Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Kindle / Kobo : Amazon prend mieux en charge que la Fnac

Anthony Nelzin-Santos

mardi 19 mars 2013 à 23:00 • 25

Ailleurs

Deux personnes différentes, deux liseuses de deux marques différentes, mais la même mésaventure : au bout de quelques mois, l’écran eInk a fini par rendre l’âme, n’affichant plus que des stries. La prise en charge de ce problème a néanmoins différé sensiblement selon le vendeur : une de ses liseuses était un Kindle Paperwhite (Amazon, 129 €), l’autre un Kobo Glo (Fnac, 129,90 €).

Il convient d’abord de préciser comment ce problème peut apparaître. Les écrans eInk de la plupart des liseuses sont assez fragiles : pour minimiser les reflets et le poids, les fabricants ne les recouvrent pas d’une dalle protectrice en verre. Un petit choc sur l’écran peut donc laisser des marques, une pression plus franche le casser et provoquer ces stries.

Aucune de nos liseuses n’est tombée, mais il est certain que même en étant protégées dans nos sacs et nos poches, elles ont à un moment été victimes d’une trop grande pression. Les anciens écrans LCD, qui n’était pas toujours recouverts d’une dalle de verre (pensez à ceux des calculatrices, des PDA ou des premiers appareils photo numériques), souffraient du même problème, avec des fuites à la clef.

Ce défaut étant structurel et nos liseuses ayant moins de six mois, nous étions en droit de nous attendre à une prise en charge assez souple (lire : Garantie légale, garantie contractuelle et AppleCare : un point pour mieux comprendre). Cela a été le cas avec Amazon : il a suffi d’appeler le service après-vente pour qu’un échange gratuit soit proposé, sur la seule foi de nos déclarations. Le nouvel exemplaire reçu, nous avons bénéficié d’un délai d’un mois pour envoyer l’exemplaire défectueux.

La chose a été beaucoup moins facile avec la Fnac, qui n’est que le distributeur de Kobo : après un passage au service après-vente, il a fallu une semaine pour nous voir opposer un refus de prise en charge. La Fnac nous a néanmoins proposé d’acheter l’extension de garantie Kobo (29 €) pour que notre liseuse soit finalement éligible à un échange standard immédiat, une pratique semble-t-il commune.

Les raisons de préférer le Kobo Glo au Kindle Paperwhite ne manquent pas, à commencer par sa prise en charge directe des fichiers ePub — mais le service après-vente n’en est vraiment pas une. De l’avis même de notre interlocuteur, « il vaut mieux acheter une extension de garantie qu’une housse : ça coûte moins cher et ça protège mieux. » On retiendra le conseil, mais on préférera la politique simple et efficace d’Amazon en la matière.

Sur le même sujet

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

AirDrop : iOS 26.2 introduit un code à usage unique pour envoyer des fichiers hors contacts

17/11/2025 à 21:53

• 8


Un fond d’écran exclusif pour fêter l’ouverture d’un nouvel Apple Store à Pékin

17/11/2025 à 21:24

• 1


La carte Vitale dématérialisée disponible partout en France, même sans France Identité

17/11/2025 à 20:28

• 73


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

17/11/2025 à 19:25

• 203


Une troisième bêta pour iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres

17/11/2025 à 19:15

• 30


Aperçu de l’iPhone Pocket : ou quand Apple vous fait les poches

17/11/2025 à 18:20

• 29


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17/11/2025 à 17:43

• 17


Apple Sports disponible dans de nombreux pays européens, dont la Belgique et la Suisse

17/11/2025 à 17:21

• 16


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

17/11/2025 à 17:21

• 22


Le stockage cloud à vie chez pCloud profite d'une réduction exceptionnelle 📍

17/11/2025 à 16:35

• 0


LibrePods débloque les fonctions des AirPods réservées à iOS sur Android

17/11/2025 à 16:16

• 3


SwitchBot vend lui aussi un détecteur de présence sur piles compatible avec Matter, mais via un hub

17/11/2025 à 15:53

• 11


Netgear présente un routeur 5G portable équipé d’une eSIM, une rareté sur le segment

17/11/2025 à 15:31

• 17


Sans surprise, l’iPhone Pocket est déjà en rupture de stock partout 🆕

17/11/2025 à 13:33

• 43


Le logo de l’App Store est plus subtil qu’il n’y paraît

17/11/2025 à 11:37

• 38


Même en promotion, les AirPods Pro 2 valent-ils encore le coup ?

17/11/2025 à 10:41

• 29