Google lance Chrome bêta pour Android

Anthony Nelzin-Santos |

Google a présenté dans la nuit la première version de Chrome pour Android. L'OS mobile de Google a toujours bénéficié d'un navigateur avancé, comme Safari mobile sur iOS, mais Chrome pour Android se veut être un « vrai » navigateur, et pas simplement un navigateur mobile. Il reste pour le moment en bêta, et n'est accessible qu'aux smartphones et tablettes sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, encore rare.

Chrome%20Android

Au premier lancement, Chrome pour Android invite l'utilisateur à se connecter à son compte Google, et à faire de même sur son ordinateur. L'idée est que les deux instances seront ensuite parfaitement synchronisées : signets évidemment, mais aussi historique et onglets ouverts. Vous naviguez sur votre ordinateur, et vous retrouvez votre session sur mobile — ce qui fonctionne parfaitement dans la pratique.

L'interface de Chrome pour Android rappelle énormément les autres travaux de Matias Duarte, notamment webOS : les onglets sont en fait des cartes. Toutes les pages Web ouvertes sont affichées sous la forme d'une pile : on peut défiler parmi les cartes, et choisir celle que l'on veut ouvrir. Si l'on active le mode Incognito pour une navigation privée, la session privée apparaîtra sous la forme d'une deuxième pile à côté de la session publique.

Chrome%20AndroidChrome%20Android
Ça vous rappelle webOS ? Normal, Matias Duarte a conçu l'interface de deux systèmes.

Lorsqu'une page est affichée en plein écran, vous pouvez la faire défiler vers la gauche ou vers la droite pour ouvrir la « carte » située à sa gauche ou sa droite dans la pile. L'accélération matérielle d'Android 4.0 permet à Chrome d'être plutôt fluide, notamment dans ces animations, et surtout de moins souffrir des saccades qui affligent le navigateur par défaut des versions précédentes.

Chrome%20Android

Chrome pour Android reprend le principe de l'Omnibox : un seul champ sert à la fois à l'entrée d'adresses et à la recherche, qui s'effectue en temps réel. Google a décidé de n'activer le préchargement des pages que lorsque l'appareil est relié à un réseau Wi-Fi, pour économiser la bande-passante sur les connexions cellulaires.

Chrome%20Android

Du point de vue technique, Google peut se prévaloir d'avoir créé un véritable navigateur pour mobiles, et non pas un navigateur mobile : Apple avait apporté un moteur de rendu moderne, WebKit, d'ailleurs utilisé par Chrome ; Google apporte la gestion des processus multiples, qui permet à un onglet de planter sans emporter l'application avec lui. Dans nos tests, le navigateur de Google sur un Galaxy Nexus est globalement plus rapide que celui d'un iPhone 4S, quoiqu'un peu moins fluide. Chrome pour Android est basé sur le projet open-source Chromium, comme son grand frère sur ordinateur (ce qui pourrait d'ailleurs in fine signifier que la version open-source d'Android pourrait dans le futur ne plus inclure un navigateur).

Chrome pour Android est amené à être mis à jour régulièrement et à devenir le navigateur par défaut de l'OS mobile de Google. En attendant, les utilisateurs d'Android peuvent demander l'ouverture de tous les liens dans Chrome pour Android plutôt que dans le navigateur de base (une fonction qui n'existe pas dans iOS et qui serait pourtant bien pratique).


Tags
avatar winstonsmith | 
A note que Flash n'est pas supporté, je crois...
avatar philus | 
La barre d'adresse et de recherche unifié ce serait vraiment bien sur Safari.
avatar m_enfin | 
pareil, surtout sur ipad, j'espère que google va sortir Chrome pour iOS, je suis pas le seul heureusement
avatar BeePotato | 
ah ah ah http://www.infoworld.com/d/html5/ios-5s-safari-beats-all-mobile-browsers-in-html5-compatibility-175371 par exemple...
avatar guiz913 | 
343 avec chrome sur android. et c'est du bêta...cela dit c'est que pour du html5,et oi safari sur ios est très bon en html5, pas le meilleur mais très bon!
avatar JonathanMds | 
@Vouzemoi : ah bon ? Je vois pas pourquoi c'est drôle ... Il fait très bien son boulot perso
avatar JackOne | 
Cette arrogance me laisse perplexe, elle devient même ridicule tant elle est idiote. Car nos amis haineux ont peut-être oublié l'histoire. Safari Mobile a été le premier vrais navigateur pour appareil mobile, full HTML, rapide, intuitif et innovant avec des idées COPIÉES par tous comme le double-tap ou le pinch pour zoomer une page web, l’utilisation de l'accéléromètre pour changer l'orientation de la page et je dirais même la bonne idée d'abandonner Flash. Et maintenant nos petits haineux, arrogants à l’extrême, se permettent sans la moindre raison de considérer Safari Mobile comme mauvais alors que ce soit Google ou les autres ils ont tous copié, alors que si Apple n'avait pas pondu Safari Mobile on serait encore à l'âge de Internet Explorer/windows mobile pour la navigation internet sur mobile.
avatar winstonsmith | 
@daito : C'est être arrogant à l'extrême de considérer qu'on peut faire mieux que le premier arrivé sur le marché ? Safari a pas changé depuis l'iOS 1, forcément, en attendant, les autres ont copié Safari puis ont amélioré l'idée. Sinon c'est être arrogant à l'extrême de dire que l'iPhone est mieux qu'un BlackBerry datant d'avant 2007...
avatar napuconcture | 
Tu remplace dans tes phrases les version mobiles de Safari par Opera et tes propos seront correctes.
avatar m_enfin | 
Là non, par contre je serai qd même pas étonné qu'ils sortent un chrome webstore pour mobile/tablette...
avatar Lou117 | 
Je l'ai installé hier soir, et effectivement il tourne très bien pour une version beta et propose tout un tas de fonctions intéressantes. Il reste quelques manques vis à vis du navigateur "standard" (comme le mode off line, le switch en version desktop/mobile, l'auto-ajustement des textes au niveau du zoom) mais d'autres fonctions sont très ingénieuses. Par exemple l'effet de loupe automatique sur les liens quand ils sont trop petits afin de ne plus se planter de lien sans zoomer à fond est excellent ! J'ai pas encore passé chrome en navigateur par défaut mais ça en prends un bon chemin. Sinon une fonction TRES intéressante, c'est surtout le débug web via chrome sur un ordi. Le résultat est bluffant ! On utilise les outils de dev sur son ordi pour faire les correctifs en live sur le mobile... C'est encore un tantinet chiant à mettre en place (sdk android + paramétrage de port forwarding) mais ça fonctionne du feu de dieu !
avatar m_enfin | 
"Sinon une fonction TRES intéressante, c'est surtout le débug web via chrome sur un ordi. Le résultat est bluffant !" C'est peut être ce qu'il y a de plus bluffant effectivement...
avatar philus | 
Tant qu'on ne peut pas changer le navigateur par défaut sur iOS sans jailbreaker, tous les navigateurs alternatifs resteront des canards boiteux.
avatar tigre2010 | 
Moi, ce que je regrette dans Safari c'est l'apparition des onglets...$>~}%
avatar LionelMacBruSoft | 
On s'en fou que Safari a été le premier vrai navigateur pour appareil mobile. Les faits sont là, IOS viellit mal pareil pour safari, bref les fanboys sont toujours là pour rabacher les mêmes conneries afin d' excuser les lacunes persistantes d'IOS. Google chrome renvoie safari au vestiaire et de belle manière.Avec les commandes rapides, c'est le browser ultime!
avatar JackOne | 
Mais bien sûr, iOS et Safari vieillissent mal. Et en plus les faits sont là. Mais quels faits? Et c'est sûr Android n'a aucune lacune.
avatar JonathanMds | 
@juss : c'est bizarre mais ton avis ne vaut pas mieux qu'un fanboy. Tu repasse par la case départ mon cher. Dsl Allez va sur le Jdg. Et va cracher ta haine ailleurs.
avatar napuconcture | 
C'est une lacune de Bouncer que j'avais évoqué lors de sa présentation par Google. En gros le principe est que l'utilisateur donne les droits de lecture des SMS, appels etc ... à une application que bouncer ne détecterais pas comme étant un malware (car le comportement nocif peu être déclencher 10 ans après l'installation du programme) et ça normalement bouncer ne devrait pas pouvoir le détecter. Ce que Google va faire, faire ses simulations en temps accéléré sur 20 ans ou plus. Le problème sera réglé, si ce n'est déjà fait. Autre question ? ps : les Samsung on des mécanismes qui interdisent se type de comportement.
avatar marcplemay | 
Reste sur la news enfin !! Le pire c'est que tu ose dire que les autres noyent le poisson " alors que c''est toi qui introduit un sujet a des années lumieres de l'article ! pathetique.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : non seulement pour le moment on ne sait rien du détail de cette alerte, mais nous n'avons aucun moyen de savoir si elle contournera effectivement Bouncer ou non... Bref, les journaleux relayent une info sans fondements pour le moment. Le risque existe peut être, je ne le nie pas, mais il faudrait cesser de faire des conclusions hâtives sans avoir vérifié que le problème existe bel et bien ! ps : iOS a eu des failles importantes aussi, celle du PDF utilisée à de nombreuses reprises pour le jailbreak en est une belle preuve !
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : j'ai bien lu, et justement tu tombes à plat. Autant il y a des choses critiquables dans Android, autant une potentielle faille qui n'a pas prouvée exister c'est faible non ?
avatar marcplemay | 
C'est quand même terrible cette véritable incapacité qu'ont les fanboys a ne pas admettre que Apple puisse ne pas être no 1 dans tout ce qu'elle touche . Et quand d'autre le sont ( no 1) il faut y voir de l'arrogance. Daito, prend un lexomil et au lit, t'es vraiment une caricature mon gars.
avatar JackOne | 
C'est grand!! Il n' a rien à admettre puisqu'il suffit de lire la presse (en particulier anglosaxonne de bien meilleure qualité), de voir les performances commerciales pour conclure que iOS est évidement le meilleur OS mobile (Android étant une mauvaise copie) et de même Safari Mobile est aussi le meilleur navigateur mobile. Ils sot rigolos les Google Lovers avec leur Android.
avatar napuconcture | 
Et ? Ce comportement n'est pas spécifique à Android, le polymorphisme est utilisé par les virus depuis plus de 30 ans pour se propager sans se faire reconnaitre par leur signature. Les faits : les applications Android peuvent sans jailbreak déclancher des appels ou des envois de SMS, sous iOS non. Avec jailbreak les fonctionnalités sont exactement les mêmes. Ce que bouncer permet : challenger les applications sur leur comportement pour détecter des anomalies : Apple fait de même soit à la main, soit automatiquement. Certain constructeurs comme Samsung on une sorte de mini antiviruls/malware comme celui de Mac OS X lion/SL D'autres comme avast fonctionnent sur signature + comportement. Les exemples que tu me donne montre que des applications saines avec des droits correcte (permettant d'envoyer des SMS ou de faire des appels) peuvent ne pas avoir le comportement attendu en injectant du code, cela n'élève en rien les privilèges qui restent les mêmes. Ce que Google peut améliorer et ce qui est demandé par les utilisateurs : avoir un système qui permette de tracer par application les communication téléphoniques et sms comme c'est le cas pour la consommation batterie, et la consommation data. Donc si on ne veut pas de souçis il faut : éviter de rooter sont Android, garder la case permettre l'installation de soft non connu décocher (comportement par défaut). A la limite mettre un antivirus style avast (mais qui est plus à utilisé en cas de vol physique du téléphone pour savoir qui l'a voler, a avoir sa photo, ses contatcts, qui il appel pour que les forces de l'ordre puissent intervenir). C'est tout, bref, c'est plus sécurisé que Mac OS X et tout autant qu'iOS.
avatar lol51 | 
J'aimerai réfuter une contre vérité énoncée ici : Safari a évolué et bien évolué depuis son apparition sur iOS, l'histoire nous rappelle de : l'intégration du copier-coller dans safari, la copie directe d'image dans la galerie photo, la gestion de pages multiple, la gestion des onglets. Il faut aussi noter les optimisations successives du moteur du navigateur qui ont permis par exemple de pouvoir lire des video à l'intérieur des pages. Tout cela peut paraître désuet aux technofilemaniacs. Ce serait oublier ce qu'était la navigation web avant Safari. Mais bon la mémoire certains de ceux-là s'en fiche, tellement ils guettent et sont prêt à sauter sur le prochain truc geek. Alors certes Safari a pris un coup de vieux avec ce chrome. Certes ce n'est plus le N°1, mais tout comme iOS, il vieilli plutôt bien, n'en déplaise à ceux qui le renient. Ces performances et son ergonomie satisfont bon nombres d'utilisateurs. Et on peut être sûr qu'avec la concurrence Android, Apple travaillera à rattraper son retard. Je remarque que personne n'a relevé le fait que ce Chrome ne supporte pas le Flash. Visiblement de ce coté la guerre est finie.
avatar an3k | 
Ce virus ne peut toucher aucune version d'Android depuis mai 2011. Je persiste à ne pas voir le rapport avec l'article original :-) réf: http://digg.com/newsbar/Technology/techcrunch_rootsmart_android_malware_may_be_able_to_sneak_by_google_s_new_bouncer
avatar napuconcture | 
"Je remarque que personne n'a relevé le fait que ce Chrome ne supporte pas le Flash. Visiblement de ce coté la guerre est finie." Adobe ayant annoncé qu'ils ne supporterais plus Flash Mobile c'est plutôt logique. Même si de mon coté j'utilliserai le navigateur Android qui lui gère Flash et permet de consulter les vidéo dé macgénération, igénération ou des sites qui ne les proposent pas encore en webm ou à la limite h264.
avatar an3k | 
Quel rapport entre l'article et ces 'infos' sur des virus touchant (ou pas) Android ?
avatar JackOne | 
Non mais on va arrêter les conneries. Il est admis que ce Chrome est bon mais par exemple il n'est encore aussi fluide que Safari Mobile dans le scroll et le zoom sur une page. Donc je nuancerais un peu l'affirmation "Safari Mobile n'est plus N°1). Mais il faut aussi rappeler que la précédente application de navigation dans Android est une catastrophe sans nom, une merde incomparable à Safari Mobile. Alors je veux bien que les Android Lovers soient tout émoustillés mais proposer un navigateur à la hauteur de Safari Mobile autant de temps après l'introduction d'Android, il n'y pas de quoi se pavaner.
avatar napuconcture | 
" Mais il faut aussi rappeler que la précédente application de navigation dans Android est une catastrophe sans nom, une merde incomparable à Safari Mobile." ? Sur quels points exactements ?
avatar Lou117 | 
"Mais il faut aussi rappeler que la précédente application de navigation dans Android est une catastrophe sans nom, une merde incomparable à Safari Mobile." Quels arguments de poids, merci ! Tu peux nous détailler les griefs que tu as contre le browser d'Android ? Car il est franchement pas mal du tout, et je ne parle même pas de la version intégrée à ICS. Rien que le re-formatage du texte en fonction du niveau zoom est une fonction excellente qui manque cruellement à Safari Mobile.
avatar napuconcture | 
Sur ma Prime 4.0.4 cette version est très lente à l'affichage, au défilement, à l'accès aux pages. Si je défile sur un site type igénération la page se charge en 20sec et lorsque je défile j'ai un carré orangé pendant bien 5 seconde avant que le contenu n'arrive. Le CPU utilisé à ce moment est de 5% sur un seul des core.
avatar Lou117 | 
De quoi tu parles ?
avatar napuconcture | 
D'un retour d'utilisation de la version beta de Chrome d'Android sur mon Asus Prime. En gros pour te donner un ordre d'idée cela se comporte comme les toutes premières version de Firefox Android. C'est d'autant plus étonnant que le navigateur Stock, Dolphin, Opera et même Firefox Nightly sont très rapide. Bref il y a une couille dans le potage.
avatar LondonRom | 
Il n'y aura jamais de Chrome sur ios, sinon la part de marché de Safari s'effondrerait, c'est bizarre qu'on oblige m$ à donner le choix du navigateur et pas Apple ?
avatar napuconcture | 
Concernant Safari, iTunes, iBook, l'Appstore : tout vient à point à qui sait attendre.
avatar JackOne | 
@pol2095, Comme Chrome est basé sur Webkit, Google a la possibilité de proposer Chrome sur iOS sans problème.
avatar Lou117 | 
Non, chrome est basé sur Webkit oui, mais justement Apple interdit d'intégrer Webkit à une appli. Tu ne peux, au mieux, qu'utiliser une UIWebView qui utilise le moteur de safari mobile, en plus lent (3 à 4x plus lent). Et ça ne serait en rien Chrome !
avatar JackOne | 
@ Lukasmars; Bien l'énorme lenteur lors du scroll ou lors d'un zoom d'une page.
avatar LionelMacBruSoft | 
C'est dans ton cerveau qu'il y a des lenteurs.... http://www.youtube.com/watch?v=KrlrnyJ3TUU
avatar Lou117 | 
Il parlait du browser par défaut, pas de Chrome. Mais quoi qu'il en soit, il se goure de toute façon, le browser d'Android est fluide.
avatar napuconcture | 
Je pense qu'il parlait du navigateur Android Gingerbread Stock qui n'utilisait pas les tiles, ni le gpu et qui donc fesait des zone de rafraîchissement carré lors des scrolls et des pinch to zoom. Les browser stock Samsung et Sony utilisent et l'accélération GPU et étaient donc fluides même sur GB. Le souçis de fluidité à été corrigé avec l'apport de la gestion des tiles dans stock Honeycomb et donc aussi tous les terminaux ICS.
avatar Lou117 | 
Mais de quoi tu parles ? Cesses de dire des conneries c'est fatiguant à la fin ! J'ai un Nexus One sous Gingerbread, il n'y a certes pas d'accélération matérielle, mais j'ai jamais eu une seule apparition de carrés... On est pas sur iOS là hein...
avatar napuconcture | 
Cesse de dire des bêtises lorsque tu ne comprends pas de quoi tu parles c'est assez navrant et ne sert pas ton discours : When people have historically compared web browser scrolling between Android and iOS, most of the differences they are seeing are not due to hardware accelerated drawing. Originally Android went a different route for its web page rendering and made different compromises: the web page is turned in to a display list, which is continually rendered to the screen, instead of using tiles. This has the benefit that scrolling and zooming never have artifacts of tiles that haven’t yet been drawn. Its downside is that as the graphics on the web page get more complicated to draw the frame rate goes down. As of Android 3.0, the browser now uses tiles, so it can maintain a consistent frame rate as you scroll or zoom, with the negative of having artifacts when newly needed tiles can’t be rendered quickly enough. The tiles themselves are rendered in software, which I believe is the case for iOS as well. (And this tile-based approach could be used prior to 3.0 without hardware accelerated drawing; as mentioned previously, the Nexus S CPU can easily draw the tiles to the window at 60fps.) https://plus.google.com/105051985738280261832/posts/2FXDCz8x93s
avatar Lou117 | 
Apprends à lire l'anglais franchement "This has the benefit that scrolling and zooming never have artifacts of tiles that haven’t yet been drawn." Cela dit exactement ce que je dis, JAMAIS de damier ou de "tile" sur le browser de Gingerbread.
avatar napuconcture | 
Bien on doit pas avoir les mêmes smartphones, je dois avoir un mauvais "mojo". Sur SGS : Saccade et découpage lors du scroll et ptz Sur One : Scroll ok mais ptz non Sur Milestone 2 : Scroll ok, ptz ok Sur Nexus S en GB : Scroll ok et ptz ok, en ICS : Scroll et ptz avec carreau Sur SGS II : même comportement que IOS Sur Xoom 3.2.2 : Scroll lent, ptz avec rafraîchissement de bloc Sur Xoom 4.0.1 : Scroll ok, ptz ok Sur Prime GB : pas testé Sur Prime 4.0.3 : Scroll ok, ptz avec carrelage site : macg.co(desktop) avec les navigateurs stock repectif.
avatar Lou117 | 
@lmouillart : je n'ai pas autant d'appareils que toi, mais pour avoir testé longuement sur nexus one, non rooté dernière release, je n'ai jamais eu de tile ou de grille en deux ans d'utilisation... Ce qui correspond exactement au texte que tu as copié! Tu verras bien ça dans la vidéo.
avatar LionelMacBruSoft | 
ça change rien.... http://www.youtube.com/watch?v=3YotByxd3Bo
avatar napuconcture | 
Google à une armé derrière Chrome qui est un projet plus que stratégique de 1er ordre pour Google.
avatar JackOne | 
@juss, Je conçois que sous Ketchup Mayonnaise Sandwich le navigateur est meilleur. Mais encore une fois une personne habituée de Mobile Safari remarquerait de suite la différence de fluidité. On voit d'ailleurs dans ta vidéo que le changement d'orientation est ridiculement lent. Dans les versions d'Android pré-Ketchup Mayonnaise Sandwich, c'est un véritable massacre en terme de saccade. Par ailleurs, même la nouveau navigateur Chrome reste derrière Safari Mobile en terme de fluidité dans le scroll ou le zoom. http://parislemon.com/post/17215781807/chrome-for-android-the-browser-for-the-1

Pages

CONNEXION UTILISATEUR