Le CD a 30 ans : l'âge de la retraite ?

Nicolas Furno |

Le 8 mars 1979, un CD a été présenté pour la première fois par Philips. Ce nouveau format est né de la collaboration de deux géants de l'époque, Philips et Sony. Ce format aux avantages pratiques nombreux allait vite supplanter les disques vinyles, plus grands, plus fragiles et plus chers à produire. Pourtant, à peine ses trente bougies soufflées, il se pourrait que le CD soit sur le point d'être mis à la retraite.


Présentation CD

Crédit image : Engadget

En effet, à l'heure de la dématérialisation, tous les supports physiques semblent avoir perdu la côte, comme en témoigne le difficile décollage du Blu-Ray supposé remplacer les DVD. Pour Apple, le doute n'est pas permis, le futur sera dématérialisé ou ne sera pas. Aucun Mac n'intègre le Blu-Ray et avec l'iPod, Apple est certainement l'entreprise qui aura le plus contribué au développement de la musique dématérialisée et notamment du MP3.


iPod vs CD

Le MP3 que les jeunes préfèrent de plus en plus au son du CD. C'est, en tout cas, ce que prouve une étude de Jonathan Berger, professeur de musique à l'université de Stanford (Californie). Il a fait écouter à ses étudiants la musique originale, sur CD, et une version encodée en MP3 et de plus en plus de jeunes préfèrent le MP3 à l'original. Ce choix s'explique aisément, par l'habitude : quand on a toujours entendu un certain type de son, on a tendance à le préférer sur un autre, même si ce dernier est meilleur. On retrouve ici exactement le même débat qu'entre les amateurs de vinyles et ceux qui préféraient le son numérique des CD.

Via Engadget et GenerationMP3

avatar pombour | 
Le CD à la retraite, ce n'est pas une si bonne nouvelle. Dès que l'on a un équipement audio de qualité, on sent vraiment la différence avec un mp3 et un CD. Le CD a pu "évoluer", au début j'encodais mes CD en mp3, puis en AAC, puis enfin en Lossless. J'ai gagné en qualité sans coût supplémentaire. Un album acheté en mp3 ou AAC lui restera toujours de qualité inférieure. Vivement les albums disponibles sur les boutiques en ligne en FLAC ou Apple Lossless.
avatar estebane94 | 
@Nicolas Furno : +1 Quant à l'article, s'il est vrai que l'habitude "forme" l'oreille (comme le reste), le vinyle possédait - et possède - certaines qualités qui échappent forcément au CD (je ne vais pas partir dans de longues explications). Et depuis bien des années on cherche par l'ajout d'effets variés à retrouver au moins la "chaleur" du son analogique.
avatar estebane94 | 
@Le Gognol Une déformation, des craquements... voilà une caricature qui plaira aux audiophiles... ;-) Le numérique arrive tout de même après un micro (par ex.) dans la prise de son et traduit donc de l'analogique (hormis synthés, etc.). En fait le son de beaucoup des premiers CD est vraiment nul. Heureusement on a appris ensuite à re-masteriser, et aujourd'hui à utiliser d'autres outils. Je ne suis certes pas anti-CD (ni social) mais numérique n'est pas automatiquement synonyme de fidèle, et encore moins de rendu naturel : il y a du boulot...

CONNEXION UTILISATEUR