Achat de musique en ligne : 55 % de Français ne sont pas prêts

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la dernière enquête de l'institut Forrester, 58 % des 14.300 internautes européens interrogés ne sont pas prêts à se rendre sur une plate-forme de téléchargement payant en ligne - 55 % pour les seuls internautes français. Voilà qui fait effet aux propos d'Olivier Schusser, directeur d'iTunes Europe sur la relative fragilité du modèle du disquaire en ligne d'Apple, qui doit continuer à convaincre que l'achat est la meilleure solution (lire : Le patron d'iTunes Europe fait le bilan de 2009).

Seuls 14 % des internautes européens ont déjà acheté de la musique en ligne, mais 25 % seraient prêts à faire le pas, tendance à la hausse, et véritable cible des disquaires en ligne, des majors et des ayants-droits, il faut le dire. En France, seuls 11 % des internautes ont déjà acheté de la musique en ligne, mais 28 % seraient prêts à le faire.

enquete-forrester

La situation est encore plus contrastée pour les autres types de contenus : si 25 % des internautes seraient prêts à acheter des films en ligne, seuls 8 % l'ont déjà fait (vente ou location). Pour les autres contenus, livre électroniques ou jeux vidéos, les intentions d'achats sont à 15 %, et seuls 4 à 7 % l'ont déjà fait.

Les enjeux vont donc être de développer l'offre, de poursuivre l'interopérabilité, et diversifier les modes d'achat (tarifs divers, abonnements, etc.), toutes pistes qu'iTunes, après des années de stagnation, a commencé à prendre.

Via Numerama

avatar estebane94 | 
Pourtant aujourd'hui il y a de plus en plus d'offres très intéressantes, 7digital avec des albums à 2 euros, Tunespro... + les offres ponctuelles (Orange, iTunes, etc.). Je crois que c'est plus "culturel" qu'autre chose, et quand on combat les pirates au lieu de promouvoir et informer sur les offres légales...
avatar Marksanders | 
Normal. Perso, je ne pirate pas mais je n'achèterai jamais de vidéo en ligne, c'est plus cher que la location ou même l'achat en DVD/Bluray !!! Quel intérêt d'avoir moins bien pour plus cher ? Pour la musique, j'en achète un peu mais c'est rare, je préfère prendre le CD pour le même prix.

CONNEXION UTILISATEUR