Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Kindle / Kobo : Amazon prend mieux en charge que la Fnac

Anthony Nelzin-Santos

mardi 19 mars 2013 à 23:00 • 25

Ailleurs

Deux personnes différentes, deux liseuses de deux marques différentes, mais la même mésaventure : au bout de quelques mois, l’écran eInk a fini par rendre l’âme, n’affichant plus que des stries. La prise en charge de ce problème a néanmoins différé sensiblement selon le vendeur : une de ses liseuses était un Kindle Paperwhite (Amazon, 129 €), l’autre un Kobo Glo (Fnac, 129,90 €).

Il convient d’abord de préciser comment ce problème peut apparaître. Les écrans eInk de la plupart des liseuses sont assez fragiles : pour minimiser les reflets et le poids, les fabricants ne les recouvrent pas d’une dalle protectrice en verre. Un petit choc sur l’écran peut donc laisser des marques, une pression plus franche le casser et provoquer ces stries.

Aucune de nos liseuses n’est tombée, mais il est certain que même en étant protégées dans nos sacs et nos poches, elles ont à un moment été victimes d’une trop grande pression. Les anciens écrans LCD, qui n’était pas toujours recouverts d’une dalle de verre (pensez à ceux des calculatrices, des PDA ou des premiers appareils photo numériques), souffraient du même problème, avec des fuites à la clef.

Ce défaut étant structurel et nos liseuses ayant moins de six mois, nous étions en droit de nous attendre à une prise en charge assez souple (lire : Garantie légale, garantie contractuelle et AppleCare : un point pour mieux comprendre). Cela a été le cas avec Amazon : il a suffi d’appeler le service après-vente pour qu’un échange gratuit soit proposé, sur la seule foi de nos déclarations. Le nouvel exemplaire reçu, nous avons bénéficié d’un délai d’un mois pour envoyer l’exemplaire défectueux.

La chose a été beaucoup moins facile avec la Fnac, qui n’est que le distributeur de Kobo : après un passage au service après-vente, il a fallu une semaine pour nous voir opposer un refus de prise en charge. La Fnac nous a néanmoins proposé d’acheter l’extension de garantie Kobo (29 €) pour que notre liseuse soit finalement éligible à un échange standard immédiat, une pratique semble-t-il commune.

Les raisons de préférer le Kobo Glo au Kindle Paperwhite ne manquent pas, à commencer par sa prise en charge directe des fichiers ePub — mais le service après-vente n’en est vraiment pas une. De l’avis même de notre interlocuteur, « il vaut mieux acheter une extension de garantie qu’une housse : ça coûte moins cher et ça protège mieux. » On retiendra le conseil, mais on préférera la politique simple et efficace d’Amazon en la matière.

Sur le même sujet

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous une serrure connectée ?

14:00

• 110


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

10:00

• 77


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

08:15

• 74


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 14


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 2


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 9


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 118


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 130


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 9


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2


Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…

17/01/2025 à 12:30

• 16


Apple présente un ordinateur vintage de sa filiale Lumon sur sa page d'accueil

17/01/2025 à 11:15

• 22


Des iPhone 15 Pro (Max) reconditionnés par Apple dès 959 €

17/01/2025 à 10:08

• 17


Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV

17/01/2025 à 07:25

• 10