Amazon : Hachette Book rejoint la rebellion

Florian Innocente |

Après Macmillan et HarperCollins, c'est (sans surprise) au tour d'Hachette Book Groupe d'affirmer sa préférence pour une flexibilité du prix des livres électroniques. Cet éditeur compte, comme les deux autres, parmi les soutiens d'Apple pour son iPad.

David Young, le patron d'Hachette Book Group explique dans une lettre à l'attention de ses agents littéraires que ce nouveau principe (par opposition au tarif unique de 9,99$ pratiqué par Amazon) permettra de vendre des e-Book sur davantage de plateformes et de fixer les prix de manière plus rationnelle en fonction des ouvrages et du travail de leurs auteurs.

Et comme ses pairs il précise que les versions électroniques des ouvrages vont désormais sortir en même temps que la version imprimée.

macmillanamazon

Young ne dit rien sur l'état des (re)négociations tarifaires avec Amazon, mais du côté de Macmillan on met clairement la pression sur le géant de l'Internet. Pour preuve cette publicité parue hier dans le New York Times pour un livre encensé par la critique mais à propos duquel il est souligné qu'il est en vente dans n'importe quelle librairie… sauf celle d'Amazon. En effet, depuis la semaine dernière, les ouvrages de Macmillan sont toujours présents sur Amazon, mais proposés uniquement par des tiers et non par le site lui-même.

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avatar KOVU | 
Selon le travail des auteurs ? Si c'était le cas ça se saurait!!! La seule règle est : on le vend au prix que la grande masse des gens sera prête à payer.
avatar loulou41 | 
Je me demande combien les gens seront prêts à payer. Personnellement, que ce soit pour une BD, ou un roman, ou un livre peut importe son domaine (cuisine, histoire, socio...) si le prix de la version iPad n'est pas, au moins 40% moins cher que le prix de l'édition papier, ce sera sans moi. Dans la mesure où il n'y a pas de frais d'impression, ni de distribution (transport, magasins, vendeurs...) j'attends un prix en conséquence. En plus, je doute fortement que les livres achetés sur l'iPad seront "prêtables", or, avec un livre papier, on le passe souvent à la famille et aux amis une fois fini.
avatar henrif | 
Le problème sera à présent de protéger les ebooks contre le piratage... On a vu comment l'industrie du disque en a souffert ! Sinon l'avantage de ce systeme sera peut-être de permettre à des auteurs moins connus de se faire publier sans risque financier pour l'éditeur.
avatar jellyboy74 | 
@minus : Je ne comprend pas ces remarques à chaque article de ce type qui affirment qu'une version électronique doit être sensiblement moins cher qu'une version physique. Ce que tu payes quand tu achètes un livre, un cd ou un film, c'est l'oeuvre et pas le support. Alors effectivement, on peut envisager qu'une version électronique puisse être un peu moins cher notamment du fait des coûts de production et de distribution réduit mais de là à parler de 40%... Après, est-ce qu'un cd, un film ou un livre est vendu à un prix correct aujourd'hui, ça c'est une autre histoire.
avatar Marksanders | 
@minus : je ne serais pas prêt à payer beaucoup pour les livres du domaine public, pour les nouveautés 9,99 € est un bon prix, je ne paierai pas plus car ce n'est pas revendable et pas prêtable à un ami ou à la famille. Amazon avait une bonne approche, malheureusement, il a dû céder et on va se retrouver avec des bouquins tellement chers que le numérique n'aura aucun intérêt, un peu comme en vidéo où c'est plus cher que le support physique DVD/BD. Le livre numérique ne m'intéressera que pour la presse magazine et les guides. Là, je serais prêt à payer pratiquement le même prix que le physique car ce n'est pas des choses que l'on garde, avec le temps elles deviennent obsolètes ou sans plus d'intérêt. Pour les journaux, ça sera intéressant si le prix de l'abonnement reste le même que les versions PDF actuelles.
avatar chriseg | 
C'est pour ce genre de connerie qu'Apple est chiant. Ils offrent un appel d'air, à des prix qui étaient tirés par le bas. Au lieu de les faire diminuer un peu plus, ils offrent la possibilité de les vendre plus cher. Merci tonton Stevie.

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