38 % des Français possèdent un smartphone

Stéphane Moussie |

Le journal Les Échos s'est procuré une étude Ipsos, réalisée pour Google, sur les usages de l'Internet mobile. Cette étude, à paraître cette semaine, met en exergue le retrait de la France sur le sujet par rapport à d'autres pays européens.

Dans l'Hexagone, 38 % de la population possède un smartphone, une progression de 11 points par rapport à l'année dernière. Le Royaume-Uni et les pays d'Europe du Nord font mieux puisque le taux de pénétration des smartphones dépassent déjà les 50 % dans ces contrées.

Le commerce et la recherche sur mobile en France sont également moins développés en regard de pays comme l'Allemagne, le Japon et les États-Unis. Un quart des utilisateurs français de smartphones ont acheté un produit via leur terminal et 70 % ont réalisé une recherche d'informations.

Par ailleurs, 18 % des entreprises françaises avaient en 2011 un site mobile, quand elles sont presque 50 % au Royaume-Uni. Google a lancé un concours pour dynamiser ce marché — et les revenues de ses publicités display — en récompensant le meilleur site mobile.

La publicité mobile display (les bannières par exemple) génère 37 millions d'euros net, quand le display sur le web « de bureau » en rapporte 616 millions.

avatar djmat | 
Comment ça 70% ont réalisés une recherche d'information ?? ça veut dire que 30% des gens qui ont un smartphone ne s'en sont jamais servi pour rechercher une information ? Comment c'est possible ? On parle de quelle type d'information ? Parce que rien qu'avec la météo par exemple on devrai être à 100%. Meme les gens qui se servent pas de l'App Store ou du Play Store on bien déja regardé la météo sur leurs smartphone.
avatar Nkz | 
@Superboy58 Plein de gens ont des "smartphone" sans internet (Type les Wave de Samsung, ou des Nokias). On devrait ajouter la connexion à internet régulière dans la définition de, je trouve !
avatar m_enfin | 
Pareil pour les WP7, les iphones... C'est édifiant de voir que le smartphone est souvent utilisé uniquement comme un téléphone simple. Je vois ça tous les jours.
avatar crifan | 
@laurent-apple en même temps , la sonnerie, on s'en tape. on va pas passer 2 heures a remplacer ding dong par le dernier mix de david guetta c'est comme les fonds d'ecran , Window 98 faisait déja ça . pas passer 3 heures a mettre des goutellettes sur mon ibidule .
avatar Caribours | 
@laurent-apple On a droit d'aimer la sonnerie par défaut et portant utiliser de manière très intense son iPhone (apps, safari, photo etc...)
avatar djmat | 
Certes j'en connais aussi mais quand même 30% de personnes qui n'ont jamais regardé l'horaire d'un train, la météo, les actu etc sur son smartphone... bizarre. A la limite le seul intérêt d'avoir un smartphone c'est l'appareil photo mais bon vu la durée de vie de la batterie d'un smartphone, si c'est pour en faire le même usage qu'un dumbphone c'est bête
avatar napuconcture | 
Pour consulter de l'information a la maison, il y a la tablette, le pc. Au bureau le PC. Le smartphone est donc utilisé pour de la consultation la plupart du temps dans les transports (problèmes de vols et de saturations des réseaux en grand agglomération). Ca limite pas mal les usages.
avatar YanDerS | 
d'ipod, de calculette, de flashcode, de comparatif de prix, de GPS (TT Car Kit) dans la voiture, de plan de métro, de consultation du courrier, de textes, d'APN, de radio et de réveil le matin, de notes diverses (écrites et audio), de flash infos (le Monde, etc..) de TV dans certains cas, de telecommande Mac (Rowmote Pro & Airserver) et Freebox... je me sers de la téléphonie de mon iPH4 qu'en cas d'absolue nécessité, et pareil pour les quelques personnes qui ont mon numéro pour m'appeler.

CONNEXION UTILISATEUR