Android gratuit pour les fabricants de téléphones ? Microsoft a longtemps lutté contre cette idée avec un certain succès (lire : Microsoft dénonce les coûts cachés d'Android). Selon Walter Pritchard, HTC reverserait 5 $ au géant du logiciel sur chaque terminal Android vendu. D’après l'analyste de Citi, du fait que HTC est un partenaire de longue date de Microsoft, ce dernier lui aurait fait un "prix d'ami". Microsoft réclamerait aux autres fabricants Android entre 7,5 $ et 12,5 $ par terminal vendu.
image : Flickr/The CBI
Pourquoi les constructeurs d'Android reverseraient de l'argent à Microsoft ? Tout simplement, parce que Redmond estime que le logiciel système de Google viole plusieurs de ses brevets. En avril 2010, elle était parvenue à un accord avec HTC afin de régler le litige.
La stratégie de Microsoft est double : non seulement Redmond cherche à gagner de l'argent sur la vente de modèles équipés d'un système concurrent, mais c'est également une manière de les dissuader d'utiliser Android, qui est au coeur de nombreuses batailles juridiques sur le front des brevets.
L'analyste affirme que les fabricants Android réalisent 10 à 15 % de marge opérationnelle sur les smartphones et seulement 2 à 3 % sur les tablettes. En faisant baisser encore un peu plus ces chiffres, Redmond espère bien les faire switcher.
Reste que pour le moment, le constat est accablant pour Microsoft. l'on en croit Asymco qui a sorti sa calculette, Microsoft a sans doute gagné plus d'argent grâce à Android que grâce à ses ventes de licence Windows Phone 7…
Sur le même sujet :
- Les brevets : le point faible de HTC et de Google ?
[Via : Businessinsider]