HP abandonne les terminaux webOS [MàJ 2x]

Nicolas Furno |

HP a annoncé ce soir son abandon des terminaux webOS : le Veer, les Pre et la récente TouchPad sont donc déjà de l'histoire ancienne. On ne sait pas encore ce que l'entreprise fera des stocks récents, mais les très mauvaises ventes de la tablette depuis ces derniers jours ont manifestement eu raison de la détermination de HP (lire : HP s'éloigne du PC et abandonne webOS).

touchpad

HP baisse les bras sur le matériel, mais l'entreprise annonce vouloir maintenir webOS. HP n'a pas indiqué ce qu'elle comptait faire du système inventé par Palm, mais la piste de la licence proposée à d'autres constructeurs de terminaux mobiles est probable. Si elle se confirme, on devrait bientôt avoir des smartphones webOS chez HTC, Samsung et les autres.

[MàJ 18/08/2011@23h19] : HP a indiqué au cours de sa conférence de présentation de ses résultats que les ventes seraient stoppées au quatrième trimestre. Autant dire que si vous voulez un terminal webOS, vous ne devriez pas perdre de temps…

[MàJ 19/08/2011@00h05] : d'après This Is My Next, HP n'a vraiment pas l'intention d'abandonner webOS, même si l'entreprise ne sait manifestement pas encore ce qu'elle veut en faire. Il est question de licences pour les constructeurs, mais aucun nom n'a été donné ce soir.

avatar Kratos58 | 
Depuis quelques temps, ça bouge fort dans le marché du mobile. On pourrait interpréter ça comme un aveu de faiblesse de la part d' HP néanmoins.
avatar tom92 | 
Ça c'est In coup de theatre. WebOS semblait pourtant très bien sur le papier.
avatar safation | 
@toucan39 C'est les Grecques ou les Geeks? ;-)
avatar RaZieL54 | 
Je le pensai moi aussi, mais l'essai poussé de la tablette HP m'en a dissuadé: c'est une vrai catastrophe. Je pense que WebOS a un gros potentiel, mais HP a commis une erreur majeure de ne pas changer la conception de ses terminaux et de rester sur des bases PC. C'est hélas le meme probleme pour tous les autres producteurs à l'exception d'Asus qui a su être original et de Samsung qui fait dans la photocopie totale d'Apple. Avec cet abandon, il serait étonnant que WebOS dure encore bien longtemps, j edoute fortement que des constructeurs s'engage sur cette voie meme en licence HP. Reste donc plus sur le marché en devenir que iOS, Android et dans une moindre mesure RIM, donc il n'y aura pas de 4eme place et peut etre meme pas de 3eme si RIM ne redresse pas tres vite la barre... Reste plus à Apple à récupérer l'équipe WebOS... A moins que Google veuille faire une nouvelle acquisition ;)
avatar mimounlouna | 
Il faudrait encore que Samsung et les autres en veuillent de WebOs. Android, WP7, Bada... je pense que ça leur suffit. Que les débuts soient mauvais, OK, mais HP a les moyens de soutenir une activité déficitaire. A moins qu'ils soient convaincus qu'ils seront toujours loin derrière Apple, Android et MS, ce qui serait effectivement très probable.
avatar Marksanders | 
@iTroll Sauf qu'il y a des problèmes de brevets avec Android.
avatar TranMi | 
Quoique l'on dise, l'arrivée de Apple sur le marché de la téléphonie (alors que bon nombre ne les croyaient pas capables d'y entrer et surtout d'y tenir) a quand même passablement chamboulé le milieu..
avatar calotype | 
@LeSuisse : +1
avatar batou160 | 
Mdr la rentabilité à tout prix, je suis mort de rire, vraiment là on marche sur la tête...... La bourse, la finance ce n'est pas rentable au boit de 6 mois on largue..... Caprice de gamin, apotheker veut un Système opérateur, il achète Palm, le joujou ne plait plus à Apotheker, il le largue et il décide d'acheter un nouveau jouet une boite de logiciels anglais...... Heureusement que Microsoft et Apple ne suivent pas cette logique car leurs produits n'aurait jamais été des succès, il suffit de voir combien de temps la branche xbox a été irrigué de pognons avant d'avoir les premiers bénéfices, il en seras de même pour Bing. Idem pour Apple et Osx.....
avatar Caribours | 
@merzhin22 : C'est le précédent CEO (brillant d'ailleurs et tombé pour une stupide histoire de maîtresse) qui avait racheté Palm, pas Apotheker. Peut être pour ça que ça a mal marché.
avatar Yakamya | 
@mirando 1 Ce changement de CEO risque de les mettre dans le mur pour leur inconstance
avatar RaZieL54 | 
Les CEO n'ont que tres peu de marge de manoeuvre aujourd'hui, ils n'ont que la possibilité de faire des interventions conditionnées au cours de l'action. Les vrais dirigeants des entreprises sont les fonds d'investissement. On se retrouve dans une situation ou les grosses entreprises délaissent leur coeur de métier pour devenir des produits financiers.Le probleme vient de ce que les fonds (de pensions et d'investissement en général) doivent faire de plus en plus de benef de plus en plus rapidement. Ceci et du en grande partie à l'absence de systéme de santé public et de caisse de retraite publique notamment aux USA. Avec la faillite de l'économie americaine, cette pression ne fait qu'augmenter. Apple ne suit pas ce systéme car c'est une entreprise non endettee, faisant des benefs sur sa seule production et surtout totalement independante du cour de son action, et ca grace au pragmatisme de Jobs. Quant à Microsoft, ca a toujours ete une entreprise financière vivant grace à une position de monopole etablit sur des bases de dumping. Son activité sur le secteur informatique n'a toujours ete qu'un levier sur le systeme speculatif mais jamais un coeur de metier. Néanmoins elle est aussi dans la tourmente du fait de l'effondrement de son monopole. L'économie mondiale d'aujourd'hui ne lui permet plus de faire ce qui était possible dans les années 80, Gates en est partie au bon moment.
avatar Lou117 | 
Microsoft ne fait pas de matériel, pourtant arrive à vendre son OS. HP peut très bien le faire.
avatar Marksanders | 
@Lemmings Quel OS ? Windows Phone 7 ne leur rapporte rien, ils gagnent plus d'argent avec Android ! Quant à Windows desktop c'est un monopole de plusieurs décennies...
avatar Lou117 | 
Ils gagnent peu, mais ils le vendent. C'est tout ce que je dis.
avatar Yakamya | 
Ils s'imaginaient quoi chez HP, que tout le monde allait sauter sur leur produit des la sortie ! C'est une course de fond Google, Microsoft l'ont compris
avatar davidoff | 
+1. Le pire dans cette histoire, c'est que c'est cette image de course de fond qu'a utilisé Apotheker il n'y a pas si longtemps pour expliquer que la rentabilité de webOS ne serait pas immédiate, mais demanderais du temps et des investissements. Comme dit plus haut, on marche sur la tête à force de vouloir plaire à des actionnaires qui veulent une rentabilité à 6 mois. Quand on pense que la Bourse a été créée pour aider les entreprises à se financer et à investir sur le long terme...
avatar Marksanders | 
Abandonner aussi vite alors que c'etait prometteur :( Tant mieux pour Apple.
avatar powerjaja | 
Encore des iDevices et des iOS killers qui disparaissent. Surprenant, après si peu de temps et de belles annonces fracassantes sur l'avenir radieux après le rachat de Palm. Du coup, quoi penser de l'annonce du rachat de la division mobile de Motorola par Google?...
avatar Lou117 | 
L'OS en lui même n'est pas mort attention !
avatar m_enfin | 
Soit par besoin de se diversifier, comme Google fait souvent, et c'est une entreprise qui est trèèèèès loin de morfler. Sinon, Apple n'a pas les moyens de racheter Samsung :) C'est dommage pour WebOS ... Même si franchement je n'y ai jamais cru !
avatar davidoff | 
Par contre Apple a les moyens de racheter webOS et les brevets de Palm à HP, et pour certainement bien moins cher que HP n'ai acheté Palm. WebOS est le seul OS de smartphone qui m'attire, et HP est en train de le tuer. Seule la fusion de iOS et de webOS pourrait me faire revenir chez Apple. Allez Steve, rachète webOS stp. En bonus tu pourras même faire fouetter Rubinstein en place publique pour haute trahison :)
avatar Caribours | 
@iReactor Apple n'achète jamais des usines. Ils conçoivent et donnent un cahier des charges très strict à leurs sous-traitants (type Foxconn)
avatar RaZieL54 | 
La difference entre HP et Google, c'est le metier, la creativité, l'orientation logiciel et surtout la source de revenus. HP est (etait) un constructeur de longue réputation et un fournisseur de services. En abandonnant l'activité constructeur ils deviennent juste un fournisseur de service en concurrence avec les autres... et sur le secteur entreprise la concurrence c'est IBM, Microsoft et Oracle qui lui même a acquis SUN (logiciel ET matériel)! Bref, pour Oracle l'autoroute se dessine avec Microsoft en ligne de mire a court terme... Google, en rachetant Motorola va dans le sens d'Oracle et d'Apple. Motorola c'est pas un Nokia hasbeen et en faillite, dont les ingé fuient le paquebot depuis son rachat par Microsoft! C'est au-dela d'un paquet de brevets cles, des équipes de R&D performantes sur le materiel, des usines de production, des accointances avec le plus gros équipementier d'infrastructures, une culture industriel de long terme... Par contre il est vrai complètement nulle sur le soft et en ergonomie. Apple est une singularité, c'est une startup qui s'autofinance complètement. Elle investit dans des tehnologies necessaires pour ses developpements, rachetant des equipes de R&D à l'occasion. Elle investit dans des structures de production quand d'autres investisseurs sont trop frileux pour le faire. Et elle ne va pas acheter Samsung, car meme si elle en avait les moyens, ce n'est pas son metier et n'en a pas besoin.
avatar Nathoune_ | 
Non, il n'est pas mort. Mais bon, il prend un sacré coup alors. A part si HP se décide à le vendre en tant que licence à d'autres constructeurs, je crains que ce soit fini. Dans cette conférence, HP a aussi mentionné le fait d'abandonner complètement toute la partie PC grand public. Même si apparemment, ce ne serait qu'une réflexion.
avatar m_enfin | 
Autant dire que personne va l'adopter ...
avatar Abudah237 | 
C'est ce qui est en train darriver avec OnLive. Tout le monde trouve ça très bien, mais le service fourni n'est pas terrible, et les prix pas meilleur qu'ailleurs.
avatar Nicocolas | 
Je me souviens encore de leur Keynote tape à l'oeil dans le style Apple, tout ça pour ça ??
avatar Rimtape | 
C'est vraiment du grand n'importe quoi cette décision, même pas le temps de faire mûrir commercialement et technologiquement ces appareils tout ça parce qu'ils n'ont pas vendu suffisamment d'appareils dans les premiers jours alors que la stratégie globale autour de WebOS était cohérente o_O HP mériterait vraiment le déclin.
avatar jimouest2005 | 
Quel déception ! Moi qui croyait qu'HP était le meilleur futur concurrent d'Apple. Ils avaient pourtant compris en voulant créer un écosystème allant de l'imprimante jusqu'aux smartphone en passant les tablettes. C'est vraiment dommage, en continuant leurs efforts ils auraient pu devenir bon en 2012-2013. Je comprends pas que le premier fabricant de PC au monde, décide d'arrêter de produire des PC...
avatar nicodeb | 
@vincefr : 'Je comprends pas que le premier fabricant de PC au monde, décide d'arrêter de produire des PC...' Moi aussi ça me dépasse, c'est comme si Ikea arrêtait les meubles pour ne faire plus que du design, Tefal arrêtait les casseroles pour faire des livres de cuisine, Volkswagen les voitures pour faire des jeux vidéo de simulation (on peut en trouver beaucoup comme ça)
avatar davidoff | 
Bah, IBM l'a fait par le passé et ça leur a plutôt réussi d'un point de vue business.
avatar mg49 | 
Je ne sais pas si peut on comparer l'achat de Palm par HP à celui de Motorola. Motorola a une expérience bien plus solide sur le segment de la mobilité alors que Palm a commencé à faire des PDA pour ensuite sortir quelques modèles de téléphones.
avatar boccob | 
HP se recentre sur l'activité qui lui rapporte le plus. Le service au grands comptes car beaucoup l'ignore mais c'est HP qui fait le support d'un TRES grande partie des infra physique de petites boites comme Orange ou Oracle ou AT&T.
avatar Slinnn | 
Apple à tout bousculé.
avatar boccob | 
Ben, un support de l'os, a mon avis oui, un certain temps. Par contre, un support des developpeur 1/3 lol la clairement pas. Vous vous voyez developper pour rien ????
avatar Eazy7 | 
Une bande de couille molles
avatar Alex56 | 
Comment HP a tue Palm..!
avatar neochti | 
Avec un Apple qui s'empâte, si les concurrents jettent l'éponge on aura des terminaux iOS toujours aussi fade.
avatar abohbot | 
Il est vrai qu'Apple s'endort Androïd arrivera tôt ou tard sur les tablettes et s'accapara une grande part de marché avec le rachat de Motorola et le soutien de Samsung et HTC qui ne veulent pas rester sur la touche on aura que 2 acteurs HP préférant arrêter Webos, c'est triste moi qui attendait qu'ils progressent pour acheter leur matos je suis déçu
avatar JackOne | 
HP lors de l'acquisition de WebOS : “In the tablet world, we’re going to become better than number one. We call it number one plus.” HP hier : "In addition, HP reported that it plans to announce that it will discontinue operations for webOS devices, specifically the TouchPad and webOS phones. HP will continue to explore options to optimize the value of webOS software going forward."
avatar cravendish | 
Mais vous n'avez rien compris ou quoi? HP arrête de produire des téléphones et souhaite continuer à faire évoluer WebOS sous licence. En gros, suite au rachat de Moto par Google et des craintes qui sont nées concernant la neutralité d'Android vis-à-vis des autres constructeurs, HP propose une alternative gratuite aux constructeurs qu'est: WebOS! Et en plus quel OS, bien meilleur que Android je trouve. C'est donc une très bonne nouvelle pour nous consommateurs...
avatar Marksanders | 
@DumbaDonf Qui va prendre une licence de WebOS alors qu'HP a abandonné ? Personne. Aucun développer ne va prendre le risque de développer dessus non plus. Il y a déjà trop de concurrence avec Playbook, iPad, Android et prochainement Windows 8. C'est peu compréhensible, HP a acheté Palm pour miser sur l'après PC et arrête quelques jours après la sortie des produits. Il était évident qu'ils n'en vendraient pas des millions avec la v1 surtout qu'elle avait pris beaucoup de retard.
avatar Kratos58 | 
@DumbaDonf : Comment sais-tu que ce sera gratuit?
avatar Bubblefreddo | 
@DumbaDonf Je n'y crois pas. Samsung a déjà android, Windows et bada. Ils ne vont pas investir d'autres ressources dans l'intégration de webOS dans leur matériel et je pense que c'est plus ou moins la même chose pour HTC et d'autres. WebOS va mourir de sa "belle" mort car les tous ne peuvent pas investir l'intégration de plusieurs OS. Ils vont devoir choisir et viendront en premier Android et Windows
avatar cravendish | 
Je ne sais pas du tout si se sera gratuit; ce que je disais c'est ce que je ferais à la place d'HP. Car les HTC et consorts vont flipper d'un favoritisme possible de Google pour Moto (ce qui est tout à fait logique et plausible). Je pense donc qu'à thermes, Google va essayer de se rapprocher du modèle Apple (contrôle du soft et du hard) et HP va se rapprocher de ce que fait Google aujourd'hui: OS sous licences comme Android aujourd'hui. Je ne pense pas que HP abandonne WebOS, bien au contraire; ils vont arreter de l'intégrer dans leur propre hardware mais vont continuer sont développement pour d'autres constructeurs. Comment pourraient-ils laisser tomber un investissement de 1.2 milliards d'euros??? Si le pdg lâche définitivement WebOS il va se faire virer aussitôt... Vous ne pensez pas comme moi sur ce coup? Ce que Google à fait avec Moto c'est la bouée de sauvetage de HP et WebOS!!!
avatar cravendish | 
oomu, je ne suis pas aussi pessimiste que toi concernant WebOS; au contraire je crois qu'il a désormais un potentiel d'avenir. Et c'est précisément notre point de désaccord. Ne crois-tu pas que, par exemple, HP serait intéressé de développer un Store propre à eux sur WebOS pour, d'une part gagner un peu d'argent sur les ventes, et d'autre part, intégrer dans un deuxième temps ce store sur leurs matos? En tout cas c'est agréable de pouvoir échanger nos avis sans se tirer dans les plumes comme c'est si souvent le cas sur les forums/commentaires

CONNEXION UTILISATEUR