CES 2017 : LG met webOS au frais

Mickaël Bazoge |

Il y a quelque chose d'un peu triste de voir webOS, l'épatant système d'exploitation de feu-Palm, en être réduit à de la gestion d'appareils électroménagers. C'est pourtant le sort que réserve LG — propriétaire des dépouilles de webOS — à cet OS révolutionnaire derrière lequel courent encore iOS et Android.

Un des innombrables frigos de LG.

Après les Smart TV au succès confidentiel, le constructeur a donc décidé d'équiper plusieurs de ses nouveaux frigos avec webOS. On manque encore de détails sur ce sujet ô combien fascinant, mais toujours est-il que cette intégration aux forceps procède d'une certaine logique.

Samsung exploite ainsi Tizen, son propre système d'exploitation à tout faire, dans des tablettes ornant les façades de plusieurs réfrigérateurs haut de gamme (lire : Samsung invente le réfrigérateur qui fait aussi les courses).

Mais autant Tizen a été imaginé pour équiper un maximum de produits (des montres connectées aux produits blancs), autant webOS se destinait d'abord et avant tout aux smartphones. Dommage que LG en ait décidé autrement.

Tags
avatar 0MiguelAnge0 | 

On pourra bientôt lancer une attaque DDOS globale en se faisant passer pour un pack de Kro...

avatar ValentBay | 

@0MiguelAnge0

Les Kro constituant déjà une menace globale en soit

avatar C1rc3@0rc | 

@0MiguelAnge0

Oh il n'y a pas que le DDoS, tous ces machins connectés sont des passoires en terme de securité, et le probleme se situe pas que dans l'OS mais bien au niveau des composants, donc pas de mise a jour pour combler une des multiple faille.

J'ai lu y a pas longtemps qu'un nouveau type d'attaque de large ampleur basée sur les appareil menagers pourrait faire d'enormes degats. L'idee est simple mais redoutable: faire tourner l'appareil au maximum pour qu'il consomme au maximum d'electricité!

Pourquoi faire?
Si on multiplie ce pic de consommation par des millions d'appareils on fait sauter le reseau electrique d'un etat.
A un niveau plus bas, on peut paralyser une grosse entreprise.
Au niveau d'un particulier, si le reseau est pas assez solide, cela fait "sauter" les fusibles.
On peut imaginer qu'autant les terroristes que des cybercriminels travaillant pour des maffia, ou des attaques etatiques, vont se jeter sur ce genre de possibilité.

Apres il y a aussi toutes les possibilités liees au type d'appareil. Tres facile de mettre le feu avec un grille-pain ou un four, tres simple d'intoxiquer des personnes en faisant monter la temperature dans un frigot ou un congelo pendant la nuit, hyper simple d'espionner les gens en prenant le controle des webcam...

l'IoT est une mine pour les criminels.

avatar SMDL | 

@C1rc3@0rc

Dans l'introduction d'Ubik de K.Dick, la porte refuse de s'ouvrir pour un visiteur parce que Joe n'a pas payé son loyer.
Et comme elle est équipée d'une sorte de Siri, elle lui fait de plus la morale.
Ça ça craint ;)

avatar marc_os | 

Cool !
❄️❄️❄️❄️

avatar Titeuf208 | 

Une pensée émue pour mon ancien Palm Pré Plus

avatar ben58 | 

Excellent souvenir du Palm pré 2, au-dessus du lot a une époque.

avatar Smoky | 

Et bien moi je déteste cet OS qui est présent sur ma TV LG 3D Led de 32" qui ne doit avoir "que" 2 ans je pense. La navigation dans les menus rame énormément, tout est lent et les mises à jour successives n'y ont rien fait. Alors peut-être que les dernières versions sont fluides et enfin au point mais personnellement j'en suis très mécontent !!!

Et ce qui m'énerve encore plus c'est que j'ai une autre LG 3D Led de 47" qui est légèrement plus ancienne mais qui n'a pas WebOs et qui ELLE est ultra fluide dans tous les menus :(

avatar Olivenere | 

@Smoky

J'ai aussi une LG avec WebOs qui a 2 ans, mais elle rame moins depuis WebOs 3... c'est une 49 pouces elle a peut-être un meilleur proc ?

En revanche elle est déjà trop vieille pour avoir Molotov et surtout Amazon vidéo ?

avatar C1rc3@0rc | 

D'un autre coté le probleme c'est pas l'OS, mais le materiel qui le fait tourner.

Un TV c'est un ecran, avec un tuner au maximum, lui coller des fonctions de PC pour en augmenter le prix c'est cretin, et c'est rien d'autre.

WebOS est genial... pour un smartphone. Il a jamais ete prevu pour etre un systeme embarqué dans des appareils domestiques.

Il en est fait un tres mauvais usage, mais au moins comme ça il survit un peu.

avatar roccoyop | 

@Smoky

Les menus de ta TV ne peuvent pas être plus lents que ceux d'une livebox. C'est une catastrophe ce que ponds Orange.

avatar Olivenere | 

@roccoyop

Ha c'est peut-être pour ça que je trouve que ça ne rame pas spécialement : je compare avec une box orange ?

avatar narugi | 

@Olivenere

Je confirme c'est du n'importe quoi ma livebox play niveau fluidité. On pourrait aussi parler longuement de la télécommande. Une horreur industrielle.

avatar SMDL | 

@narugi

La nouvelle télécommande est pas mal.

L'ancienne est une saloperie, mon beau-père, vieillard cloué dans son lit à la main peu assurée n'a pas pu profiter de la TV adsl, des matches, actualités et autres spectacles durant quelques années à cause d'elle, les aides n'y arrivant pas mieux que lui d'ailleurs.

Quant à moi, je crois en être à dix-mille jurons. Enfer et délire (la bille du milieu qui saute à un autre menu lorsqu'on appuie ok).
Les décideurs ne s'en servent pas, ce n'est pas possible.

avatar armandgz123 | 

@Smoky

Pareil avec les Samsung "smart TV"... horrible à l'utilisation et en plus TOUS les services ont fermé. J'ai acheté l'evolution Kit censé retrouver la fluidité et les services à 200€ et bah non, juste un changement d'interface minable... (comme si ont passé de iOS 6 à iOS 7... pour 200€)

avatar appache | 

Moi sur mon 55 sa ne rame pas par contre la télécommande bof bof

avatar bwaaazaaah | 

Ha la la mon hp pré 3... il était si parfait... RIP ?

CONNEXION UTILISATEUR