Google et France Telecom : vers un accord contre la neutralité du net ?

Arnaud de la Grandière |

Voilà plusieurs mois que France Telecom se plaint du fait que les acteurs majeurs d'Internet profitent de ses propres investissements dans son réseau sans jamais mettre la main à la poche — des investissements qui sont malgré tout supposés être financés par les abonnements de leurs propres clients, et qui ne semblent pas jusqu'ici avoir rendu Orange ou France Telecom déficitaires pour autant, loin s'en faut.

Malgré tout le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, semble marquer des points auprès des acteurs en question, et particulièrement Google, à en croire une dépêche de Reuters. Celle-ci rapporte que Stéphane Richard a déclaré mercredi être en discussion avec Google sur « une segmentation plus poussée de l'accès au réseaux, en faisant payer plus cher aux usagers qui veulent un meilleur service : une connexion plus stable, plus rapide ou prioritaire ».

Voilà qui ouvrirait la porte à un réseau à deux vitesses, et serait en contradiction avec la Neutralité du Net. Un tel accord pourrait aboutir à avoir des internautes de première classe, servis en priorité par Google parce qu'ils sont clients de l'offre premium de France Telecom, et des internautes de seconde zone qui devraient prendre leur mal en patience, le temps que les accès prioritaires soient servis (en échange d'un forfait plus élevé). En suivant ce modèle, Google et France Telecom se partageraient les revenus supplémentaires de cette segmentation. « Larry Page m'a dit qu'ils étaient ouverts d'esprit sur ce sujet et prêts à ouvrir des discussions », déclare le PDG de France Telecom.

Ce qui serait vendu comme un "plus" ne serait en fait qu'un "pas moins", puisque ce traitement prioritaire serait fabriqué de toutes pièces et non un service supplémentaire : tous ceux qui payent pour un forfait classique auraient une moindre qualité de service que précédemment…

Google avait déjà défrayé la chronique à ce sujet, avec un premier retournement de veste concernant la Neutralité du Net en août dernier (lire Google et Verizon : fin de la neutralité du net ?). Après avoir soutenu le principe des années durant, Google a indiqué qu'elle considérait qu'il ne s'appliquait pas nécessairement aux connexions mobiles à Internet.

La neutralité du réseau est d'ores et déjà mise à mal par les opérateurs de téléphonie mobile, qui exigent des surplus à leurs forfaits en fonction du type même de données transitées (mode modem ou voix sur IP, par exemple). Résolument, la perspective de devenir de simple gestionnaires de tuyaux ne les enchante guère.

avatar bmxeur91 | 
Scandaleux.
avatar Timekeeper | 
Don't be evil !!!
avatar binaud123 | 
S'ils osent faire ça, je quitte FT et Orange.
avatar jolepabo | 
C'est franchement délicieux de voir a quel point les opérateurs et orange en particulier peuvent être retors. Très franchement j'aimerais qu'on m'explique ce qui, a part leur vanité,, les empêche de devenir fournisseur de tuyaux. Qu'orange commence par me fournir une connexion stable a Paris et on reparlera du reste après. Ils ont qu'a bosser sur leurs infrastructures et arrêter de développer des services inutiles ou de bouffer deezer et dailymotion!
avatar jgraph | 
Citation de Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs: les cons se permettent tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
avatar jewan | 
La c'est clair c'est limite .....
avatar jellyboy74 | 
Voilà à quoi ressemble vraiment Google. Ils essaient de le cacher tant bien que mal mais un jour ou l'autre...
avatar Lou117 | 
Apple et son potentiel bypass des opérateurs n'est pas meilleur sur le sujet jusqu'à preuve du contraire... Cela dit, si Google va dans ce sens c'est un très mauvais point pour eux, très critiquable !
avatar binaud123 | 
Et tout ça financé par les impôts des citoyens qui devraient avoir droit à la même connexion où qu'ils soient. Encore 7 mois et je fais jouer la loi Chatel s'ils continuent comme ça. Il me semble que Bruxelles veut imposer la neutralité du Web. Mais bon, vu les discours au e-G8, les éléments pour un "Web civilisé" se mettent en place : on aura les autoroutes de l'info VS les départementales du surf, où comment faire d'une révolution technologique et du savoir majeure un moyen de faire de l'argent et de contrôler l'accès aux infos.
avatar steam | 
J'ai jamais voté orange de toutes façons et je crois que l'avenir c'est par le wifi qu'il passera. La 4G est dépassée depuis 10 ans au bas mot. Si il n'y avait eu qu'orange dans le monde on en serait encore au minitel. Ils font tous sauf innover en direction des consommateurs.
avatar Guillaumeg33 | 
@ babon88 : Yes j'en étais sûr ! (J'étais en belgique au dernier second round et maintenant je suis atteint de bruxellose : nous somme tous bruxellois ai-je déclaré avec la disparition des politiques et leur gouvernance) déficitaires … ça veut (rien) dire dans cette salade de fruit (pourri te), … quoi ?!?! Tousse, tousse (magouilles profondes sur l'ouverture de la fermeture du truc) ! Heureux nouveau z'abonnés à 43 neuneuros (y z'ont) tout compris, c'est ça leur richesse. J'ai envie de voter ooouiii comme quand un ministre débarque à kerploucbalai avec la fibre … oblique ! Right now !
avatar xblade42 | 
Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais c’est légal de volontairement réduire les performances d’un service payant?
avatar Lou117 | 
Free fait la même chose, ce qui est assez désagréable...
avatar mistergregwil | 
L'argent consacré au subventionnement des smartphones pourrait être consacré au développement des infrastructures du réseau. Avec pour conséquence la diminution de fauchés a moitié sourd et bientôt sans cervelle qui passent leur temps à brasser de l'air sur Facebook, twitter et youtube et un réseau plus "disponible" pour les professionnels.
avatar Minileul | 
Google montre son vrai visage :D Enfin. Don't be evil....
avatar nicode70 | 
Limiter artificiellement l'accès à un site (Youtube) n'est-il pas considéré comme de la censure ?
avatar Arthemus | 
A la fameuse concurrence libre et non faussée qui rend service au consommateur MDR.
avatar Guillaumeg33 | 
@ Un Vrai Con : L'argent consacré au développement d'un vrai (faux) réseau de fibres optiques par exemple (pour les Tomy, riches hypersensibles de l'ouïe et déjà écervelés de naissance qui s'excitent sur leurs pinballs3D et passent leur temps à buller dans l'aquarium qu'on appel TV)
avatar ThoTokio | 
FT c'est vraiment Big Brother ! Ils veulent tout contrôler et en prime nous faire raquer !! Ça me donne la gerbe ! Quel monde ils nous préparent, bon sang !
avatar mistergregwil | 
"Ils veulent tout contrôler et en prime nous faire raquer !!" C'est de Apple que tu parles ?
avatar ThoTokio | 
Cette offre ce sera clairement la réponse toute trouvée à tous les problèmes techniques : - ah oui votre ligne internet ne fonctionne pas, mais c'est normal, je vous que vous avez pris le forfait pas cher à 39,99€/mois. Si vous voulez un service efficace faut souscrire l'abonnement à 79,99€/mois...sinon ça marche pas bien... Ou comment avoir le droit de nous vendre officiellement des prestations inexistantes... Si votre coiffeur ou le restaurateur vous fait payer plein pot pour la moitié du service, vous pouvez vous défendre. Pour internet et l'ADSL, ben non ! C'est juste tant pis pour vous !
avatar jipeca | 
C'était cool internet avant !

CONNEXION UTILISATEUR