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La publicité réduit l'autonomie des smartphones

Christophe Laporte

mardi 20 mars 2012 à 07:00 • 32

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On savait déjà que d'un opérateur à l'autre, l'autonomie d'un smartphone pouvait varier d'une heure. Une étude menée par Microsoft en partenariat avec l'université de Purdue [format PDF], pointe un autre phénomène : les applications financées par la publicité ont un effet néfaste sur l'autonomie des smartphones. Les chercheurs ont analysé le comportement de plusieurs applications sur Android et sur Windows Mobile. L'un des cas les plus marquants est la version gratuite d'Angry Birds. Seulement, 20 % de la consommation totale de cette application sert à faire fonctionner le jeu à proprement dit… Sur les 80 % restant, 45 % servent à vous géolocaliser afin de vous fournir de la publicité ciblée. Que la publicité soit gourmande en énergie n'a rien de surprenant quand on y réfléchit bien. Cela implique des échanges avec un serveur de publicité, de télécharger des éléments graphiques ou encore d'envoyer certaines informations comme votre géolocalisation. Tout le monde sait l'impact qu'ont la 3G et le GPS sur l'autonomie d'un téléphone. Angry Birds n'est pas un cas isolé, mais c'est un exemple particulièrement significatif. Le phénomène n'est pas nouveau en soi, lorsqu'Apple a décidé de ne plus livrer Flash avec ses ordinateurs, on s'est rapidement aperçu qu'il y avait une différence non négligeable en matière d'autonomie lorsque la technologie d'Adobe n'était pas installée. Pour Chris McClelland, directeur d'Ecliptic Labs, c'est un mal pour un bien. C'est la contrepartie pour mettre à disposition des utilisateurs des applications gratuites. Toutefois, comme le notent les auteurs de ce rapport, ces problématiques doivent mieux être prises en compte par les développeurs ainsi que par les éditeurs des systèmes d’exploitation. Cette étude n'a pas pu être menée sur l'iPhone pour des raisons techniques. [Via : BBC]

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