Free et Bouygues condamnés pour dénigrement respectif

Florian Innocente |

Un jugement a été rendu dans la plainte de Bouygues Telecom déposée en décembre contre Free pour « dénigrement et concurrence déloyale ».

Free a été condamné par le tribunal de Commerce de Paris à 25 millions de dommages et intérêts. Bouygues s'estimait victime depuis un an de propos dénigrants, les fameux « pigeons » et autres « vaches à lait » (lire Bouygues Telecom se sent insulté par Free).

Lors du dépôt de plainte, Challenges avait affirmé que Bouygues réclamait un peu moins de 100 millions. Free devra se garder de rééditer de tels propos, sous astreinte de 100 000€ par infraction constatée.

Free n'est pas le seul à porter le fardeau de ses propos, Bouygues a été aussi condamné pour ses réponses à son concurrent à hauteur de 5 millions, précise le communiqué de ce dernier.

avatar ThurstonMoore | 
Si free pouvait concentrer son énergie a régler certains problèmes (YouTube, AppStore...) plutôt que de baver sur les autres...
avatar ARTEMIS62 | 
@malvik2 : Ce n'est pas comparable. Même si les opérateurs ont effectivement fait n'importe quoi durant des années ils ont aussi beaucoup mis d'argent sur la table. Durant des années, réseaux, licence...va voir ce qui se fait rien qu'au US et on verra si tu pense toujours que ce sont des voleurs !
avatar ARTEMIS62 | 
@TBerth98 : Tout comme ton orthographe !
avatar davmacgeneration | 
@Thibalco Ce sont pas les salariés qui se sont fait traiter de pigeons c'est les consommateurs. Free a donc gravement insultés les consommateurs, à moins que ce soient les 3 lurons qui aient insulté les consommateurs en nous transformant en pigeons. L'histoire semble donner raison à la deuxième interprétation et conséquemment c'est à Bouygues (et aux deux autres compères) d'être condamnés à notre profit. L'entente cordiale entre les 3 compères et leur pacte de non concurrence s'est bien fait sur le dos de pigeons (nous) ne crois-tu pas Thibalco ? :-)
avatar storminmind | 
Je suis plutôt content que Free se fasse condamner, je les trouve un peu limite quand ils parlaient de "pigeons" etc... Au lieu de dépenser leur énergie à tailler sur leurs petits copains, ils devraient s'attarder sur leur réseau (c'est une honte de devoir payer pour avoir un débit correct sur des services TV, de devoir attendre un temps fou pour charger une vidéo sur youtube ou une appli sur l'app store). Qu'ils se battent sur une qualité de réseau, de service et d'innovations !
avatar agerber | 
Bah si tu es satisfait que ton opérateur s'entend sur les prix avec ses collègues..
avatar storminmind | 
Non je ne cautionne pas ce genre de pratique. Je dis que c'est un juste retour des chose pour Free et qu'au lieu de se battre pour délivrer un service de qualité (c'est ce qu'on demande à un opérateur et à un FAI), ils dénigrent la concurrence. Je n'arreterai pas de penser que 20€ est très cher pour le non service de Free...
avatar agerber | 
Je comprends pas ! Etre un pigeon etait bien le role des clients apres l'entente des prix entre les 3 histos.. Bref bien content de soutenir Free.. Quand a Mr beton, sfr et autres , la prochaine fois , il réfléchiront plutot que de pratiquer leur entente et prendre les gens pour des gogos que l'on manipule..
avatar davmacgeneration | 
@rikki finefleur L'entente cordiale entre les 3 compères était un scandale qui aurait du être condamner sévèrement et Free avec sa formule sur les pigeons n'a fait que révéler cet état de fait indiscutable : Il n'y avait pas de concurrence mais un pacte de non agression et de profits maximum, qui nous a transformé en pigeons. Merci Free d'avoir pété la combine
avatar davmacgeneration | 
@karp8t "donc ils ont payés leurs erreurs." Négatifs :-( Il n'y avait là aucune erreur mais une faute légale et morale délibérée. Négatifs:-( car la condamnation n'a rien changé. Ils ont continué leur forfait d'une manière certes plus discret, mais leur condamnation ne les pas gêné pour continuer leurs activités illégales. Seule l'arrivée de Free a permis l'ébauche d'une réelle concurrence. Et comme karp8t nous pouvons (grace à Free) passer à autre chose car cette mauvaise histoire de pigeon n'est qu'une réalité 'historique" aujourd'hui terminée. Donc non pas d'énervement bien au contraire nous avons presque qu'à nous déclarer ravie... Presque seulement car ce jugement félon nous rappelle une vieille écharde et est difficile à comprendre/justifier.
avatar davmacgeneration | 
@mR TRAUMY Etonnant raisonnement que de préférer celui qui commet une injustice à celui qui la dénonce. Sur qu'il est bien pénible d'apprendre que l'on est cocu ;-))) Merci Bouygues au sortir de notre lit conjugal de venir défendre notre honneur
avatar Jouflu | 
Ça me fait toujours sourire d'entendre l'argument à deux balles :"merci Free d'avoir cassé les prix"... La vérité est que Free n'avait pas de choix : imaginez 5 minutes que Free arrive sur le marché avec les même prix que la concurrence, qui voulait aller d'emmerder chez un opérateur SANS véritable réseau avec une itinérance bancale ? Qui ? J' avais été choqué des propos de X Niel lors de la présentation de son offre en janvier 2012, qui ironisait sur les autres opérateurs alors que Free Mobile n'existerait pas sans l'itinérance d'Orange ! Rien , absolument rien, sans Orange. Plutôt que de remercier son partenaire indispensable, Niel l'a méprisé. Ce genre de comportement me révulse et je ne donnerai jamais un centime à une société dirigée par un type qui ne respecte rien ni personne. Free n'avait pas d'autres choix de casser les prix du marché pour percer ce marché, et c'est d'autant plus ridicule de prendre FREE pour un sauveur que sans Orange et son itinérance, il n'existerait pas avec ses malheureuses 2000 antennes a travers la France quand orange en dispose de plus de 60000.
avatar SwissMade | 
@pistache18 : 'imaginez 5 minutes que Free arrive sur le marché avec les même prix que la concurrence, qui voulait aller d'emmerder chez un opérateur SANS véritable réseau avec une itinérance bancale ? Qui ? ' Les mêmes pigeons qui sont chez Virgin, Darty, la poste, ou autre opérateur virtuel.
avatar davmacgeneration | 
@pistache18 "argument à deux balles " Y a pas d'arguments à deux balles, il y a juste une réalité qui (me) fait bien plaisir : - Il y a à présent une réelle concurrence :-) - Les prix ont bien baissés - Les bénéfices des 3 compères se sont tassés Ca c'est le réel et ce sont des faits :-) Après Free nous aurait-il arnaqué si les 3 compères avaient acceptés un nouvel associé ??? Possible... Si... si... si... On va nulle part avec des spéculations qui ne correspondent à rien car on peut dire n'importe quoi :-)
avatar ipadmania | 
Un truc que je pige pas... Les termes "pigeons" et "vaches à lait" peuvent être considérés comme injurieux, mais ces qualificatifs visent les clients de Bouygues, et non Bouygues. Techniquement, Free n'a pas directement dénigré Bouygues... Par contre, quand Bouygues parle de romanichels, il vise directement Free, et non ses clients.
avatar hallucinogen_1024 | 
Pour info sur la qualité de service, je suis resté un mois sans connexion ADSL après un orage par que mon opérateur ne voulais pas changer ma box sous prétexte quelle s'allumait encore (pourtant elle sentait le plastic brûlé et ne synchronisait plus). À la place ils incriminait la ligne et on fait venir deux fois un technicien FT et un technicien à eux qui chaque fois ont confirmé que la ligne était bonne. Il a fallut que je prétende que ma box ne s'allumait plus pour qu'il veuille enfin me la changer sinon je crois que je n'aurais toujours pas de ligne. Et bien non, je ne suis pas chez Free mais chez Bouygues Telecom. Alors arrêtez de dire que seul le SAV de Free est nul. Bouygues ne fait pas mieux. En plus un de leur opérateur téléphonique m'a même raccroché au nez parce que je demandait le chef de plateau pour trouver une solution au remplacement de ma box...

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