Ice Cream Sandwich équipe 20 % des appareils Android

Anthony Nelzin-Santos |

Ice Cream Sandwich (4.0.1) équipe désormais 20,8 % des appareils Android. La domination de Gingerbread est moins écrasante qu'auparavant : il équipe 57,2 % du parc installé.

Cette forte progression d'Android 4.0 (7,1 % au début de l'été) fait directement écho à l'explosion des activations de l'OS de Google, la plupart des modèles proposés à la vente étant désormais équipés d'Ice Cream Sandwich. Autrement dit, les gens achètent des téléphones Android et ceux-ci utilisent Android 4.0.

La situation du parc installée est un peu plus confuse : la plupart des appareils sous Android 2.x ne passeront pas à Android 4.x. La distribution du jour est néanmoins Android 4.1 Jelly Bean : il fait une entrée dans ce classement à 1,2 % du parc, ce qui semble confirmer un bon départ de la tablette Nexus 7, et un bon taux de mise à jour du Galaxy Nexus.

avatar djmat | 
Quand les 20 millions de GS3 + les GS 2 et les Galaxy Note 1 seront mis à jours en Jelly Bean ça va drôlement booster cette version. Sinon c'est cool de voir que le parc va se modernisant. C'est vrai qu'aujourd'hui Android 2.2 et inférieur sont totalement obsolète. Ces vieilles versions qui ne seront jamais mises à jour disparaîtront avec les renouvellement de matériel. Heureusement qu'on change de smartphones plus souvent que de PC sinon Gingerbread pourrai bien devenir le XP d'Android.
avatar kinto | 
Si on compare en effet la rapidité d'évolution des smartphones comparée aux ordis, Gingerbread est déjà le XP de Google...
avatar kinto | 
Bah non, Google met la mise à jour à dispo des constructeurs, qui ajoutent les spécificités de chaque modèle, et les envoient à chaque opérateur distribuant chaque modèle pour qu'ils y ajoutent aussi leurs services, apps, etc... Bref, les mises à jour ne sont livrées aux clients que si les constructeurs, puis les opérateurs décident de le faire... Voilà pourquoi je reste sur iOS : Apple met à jour sans aucune barrière !
avatar agerber | 
Manifestement ceux qui sont sous 4.1 Jelly Bean en ont l'air très content.
avatar YanDerS | 
oh p'tain le boxon
avatar boccob | 
Rien de neuf sous le soleil, la chaine Google -> Constructeur -> Operateur -> Client est toujours bloqué à partir du constructeur (variable), et systématiquement du coté opérateur. Ce n'est donc pas plus le boxon maintenant que ce ne l'était avant. Et ça sera ainsi, ad vitam eternam. Maintenant, si vous tenez à faire la comparaison avec iOS, faites le de manière censé ... (dur dur ?). comparez donc un Androphone de la serie Nexus. Et la, Oh, Magie ... les MaJ sont quasi instantané au moment ou Google sort la nouvelle version, ET, elle supporte même les "vieux appareils" SAUF que contrairement à iOS, elle ne sont pas "bridés" sur certaine fonctionnalité (genre siri absent pour l'iphone 4).
avatar fredmac75 | 
Ah oui tiens ? Et le Nexus One ?
avatar eipem | 
La mauvaise foi incarnée. Y a pas qu'une fonction dans un nouvel OS. Y a surtout de nouvelles API, un nouveau moteur Webkit, de très nombreuses nouvelles fonctions logicielles. Bref, venir justifier que le Nexus One, plus récent et plus puissant que le 3GS, n'aura pas droit à ICS en pointant du doigt que le 3GS passera sous iOS6 mais bridé c'est le comble de la fumisterie. Que Apple se garde quelques fonctions phare pour ses nouveaux téléphones je ne vois pas le problème (et puis Siri franchement, ça manque à qui?). Bref, l'un a droit à de nombreuses améliorations, l'autre à rien du tout, mais c'est toujours Apple qui a le mauvais rôle à tes yeux. Hater aveugle, t'es affligeant.
avatar mto1 | 
Personne ne se pose la question que la base installée de smartphone haut de gamme est plus restreinte et que la part Gingerbread révèle juste la part de modèles à bas coût utilisés uniquement en tant que smartphone ?
avatar PachaColbert | 
C'est exact pour le Google Nexus. Je ne sais pas comment ça va se passer pour les mobiles sous Windows Phone 8. Je crois que Microsoft voulait suivre Apple qui refuse toute surcouche constructeur et Opérateur, mais je n'en suis pas sûr. Si c'est le cas, Windows Phone 8 aura un bel atout pour rattraper son retard.
avatar YanDerS | 
c'est la meilleure chose à faire pour MS
avatar eldaran83 | 
--- doublon ---
avatar eldaran83 | 
--- doublon ---
avatar eldaran83 | 
Il n'y a pas de surcouche à proprement parler. Les constructeurs et opérateurs peuvent rajouter des "éléments" (applications, couleurs, sonneries) exclusifs qui sont tous désinstallables. Par exemple, Nokia Maps et Nokia City Lens pour les Nokia uniquement (avec la sonnerie Nokia Tune et la couleur Nokia Blue/Bleu Nokia), ou Orange avec le Suivi Conso et la couleur orange par défaut. Mais l'apparence générale (anciennement Metro) ne peut être changée.
avatar boccob | 
@Sushiwa Tout comme IOS 5 sur iphone 2 ou iphone 3g (pas le S). Y a effectivement un moment ou ça ne passe plus. Mais la c'est physique. Pour avoir testé quelques rom ICS sur nexus one ... c'est quasi inutilisable. Inutile donc de troller n'importe quoi ....
avatar fredmac75 | 
Le Nexus One est sorti 6 mois après l'iPhone 3Gs et il est bien plus puissant. Pourtant le 3GS aura droit à iOS 6 plus de 3 ans après alors que le Nexus One reste bloqué à android 2.3 seulement… 11 mois après.
avatar eldaran83 | 
On peut aussi dire que l'iPhone 3G avait reçu iOS 4. Résultat, un téléphone inutilisable, tout comme le ralentissement de l'iPhone 3Gs avec iOS 5 (beaucoup de mes connaissances s'en plaignent...)
avatar JonathanMds | 
WHOUAHOUH !! un OS sorti depuis mathusalem et seulement 20%. Et google ne trouve que des poissons pourris comme toi pour venir dire des énormités pareilles et oser comparer le systèmes de MAJ d'apple à celui d'android ? Oser dire que iOS5 devrait être sur le 3G et pourquoi pas android 4.0 sur le galaxy S pendant qu'on y est . ahahah !!! donc c'est plutot à nous de te répondre inutile de troller n'importe COMMENT ! et d'ailleurs ! pourquoi les xperia précents sont restés sur la 2.3 ? ça fait super sérieux ...
avatar djmat | 
ICS est un OS tout a fait récent et stable, sorti après iOS 5 versions actuelles des iDevices. Je vois pas ou est le soucis ? Parce que si ICS date de Mathusalem mon pauvre ami, que dire d'iOS 5 ?
avatar eldaran83 | 
Et toi, tu devrais apprendre à lire. Je ne dis PAS que iOS 5 devrait être disponible sur l'iPhone 3G, bien au contraire. Je dis que le système de Google selon lequel le Nexus One n'obtient pas ICS est intelligent. Ainsi, leurs propriétaires n'ont pas comme sur l'iPhone 3G un système lent et inutilisable comme iOS 4, hautement surdimensionné. Edit : je parle à manu1707, évidemment.
avatar boccob | 
@manu1707 Boulet .... ICS toune impécablement sur le Galaxy S, et .... Jelly bean encore mieux ... Je ne fait pas de comparaison, je dis simplement que ICS n'a pas été porté par google sur le Nexus ONE pour la simple et bonne raison qu'il est inutilisable dessus. Les rom 4.0.x telle que la Cyanogen en on fait les frais. Je ne dis pas que tout est rose chez Android/Google. Je dis simplement que s'il faut comparer, c'est le couple Nexus/Android avec Iphone qu'on doit choisir, et pas le modele X de la marque truc avec l'opérateur machin puis qu'on sera dans une configuration totalement différente. Maintenant si vomir de manière systématique sur les produits autres que ceux de la pomme est pathologique chez toi ... ba domage pour toi. Perso, je trouve du bon et du mauvais chez tout le monde.

CONNEXION UTILISATEUR