Android : l'échec de l'Open Handset Alliance

Anthony Nelzin-Santos |

Fin 2007, Google et 33 sociétés (opérateurs, fabricants, fondeurs, etc.) créaient l'Open Handset Alliance (OHA), base du développement d'Android (lire : Google répond au téléphone). Trois ans plus tard, l'OHA compte 65 membres, mais n'est pas loin d'être un échec.

Le premier problème tient à la fragmentation d'Android, dont la versatilité fait aujourd'hui le succès, mais qui pourrait porter les germes de futurs problèmes. Chaque membre de l'OHA y va de sa surcouche graphique, de son pack d'application pré-installées, de ses spécifications particulières. La concurrence entre les membres nuit donc à la cohérence du groupe.

skitched

L'opérateur Verizon, qui commercialise de nombreux téléphones sous Android, et les supporte par une publicité fournie, parfois agressive, et couronnée de succès, ne fait pas partie de l'OHA (lire : Motorola dépasse Apple en image de marque). A l'inverse HTC, partenaire de la création du Nexus One, ou fabricant des emblématiques Hero et maintenant Desire, commencerait à lorgner la porte de sortie, alors que sa surcouche graphique Sense UI, qui masque largement Android, est une réussite.

Face à ce groupe hétéroclite et pas forcément soudé, Google se conduirait en « oligarque », « les employés de Google concentrant le pouvoir », selon un ancien cadre d'une société membre de l'OHA. Pour Andreas Constantinou de VisionMobile, « l'OHA n'est qu'une collection de signatures, la carte de membre n'étant qu'un badge pour un club VIP ».

L'OHA semble aujourd'hui au point mort, au profit de l'Android Open Source Project, directement contrôle par Google : le site de l'OHA n'a pas été mis à jour depuis plusieurs mois. Cette double structure, qui rappelle qu'une plateforme ne fait pas un produit, semble être le dernier problème de l'OHA : rien n'impose à un membre de reverser ses avancées dans le pot commun, et un membre de l'OHA pourrait partager du code qui n'a pas été accepté dans l'Android Open Source Project. Des décisions sont donc aujourd'hui bloquées, comme celle de l'intégration de la technologie NFC (Near Field Communication, communication en champ proche).

Via Moconoews


avatar aCMe60 | 
Quand je vois par exemple la durcouche graphique du Sony xperia x10 sensé être un bolide sur le papier, ça ne me donne pas envie d'acheter un android (même si les caractereristiques sont impressionnantes.
avatar rick75 | 
Je trouve surprenant cette approche de surcouche... elle me fait penser a toutes les dérives existantes déjà avec les surcouches sur du windows mobile... Google ne peux donc pas imposer "Android" sans "fioritures"?
avatar an3k | 
Possesseur d'un téléphone sous Android (un Hero), je suis globalement d'accord avec le problème aigu de la fragmentation de la plateforme, la mise à jour sous Android 2.1 étant en permanence retardée par HTC (probablement plus pour des raisons marketing que technique puisque de multiples ROM alternatives fleurissent de tous les côtés - je tourne d'ailleurs avec une de ces ROMs). Il suffit de voir le nombre de versions d'Android qui se sont succédées en quelques mois (1.0, 1.1, 1.5, 1.6, 2.0, 2.01, 2.1). La 2.2 étant annoncée le mois prochain et la 3.0 pointant le bout de son nez. Comme de plus en plus d'applis (et pas des moindres) ne sont disponibles que si on dispose au moins de la version 1.6 voire 2.1, c'est un peu difficile à vivre ;-) Ça m'emmerde franchement et je reconnais que je vais regarder de très près le prochain iPhone 4G / HD... Par contre, je ne sais pas d'où sortent les sources sur la porte de sortie cherchée par HTC car c'est faux de mon point de vue. HTC prévoit aujourd'hui 36% d'augmentation de sens ventes grâce à Android. Ce n'est pas parce qu'ils développent un OS (pour l'instant sorti sur un seul téléphone) qu'ils vont abandonner Android bien au contraire. Il suffit de regarder leur roadmap produits.
avatar Lou117 | 
C'est quoi ce titre totalement faux et cet article ouvert aux troll et aux fanaddicts ? Du grand n'importe quoi. Android n'a jamais été aussi actif, l'OHA tourne à plein régime et les mobiles Android sortent au rythme de plusieurs par mois... Android a quelques défauts et la légère fragmentation due à certains fabricants en est une. Mais les choses évoluent et 2.1 représente déjà plus du tiers des mobiles installés. Et vu les ventes actuelles cela va continuer ainsi. Les NFC ont été standardisées et vont être intégrée dans les prochains Android d'ici peu (3 à 4 mois). Le LTE est également de la partie avec un premier mobile fin Juin. Franchement, à part une mauvaise source, je vois mal d'où vous est venue la saugrenue idée d'y voir un échec là...
avatar Lou117 | 
ps : Android représente plus du tiers des mobiles aux USA, plus du quart au canada et ça ne fait que commencer... ps : smartphones j'entends.
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"ps : Android représente plus du tiers des mobiles aux USA, plus du quart au canada et ça ne fait que commencer.." Qu'est-ce que c'est que ces conneries que tu nous sors ? Bien sûr, tout ce que tu dis là est faux. Durant le premier trimestre de cette année, RIM était devant aux US avec 40% de PDM sur les smartphones, suivi d'Apple avec 25% du marché et derrière on a windows mobile avec 17% du marché. Android est encore derrière. Ta propagande à deux balles, tu te la gardes, merci.
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"C'est quoi ce titre totalement faux et cet article ouvert aux troll et aux fanaddicts ?" Pourquoi alors a personne au dessus de ton post, qui a un tel sous Android dit le contraire de ton blaff ? Pourquoi dit-elle que c'est tellement un problème qu'elle songe à revenir sur un Iphone ? Tu bosses pour Google ?
avatar Lou117 | 
shenmue : mouhaha, et quelles sources as-tu ? Merci. Quand au commentaire au dessus, il dit pas qu'il va jeter son Android, il dit qu'il est déçu du manque de support par HTC, nuance ! Mais tu lis les choses comme tu aimes le faire comme toujours... En attendant : http://metrics.admob.com/
avatar Mayorkam | 
http://www.comscore.com/fre/Press_Events/Press_Releases/2010/4/comScore_Reports_February_2010_U.S._Mobile_Subscriber_Market_Share Google tourne à 9% de PDM US fin février... Ils sont encore nettement derrière microsoft (winmo 7 va arriver certainement avant que Google ne passe devant Microsoft) alors ne parlons même pas de RIM et d'Apple... Et Apple dans un mois sort son prochain mobile; et ils peuvent toujours annoncer une ouverture à d'autres opérateurs (parce que les 9% de Google en février c'est avec une dispo chez les 4 grands opérateurs américains, Apple fait son chiffre sur un seul d'entre eux...) Il faut arrêter de dire n'importe quoi et affirmer sans sources que Google tient le 1/3 du marché US. C'est en l'état de la pure divagation.
avatar David G. | 
FAUX shenmue, les 9% de PDM d'Android aux USA en février étaient seulement sur DEUX opérateurs car il n'y avait alors aucun androphone chez A&T (en modèle Motorola sorti début avril) et chez Sprint (HTC Evo prévu début juin), bref toi qui parle de sortir des sources sûres, commence par bien vérifier! L'iphone a énormément de marges, mais Android également. La sortie du HTC Incredible et du HTC Evo couplée à l'annonce du Iphone 4G/HD (baisse des ventes obligatoires du 3GS vu la position d'attente des consommateurs) va faire exploser la PDM d'Android pour ce trimestre. Il faudra surtout étudier le trismester prochain où aucune grosse sortie Android est prévue mais où le nouvel iphone devrait recruter du monde.
avatar robrob | 
shenmue tu dépasse les bornes! :D
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"Bref... Continue à troller mec." Bref, continue à confondre des stats de traffic avec des vrais stats de PDM. Les petits caractères sur le site Admob, tu as aussi le droit de les lire hein. Et Admob est possédé par google, ses stats ne sont pas fiables en plus.
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"Quand au commentaire au dessus, il dit pas qu'il va jeter son Android," Ben voyons, il dit juste que: "Ça m'emmerde franchement et je reconnais que je vais regarder de très près le prochain iPhone 4G / HD..." Continue à jouer au comique...
avatar Lou117 | 
Oui, apprends le français donc hein. 9% en février, oui. 12.5% en Avril... On continue ?
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"http://www.gfkrt.com/news_events/market_news/single_sites/005797/index.en.htm" Et tu sais que UK c'est pour l'Angleterre, pas les Etats Unis ? C'est pas possible là, tu me fais un sketch. Elle est où la caméra cachée ? Et tu sais qu'elle est la PDM de l'iPhone en Angleterre ?
avatar Lou117 | 
Oui au temps pour moi j'ai écris US et non UK... Ok autre souci ?
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"9% en février, oui. 12.5% en Avril... On continue ?" 12,5% en ANGLETERRE. T'es totalement à côté de la plaque. Et 12% t'as du louper quelques cours à l'école, ça n'a jamais fait 1/3 de 100.
avatar Lou117 | 
Attends les scores mis à jour hein ;) On en reparlera. 12.5% de pdm, mais la proportion des ventes est bien supérieure (pour monter en pdm générales) d'ou le tiers...
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"Oui au temps pour moi j'ai écris US et non UK... Ok autre souci ?" Mis à part que tu confonds des chiffres datas et des chiffres de ventes, mis à part que tu confonds le marché US et le Marché UK, mais à part que tu sembles ne pas savoir que 12% ça ne fait pas un tiers, mis à part que tu sembles avoir des soucis de compréhension majeurs, ben non alors, rien d'autre...
avatar Lou117 | 
C'est ça. Reste dans ton fanatisme qui passe son temps à détruire Android. Alors que pendant ce temps là, des gens comme Jobs en ont une peur bleue...
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"C'est ça. Reste dans ton fanatisme qui passe son temps à détruire Android." C'est bien TOI ici qui vient faire de la propagande avec des chiffres bidons qui n'illustrent même pas ce que tu prétends avoir comme info. Mon avis c'est que Google doit avoir bien plus peur qu'Apple, pour une raison simple, ils n'auront pas le temps de passer winmo avant que winmo 7 arrive, ils n'ont pas réussi à faire exploser à ce point la PDM d'Android qu'elle surclasse l'iPhone alors qu'ils sont sur un système ouvert et disponible pour de très nombreux opérateurs. Ils ont tenté une bliezkrieg qui n'a pas fonctionné et maintenant les fabricants vont faire les yeux doux au prochain os de Redmond... On ne cesse de parler chez les adorateurs de Google de la mauvaise passe à venir d'Apple sur le marché mobile (+132% de ventes d'iPhones au dernier trimestre), mais c'est étrange, on ne postules jamais que Google est placé lui sur un marché qui est offre une place pour deux alors que c'est bien une fragilité réelle de son modèle de développement.
avatar Lou117 | 
Tu fumes quelle drogue sérieusement ? HTC a annoncé prévoir une forte augmentation d'Android dans son CA cette année (+34%) Samsung a annoncé sortir 50% de ses mobiles sous Android cette année. Les fabricants qui ont annoncé ou sorti des Android se comptent par dizaines et pas les plus petits : Sony, LG, Motorola, Acer, Dell, Asus, Lenovo, Philips... Les opérateurs eux même ont annoncé des android, Orange et Vodaphone. Si l'OHA et Android étaient un échec, ça se saurait. Quand à WinMo7 dont tu parles constamment, pour le moment il n'a le support léger que de 2 fabricants... Qui investissent dedans à reculons. Microsoft a bien du mal à motiver les troupes sur un OS aussi peu intéressant.
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"12.5% de pdm, mais la proportion des ventes est bien supérieure (pour monter en pdm générales) d'ou le tiers..." N'importe quoi, tu dis vraiment n'importe quoi. Relis toi.
avatar nemrod | 
@ Lemmings; Ce qui m'inquiète plutôt (si un jour je devais adopter un téléphone sous Android), c'est de savoir s'il est si difficile de mettre à jour Android selon le modèle de smartphone acheté. Parce que dans ce cas niveau màj de sécurité et applications ce n'est pas top. Pour le reste, le niveau de la pdm n'a guère d'importance, Google et son Android est certainement le principal concurrent à réellement inquiéter SJ, on le sait très bien. Et si l'on se rangeait systématiquement du coté de celui qui a le plus de pdm, on serait tous sous Windows. @ Shenmue; TG, t'es lourd, tu nous saoules, va troller ailleurs.
avatar Lou117 | 
Le problème des maj est réel. Là ou certains font le boulot (Motorola, Acer, LG...) d'autres traînent les pieds (Samsung, HTC). Cela dit, avec un Nexus One par exemple tu auras une mise à jour garantie par Google, un confort certain. Et à partir de Froyo (2.2), les équipes d'Android ont décidée de remédier à la fragmentation en proposant les éléments centraux de l'OS en mise à jour par le market place. En gros c'est comme si sur iPhone tu mettais à jour Safari ou Mail via l'appstore plutôt que de télécharger un nouvel OS à chaque fois. On verra bien si c'est efficace ou non. Je l'espère ;)
avatar Mayorkam | 
@Lemmings:"Les fabricants qui ont annoncé ou sorti des Android se comptent par dizaines et pas les plus petits : Sony, LG, Motorola, Acer, Dell, Asus, Lenovo, Philips..." On se demande dans ces conditions pourquoi Android rame encore derrière winmo en PDM. Et winmo7 n'est pas encore sorti, on verra à ce moment là la réaction des fabricants, mais je suis sûr que beaucoup l'adopteront, parce que c'est clairement un OS plus orienté grand public que Android. Enfin, on ne se permet pas de demander aux autres ce qu'ils fument quand on vient soi-même d'aligner un triple salto de conneries diverses et variées.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Et si l'on se rangeait systématiquement du coté de celui qui a le plus de pdm, on serait tous sous Windows." Un argument que bien sûr tu appliques pour les macs alors.. Ah ben non, c'est Apple là, c'est vrai, c'est encore autre chose.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"TG, t'es lourd, tu nous saoules, va troller ailleurs." Le seul qui est venu troller ici a bien été Lemmings qui a sorti des chiffres faux et erronés en accusant de plus le rédacteur de la news de dire n'importe quoi . Dans le genre provoc bêta on ne fait pas pire et je remarque que comme d'habitude quand il s'agit d'aider les laineux de ce forum (et souvent les haineux laineux), tu n''hésites pas, quitte à passer sous silence toutes leurs conneries... Alors ton TG tu te le gardes (et vraiment parce que je pense que j'en accepterais pas un de plus), tu es sans doute l'un des plus gros trolls de ce forum, ce n'est certainement pas toi qui peut me donner des leçons là dessus.
avatar nemrod | 
Je choisis le produit que me parait le meilleur et qui correspond le plus à mes exigences et à besoins, raison pour laquelle j'utilise Mac OS X. Je préférerais qu'il est une pdm un peu plus importante, pour que les éditeurs prennent plus en considération les MacUsers. En attendant, c'est ainsi. En tout cas, je ne choisis pas un produit en fonction de sa pdm.
avatar an3k | 
@shenmue J'ai sincèrement du mal à imaginer que Winmo7 puisse prendre des parts de marché un peu significatives. Faire table rase du passé (et d'une logithèque considérable) et choisir des solutions techniques 'décalées' (telle que l'absence de multi-tâches dans la première version alors que même iPhoneOS y vient partiellement), cela ne me semble pas militer dans le bon sens. Je pense qu'il restera deux grands acteurs: Apple et son environnement mono-machine hyper contrôlé mais du coup hyper clean et homogène et de l'autre Google / Android et sa liberté mais aussi son bordel ambiant et sa non homogénéité ... Nokia et RIM me semblent plus courir derrière en termes de possibilités que vraiment faire preuve de l'innovation nécessaire pour ne pas perdre des PdM.
avatar nemrod | 
@ Shenmue; Si, TG, tu commences vraiment à nous faire ch*er à venir polluer des discussions sur des produits que tu n'utilises pas et que tu ne connais pas, tout cela parce que ce sont des concurrents d'Apple. Niveau désinformation tu es vraiment le spécialiste en la matière. Ce serait bien que ce site reste un site d'information et d'échanges entre utilisateurs, les types comme toi sont vraiment nuisibles.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Niveau désinformation tu es vraiment le spécialiste en la matière." Le spécialiste sur ce topic a été Lemmings, avec des chiffres faux, et tu n'as rien dit. C'est quoi ton problème avec moi dans ce cas? Tu n'acceptes pas que je puisse avoir une certaine liberté de parole ? Tu trouves donc normal que d'autres désinformes ou disent n'importe quoi (et des trolleurs avérés en pus) tandis que ceux qui viennent légitimement dire que ces données ne sont pas bonnes sont eux des fouteurs de merde ? T'es vraiment qu'un gros naze, un pauvre type qui n'a pas d'autre chose à faire qu'à venir nous pondre tes poncifs habituels sur Apple, étaler ta logique du soupçon sur tes contradicteurs (la dernière sur Frodon était à vomir de ta part) et ne même pas avoir le minimum d'honnêteté intellectuelle quand pourtant quelqu'un dit des conneries mais que finalement sur le fond il défend ta chapelle. Ce n'est même plus lamentable à ce niveaux, c'est juste bas de plafond... Tu m'écoeures de plus en plus à ne tirer que dans un seul sens alors que pourtant ici, de façon claire, celui qui est venu foutre la merde et sortir des chiffres bidons du chapeau ce n'est pas moi. Tu tournes vinaigre et vraiment toi aussi tu me gonfles, ça ne peut pas en effet continuer comme cela... T'as un gros gros problème...
avatar Lou117 | 
Je reconnais m'être un peu emballé sur certains chiffres suite à tes réponses. Mea culpa. Mais ça n'excuse en rien ton attitude vomitive lorsqu'il s'agit d'un concurrent à Apple. D'ailleurs je m'étonnes presque de ton support à Microsoft :D
avatar nemrod | 
Le problème est que ces derniers jours je n'ai pas réussi à lire une seule discussion qui n'ait pas été complètement pourrie par toi et tes multiples interventions. Tu es vraiment une plaie, je comprends qu'il t'ai banni, sur MacBidouille. Je préfère ici que les interventions viennent de personnes qui connaissent vraiment Android, et qui l'utilisent, ce qui n'est pas ton cas. Alors merci de dégager toi et ta propagande, et d'aller voir ailleurs si l'on y est.
avatar Mayorkam | 
OSEF de ton blabla, je vais te signaler. Il est inadmissible que tu te donnes le droit de dire "ta gueule" à quelqu'un ici juste somme toute parce que ses opinions te te conviennent pas. C'est une attitude de pauvre type. Même moi qui ait des mots parfois durs je fais toujours l'effort d'argumenter, ici c'est d'ailleurs ce que j'ai fais. Somme toute, ta violence verbale ici permet de ne pas avoir à assumer une argumentation ou une participation au débat. C'est vraiment inadmissible comme comportement.
avatar Mayorkam | 
@Ast2001:"@shenmue J'ai sincèrement du mal à imaginer que Winmo7 puisse prendre des parts de marché un peu significatives. Faire table rase du passé (et d'une logithèque considérable) et choisir des solutions techniques 'décalées' (telle que l'absence de multi-tâches dans la première version alors que même iPhoneOS y vient partiellement), cela ne me semble pas militer dans le bon sens." ça se défend, mais je postules un retour basé sur le seul fait que je vois pas Microsoft laisser tomber le marché du mobile comme cela. d'abord ils sont encore devant Google et son Android jusqu'à preuve du contraire et cette PDM est un marche pieds qui devrait tout de même les aider dans leurs prochaines relations avec les fabricants de mobiles. Ceci dit, ils ont peut-être aussi disparaître, mais je n'y crois pas trop, je pense vraiment que Google n'aura plus autant les coudées franches en fin d'année et qu'il va devoir se battre sur deux fronts.
avatar nemrod | 
Je dis clairement TG à un type comme toi qui agresse systématiquement les autres, comme tu viens de le faire envers Lemmings (et qui lui sait de quoi il parle), et cela fait trop longtemps que ça dure. Et je ne vois pas une quelconque diatribe envers Apple ici, on ne parle d'ailleurs même pas d'Apple dans l'article ce n'est pas le sujet, je me pose simplement certaines questions envers Android. Ta propagande (qui est totalement hors-sujet par rapport à l'article) est juste une énorme pollution qui empêche toute discussion sereine. "Il est inadmissible que tu te donnes le droit de dire "ta gueule" à quelqu'un ici juste somme toute parce que ses opinions te te conviennent pas. C'est une attitude de pauvre type." Parce que tu crois qu'il est admissible de DENIGRER et d'INSULTER régulièrement d'autres membres en les traitant de "Apple hater" et de "troll" comme tu te permets de le faire, parce qu'en tant qu'utilisateurs de produits Apple (souvent de longue date) ils osent se permettre des critiques envers tel produit et tel choix de cette multinationale ? Tu es quand même sacrément gonflé. N.B.: Et ne te compare pas à Frodon, il a au moins le mérite de savoir rebondir d'une manière intelligente et constructive à mes propos, ce dont tu es totalement incapable.
avatar Mayorkam | 
@Divoli: Je remarque aussi une dérive très inquiétante dans ton attitude. non seulement tu te donnes maintenant le droit de m'insulter quand bon te semble mais j'ai bien vu que tu t'attaques finalement à tous ceux ici qui ne sont pas de ton avis et sont justement reconnus pour leur niveau d'argumentation. Tu as ainsi visé récemment Oomuu en sous entendant de façon assez odieuse qu'il pourrait avoir des intérêts autres qu'intellectuels à défendre l'iPAd par exemple, trouvant douteux sa participation à d'autres sites (et ce n'était pas sur le ton de l'humour), plus récemment tu as attaqué Frodon sur la seule base du fait qu'il était développeur pour OSX mobile, et donc, en tant que soit disant "client" d'Apple suspect donc de manque de "recul" (pour être gentil) dans ses opinions. Tu fais aussi de même de façon récurrente sur les rédacteurs de ce site, tenant de déligitimer l'auteur lui même d'une façon ou d'une autre quand l'avis exposé ne te plait pas. Et bien sûr ici où, alors que pourtant j'argumentes de façon claire sur la base de chiffres et de sources, tu préfères défendre une provoc assez lamentable censée donc constituer un débat (comme si Lemmings ne faisait pas lui de la propagande pour Android par exemple) Autant ne pas passer par quatre chemins: ce genre d'attitude est proprement dégueulasse, tu manies à merveille l'art du soupçon pour détruire par ce biais ce qui ne peut l'être par l'argument. Tu crois que tu peux dire ce que tu veux, mais ce n'est pas le cas, je commence à te cerner et j'ai l'impression que sur le fond tu es bien pire que Spleen en fait qui au moins le mérite d'être "carré".
avatar an3k | 
@tous, tout ceci reste des machines et des logiciels. Cela ne vaut pas le coup de vous étriper comme vous le faites.
avatar JonathanMds | 
punaise heureusement que tu es là pour le dire ... c'est gravissime hein ?
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"à un type comme toi qui agresse systématiquement les autres, comme tu viens de le faire envers Lemmings (et qui lui sait de quoi il parle)," Il sait de quoi il parle ? tous ces chiffres étaient faux ou presque...il est sauté à la gorge du rédacteur de la news en avançant des données fantaisistes mais il sait lui de quoi il parle ? Qui agresse ici ? Qui est venu donner des chiffres corrects ? Et le fait que tu répètes TG à tout bout de champ te met pour ma part dans une catégorie bien spécifique et qui ne tient qu'en 3 lettres. Je pensais que tu avais seulement des avis différent, mais en fait non , il y a une autre vrai problème, tu es seulement en fait totalement azimuté et violent. C'est de plus toi qui ici est venu foutre la merde en arrivant avec tes gros sabots pour défendre celui qui venait de sortir pourtant une palanquée de chiffres erronés..en m'insultant au passage (pour faire bonne mesure je supposes) Je ne comprends pas ce comportement que j'ai déjà remarqué chez d'autres haters (comme Captain bumper sur Macb, un vrai psychopathe celui-là, ou Spleen); c'est vraiment inquiétant pour l'avenir de ce site si des gars comme toi se donnent le droit d'intervenir de la sorte. Tu franchis beaucoup de lignes rouges en ce moment. T'as vraiment du bol que la rédac de macg soit très sympa.
avatar Mayorkam | 
@AST2001:"@tous, tout ceci reste des machines et des logiciels. Cela ne vaut pas le coup de vous étriper comme vous le faites." Je sais bien , je sais bien mais là, ce genre de comportement est intolérable, même si j'ai un peu charié Lemmings (et vice versa) on restait bien dans la news et avec un combat de chiffres on ne peut plus classique sur un forum. Alors le gars qui vient au milieu de tout ça pour dire "TG" j'estime juste que c'est absolument intolérable, et là, il y a récurrence dans le n'importe quoi et en plus ça touche aussi d'autres personnes que moi. Autant je défends bec et ongles mais arguments, autant Divoli quand il veut défendre les siens n'utilise plus que la sulfateuse; attaques directes contre la personne, insulte, violence verbale, etc etc.. On est même plus dans le débat passionné d'antan, il y a clairement dérive de sa part. Le pire étant qu'il ne s'en aperçoive même plus.
avatar nemrod | 
@ TOUS; sautez ce post, je réponds juste à l'autre fou furieux. @ Shenmue (le troll de service et l'"évangéliste de la marque"); Non, je suis simplement un consommateur qui se demande si à terme il ne pourrait pas passer à Android, vu que c'est un OS intéressant (tout comme l'est iPhone OS, mais je n'aime pas le modèle économique imposé par Apple), et qui s'aperçoit par ailleurs qu'il existe de bons smartphone, notamment chez HTC. Mais je reste dubitatif, si chaque fabricant met parfois des plombes pour proposer sa propre mise à jour, quitte à enquiquiner l'utilisateur. La fragmentation dont il est question ici est peut être un véritable problème. J'ai lu le premier post de Ast2001, et du coup ça me laisse un peu septique. Idéalement, on devrait tous critiquer sans la moindre gêne les appareils qu'on utilise, ce n'est pas la honte, c'est parfaitement sain, sauf que toi tu n'es pas du tout dans cet esprit là. Et je n'ai pas de leçon à recevoir d'un type qui s'est fait bannir d'un site Mac tant il agressait et insultait régulièrement les autres membres, et qui (c'est quand même dingue) adopte malgré tout exactement la même attitude ici. Alors vas-y, signale-moi, mais les rédacteurs de ce site t'ont déjà demandé de te calmer, et de te montrer un peu plus courtois envers les autres. Tu n'es pas chez toi, comme on te l'a déjà expliqué, mais sur un espace de discussion et il y a des règles. "on restait bien dans la news" NON, justement pas, tu es totalement hors-sujet. Nullement dans la news il n'est question d'Apple. Nullement dans la news il n'est question de savoir si l'iPhone a une plus grosse pdm que les smartphone équipés d'Android. Nullement dans la news il n'est question de savoir si Apple fait un plus gros chiffre d'affaire que Google. CE N'EST PAS CA, LE SUJET DE L'ARTICLE. Les consommateurs ne choisissent pas un produit en fonction du chiffre d'affaire de la multinationale qui le fabrique. L'article soulève une toute autre problématique, qui concerne exclusivement Android et ses partenaires. Je ne vois vraiment pas ce que ta propagande qui s'étend sur des pages vient faire ici. "tu as attaqué Frodon sur la seule base du fait qu'il était développeur pour OSX mobile" J'ai soulevé le fait que Frodon développait pour iPhone OS, et qu'en tant que développeur pouvant percevoir des revenus de la sorte par l'intermédiaire d'Apple il pourrait y avoir un conflit d'intérêt entre son statut de consommateur et celui de développeur. En fait et pour le moment Frodon ne compte proposer qu'une application gratuite. "Tu fais aussi de même de façon récurrente sur les rédacteurs de ce site". Non, envers un rédacteur en particulier (et pas d'une manière récurrente), dont les articles sont souvent très partiaux et très orientés, et qui n'est vraisemblablement pas journaliste (d'ailleurs son nom ne figure même pas dans la page de présentation). C'est d'autant plus comique que c'est cette personne qui t'a demandé récemment de te calmer, vu les propos injurieux que tu t'étais permis de faire à l'encontre d'une personnalité incriminée dans un article, et en plus en criant à la censure. https://www.igen.fr/app-store/apple-supprime-un-jeu-cause-des-critiques-de-son-developpeur-10814 Toi, par contre, tu t'es à maintes fois permis de remettre en cause l'objectivité et la probité de certains rédacteurs qui, eux, sont journalistes.
avatar an3k | 
Juste pour rajouter que la problématique de la fragmentation de la plateforme Android qui m'emm*rde franchement moi ne doit pas poser des problèmes à la majorité des utilisateurs qui peuvent dès la version 1.1 d'Android utiliser très correctement leur téléphone, surfer sur le WEB etc... Les ajouts (comme l'intégration native des réseaux sociaux) sont souvent déjà gérés par les interfaces constructeurs type Sense ou par des applis dispos sur le market. Donc vraiment, je pense que la fragmentation ne gêne qu'une minorité d'utilisateurs (dont je fais partie).
avatar an3k | 
@shenmue, reconnais aussi qu'attaquer ton premier message de cette façon "Qu'est-ce que c'est que ces conneries que tu nous sors ? Bien sûr, tout ce que tu dis là est faux. Durant le premier trimestre de cette année, RIM était devant aux US avec 40% de PDM sur les smartphones, suivi d'Apple avec 25% du marché et derrière on a windows mobile avec 17% du marché. Android est encore derrière. Ta propagande à deux balles, tu te la gardes, merci." ne risque pas d'entraîner des vagues de messages cordiaux ;-)
avatar nemrod | 
Et pour les màj de sécurité, comment ça se passe ? Parce que la version 1.1 est quand même "vieille", et ne pas pouvoir bénéficier de màj d'applications doit aussi être pénalisant, vu qu'elles doivent (je suppose) être dépendantes de telle ou telle version d'Android... Si on achète un smartphone sous Android, qu'est-ce qui prouve que l'on aura droit à la màj suivante de l'OS ?
avatar an3k | 
@divoli les maj (mineures ou majeures) ne sont fournies qu'en fonction du bon vouloir des constructeurs et des opérateurs. Par exemple pour mon hero qui est en 1.5, rien n'obligeait HTC à fournir la maj en 2.1 (sinon la vindicte populaire ;-) ). Samsung avait décidé de laisser ses plus anciens téléphones en 1.5 avant de se raviser en voyant que tout le monde gueulait un peu. C'est intéressant dans le cas des surcouches rajoutées car le noyau évolue en intégrant des fonctions qui sont parfois dans les surcouches elles même et il faut donc les repenser ce qui retarde les maj (je ne sais pas si je suis clair). Mon hero avec la surcouche HTC Sense (top) va passer en 2.1 avec Sense II qui a été repensé en fonction du nouveau noyau. Entretemps, HTC avait fourni deux maj mineures (maj orientées performances) indépendantes de la roadmap globale Android. Autre point négatif: en cas de maj majeure (1.5 vers 2.1 par exemple), il faut TOUT réinstaller manuellement et presque tout reparamétrer (sauf à disposer d'utilitaires de backups type MyBackup ou Titanium Backup donc l'accès n'est pas hyper simple pour le néophyte). Au moins, tout l'écosystème google (contacts, calendrier, gmail etc...) est automatiquement récupéré à partir de ton compte gmail.
avatar Lou117 | 
Bonne nouvelle, la mise à jour du Hero (que j'ai aussi) devrait se faire en OTA, donc pas de ré-installation ou autre à prévoir.
avatar an3k | 
Personnellement, je n'y crois guère. Une maj OTA qui pèse quand même dans les 100Mo, ça me semblerait étonnant. Mais je ne demande qu'à être détrompé. Ceci dit, comme j'ai un Hero rooté, il vaut mieux que j'éviter une maj OTA si elle se présente sous cette forme ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR