Android est plus sûr que l’iPhone selon Eric Schmidt

Nicolas Furno |

À l’occasion d’une conférence organisée par les analystes de Gartner, Eric Schmidt n’a pas pu se retenir de lancer une pique contre son principal concurrent. Alors qu’un analyste lui posait une question sur Android et son manque de sécurité, le patron de Google a répondu du tac au tac :

- Quand vous parlez d’Android, les gens répondent : attendez, ce n’est pas sûr…
- Pas sûr ? C’est plus sûr que l’iPhone.

D’après ZDNet qui rapporte la conversation, la salle pleine à craquer n’a pas pu s’empêcher de rire à cette réponse. Eric Schmidt ne s’est pas démonté pour autant en expliquant que ce système utilisé par plus d’un milliard de personnes dans le monde et qui existe depuis plusieurs années fait l’objet de toutes les attentions de la part de Google en ce qui concerne la sécurité.

Une réponse qui a de quoi laisser sceptique quand on suit un peu l’actualité d’Android. Les appareils iOS sont régulièrement frappés de failles de sécurité, mais pour ne prendre qu’un exemple, l’App Store n’accepterait jamais une application comme Android Lost qui permet de contrôler son appareil Android depuis un site web.

Pendant cette même conférence, Eric Schmidt s’est aussi exprimé sur la fragmentation d’Android, réfutant encore ce contre-argument. Selon lui, l’accord signé par Google avec la majorité des constructeurs pour leur permettre d’accéder au Play Store suffit à garantir l’homogénéité des appareils.

La conférence a duré 45 minutes, le temps d’évoquer d’autres sujets plus généraux sur Google. Eric Schmidt a tenté de convaincre un public plutôt iOS en concluant :

Vous allez être heureux avec Gmail, Chrome et Android, plus que vous ne pouvez l’imaginer…

avatar an3k | 
N'importe quoi.
avatar Doggy7 | 
@TheGeek1811 , donc un site Apple qui dit qu'Android c'est pas ça ne vaut aussi donc rien d'après toi ??. Franchement ce genre de remarque ça fait mouton aveugle.
avatar juju_nantes | 
Et selon Samsung les Samsung sont plus solides que les iPhones. Lol.
avatar ARTEMIS62 | 
@ce78 : C'est bien tu as réussi a placé Samsung dans ton commentaire, je te félicite !
avatar thEV4Nne | 
Méthode Coué...
avatar justmoot | 
Soudain un iphone 5s tombe de la poche d'Eric Schmidt
avatar gamac | 
@tonysouth J'ai bien ri, merci!
avatar Alex56 | 
En attendant sur androïd on y trouve des malware ou arnaque sur le Gplay des pack sécurité "trend micro security etc.... :) :D
avatar drkiriko | 
@CKJBeOS : +1
avatar ElGringo13 | 
c'est le Ballmer de Google
avatar GJoseph | 
C'est pas véritablement moins sécurisé c'est surtout que l'ouverture a des limites. En laissant à tous le bonheur d'installer tout type d' .apk et bien ça ouvre des portes. Mais pour un utilisateur averti je ne suis pas sûr que la différence soit si flagrante. Un peu comme Windows et ses virus quoi. L'App store d'Apple lui évite tout cela. Et tant mieux.
avatar Elvis | 
C'est formidable pour un soit disant professionnel de comparer un système d'exploitation et un appareil!!
avatar an3k | 
Le gros avantage d'Android, c'est qu'il est Open Source. Il n'y a rien de caché dedans. Des armées de développeurs peuvent examiner l'OS sous toutes les coutures pour en trouver les failles. iOS à côté est une boîte noire et en terme de sécurité ce n'est pas l'idéal.
avatar an3k | 
Je me permets de ne pas être d'accord :-) En informatique, l'histoire a toujours montré qu'un système Open Source était plus sécurisé qu'un système fermé. Regarde par exemple le jailbreak. Il n'y a pas d'équivalent sous Android (la notion de système rooté n'ayant rien à voir). Un système fermé comme iOS est toujours un jour ou l'autre "jailbreaké" :-)
avatar an3k | 
En quoi par exemple ? Ne me parle pas de l'argument à deux balles sur Android Lost cité dans l'article :-)
avatar an3k | 
Du tout. Tu laisses ta porte fermée mais la serrure numérique est basée sur des protocoles ouverts, connus et documentés alors que dans un système fermé, ta serrure est basé sur un système non connu et un gros bug pourrait mettre à mal la sécurité de ta porte. Un bug est plus facile à trouver / corriger dans un système ouvert que dans un système fermé.
avatar an3k | 
Généralisons l'exemple de ta maison. Sous Android, tu as les plans et il n'y a rien de caché (pour autant bien entendu que tu possèdes les compétences pour comprendre le plan :-) ). Si Google voulait mettre en place une porte dérobée pour par exemple venir piquer tes meubles ou seulement prendre en photos ta déco, elle apparaîtra sur les plans. Ton iDevice est une maison confortable mais sans plans (ou presque ;-) ). Qui te garantit qu'Apple n'a pas mis une porte dérobée quelque part ?
avatar lechneric | 
@Ast2001 Android, c'est Google. C'est peut-être ouvert, mais ça c'est l'arbre qui cache la forêt, Google veut connecter tout le monde pour avoir un maximum de données sur les gens et dégager du profit (colossal) en les monnayant auprès des spécialistes du marketing. Apple ne fait pas la même chose... Mais ce n'est pas forcément mieux. Ce sont des choix commerciaux. Ils ne sont pas plus vertueux les uns que les autres.
avatar an3k | 
Je ne dis pas le contraire. C 'est le BM de Google.
avatar an3k | 
Tous les constructeurs utilisant Android sont tenus de publier les sources de leur implémentation.
avatar powerjaja | 
Et si Google te laisse croire que tu as les vrais plans, mais qu'en réalité il y a des parties non documentées laissant la place à des portes dérobées ? T'as pas l'air c**....
avatar an3k | 
Comme il s'agit de code, les parties non documentées se verraient aussi :-)
avatar eipem | 
@Ast2001 : 'Je me permets de ne pas être d'accord :-) En informatique, l'histoire a toujours montré qu'un système Open Source était plus sécurisé qu'un système fermé. ' Le problème c'est qu'on ne parle pas du tout de la même sécurité. Qu'on puisse savoir ce qu'il y a dans le moteur de l'OS ne t'empêche pas de te gourer de carburant à la pompe. La faiblesse d'Android est bien moins le système d'exploitation que son/ses stores. Et là y a pas que des apps open source.
avatar dvd | 
Belle amnésie chez ce monsieur : http://www.01net.com/editorial/599407/99pour-cent-des-smartphones-android-frappes-par-une-faille-de-securite/
avatar an3k | 
Globalement, il y a trois parties dans Android: Les drivers, l'OS et les Google Applications (GMail, Play Store, Maps etc...) Les drivers sont (sauf quelques cas très particuliers) Open Source), le noyau l'est et les GApps pas du tout. Il est possible de forker Android pour faire sa propre distribution (Cf CyanogenMod, AOKP etc...) en rajoutant au passage des fonctions supplémentaires (mon téléphone actuel tourne sous CyanogenMod 10.2 qui est basée sur Android 4.3).
avatar eipem | 
@_mabeille_ : 'Il est tout aussi crédible (c'est à dire ni plus ni moins) que Tim Cook qui parle des produits Apple, ou Ballmer parlant de Microsoft...' Certes. Le problème c'est que sur Android tu te retrouves face à la possibilité d'installer des malwares, ce qui est absolument rarissime sur iOS. Alors il se fout de la gueule du monde en disant ça. Disons qu'Android est aussi dangereux qu'OSX en dehors du store. Donc moins sûr qu'iOS - dont le risque n'est pas nul.
avatar takahashi751 | 
Étonnant de ne pas se contenter des Fables de La Fontaine. Elles sont bien meilleures.
avatar powerjaja | 
"accéder au Playstore suffit à garantir l'homogénéité"... I stay here... Speechless...
avatar Mollaret | 
Ce n'est pas digne de lui ! Google fait d'excellentes choses et n'a pas besoin de ces discours de marchands de tapis
avatar kasimodem | 
Heureusement que le ridicule ne tue pas !
avatar dvd | 
Utilisé par 1 milliard de personnes ? Pourquoi pas la Terre entière ? Voir tout l'Univers ?
avatar belcikowski | 
tu veux pas êtres mort de rire toi quand tu entends dire des trucs pareils .... j'en ris encore ..........
avatar Cratès | 
Qu'il dise qu'Android est plus sur iOS, pourquoi pas, il défend sa crèmerie. Mais comparer un OS avec un téléphone, j'espère que c'est juste un problème de traduction car sinon c'est une faute grossière ...
avatar karak | 
Une vraie bouche de vieille ce type.
avatar Miniwilly | 
Je pense que tout le monde devrait lire ceci pour comprendre comment est conçu le système de sécurité d'Android et surtout comment il a évolué au cours de la dernière année pour vérifier les applications installées via d'autres sources que le Play Store : http://qz.com/131436/contrary-to-what-youve-heard-android-is-almost-impenetrable-to-malware/
avatar pgo | 
Comme d'habitude les commentateurs qui ni connaissent absolument rien en sécurité se permettent de dire n'importe quoi. Globalement, je pense que la sécurité en théoriquement identique sur les deux OS. Néanmoins dans la pratique, il est évident que Android possède plus de malware (et non de virus : ça n'existe pas sous Android) que iOS. Mais cette situation est uniquement POLITIQUE. - iOS possède un seul canal de distribution surveillé et contrôlé, Android en possède une "infinité" ; - Android propose bien plus de fonctionnalité aux développeurs qu'iOS (appli SMS, clavier, Home, "vrai" multitâche) Bref, ce n'est QUE POLITIQUE.
avatar pgo | 
Qui es-tu, ou même, qui est à Apple ou autre société, pour juger de l'utilité d'une application tierce ? D'autres part, pour information, à l'installation d'une application la liste des droits (accès aux contacts, aux GPS, aux SMS, à Internet, ...) doit être validée par l'utilisateur. En fait, deux modèles s'opposent : Apple mise sur une autorité de confiance (modèle autoritaire dont l'efficacité reste à démontrer) alors que Google mise sur la responsabilité de l'utilisateur (modèle plus laxiste qui demande un minimum d'attention). Personnellement cela fait bien longtemps qui j'ai choisi mon camps.

CONNEXION UTILISATEUR