La publicité réduit l'autonomie des smartphones

Christophe Laporte |

On savait déjà que d'un opérateur à l'autre, l'autonomie d'un smartphone pouvait varier d'une heure. Une étude menée par Microsoft en partenariat avec l'université de Purdue [format PDF], pointe un autre phénomène : les applications financées par la publicité ont un effet néfaste sur l'autonomie des smartphones.

Les chercheurs ont analysé le comportement de plusieurs applications sur Android et sur Windows Mobile. L'un des cas les plus marquants est la version gratuite d'Angry Birds. Seulement, 20 % de la consommation totale de cette application sert à faire fonctionner le jeu à proprement dit… Sur les 80 % restant, 45 % servent à vous géolocaliser afin de vous fournir de la publicité ciblée.

Que la publicité soit gourmande en énergie n'a rien de surprenant quand on y réfléchit bien. Cela implique des échanges avec un serveur de publicité, de télécharger des éléments graphiques ou encore d'envoyer certaines informations comme votre géolocalisation. Tout le monde sait l'impact qu'ont la 3G et le GPS sur l'autonomie d'un téléphone.

Angry Birds n'est pas un cas isolé, mais c'est un exemple particulièrement significatif. Le phénomène n'est pas nouveau en soi, lorsqu'Apple a décidé de ne plus livrer Flash avec ses ordinateurs, on s'est rapidement aperçu qu'il y avait une différence non négligeable en matière d'autonomie lorsque la technologie d'Adobe n'était pas installée.

Pour Chris McClelland, directeur d'Ecliptic Labs, c'est un mal pour un bien. C'est la contrepartie pour mettre à disposition des utilisateurs des applications gratuites. Toutefois, comme le notent les auteurs de ce rapport, ces problématiques doivent mieux être prises en compte par les développeurs ainsi que par les éditeurs des systèmes d’exploitation.

Cette étude n'a pas pu être menée sur l'iPhone pour des raisons techniques.

[Via : BBC]


avatar Nkz | 
Ou un autre exemple : l'application MacG !!
avatar drkiriko | 
@worldice : d'où l'intérêt de participer à leur aventure en payant une cotisation anti-pub : c'est bon pour eux et c'est bon pour toi...
avatar baaam04 | 
@33man : non lui il veut dire que tu peux désactivé la géo localisation des publicité, [ service de localisation => service système ] et comme ça, pas de localisation pour les pubs, même si ton appli à toujours accès elle :)
avatar Tiberius | 
Avec Free mon autonomie à diminué de moitié donc je ne suis plus à quelques heures près...
avatar fredroy | 
Est-ce que sous android, il y a des pub en Flash?
avatar adrianweatherly | 
Les pubs dans les applications sont en HTML5 comme sous iOS. Par contre, sur les sites Web qui ont des bannières Flash certainement. Cependant, le navigateur permet d'activer Flash à la demande (que si l'on tape sur un élément Flash). Donc le comble est que Android affiche moins de publicité que iOS sur le Web. Car au final, sur Internet, l'utilisateur Android n'a ni les publicités Flash sans consentement ni les publicités HTML5 de remplacement car Flash est installé.
avatar eipem | 
@yoa Ouais, sauf qu'on ne parle pas des publicités sur le web mais des publicités InApp, donc ton raisonnement ne tient pas la route. En l'occurrence, ton téléphone Android ne te permet pas de désactiver les publicités dans les applications gratuites. De plus, les pubs sur safari mobile ne sont pas géolocalisées, et on peut désactiver la géolocalisation d'une application d'un clic sur iOS. Enfin les pubs en HTML5 sont beaucoup plus légères et moins gourmandes que les pubs en flash. Dans Safari mobile, les pubs Flash sont généralement remplacées par de simples images. Au pire par une petite anim de 4 ou 5 images tout au plus. Mais tu peux toujours te convaincre que c'est mieux sur Android.
avatar adrianweatherly | 
Les publicités des applications Android et iOS sont similaires (adMob est leader). Elles sont en HTML5. Sur Android, une publicité pourra te géolocaliser que si l'application en a l'autorisation explicite de l'utilisateur. Pour le navigateur Web, tu ne me lis pas ! Si par exemple je vais sur MacGeneration je n'aurai ni pub Flash (car j'active le plugin que si nécessaire en cliquant sur un composant Flash) ni pub HTML5 (car Flash est installé donc l'animation Flash est téléchargée mais pas exécutée). Donc sur MacGé je n'ai aucune publicité sous forme de bannière. J'ai pas besoin de me convaincre que je préfère Android. Quelqu'un pose une question, je lui réponds. Point.
avatar napuconcture | 
"En l'occurrence, ton téléphone Android ne te permet pas de désactiver les publicités dans les applications gratuites." Biensur que si.
avatar adrianweatherly | 
Je ne pense pas non. Mais sur iOS non plus, il n'est pas possible de désactiver les publicités dans les applications.
avatar lgda | 
Mon premier réflexe à l'installation d'une app sur iOS est de refuser la géo localisation quant elle est demandée, sauf dans les cas minoritaires où elle est nécessaire au fonctionnement de l'app. Ceci tant par refus d'être systématiquement ciblé par la pub que j'abhorre que pour économiser la batterie.
avatar Florian1293 | 
Sait-on si iAd est plus ou moins gourmand que les autres services de pub?
avatar adrianweatherly | 
Il est plus gourmand en extraction de données personnelles !
avatar crifan | 
Et ce n'est pas le seul inconvenient La pub rend c..
avatar cadou | 
Un test sur Android et Windows phone plutôt non ? Pas windows mobile.
avatar aldayo | 
Tout travail méritant salaire, pas de pub implique une app payante ! On aimerait avoir le choix plus souvent... Même sur le site macge
avatar baaam04 | 
@BooBoo : ça va venir pour MacGé ! :)
avatar Dawar | 
Grâce au jailbreak, plus de pub avec adblocker, que ce soit sur safari ou les apps comme macg
avatar cocolère | 
moi, je suis consultant indépendant gratuit. je demande simplement à mes clients de remplir quelques formulaires et je scanne quelques documents, dont le le fichier client, rien d'important. Entre chaque slide PowerPoint je propose une annonce ciblée, ma clientèle apprécie beaucoup ma présentation du produit "FartApp 1000+ exclusive farts" du slide 1. Mais j'ai beaucoup de rejet à partir du 10eme slide, je suis obligé de verrouiller la salle pour conserver mon auditoire.
avatar Soseki | 
Raison de plus de prendre l'abonnement sur MacG Mobile !
avatar VSG | 
@iPotable Ça ressemble à de la propagande, oui !

CONNEXION UTILISATEUR