Kindle : mise à jour en vue et jailbreak par MP3

Florian Innocente |

En vente depuis un mois aux États-Unis, le Kindle Fire s'apprête à recevoir sa première mise à jour significative. Amazon entend régler les bugs ou lacunes les plus criants. Cette mise à jour OTA prévue avant Noël doit améliorer les performances indique le New York Times et la gestion multitouch de cette tablette Android.

Elle doit aussi permettre de modifier le contenu des éléments affichés dans le carrousel. Actuellement sont listés les contenus consultés par ordre du récent au plus ancien. Problème, si la tablette passe de mains en mains, on peut vouloir ôter certains éléments de cette liste (car elle inclut aussi des pages web…).

Le NYT avance aussi l'hypothèse d'une nouvelle version de cette tablette pour le printemps prochain. On verra si certains défauts d'ordre matériels cette fois sont réglés par la même occasion : absence par exemple de réglages du volume et un très mauvais positionnement du bouton de veille (lire aussi Test du Kindle Fire). Au moins sur un plan logiciel, la version européenne du Kindle Fire devrait être un peu plus aboutie que la première mouture avec laquelle les clients américains ont essuyé les plâtres.

Jailbreak par MP3

S'agissant cette fois du Kindle Touch, la version à écran e-ink tactile (lire Test de l'Amazon Kindle Touch), un développeur est parvenu à la jailbreaker. Il a observé que l'essentiel du système d'exploitation de ce Kindle était écrit en HTML5. Des commandes HTML ou JavaScript peuvent appeler des librairies natives dont une permet d'exécuter des commandes en root. Il est alors passé par le lecteur multimédia et a joué un MP3 dont les tags ID3 contenaient du code HTML appelant cette librairie et permettant de déplomber la tablette. À partir de là, il est envisageable d'aller plus loin et d'installer des plug-ins, par exemple pour rendre ce Kindle compatible avec d'autres formats de livres.

Kindle Touch Jailbreak

avatar an3k | 
L'OS est écrit en HTML5 ???? Cela ne veut strictement rien dire. HTML est un langage de présentation. Certainement pas un langage pour écrire un OS. Par contre, il est possible que l'interface soit elle-même uniquement en HTML5 + javascript mais ce n'est pas l'OS.
avatar RWANITO93 | 
@Ast2001 : On commence par prendre une grande bouffée d'air, se calmer et on réfléchit avant de poster. Voire même, on clique sur le lien caché derrière le mot "développeur" et on peut trouver ça : "[...] I found something very curious. Much of the operating system is no longer written in Java, but are now in HTML5 and Javascript. In fact, many of the interfaces on the Touch are actually web pages in disguise [...]" Donc oui, une grosse partie de l'OS est écrit en HTML5/JS ce que n'a pas contredit Florian à aucun moment, bien au contraire. Il me semble également que l'interface graphique fait bien partie de l'OS non ?
avatar an3k | 
@kadelka c'est un vaste débat mais on considère que la parte interface ne fait pas partie de l'OS. L'OS se chargeant essentiellement de la gestion avec le matériel, et des tous les aspects bas niveau comme la gestion des process, du multitasking. Par contre, les fonctions de bas niveau de gestion de l'interface peuvent ou pas être considérées comme étant dans l'OS. Mais quel que soit le cas de figure, ON OS écrit en HTML5, je ne vois pas du tout à quoi cela correspond :-) En java, oui. En javascript à la limite oui mais en HTML5, je ne vois pas.
avatar PtitRital67 | 
en même temps, java ou html5 c'est la même chose= un langage, derrière il faut forcément un interpréteur (matériel ou matériel + logiciel) à moins que le java ne permette de coder en langage machine... enfin je vulgarise mais java est tout comme html un langage de haut niveau
avatar RaZieL54 | 
"Des commandes HTML ou JavaScript peuvent appeler des librairies natives dont une permet [b]d'exécuter des commandes en root[/b]. Il est alors passé par le lecteur multimédia et a joué un MP3 dont les tags ID3 contenaient du code HTML appelant cette librairie et permettant de déplomber la tablette." Ca ressemble a l'exploitation d'une tres belle faille de securite ca! Et injecter des commandes a partir du tag d'un fichier mp3 c'est la porte ouverte a la pullulation de virus... Va falloir qu'ils reagissent vite les dev du kindle, sinon c'est la berezina
avatar Satoral | 
En fait : "the Kindle’s entire GUI is written in Java" + " Much of the operating system is no longer written in Java, but are now in HTML5 and Javascript. In fact, many of the interfaces on the Touch are actually web pages in disguise. For example: the password entry screen, the search bar, the browser (is just an HTML page with a frame), the Wifi selection screen, and even the music player. Obviously, these can’t all run natively in HTML and JS, or the device will be even slower (and it is pretty damn slow). What Amazon did is write a couple of Javascript hooks that are implemented by native libraries and events are read by these libraries and they perform actions accordantly. In short, Javascript will run native code. This is a goldmine, there could be many possible ways of using this to our advantage. There could be buffer overflows, heap overflows, string formatting bugs, etc. " En gros, totalement réécrit ou presque. Auparavant, il était full JAVA il me semble, mais maintenant, c'est devenu une sorte de gros site/navigateur web. Ce sont effectivement les interfaces qui sont en HTML5 et Javascript, un peu comme des pages web en circuit fermé qui tournent dans un navigateur codé en JAVA (d'ailleurs non-protégé, ce qui permet de rajouter des plug-ins). Bon, c'est vraiment une grosse grosse caricature et ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est pour que les gens comprennent quoi. Quand tu déclenches une action sur une page d'interface, il va chercher un javascript pour qu'elle puisse se réaliser. Et là est la faille étant donné que Javascript, vu son importance dans le nouveau code, permet d'exécuter du code natif comme l'a expliqué Rom54. Ça veut dire que quelqu'un peut faire un plug-in pour ajouter le support EPUB par exemple. Grosso modo, la faille sur HTML + JS permet de faire ce que tu veux en root. Et comme Java a été prévu pour ajouter des plug-ins à l'avenir par Amazon, l'utilisateur pourra alors en ajouter grâce à cette faille.

CONNEXION UTILISATEUR