iTunes : la mise à jour gratuite d'un film 1080p en 4K n'est pas toujours possible

Florian Innocente |

Avoir acheté un film en HD sur iTunes n'est pas une garantie pour obtenir automatiquement sa version 4K. C'est ce qu'a constaté l'un de nos lecteurs qui avait profité en janvier d'une opération sur le bundle Bad Boys I et II .

Après coup, la version 4K du second volet est arrivée sur iTunes mais impossible de la jouer sur son Apple TV en la récupérant depuis son historique d'achat. C'est la version HD qui reste proposée. Seule "solution" : acheter à nouveau ce film dans sa version 4K vendue seule.

L'assistance d'Apple lui a confirmé que cette mise à jour n'était pas systématique, voire que c'était la mise à disposition en 4K gratuite qui relevait de l'exceptionnel :

Je ne peux toutefois vous confirmer la présence systématique d’une mise à jour 4K pour tout film acheté en HD. L’iTunes Store fonctionne de la même façon que toute autre unité commerciale physique ou virtuelle. La définition HD (720 ou 1080p) est différente de la version 4K (2160p) par conséquent nous parlons d’un autre contenu.

Les distributeurs de contenus peuvent de temps à autre proposer exceptionnellement une mise à jour de leurs contenus en 4K. Ce changement n’est toutefois pas automatique.

Dans iTunes, lorsqu'elle aborde cette question d'un passage de la HD à la 4K pour un contenu déjà acheté, les choses sont plus simples et Apple ne fait pas dans la nuance, par contre elle se concentre sur la 4K HDR et non la 4K tout court :

Lorsque des films que vous aviez achetés précédemment en HD deviennent disponibles en qualité 4K HDR, vous bénéficiez alors d'une mise à jour gratuite de ces titres.

Encore récemment, le communiqué de presse pour le prochain tvOS 12 dit la même chose : « L’Apple TV 4K est très populaire depuis son lancement à l'automne dernier. Elle propose la plus importante sélection de films HDR 4K, ainsi que des mises à jour HDR 4K gratuites pour les films faisant déjà partie de la bibliothèque iTunes des clients ».

Dans le cas de ces deux films, il est possible que ce soit leur vente en lot qui bloque cette mise à jour automatique (le premier Bad Boys n'est pas sorti en 4K). Si vous avez été déjà confronté au même problème, n'hésitez pas à nous citer les exemples de films ou s'il s'agissait d'un bundle.

Tags
avatar jb18v | 

C’est marrant parce que le deuxième Bad Boys avait mis un temps fou à sortir en BluRay ^^

avatar Malouin | 

@jb18v

Arghhhh ! Mais qui peut acheter ce genre de films !?

avatar DamienLT | 

Oulha je pourrais en citer à la pelle !

Mais par exemple sur les 3 Men in black, aucun n’est en 4K (trilogie vendue il y a quelques temps), alors que la trilogie vendue actuellement l’est. Par contre ma version a iTunes Extra, la nouvelle non.

A l’inverse les 2 Annabelle sont passés en 4K sans problème tout comme la trilogie Batman de Nolan.

avatar Myka31 | 

@DamienLT

Moi ils ont basculé sur la nouvelle version, j’ai perdu les Extras, mais gagné la 4K. Mes bundle Harry Potter, MiB et Matrix ont tous basculé, comme ps mal d’autres films. Je précise que je ne garde rien en local.

avatar kaizo33 | 

@Myka31

Comme quoi c’est un vrai bordel leur gestion , MIB a basculé (lot), dû me batte pour Harry Potter et matrix 1 acheté à unité est resté en HD alors qu’il est en 4K après avoir lu les commentaires.

avatar Julien Lavergne | 

J’attends toujours que Raiponce passe en 4K HDR !

avatar Elyandrah | 

@Julien Lavergne

Malheureusement vu la politique de Disney...
Il faudra repasser à la caisse avec eux !..

avatar DamienLT | 

@Julien Lavergne

Et moi la reine des neiges afin d’être « libéré, délivré »

avatar oomu | 

let it go...

Disney ne va pas vous aider ici.

avatar thefutureismylife | 

C’est relou de considérer tout ça comme des versions différentes. On achète l’œuvre, point !

avatar DamienLT | 

@thefutureismylife

Oui et non. En gros c’est comme si tu avais acheté la cassette VHS ou le DVD et que tu allais réclamer gratuitement la version Blu-ray.

avatar thefutureismylife | 

@DamienLT

Oui mais ça marche pour du contenu physique mais pour du contenu numérique ...
je suis d’accord que c’est « ainsi » mais c’est injuste.

avatar DamienLT | 

@thefutureismylife

Le contenu numérique est identique à un contenu physique. Tu achètes UNE version à un instant T, pas une version qui se met à jour. D’ailleurs c’est pareil pour tous les contenus numériques.

avatar bidibout | 

@DamienLT

Sauf que là pour le coup Apple promet le passage en 4K gratuitement donc il n'est normal de le réclamer.

avatar pat3 | 

@DamienLT

"Le contenu numérique est identique à un contenu physique. Tu achètes UNE version à un instant T, pas une version qui se met à jour. D’ailleurs c’est pareil pour tous les contenus numériques."

Ben ce n’est pas le cas pour les apps sur l’AppStore, pour certains bouquins (comme ceux de MacG, mais pas seulement) sur l’iBookstore. Du coup, ça prête à confusion.

avatar Lestat1886 | 

@DamienLT

Oui mais là c’est Apple qui a dit en gros « vous avez un dvd, on vous offre le blu ray »

Sauf que j’imagine que les distributeurs ont mis dans itunes de nouvelles références pour les versions 4k au lieu de remplacer l’ancienne

avatar sebasto72 | 

@Lestat1886

Exactement.

avatar pagaupa | 

@DamienLT

+1

avatar Mac-Bain | 

@DamienLT

J’ai toujours pensé que ça aurait été normal d’échanger un suport physique contre un autre de meilleure qualité en ne payant que la « mise à jour ». Mais bon, le physique c’est du passé, maintenant on possède le droit d’utilisation, c’est mieux paraît-il!

avatar DamienLT | 

@Mac-Bain

L’idée serait carrément pas mauvaise (en physique comme en numérique) c’est dommage que ce système n’existe pas.

avatar Mac13 | 

@Mac-Bain

Ca a été le cas il y a plus 15 ans avec la campagne de Fnac : apportez vos VHS et on vous passe les DVD du même film avec 5 ou 10€ de majoration (sous réserve de vérification de qualités). Ce serait bien que ça reprenne pour les DVD en Bluray 4K (histoire de mieux sauter vers les derniers cri, en plus des éditions encore faibles des bluray 4K).

En plus ça aide pour des recyclages des disques plus ciblés.

avatar remids | 

@Mac13

Nan, c’était des bons d’achat de 5€. Ils ne remplaçaient pas le film.

avatar MisteriousGaga | 

@DamienLT

Oui mais dans ce cas, pourquoi on nous offre la version "blueray HDR" gratuitement, qui devrait logiquement coûter encore plus cher..

avatar iPop | 

@thefutureismylife

Oui mais non , ça ne marche pas comme ça. Ils veulent te vendre du CD vidéo, du vhs, du DVD, etc...du même film.

avatar oomu | 

"C’est relou de considérer tout ça comme des versions différentes. On achète l’œuvre, point !"

c'est relou oui. et à mon sens c'est de l'abus.

mais vous n'avez jamais acheté l'oeuvre. tout au plus un droit d'usage (limité) d'une copie (finie).

Et si l'industrie pouvait se le permettre, elle vous pomperait tout votre sang et compte en banque par réplique dite par un personnage, et elle vous rendrait amnésique ensuite.

Quoique, avec les derniers starwars, Disney semble avoir réussi: aussi tôt vu, aussi tôt oublié, zouuuiiip...

"c'est passé quoa ? " "chais po, un truc genre, le bonhomme à cheveux à dit un truc à la nana en toge à propos d'un vaisseau gris ?! un peu comme dans le 2,ou le 3.. relouons le film."

avatar kaizo33 | 

J’ai dû me battre durant un mois avec l’assistance pour qu’ils me passent sur le bundle de Harry Potter en 4K, au final j’avais eu gain de cause.
Cela n’est pas normal de communiquer sur les films en 4K mise à jour gratuitement mais au final, un changement de version permet de l’éviter.
Selon le support, cela serait les producteurs ou diffuseurs qui gèrent comme ils veulent les versions des films, et Apple n’aurait rien à dire. j’ai comme des doutes que Apple n’ai pas son mot à dire.
Entre le support et le marketing, il va falloir qu’ils s’accordent un peu plus.

avatar Terragon | 

Après l’industrie se demande pourquoi les gens vont pirater leurs films. Les gens en ont marre de servir de pinata et de racheter constamment le même contenu.

avatar remids | 

@Terragon

+ 1

avatar calotype | 

@remids

Perso je me suis toujours demandé comment en 20 ans de CD/DVD il n'y ait jamais eu une classe action ou tout autre démarches obligeant les éditeurs à remplacer un exemplaire rayé/illisible contre quelques euros.
Car je soutiens le commentaire plus haut que dans ce qu'on paye 75% sont des droits d'auteurs.

avatar remids | 

@calotype

Perso je pirate tout sans vergogne. Par contre je vais au concert et au cinéma.

avatar alfatech | 

@calotype

"Perso je me suis toujours demandé comment en 20 ans de CD/DVD il n'y ait jamais eu une classe action ou tout autre démarches obligeant les éditeurs à remplacer un exemplaire rayé/illisible contre quelques euros."

Il ne faut quand même pas exagérer.....

avatar pat3 | 

@calotype

"Car je soutiens le commentaire plus haut que dans ce qu'on paye 75% sont des droits d'auteurs."

Ce qui est faux (voir ici la répartition pour cd : https://www.d1management.com/07-qui-gagne-quoi-vente-CD.php)

avatar pagaupa | 

@Terragon

Pas faux non plus...

avatar oomu | 

"Après l’industrie se demande pourquoi les gens vont pirater leurs films. Les gens en ont marre de servir de pinata et de racheter constamment le même contenu."

teeEeellement plus simple.

avatar alfatech | 

"Elle propose la plus importante sélection de films HDR 4K, ainsi que des mises à jour HDR 4K gratuites pour les films faisant déjà partie de la bibliothèque iTunes des clients"

 est donc en faute et doit offrir la version 4K gratuitement......Ou changer de slogan

avatar pagaupa | 

Gratuit? Chez Apple? Ça sonne faux...

avatar fredsoo | 

Pourtant les propos d'Aplpe sont on ne peut plus clair, il me semble....

avatar Mac-Bain | 

Pour ma part tout est passé en 4K (quand le master existe!) sauf le bundle Amazing spider man. Le 1 non mais le 2 oui. Les vignettes ne sont pas les mêmes que les versions actuellement en vente. Bref, facile mais pas facile!

En revanche les propos d’Apple entre le site et la réponse à la personne citée dans l’article posent problème. On est clairement sur 2 versions différentes.

avatar Franckali | 

@igen

Vous dites vraiment des choses parfois... Il y’ a un an presque vous aviez publiez un article disant que pour obtenir la mise à jour 4k gratuite il fallait comme condition ne pas l’avoir acheté en LOTS. Apple l’a précisé également sur son site....

Et aujourd’hui vous venez nous faire un article comme si c’était une surprise et nouveau que ce lecteur n’a pas eu la version 4k de Bad boys qu’il a acheté en lot....

Bref, ce genre d’article répétitif c’est chiant! Surtout quand on veut nous faire croire que c’est une surprise

avatar kaizo33 | 

@Franckali

J ai acheté plusieurs lots en hd et ils sont passés en 4K (men in black)
par contre la nouvelle trilogie matrix est différente et restée en hd

C’est un vrai bordel ... au final le reproche est la façon dont Apple communique pour vendre sa 4K, et après c est plus flou.... au final on a droit à deux discours différents

avatar Franckali | 

@kaizo33

Je pense que c’est des cas spéciaux, du coup j’évite les lots maintenant!

En gros en individuel, tu a la 4K gratuite, en lots pas sûre....

avatar kaizo33 | 

@Franckali

Oui je suis d’accord je n’achète plus en lot non plus , c’est trop le bordel
Je me sert de justwatch pour surveiller les promos maintenant

avatar DamienLT | 

@kaizo33

Idem j’utilise aussi JustWatch pour guetter les sorties et les promotions ! J’ai fait de sacrées affaires grâce à cette application.

avatar elbibou | 

@kaizo33

Attention ce n’est pas du 4K comme un BR, le débit ne pourrait pas suivre

avatar Florian Innocente | 
Je crois en effet qu'on a publié un tel article mais je ne vois plus quand, impossible de remettre la main dessus.
avatar Renideo | 

J'ai acheté le film Bad Boys 2 il y a quelques mois lorsqu'il est sorti en 4K uniquement parce que cette version disposait également de la VOST. En fait les deux versions étaient différentes et ont cohabité plusieurs mois ensemble, une version en HD avec uniquement de la VF (et peut-être aussi de la VO non sous-titrée) et une autre version en 4K avec plusieurs pistes audio et de sous-titres.

avatar Mac13 | 

🎶🎵Les dématérialisations sont les bonnes affaires 🎵🎶 POUR LES INDUSTRIELS !
JAMAIS streamings, JAMAIS dématérialisations, JAMAIS DLC payants !

Ici je reste en versions boites !

avatar tonton69 | 

Il faudrait que j’aille vérifier si cela est toujours le cas mais il y a quelques mois : Les Affranchis, acheté en HD en 2015, n’était pas dispo en 4K alors qu’une édition « spéciale » l’était (même durée, juste des langues en plus ou moins, je ne sais plus). Magouille d’éditeur pour vendre, me dis-je. Je ne vois pas d’autre explication.
Le service client iTunes a fait mine de ne pas comprendre la situation et m’a dit « il faut acheter la nouvelle version ».

Édit : et c’est toujours le cas. « Remastered ». Escrocs d’éditeurs. :)

avatar klemanet | 

J’ai eu la même chose avec Sucker Punch, mais l’astuce qu’ils ont trouvé est qu’ils ont sorti la version « extended » en 4K et pas l’autre. Donc tant pis pour moi...

avatar tonton69 | 

@klemanet

Si on y réfléchit rapidement, cela s’est fait depuis la démocratisation de la VHS. Souvent des éditions spéciales n’en portent que le nom. A l’époque une pochette différente pouvait suffire à justifier l’édition spéciale.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR