Microsoft : la tablette Surface n'est qu'un début

Stéphane Moussie |

« Peut-on dire que nous allons faire plus de matériel ? Bien sûr que oui [...] Là où nous voyons d'importantes opportunités pour établir un nouveau standard, nous y allons ! » Steve Ballmer est on ne peut plus clair quant à la nouvelle stratégie de Microsoft dans le secteur de l'informatique. Dans une interview accordée à la BBC, le patron de Microsoft fait part de son état d'esprit à la veille de la sortie de Windows 8 et Surface.

Steve Ballmer est bien sûr extrêmement enthousiaste à propos de ces produits. Et de rappeler l'importance des lancements de demain, « un des deux ou trois plus grands moments de l'histoire de Microsoft ». Mis à part ce discours assez convenu, le dirigeant a donc expliqué que Microsoft était prêt à investir sérieusement le marché matériel. Un mouvement qui n'est pas inédit, la firme de Redmond a lancé divers produits depuis des années avec plus ou moins de succès (périphériques, Xbox, Zune...), mais qui marque indubitablement une rupture par l'ampleur qu'il prend et par les changements qu'il opère au sein de l'industrie.

Auparavant « simple » partenaire qui fournissait un système d'exploitation, Microsoft devient également un concurrent à la force de frappe colossale — peu d'entreprises peuvent lancer une campagne marketing de plus d'un milliard de dollars. Et ce n'est pas le fabricant de PC Acer qui dira le contraire (lire : Microsoft Surface : Acer serre les dents).

Interrogé sur le fait que la capitalisation boursière d'Apple ait dépassé celle de Microsoft, ce qui était encore impensable il y a quelques années, Ballmer a donné le même type de réponse qu'en 2010 : l'indifférence.

Quant à savoir pourquoi Microsoft a mis autant de temps à arriver sur le marché des tablettes, Ballmer répond à côté : « Il n'y a rien aujourd'hui sur le marché qui égale la Microsoft Surface ». Et d'expliquer un peu plus tard que « le produit technologique le plus emballant de ces dix dernières années était Windows. »


avatar gilzecat | 
Avec la keynote j'avais importé met oublié MS...
avatar bbn | 
Le début de l'échec peut-être ? :D
avatar marcplemay | 
y'avait 8 pc sous W8 en démo à la fnac ce matin. Pas du tout convaincu mais alors pas du tout !
avatar RaZieL54 | 
Ca fait des mois que je teste les preversions de W8: une horreur graphique et une aberration ergonomique. Dommage, avec 7 ils avaient fait des progrès sur presque tous les domaines et la ils reviennent dans le sillage de Vista. Bref a zapper en attendant W9, qui de toute facon n'aura certainement plus la concurrence de MacOS X celui-ci aura certainement disparu d'ici la des interets d'Apple. iOS, iOS, iOS, c'est l'avenir... :( Ni meme Linux, avec l'autre horreur d'Ubuntu :( Sinon pour Surface et Ballmer: Ballmer fait comme d'habitude du Ballmer, une sorte de caricature outrancière du Microsoft des années 2000 ou Microsoft pouvait tout se permettre dans une position d'impunité totale comme sa domination. Sauf que aujourd'hui la réalité c'est plus ça et que les test des Surfaces sont pour les plus optimistes "mitigés"... Allez encore une belle opportunité bien gâchée qui va au grenier rejoindre le Zune (la cave c'est pour Vista). Allez M$ un petit effort quoi, RIM est mort, HP en rade et même Apple aide avec sa perte de 10% du cours de son actions depuis le début du mois. La y a un autoroute grand ouvert avec juste Google en pole position! non c'est encore trop?
avatar napuconcture | 
Horreur graphique oui et non, horreur ergonomique : je suis pas d'accord. Les applications de météo, musique, ... en jette avec plus de photos jolie et pleine écran par contre les widgets tout plats sont bien moches, les polices sont énormes. L'ergonomie est pas mal (sauf le market qui va vite étre inutilisable passé 200 applications). Par contre les applications bidule UI manquent réellement de fonctionnalité à croire qu'il y a une compétition entre Apple, Gnome et Microsoft à qui fera l'interface la plus dépouillée. Coté perf, c'est horriblement lent, IE est une grosse daube y compris en version 10. Baser. tout un environnement graphique sur cette daube est assez curieux. Les application "modernes" mettent 5 secondes à se lancer (pour un pauvre mail ou calendrier), alors que même un "monstre" comme libreoffice se lance en moins de 3secondes avec l'ancienne api.
avatar ElGringo13 | 
@rom54 : Quel rapport entre Apple qui perds en bourse (pour une fois) et l hypothétique route commerciale ouverte a Microsoft? A une époque l action Google descendait cela n a pas empêcher android de conquérir des parts de marché. Et c est pas parce que en France Apple vends moins qu avant que c est finis pour Apple. On est une miette face au marche chinois ou américain.
avatar napuconcture | 
Environ 100Mds de baisse en 1 mois c'est pas top non plus.
avatar napuconcture | 
Quel est le rapport entre la stabilité d'une action , et le niveau de capitalisation d'une entreprise ?
avatar YanDerS | 
"rom54 HP en rade et même Apple aide avec sa perte de 10% du cours de son actions depuis le début du mois. La y a un autoroute grand ouvert avec juste Google en pole position! non c'est encore trop?" ???? c'est quoi les courbes google depuis un mois?
avatar akaaw | 
Je suis très Apple. , mais s'il arrive à faire avec leurs tablette un produit aussi abouti que leurs Xbox , ça sera de bonne augure. Car on a beau dire, mais la Xbox est vraiment un bon produit, qui montre les possibilité de Microsoft quand ils s'en donne la peine.
avatar napuconcture | 
Enfin Windows Media Center + Xbox 360 par rapport à une PS3 qui lit les xvid, divx, wmv, ... en local ou distant y a pas photo. La solution de Microsoft est totalement moisie.
avatar belcikowski | 
le début de la fin ... Ballmer peut dire ce qu'il veut mais c'est un constat Microsoft à 5 ans de retard sur les smartphones et pas moins de 3 sur les tablettes ..... le constat il est là .... pas besoin d'être analyste chevronné pour le constater .......
avatar dagenais17 | 
Apple c'est le top Microsoft c'est tout pourri Samsung des copieurs Apple c'est le top Microsoft c'est tout pourri Samsung des copieurs Apple c'est le top Microsoft c'est tout pourri Samsung des copieurs Apple c'est le top Microsoft c'est tout pourri Samsung des copieurs Apple c'est le top Microsoft c'est tout pourri Samsung des copieurs Apple c'est le top Microsoft c'est tout pourri Samsung des copieurs Apple c'est le top Microsoft c'est tout pourri Samsung des copieurs Apple c'est le top Microsoft c'est tout pourri Samsung des copieurs ............... chacun psalmodit ce qu'il veut et ce qu'il peut au fait il me semble qu'Apple dépense des sommes comparables non?
avatar YanDerS | 
moindres, mais en augmentation depuis ces dernières années Si on parle de budgets publicitaires declarés : http://www.cbsnews.com/8301-505124_162-33440574/apples-advertising-budget-revealed/ In its fiscal year 2006... $338 million on advertising In fiscal year 2007... $467 million in 2008 fiscal year ... $486 million http://appleinsider.com/articles/10/10/27/apples_2010_ad_budget_increases_by_190_million_but_still_outpaced_by_new_sales_growth.html IN 2010... $691 million http://9to5mac.com/2012/08/03/phil-schiller-reveals-apples-marketing-budget-for-2009-and-2010/ $933 million on advertising during 2011 Je n'ai pas trouvé les chiffres 2012. On peut supposer au vu de la progression qu'Apple dépassera le milliard de dollars (1,2 ?) pour l'ensemble de cette année, toutes campagnes marketing et publicitaires confondues. Mais on en a déjà parlé, cela tient à sa stratégie produit (gamme resserrée/produits-concept design et appellations de gamme mémorisables et reconnaissables = concentration et focalisation) et à celle du secret qui suscitent des buzzs et feux médiatiques qu'elles peut alimenter et enfievrer à l'envie et qui lui coûtent peu Montant de la campagne Win 8 (Forbes) http://www.forbes.com/sites/netapp/2012/10/11/windows-8-release-date-tablet-microsoft-cloud/ Microsoft is taking no chances: Windows 8 will roll out with a marketing campaign estimated at $1.5 to $1.8 billion
avatar dagenais17 | 
j'avais vu passer une nouvelle sur ça et il me semblait bien que Ms Apple c'était a peu près pareil.
avatar dagenais17 | 
doublon
avatar idrobux | 
Jean-Claude constant n'aurait pas dit mieux... Balmer ferait mieux de tourner sa langue sept fois dans sa grande gueule au lieu de l'ouvrir comme tout bon commercial ...
avatar dagenais17 | 
LOL un commercial c'est justement là pour ça....
avatar vinc'03 | 
J'ai pas testé (normal), mais j'espère qu'ils auront rattrapé une partie du retard qu'ils ont sur le marché... Maintenant, est-ce la meilleure idée que de se lancer à la fois sur le marché des tablettes et à la fois sur le marché des smartphones ? Car j'ai l'impression que Microsoft laisse un peu tomber Nokia (et HTC, il me semble) au profit de leur Surface. Alors oui, c'est sympa, c'est cool, tout ce que vous voulez, m'enfin... J'aurais plutôt fait comme Apple, avoir une très bonne synergie entre Windows (PC) et Windows (Phone)... Puis après me lancer dans les tablettes... Après, ça sert à lancer la machine Windows 8, m'enfin, quand on sait que la Surface actuelle est en arm et pas compatible avec les applications compilées PC, malgré « l'ouverture/jonction » de l'OS mobile et de bureau...
avatar lol51 | 
Tu nous rabâches la doxa M$ comme certains nous rabâchent celle d'Apple... Il n'y aura pas de portage "facile" parce qu'une app pour pc et souris n'a franchement rien à voir avec une app pour tablette en terme d'ergonomie, d'utilisation de l'espace écran, et de capacité de traitement. Ou alors ce sera du pur ratage. Rien que l'adaptation de word sur cette tablette est risible, mal pensé avec le bureau en arrière plan des boutons rikiki, et au final un espace utile d'écriture qui utilise un quart de l'écran de la tablette alors qu'elle a un clavier externe. Aussi ergonomique que d'utiliser une fenêtre de commentaire de site web...
avatar vinc'03 | 
Pas avec la Surface actuelle, il me semble...
avatar Kevelian | 
Mr Bozoo a encore frappé on dirais .... vu les commentaires au sujet de sa Surface je crains que le résultat soit le même qu'avec Nokia et ses Lumia
avatar toulke | 
« le produit technologique le plus emballant de ces dix dernières années était Windows. » LOOOOOOOL ah ils sont marrant chez microsoft :D
avatar tigre2010 | 
Dans un des titres, j'aurai plutôt dis : Microsoft fait surface, ACER serre les dents. :-)
avatar papousam | 
Bon vraiment faut qu'il arrête. Autant j'apprécie la Xbox qui a fait de vrai avancée dans le jeu vidéo car elle a démocratisé le live (la dreamcast avait tenté), mis enfin un dd dans une console (quand tous le monde se moquait de ça au début de la 1er xbox mais ça sert énormément...). Autant windows est une mule sans nom qui aurait du évoluer il y a 10 ans justement. Ils ont beaucoup de retard sur tout à part le jeu vidéo où ils sont arrivé recemment justement.

CONNEXION UTILISATEUR