45 % du trafic mobile de Google Maps aux États-Unis vient d'iOS

Stéphane Moussie |

La plus grosse nouveauté d'iOS 6 est sans aucun doute Plans (lire : iOS 6 : aperçu de Plans). L'application de cartographie abandonne Google Maps et inaugure un mode conduite. Apple s'est enfin décidée à proposer sa propre solution alors que Plans faisait du surplace depuis des années et que la version Android était elle beaucoup plus riche.

Un mouvement de la part d'Apple salutaire tant les services de cartographie et de géolocalisation sont populaires aujourd'hui. 41 % des adultes américains se sont servis d'un téléphone pour se diriger ou obtenir une recommandation en fonction de leur situation géographique aujourd'hui. C'est 23 % de plus qu'il y a un an.

Les check-in — les notifications à ses contacts de sa présence dans un lieu, avec Foursquare par exemple — restent encore marginaux. Seuls 10 % des Étatsuniens en réalisent maintenant — c'est néanmoins deux fois plus qu'en 2011.

Les chiffres sont toutefois plus importants si on s'attarde sur les possesseurs de smartphone, ce qui est somme toute logique. Les trois quarts des détenteurs de smartphone ont utilisé leur terminal pour se géolocaliser et obtenir une information sur leur emplacement. Quant aux check-in, ils sont là 18 % à en effectuer.

55 % du trafic de Google Maps sur mobile aux États-Unis provient d'Android (34,8 millions d'utilisateurs par mois), le reste d'iOS (31.4 millions). La part d'iOS devrait s'effondrer dans les mois à venir avec la sortie d'iOS 6.

Ce ne sont pas moins de 90 % des utilisateurs d'un terminal iOS qui se sont servis de Google Maps au moins une fois en avril 2012. Le pourcentage tombe à 71 % sur Android. Autrement dit, Apple ne doit pas décevoir avec sa nouvelle version de Plans tant elle est centrale dans l'utilisation d'un smartphone.

Sur le même sujet :
- Foursquare s'offre une nouvelle interface et des recommandations efficaces

[Via LukeW]

avatar milans | 
@florian1003 : cela fait beaucoup de si ......... J'espère que cela sera bon, mais il ne faut pas rêver, Apple ne peut pas rattraper le savoir faire de Google comme ça ....... Nous européens, on va encore se taper un service tronqué à la Siri ......
avatar patchoulol | 
@Francis Kuntz : Exactement !!!
avatar sputnic | 
Il n'y a pas tant de "si" que ça : Déjà, mécaniquement, 90% l'utiliseront par défaut... (syndrome Explorer. On peut rien contre ça). À cela, rajoutez le mode conduite qui va en ramener plus d'un! Ok, il manque Street View, mais je pense que l'usage en reste anecdotique. Bref restera quelques furieux barbus qui utiliseront l'app si Apple l'autorise, ce qui est même pas sur !!! Apple ne prend vraiment pas beaucoup de risque et en plu propose quelque chose de plus fonctionnel avec la 3D en plus : ça ressemble plutôt à un futur champ de bataille et un positionnement stratégique.
avatar winstonsmith | 
Apple Maps reste pour le moment très largement inférieur à Google Maps, quand on compare les deux. A suivre...
avatar BeePotato | 
j'ai l'impression aussi mais je ne suis pas développeur iOS, je ne peux pas juger sur pièce. cependant il reste encore quelques mois avant sa sortie, et sait-on jamais il peut y avoir encore quelques (petites ?) choses cachées pour ne pas que Google ait le temps de s'en inspirer avant même qu'iOS6 soit disponible. Et même si on aime Google Maps, la sortie de l'équivalent par Apple va peut-être les forcer à proposer un équivalent de Maps sous Android, avec les mêmes fonctionnalités... en espérant qu'Apple ne le bloque pas puisque dans leurs règles, il s'autorisent à refuser les applications qui proposent les mêmes fonctionnalités que celles fournies avec l'OS, si je me souviens bien.
avatar Lou117 | 
Ma vrai crainte sera surtout de savoir si les serveurs d'Apple vont tenir cette charge ! Car bon, Google Maps a eu le temps de progresser avec le temps et Google a eu le temps de faire grandir son infrastructure. Apple pour sa part va devoir faire face à un flux très massif dès le début, et leurs réputation en matière de services web n'est pas franchement au beau fixe. Même si iCloud a rencontré bien moins de soucis que d'autres services précédents, on ne peut pas parler d'un succès sur toute la ligne. A voir une fois iOS 6 sorti.
avatar papynoel | 
C'est moi ou le système d'exploitation pour smartphone le plus évolué du monde ne fait que rattraper son retard sur Android depuis deux ans ? Quand les trois OS majeurx (IOS, Android, Windows phone) auront atteint leurs tailles critiques, n'allons nous pas assister à un figement du marché ? Les enjeux financiers qui reposent sur les plateformes ne vont il pas pousser les firmes à prendre de moins en moins de risques ? En tant qu'utilisateur Android, je viens souvent sur Igen. C'est l'apanage du prestige de la Pomme qui a tellement marqué les conscience que même moi qui suit un évangéliste d'Android, l'Iphone me fait de l'œil de temps en temps. De l'extérieur, le monde pommé parait vraiment figé.
avatar adrianweatherly | 
Pour l'iPhone, Apple capitalise énormément sur un marketing prodigieux (n'importe quelle pub Apple donne envie même pour le pire des haters) et un produit plus design. Pour le reste... Depuis 3/4 an, chaque keynote Apple permet de me rappeler à quel point iOS est très pauvre fonctionnellement par rapport à Android. Je ne connais pas une fonctionnalité nouvelle qu'Apple a sorti depuis 4 ans (cartographie évoluée, intégration réseaux sociaux, multitâche, copier/coller, "ne pas déranger", iCloud, ...).
avatar Lou117 | 
N'exagérez rien ! iOS a introduit des tas des nouveautés qui ont aussi bougé Android.
avatar AROLLO | 
@Nathoune_ : Sachant que Google compte lancé une appli google map sur l'Apple Store, ils n'ont aucun intérêt à couper les flux vers les anciens IOS, c'est quand même Apple qui valide les App sur son store ;)
avatar napuconcture | 
Plus de contrat, plus de flux effectivement. Soit il est prévue est renouvellé pour la durée de vie des appareils, soit il est plus long et ils le renouvelleront, jusqu'a ce que tous les appareils maintenu soient sous Plan.

CONNEXION UTILISATEUR