Après Macmillan et HarperCollins, c'est (sans surprise) au tour d'Hachette Book Groupe d'affirmer sa préférence pour une flexibilité du prix des livres électroniques. Cet éditeur compte, comme les deux autres, parmi les soutiens d'Apple pour son iPad.
David Young, le patron d'Hachette Book Group explique dans une lettre à l'attention de ses agents littéraires que ce nouveau principe (par opposition au tarif unique de 9,99$ pratiqué par Amazon) permettra de vendre des e-Book sur davantage de plateformes et de fixer les prix de manière plus rationnelle en fonction des ouvrages et du travail de leurs auteurs.
Et comme ses pairs il précise que les versions électroniques des ouvrages vont désormais sortir en même temps que la version imprimée.
Young ne dit rien sur l'état des (re)négociations tarifaires avec Amazon, mais du côté de Macmillan on met clairement la pression sur le géant de l'Internet. Pour preuve cette publicité parue hier dans le New York Times pour un livre encensé par la critique mais à propos duquel il est souligné qu'il est en vente dans n'importe quelle librairie… sauf celle d'Amazon. En effet, depuis la semaine dernière, les ouvrages de Macmillan sont toujours présents sur Amazon, mais proposés uniquement par des tiers et non par le site lui-même.