HP songe toujours à se séparer de webOS

Christophe Laporte |

Malgré les démentis assez mous de HP sur le sujet, les rumeurs concernant une vente de webOS repartent de plus belle. La société américaine aurait pris conseil auprès de Bank of America Merrill Lynch. La question est simple : faut-il garder la division webOS ou la céder au plus offrant ?

Reuters qui tient l’information de quatre personnes différentes, laisse entendre que HP pourrait vendre sa division pour quelques centaines de millions de dollars. La liste des sociétés potentiellement intéressées ne cesse de s’allonger, mais personne à ce jour n’a fait d’offre concrète semble-t-il. Parmi les prétendants, on trouve HTC, Samsung, Amazon, Facebook, Intel, IBM ou encore RIM.

Un nouveau candidat vient de faire son apparition dans cette fameuse liste, il s’agit d’Oracle qui aurait manifesté un certain intérêt, et ce pour deux raisons. Le rachat de Palm par HP pour 1,2 milliard de dollars a été effectué lorsque Mark Hurd était encore à la tête du géant informatique. Depuis, il a rejoint Oracle. D’autre part, Oracle mène une guerre juridique sans merci avec Google au sujet d’Android. Un rachat de webOS impliquerait l’acquisition de brevets sensibles qui permettrait sans doute à la firme de Larry Ellison de renforcer sa position face à Google.

En attendant, le webOS Internal group a publié un document assez intéressant qui montre l’évolution de la base utilisateurs webOS.

À ce jour, elle recense environ 4,2 millions d’utilisateurs. L’augmentation est assez constante depuis 2009, même si on constate une légère accélération lors de la commercialisation de ses smartphones webOS chez AT&T et quand HP s’est mise à brader les TouchPad.

Pour parvenir à ces estimations, le webOS Internal group se base sur le numéro associé au profil que les utilisateurs doivent créer lorsqu’ils achètent un produit webOS. Ce procédé n’est pas 100 % fiable, car une personne peut entre temps revendre son appareil ou encore se servir du même profil sur plusieurs terminaux, mais il donne une idée de la taille du village “webOS”, qui fait pale figure face aux centaines de milliers d’activations quotidiennes chez iOS ou Android.

Tags
avatar mat8834 | 
Je t'aime moi non plus... On arrête les PC et on fonce avec WebOS... Non, non en fait, on garde les PC et on vend webos.... Les mecs, ils savent ce qu'ils veulent, ça fait peur....
avatar BestMBP | 
Et ils demandent l avis d une banque ???!!
avatar Pitchounot | 
@benjaminhparis12 : oui! Aux mêmes banques qui ont prêter aux Grecs!
avatar ericb2 | 
ou la même qui a dissuadé Apple de se proposer au plus offrant (Intel, IBM et consors) quand ça allait si mal avant le retour de Jobs aux affaires.....
avatar Judge MANSON | 
Quand tous les dirigeants d'hp se seront fait virer ils auront toute leur place en politique !
avatar tigre2010 | 
J'ai vu dans la liste Samsung. Je pensais qu'ils n'étaient pas intéressé puisque possédant Bada.
avatar Patmol | 
@ becafouin : Je confirme, webOS est à mille lieues d'Android. Il est simple, beau et surtout extrêmement agréable à utiliser. Et tous les utilisateurs te diront la même chose. Je possède une TouchPad et tout se fait à base de gestures, y compris le multitâche, vraiment clair et transparent. Je n'utilise pour ainsi dire jamais le "home button" physique de la tablette. Désormais quand je passe sur Ipad, j'ai l'impression d'être limité, de ne pouvoir faire qu'une chose à la fois, d'être face à une jolie vitrine, mais sans pouvoir interagir avec le contenu comme je l'entends. Et pourtant je suis un grand fan d'iOS... C'est vraiment désespérant de voir la tournure que prennent les événements. WebOS a un énorme potentiel, le seul système capable à mon sens, de rivaliser avec la marque à la pomme. J'avais acheté cette tablette pour patienter à moindres frais avant l'iPad 3. Aujourd'hui je rêve (soyons fous) de ce même iPad 3 sous webOS, ne serait-ce que pour l'expérience utilisateur et pour la gestion du multitâche particulièrement réussie. Et puis, c'est tout de même appréciable de pouvoir transférer n'importe quel contenu dans la tablette sans le fil à la patte d'iTunes et consorts. Le moyen geek que je suis apprécie également le flash (encore assez répandu sur le web, quoi qu'on en dise) et la possibilité de visionner n'importe quel format vidéo sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.
avatar Eazy7 | 
Que ces incapables le vendent vu qu'il ne sont pas foutu de l'exploitait comme il mériterais.

CONNEXION UTILISATEUR