suis convaincu que plus le consommateur a de choix plus il est libre !

avatar JonasL | 

Génial ! Pour moi l'intérêt est évident : pouvoir changer d'opérateur comme on change d'adresse e-mail.

avatar le ratiocineur masqué | 

Et voila ! +1

avatar Yves SG | 

Entre ça et Léa fin du roaming, la concurrence va s'accélérer en France !
Tant mieux pour les consommateurs que nous sommes...

avatar Hideyasu | 

Avec la fin du roaming on pourrait changer d'opérateur pour un autre européen par exemple en quelques clics et sans jamais se faire chier avec un carte sim.

Donc l'intérêt de cette carte universelle pas anodin à long terme.

Après faut que les opérateurs l'acceptent ^^

avatar iPop | 

@Hideyasu :
Ils seront bien obligés, étant universelle, quand ils verront la perte de terrain qu'ils perdent....

avatar EricBM1 | 

Attention à ne pas trop rêver avec la fin du roaming. A mon avis pour s'abonner à un opérateur espagnol par exemple il faudra y habiter. Sinon ça sera vite le bordel pour les opérateurs Européens. Le seul avantage du roaming, et c'est un super avantage, c'est que partout où nous irons en Europe on pourra utiliser notre forfait Français sans se soucier d'éventuel frais supplémentaire ou limitations. Pour en revenir à la carte universelle d'Apple, pour que ça soit intéressant il faudra bien sûr que les forfaits auquel on peut s'abonner soient intéressant économiquement, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

avatar malcolmZ07 | 

Les gens ne savent pas lire on dirait ... gigsky n'est qu'un exemple parmi tant d'autre... On peut choisir l'opérateur qu'on veut sans démarches lourdes

avatar marcpafr | 

Des «démarches lourdes» wow ...
A l'étranger il n'y a rien de plus simple et ça ne vous demandera que quelques minutes: vous allez au bureau de tabac, de poste, à l'aéroport, au super marché du coin et vous achetez une carte SIM rechargeable la moins chère possible.

Quand au : «...simple clic au lieu d'une carte SIM...» encore faut-il avoir de quoi vous connecter, mais rappelez-vous, vous n'avez pas d'opérateur à ce moment là...

Et eux qui pensent que c'est super cette carte SIM Universelle, vous ferez donc confiance à l'opérateur local sans consulter les CGU ni les tarifs ?? ben dites moi...

avatar nayals | 

@marcpafr :
Oui d'accord, mais du coup on se retrouve avec un autre numéro, donc on ne reçoit plus les SMS et appels... Ça peut être problématique !

avatar Keysertom | 

@marcpafr :
Oui pour une carte s'il rechargeable c'est simple ! Mais quand on veut un vrai forfait sur place (appels, sms et MMS illimités avec de la data..) c'est autre chose !

avatar jodido | 

@marcpafr :
Euh se connecter sans opérateur c'est un peu comme se connecter à un point d'accès wifi alors qu'on a pas de wifi, ça ne pose pas de problème.
Clairement j'ai autre chose à faire que de chercher le tabac, comptoir d'aéroport etc pour pouvoir me connecter.

avatar marcpafr | 

Et bien vous pouvez également demander votre SIM sur le site de l'opérateur avant votre départ.. Vous le préparez bien votre voyage, donc il faut penser à la SIM.
Car je le redis vous ne connaitrez pas le coup ni vos engagements auprès de l'opérateur local si cela ce fait tout seul .
Et en achetant une SIM locale vous passez par un Opérateur national hein..

avatar iPop | 

@marcpafr :
On parle de forfait tablette, de iPad , pas de téléphone. Donc vos arrivez en ville, à votre hôtel , tentez une connections wifi....et là vous changez votre forfait.

avatar enzo0511 | 

Quand on voyage il suffit de s'acheter une si locale histoire de ne pas se faire enfler

avatar Keysertom | 

@enzo0511 :
La ça évite clairement de se rendre dans un store et de choisir le forfait qui va bien ! Pour avoir moulée fois acheter une s'il a l'étranger, c'est parfois bien chiant pour avoir un forfait illimité en appels, sms et MMS et avec une quantité de data importante !

avatar marcpafr | 

Mais en quoi ce sera plus simple ?
Imaginez, vous êtes chez Orange, vous allez en Angleterre. Vous avez la SIM Apple vous voulez changez d'opérateur :
Lequel choisissez vous ? Quel prix ? Quels engagement ?
Je suppose que vous ne faites pas confiance aveugle. L'idéal sera l'absence de Roaming et pour 95% des touristes cela reste la SIM sur place.

avatar Mickaël Bazoge | 
Mais les tarifs sont clairement indiqués sur l'iPad. Après, c'est à vous de choisir si vraiment vous avez besoin d'une connexion à l'étranger. J'ajoute que sur iPad, on a le temps de choisir et moins la pression que devant une affiche dans un tabac glauque où on ne comprend pas forcément ce qu'on achète.
avatar marcpafr | 

Ouiiiii, c'est vrai, je ne le nie pas ..
Je disais uniquement que c'est pas "aussi simple qu'il n'y paraît", que c'est pas uniquement un "clic" et l'achat d'une SIM n'est pas aussi compliqué que cela.

Vous savez, je tempère toujours le enthousiasmes. C'est du même acabit que Apple Pay. J'ai testé aux US, ben croyez moi c'est pas une mince affaire :-)

avatar CBi | 

C'est sympa dans le principe et pratique si on bouge beaucoup d'un pays à l'autre. Mais les tarifs sont très élevés par rapport à une offre nationale de type "prêt à surfer" de SFR ou Orange.

avatar Hideyasu | 

@CBi :
C'est l'opérateur de l'article qui choisi ses prix. Si Orange accepte cette carte sim directement de l'iPad tu pourras prendre un forfait sosh donc bien moins cher.

C'est pas les prix d'Apple la mais bien d'un seul opérateur.

avatar diegue | 

Et comment fait on quand on doit changer de smartphone de façon épisodique ?
Par exemple je passe régulièrement de l'iPhone sur un android : comment faire alors ?? On est encore dans un système "prisonnier" à la Apple (comme le NFC qui est inutilisable !)

avatar DarKOrange | 

Tarifs exorbitants

avatar JONYBLAZ | 

Grosse anarque autant laisser son téléphone sur le réseaux français et payer la data de ces poches

CONNEXION UTILISATEUR