Prévue à l'origine le 24 avril, l'annonce de la prochaine Xbox se tiendrait le 21 mai, annonce The Verge. Si la date est véridique, l'événement se tiendra donc trois semaines avant l'E3, plus gros salon du jeu vidéo.
Une rumeur à propos de la remplaçante de la Xbox 360 a particulièrement fait parler d'elle ces derniers jours. Il se murmure que la prochaine console nécessiterait d'être connectée en permanence à l'Internet pour jouer. Une obligation, qui viserait à réduire le piratage, impopulaire auprès des joueurs et qui a entraîné le fiasco SimCity sur PC — les joueurs ne pouvaient même pas accéder au mode solo en raison de l'infrastructure sous-dimensionnée d'EA.
Manette de Xbox 360 - Photo Clever Cupcakes CC BYAdam Orth, directeur créatif de Microsoft Studios, s'est alors exprimé sur Twitter en disant qu'il ne voyait pas le problème à ce que la console soit toujours connectée. Un tweet assorti du hashtag #dealwithit (« débrouillez-vous avec ça »). L'entreprise a publié un communiqué le lendemain où elle présente ses excuses pour cette déclaration « inappropriée »... sans pour autant démentir la rumeur. Microsoft a par ailleurs annoncé aujourd'hui avoir cédé Mediaroom, sa plateforme de télévision IP (IPTV), à Ericsson. « Avec la vente de Mediaroom, Microsoft consacre toutes ses ressources sur la TV à la Xbox », explique la firme.
PlayStation 4
DualShock 4 de PlaySation 4Pendant ce temps-là, Sony, qui a commencé à présenter la PlayStation 4 en février, mène une campagne de séduction auprès des développeurs, comme le raconte Gamekult. Un effort particulier va être fait sur la phase de validation des jeux, un processus en deux étapes actuellement coûteux et long qui est régulièrement sous le feu des critiques (lire : Jeu vidéo : Apple est l'exemple à suivre pour un ancien de la division Xbox). L'abandon du puissant mais complexe processeur CELL au profit d'une architecture plus classique — SoC AMD Jaguar et carte graphique Radeon — est également un pas en direction des studios pour leur faciliter le développement. Tout comme le partenariat avec le moteur de jeu Unity. Le constructeur nippon profitera-t-il de l'E3 pour dévoiler la PlayStation 4 « en personne » et contrer ainsi la présentation de Microsoft ?
Consoles Android
Du côté des consoles de jeux sous Android, le GameStick, qui tient dans une manette, va avoir du retard. Initialement prévues pour la fin du mois, les premières expéditions devraient finalement avoir lieu autour du 10 juin. Un retard dû au succès du produit, selon ses créateurs.Manette de OUYA - Photo The VergeQuant à la OUYA, cette autre console Android financée via Kickstarter, les premiers exemplaires ont été expédiés le 28 mars et elle sera disponible en magasin aux États-Unis le 4 juin. The Verge a publié un test assassin du produit, mettant en exergue le manque de jeux, l'interface médiocre et les fonctions limitées entre autres. Le journaliste doute même du bien-fondé du concept : « il y a beaucoup de jeux amusants sur Android, mais à l'heure actuelle il y en a peu qui fonctionne avec la manette et encore moins qui rendent bien sur un téléviseur. » Engadget n'est pas plus tendre et parle d'un produit toujours en bêta et pas prêt à la vente. L'équipe derrière OUYA a répondu aux critiques en expliquant qu'elle est en train de travailler sur l'amélioration des performances de la machine et que d'autres changements arriveront en juin.