Microsoft Surface : Acer serre les dents

Stéphane Moussie |

Pour Stan Shih, le fondateur d'Acer, les fabricants de tablettes devraient se réjouir de l'arrivée de Microsoft sur ce marché. Selon lui, la firme de Redmond ne fait qu'attirer l'attention sur Windows 8. Une vision que ne partage apparemment pas Oliver Ahrens, président de la zone EMEA d'Acer.

« Au lieu de renforcer l'expérience utilisateur de Windows 8 [...] ils ouvrent un nouveau champ de bataille », estime M. Ahrens dans des propos rapportés par Reuters. « Je crains que cela déconcentre Microsoft en interne, et cela nous serait préjudiciable puisque nous travaillons avec leurs produits. »

« Je ne pense pas que cela [les tablettes Surface, ndr] sera un succès car vous ne pouvez pas être un acteur matériel avec deux produits », explique le dirigeant dans un exercice de méthode Coué. Et d'expliquer pourquoi Apple peut réussir avec très peu de produits, mais pas l'entreprise de Redmond : « Microsoft travaille avec deux douzaines de vendeurs de PC à travers le monde [...] alors qu'Apple est seule, elle peut faire plus ou moins ce qu'elle veut. »


Acer Iconia Tab W500, une tablette sous Windows 7

M. Ahrens s'est également laissé aller à une déclaration qui pourra être interprétée de diverses manières : « Microsoft est un composant d'un système PC. Un composant très important, mais il reste un composant. » Autrement dit, le dirigeant laisse entendre que Microsoft, certes très important, n'est pas non plus indispensable. Est-ce à dire qu'Acer pourrait s'éloigner de la firme américaine si celle-ci se montrait trop ambitieuse sur le plan matériel ?

avatar albert.dsf | 
Christophe aurait titré "Acer les dents".
avatar Jacti | 
>Le_iPodeur +1 Tu m'as piqué ma blague...
avatar cadou | 
Ba messieurs de chez Acer, rester à faire des tablettes android, Microsoft n'a pas besoin de vous.
avatar Florian1293 | 
@fake fanboy : tous les autres, ce n'est pas ce qu'il manque. ACER , c'est du PC discount, s'ils sont dans la merde, c'est parce qu'ils sont mauvais.
avatar crifan | 
Microsoft est bien plus malin. Il ouvrira aux constructeur son os sous licence si le marché accroche, et là les constructeurs s'entretuerons pour sortir des tablettes a bas cout . MS engrengera les recettes de ses licences, avec ou sans surface. Son coeur de cible est bien de vendre du systeme d'exploit et du soff.
avatar cadou | 
Moi je pense qu'elle va marcher cette tablette et que les fabricants vont vraiment faire la gueule après noel parce que Surface leur aura faire des parts de marché. W8 et RT c'est compliqué pour le consommateur mais j'espère que les vendeurs seront assez intelligents pour faire un discours simple. "W8 est plus cher, c'est un vrai PC qui tient dans une tablette. RT est une tablette équivalent à l'Ipad avec de nombreuses applications". Simple comme discours.
avatar mto1 | 
@expertpack : impossible. Aucun fabricant serait assez fou pour se livrer dans une guerre des prix des la première année de mise en vente. D ailleurs niveau windows 8.... Ils ont présenté le minimum syndical pour pas mettre en l air leur partenariat.
avatar winstonsmith | 
Haha Acer s'inquiète parce qu'ils sont incapable de faire aussi bien que cette Surface, c'est tout ! J'ai eu un PC chez Acer, il a chopé très rapidemment une barre de pixels morts et a été perdu par le SAV. Les tablettes Acer sont assez mauvaises, donc forcément ils ont peur de Surface. Au lieu de se focaliser sur ce qu'ils savent faire, à savoir des ordis, ils critiquent Microsoft dont le premier produit a l'air 15 fois mieux que la totalité des tablettes que Acer a tenté de vendre. Si ils n'aiment pas la politique de Microsoft, qu'ils vendent donc des ordis sous Linux on verra le résultat.
avatar Abudah237 | 
Mon point de vue, c'est que Windows 8 sera un semi échec comme l'a été Vista. Microsoft arrive rarement à faire bon du premier coup, et surtout les premiers retours montrent qu'ils ne semble pas encore être arrivés à garder une homogénéité entre leur deux modes d'utilisation. Cela dit, faire un OS vraiment adapté aux tablettes est vital pour Microsoft, et je leur souhaite vraiment de réussir. Je pense juste que le vrai système abouti sera pour la version suivante... Par contre (et vous allez me trouver contradictoire) j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi Microsoft s'évertue à suivre à tout prix la tendance issue de l'iPad avec un retour en terme de ventes supplémentaires toujours incertains alors qu'il reste des domaines fondamentaux des OS "classiques" ou pour l'instant personne n'a rien fait. En particulier les systèmes de fichiers antédiluviens qui ne sont plus du tout adaptés aux usages actuels, y compris en entreprise. Et ceci indépendamment du tactile. Par exemple: les raccourcis, les limitations de longueur pour les noms des chemins de fichiers (et si ils sont aussi longs, c'est bien qu'il y a un problème), l'impossibilité de voir le même fichier dans plusieurs classements différents, les liens qui sautent quand on déplace un fichier, etc...
avatar winstonsmith | 
@Mithrandir : Je pense aussi que Windows 8 est pas tellement adapté aux ordis de bureaux qui existent actuellement, de la même manière que je trouve qu'utiliser OS X Lion a la souris sur un 27" est un peu chiant. Il faut au moins que les fabricants suivent avec des trackpads pour ordis de bureau, ou des écrans tactiles qui "basculent" pour venir à plat sous les mains de l'utilisateur. Mais pour les entreprises qui ont déjà tous leurs ordis Dell de base sous Seven ça va effectivement pas être évident. On verra pour Windows 9.
avatar mak2 | 
Bien fait, leurs tablettes sont merdiques... un peu comme leurs ordinateurs grand public...
avatar PacKman | 
Lol Acer pourrait s eloigner de Windows .... Super et ils vont les vendre avec quoi leur PC ... du linux... Et dans 6 mois ils ferlent boutiques
avatar mak2 | 
C'est une autre solutions que propose MS. Attendons de voir un peu. Il finiront par passer devant Androïd et leurs tablettes ridicules ...

CONNEXION UTILISATEUR