Le patron d'iTunes Europe fait le bilan de 2009

Christophe Laporte |

Ce n'est pas tous les jours qu'un responsable d'iTunes s'exprime en public. Oliver Schusser, directeur d'iTunes Europe, a répondu à quelques questions de la BBC.

Pas de déclaration fracassante, mais l'occasion de faire le point sur l'évolution de la musique en ligne. Pour lui, la plus grande réussite d'Apple ces douze derniers mois, a été le lancement d'iTunes 9. Il se félicite également du succès qu'a rencontré le festival iTunes cet été à Londres.

De manière plus générale, il a indiqué que les objectifs d'iTunes restaient les mêmes pour 2010 : "Notre challenge numéro un depuis six ans est de convaincre les gens que la meilleure façon d'obtenir du contenu, c'est de l'acheter et non de le voler sur Internet". Il explique en substance que ce challenge pousse Apple à améliorer constamment iTunes.

Interrogé au sujet du piratage, il en profite également pour envoyer une pique à l'industrie du disque. "Je suis sûr que si vous demandez à l'IFPI (International Federation of Phonographic Industry), ils vous diront que 90 % de la musique téléchargée au Royaume-Uni est piratée. Mais il est quand même fascinant de voir les progrès que nous avons faits durant ces cinq dernières années".

Toutefois, il reste lucide. Apple a encore beaucoup à faire. "À vrai dire, la plupart des gens au Royaume-Uni achètent encore des CD. Dans l'industrie de la musique, nous représentons une part relativement petite", une manière polie de répondre à certains acteurs qui s'inquiètent de la montée en puissance d'iTunes.

CONNEXION UTILISATEUR