Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free mobile n'aime ni YouTube, ni les Store d'Apple [MàJ]

Nicolas Furno

Monday 13 August 2012 à 22:25 • 82

Ailleurs

Free a toujours refusé de payer pour assurer à ses clients un débit confortable et suffisant pour regarder dans de bonnes conditions des vidéos sur YouTube. C'est déjà le cas avec l'ADSL, l'arrivée de Free mobile n'a rien changé : regarder une vidéo YouTube sur un smartphone sur un réseau 3G est particulièrement pénible tant l'attente est longue. Mieux vaut lancer le chargement et attendre qu'il soit complet avant de commencer la lecture, ce qui est loin d'être pratique sur un terminal mobile. Si vous en doutez encore, cette vidéo réalisée par un abonné Free mobile mécontent résume bien la situation. Alors que son débit est largement suffisant pour regarder une vidéo, il doit attendre plusieurs longues secondes avant le début de la lecture, pour n'être que mieux interrompu une poignée de secondes après par un rechargement. La culpabilité de l'opérateur éclate au grand jour quand il passe sur un VPN, un réseau privé qui le rend moins dépendant de Free mobile. Dès lors, la vidéo YouTube se charge très rapidement et la lecture se fait sans interruption. Ce problème entre Free et YouTube que l'on peut résumer à un désaccord d'ordre financier est ancien et connu, ce qui ne l'excuse pas pour autant. L'opérateur de Xavier Niel bride toutefois un autre point qui est encore plus gênant pour les terminaux iOS : en 3G, l'iTunes Store et l'App Store sont bridés au point de devenir inutilisables. Un lecteur en vacances nous a envoyé cette capture d'écran : alors qu'il essaie de télécharger une vidéo de taille assez modeste (50 Mo) sur son iPad relié en WiFi à son iPhone 4S chez Free mobile, il doit attendre plus de 185 heures avant la fin du téléchargement. Le chargement des pages de l'iTunes Store est si lent qu'il se termine rarement et le laisse le plus souvent face à une page vide. Nous avons nous-mêmes constaté que les débits étaient particulièrement faibles sur le réseau 3G de Free mobile. L'iTunes Store est le plus touché — n'espérez pas télécharger un film en 3G —, mais l'App Store est lui aussi ralenti à tel point que les mises à jour d'applications prennent beaucoup, beaucoup de temps. Ce phénomène est relativement nouveau, il n'était pas présent dans les premiers mois qui ont suivi le lancement. Difficile à ce stade de savoir s'il s'agit d'un bridage volontaire ou d'un problème technique, mais connaissant l'historique de Free avec YouTube, on penche plutôt pour la première solution. Espérons que l'entreprise de Xavier Niel rectifiera le tir rapidement, faute de quoi les départs risquent de se multiplier. [Via : Univers Freebox] [MàJ 13/08/2012@22h42] : si vous êtes chez Free mobile et que, donc, vous n'arrivez pas à regarder la vidéo de démonstration, un lecteur nous en a envoyé une autre, mise en ligne chez Dailymotion. Celle-ci a aussi l'avantage de montrer la différence entre un terminal chez Free mobile et un autre chez Bouygues pour télécharger une application pourtant légère.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner