C'est bien simple, sans webOS les systèmes d'exploitation mobiles sur lesquels nos doigts dansent chaque jour ne seraient pas tout à fait les mêmes. Dès la sortie de son premier smartphone sous webOS en 2009, Palm a redéfini ce que devait être une interface mobile et prenait quelques coudées d'avance sur iOS (à l'époque iPhone OS). Malheureusement, la belle aventure s'est arrêtée beaucoup trop rapidement, Palm devenant propriété de HP en 2010, qui ne fit pas grand cas du système d'exploitation.
Dans un univers parallèle, webOS est certainement devenu l'OS mobile de prédilection ! Mais quelque part, il vit toujours dans iOS et Android, qui se sont lourdement inspirés des innovations d'interface du défunt. Il existe cependant une version commerciale de webOS : elle est entre les mains de LG qui en équipe ses téléviseurs, mais là encore sans génie ni vision.
Une version open-source est en développement depuis l'an dernier, qui avance à son rythme. La version 2.0, disponible depuis quelques semaines, a ceci d'intéressant qu'elle est presque facile à installer… pour peu que l'on possède un Raspberry Pi 4, devenu la plateforme matérielle de référence. webOS Open Source Edition a été conçu dans l'optique de servir le secteur de l'automobile, avec les premiers pas vers un support multi-écrans indispensable aux systèmes de divertissement pour les sièges à l'arrière. À l'heure actuelle, ce sont deux écrans qui sont supportés.
Mais cette version 2.0, qui a depuis été mise à jour en 2.1, comprend aussi une nouvelle interface pour le lanceur d'apps, qui ressemble beaucoup à celle des téléviseurs LG. Par ailleurs, et c'était très important, le firmware peut désormais se mettre à jour over-the-air. On est encore assez éloigné d'un système tout prêt pour le grand public bien sûr, mais le fait de pouvoir s'en servir sur un ordinateur bon marché comme le Pi 4 pourrait lui ouvrir de nouvelles portes (et pas que celles des voitures…).