Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Kindle / Kobo : Amazon prend mieux en charge que la Fnac

Anthony Nelzin-Santos

mardi 19 mars 2013 à 23:00 • 25

Ailleurs

Deux personnes différentes, deux liseuses de deux marques différentes, mais la même mésaventure : au bout de quelques mois, l’écran eInk a fini par rendre l’âme, n’affichant plus que des stries. La prise en charge de ce problème a néanmoins différé sensiblement selon le vendeur : une de ses liseuses était un Kindle Paperwhite (Amazon, 129 €), l’autre un Kobo Glo (Fnac, 129,90 €).

Il convient d’abord de préciser comment ce problème peut apparaître. Les écrans eInk de la plupart des liseuses sont assez fragiles : pour minimiser les reflets et le poids, les fabricants ne les recouvrent pas d’une dalle protectrice en verre. Un petit choc sur l’écran peut donc laisser des marques, une pression plus franche le casser et provoquer ces stries.

Aucune de nos liseuses n’est tombée, mais il est certain que même en étant protégées dans nos sacs et nos poches, elles ont à un moment été victimes d’une trop grande pression. Les anciens écrans LCD, qui n’était pas toujours recouverts d’une dalle de verre (pensez à ceux des calculatrices, des PDA ou des premiers appareils photo numériques), souffraient du même problème, avec des fuites à la clef.

Ce défaut étant structurel et nos liseuses ayant moins de six mois, nous étions en droit de nous attendre à une prise en charge assez souple (lire : Garantie légale, garantie contractuelle et AppleCare : un point pour mieux comprendre). Cela a été le cas avec Amazon : il a suffi d’appeler le service après-vente pour qu’un échange gratuit soit proposé, sur la seule foi de nos déclarations. Le nouvel exemplaire reçu, nous avons bénéficié d’un délai d’un mois pour envoyer l’exemplaire défectueux.

La chose a été beaucoup moins facile avec la Fnac, qui n’est que le distributeur de Kobo : après un passage au service après-vente, il a fallu une semaine pour nous voir opposer un refus de prise en charge. La Fnac nous a néanmoins proposé d’acheter l’extension de garantie Kobo (29 €) pour que notre liseuse soit finalement éligible à un échange standard immédiat, une pratique semble-t-il commune.

Les raisons de préférer le Kobo Glo au Kindle Paperwhite ne manquent pas, à commencer par sa prise en charge directe des fichiers ePub — mais le service après-vente n’en est vraiment pas une. De l’avis même de notre interlocuteur, « il vaut mieux acheter une extension de garantie qu’une housse : ça coûte moins cher et ça protège mieux. » On retiendra le conseil, mais on préférera la politique simple et efficace d’Amazon en la matière.

Sur le même sujet

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 47


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 49


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 56


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42