Nexus 7 : 4,8 millions d'unités vendues en 2012

Christophe Laporte |

Si Google reste très discret sur les ventes de Nexus 7, son partenaire Asustek l'est beaucoup moins. Actuellement quatrième sur le marché des tablettes, l'Asiatique vise la deuxième place cette année grâce à ses produits Nexus. Il ambitionne de vendre 12 millions de tablettes en 2013, contre 6,3 millions l'année dernière.

L'analyste Benedict Evans estime que dans le lot, Asustek a écoulé 4,8 millions de Nexus 7, dont la moitié lors du dernier trimestre 2012. À la fin octobre, David Chang, le directeur financier d’Asustek, se félicitait de la montée en puissance de la production des Nexus 7 (lire : Google vendrait pratiquement 1 million de tablettes par mois).

Que penser de ces chiffres ? En un trimestre de commercialisation, l'iPad mini a déjà fait beaucoup mieux. Même si Apple n'a pas donné de chiffre précis, on estime que la firme de Cupertino en a écoulé 10 millions durant les trois derniers mois de l'année dernière (lire : L'iPad mini a pris le pouvoir).

Reste à comparer les ventes de la Nexus 7 avec celles du Kindle Fire. Et c'est beaucoup plus difficile à faire vu le mutisme d'Amazon sur la question. Benedict Evans pense cependant que la tablette d'Amazon est encore devant.

Bref, si la Nexus 7 a connu un certain succès notamment au Japon (lire : Japon : la Nexus 7 s’impose face à l’iPad), il lui reste encore beaucoup de chemin avant de pouvoir s'imposer sur le segment des "petites" tablettes.

Enfin, on notera les propos assez intéressants d'Asustek concernant les ventes de PC. Pour Asustek, le consommateur n'a toujours pas cédé aux sirènes de Windows 8, mais pour l'Asiatique, cela ne fait pas l'ombre d'un doute, il finira par y succomber au second semestre. Méthode Coué, vous avez dit ?

Sur le même sujet :
- Une Nexus 7 avec un écran Full HD en mai ?

Tags
avatar mimounlouna | 
Pour comparer, il faudrait déjà savoir sur quels marchés la Nexus 7 est commercialisée. [quote]The company pointed out that consumers will still be evaluating Windows 8-based PC products in the first half of 2013, but when the peak season comes in the second half, demand for Windows 8 will increase and drive up sales.[/quote] Je me demande si cela valait la peine d'inclure le commentaire trollesque de la fin d'article pour si peu.
avatar capvarou | 
" cela ne pas l'ombre d'un doute, il finira par y succomber au second semestre. Méthode Coué, vous avez dit ? " Il manque le "fait" !
avatar Lebossflo | 
J'ai la nexus 7 3g depuis un mois maintenant et j'en suis pleinement satisfait. Elle est légère, elle tient bien en main, agréable a utiliser surtout en mode nomade. Surf internet, lecture de vidéos, recherche d'itinéraire via google maps, agrégation des services avec google now que du bon. Seul défaut le son au niveau du haut parleur qui est un peut faible. Apparemment il est même possible de connecter une clé USB via un adaptateur OTG et un petit logiciel dispo sur le store. Le mode swype du clavier est vraiment efficace. 300 euros que dire de plus.... Bon plan
avatar RaZieL54 | 
Franchement quel intérêt a voir une mini tablette? Ces ecrans sont trop petits pour une utilisation tablette et trop grands pour un utilisation smartphone. C'est un segment sur lequel se sont rabattu les constructeurs qui n'arrivaient pas a concurencer l'iPad. Apple en sortant l'iPad Mini a de nouveau cassé ce segment de marche. Mais maintenant on voit des tablettes, clone de l'iPad 2, arriver a moins de 200$ http://www.lightinthebox.com/fr/m902-dual-core-androind-4-0-4-9-7-pouces-tablet_p461596.html Et en plus y a Android 4.1 et un emplacement SD. Combien de temps se survie pour les tablettes mini?
avatar YanDerS | 
rom54 "Franchement quel intérêt à avoir une mini tablette?" quel intérêt pour une tablette pocket? quel manque d'imagination
avatar enumino2006 | 
Pour ma part je fais partie de ceux qui ont fait marche arrière. J'ai d'abord eu une Nexus 7, mais je l'ai vite revendu pour acheter un iPad mini! Si j'ai été très satisfait de la qualité de fabrication de l'appareil, j'ai été très déçu par Androïd. Je ne suis pas fanboy, bien au contraire je lorgne sur ce système depuis plusieurs mois afin de remplacer mon iPhone, et je dois dire que j'ai été déçu. J'ai trouvé que la Nexus 7 ramais beaucoup, mais surtout c'est l'absence d'ergonomie digne d'une tablette pour beaucoup d'appli, que j'utilise quotidiennement, comme par exemple Spotify, qui auront eu raison de ce système, du moins sur tablette. Je n'ai pas non plus été fan du navigateur Chrome qui avait toujours la manie de charger la version mobile des sites. Par contre Androïd ma surpris par ses capacités de personnalisation. Je regrette aussi son clavier, vraiment efficace, son autocorrection, bien meilleure que celle de iOS et la possibilité d'y brancher une clé USB.
avatar polo2438 | 
Tu cites les raisons pour lesquelles mon iPad 4 n'est plus voué qu'à un usage familiale. La Nexus 7 me permet de taper et de sauver des documents Word dans un confort que l'iPad ne peut égaler. C'est devenu un excellent complément à mon matériel informatique.
avatar Cratès | 
@Tox OMG comment fais tu avec ce clavier bien trop petit ? Pour moi la nexus 7 est complètement inadapté à de la production contrairement à l'iPad Retina. Pourtant j'ai essayé un moment.
avatar polo2438 | 
Soit avec un clavier externe, soit avec Swiftkey qui écrase littéralement le pôvre clavier de l'iPad.
avatar capvarou | 
Heuh l'iPad ne permet pas de générer du texte avec Pages par exemple ?
avatar polo2438 | 
Je ne connais pas le degré de compatibilité de Pages avec les .doc. Il m'a fallu un bout de temps pour trouver une application avec une assez bonne compatibilité et je l'ai trouvée sur Android.
avatar belcikowski | 
Vite acheté , vite revendu ... une grosse daube ce nexus 7
avatar polo2438 | 
Au moins aussi daubée que l'iPad 4 ;)
avatar Cratès | 
Je l'acheté pour un projet de développement en cours (couplage avec un système autonome d'aquarium). Elle n'est pas mauvaise, mais c'est clair que la comparaison avec l'iPad est difficile vu la bibliothèque famélique de logiciels (rien de bien pro). Pour le prix elle remplira très bien son rôle dans mon projet. Maintenant je ne la recommanderais pas (autonomie assez faible en veille, nombreux ralentissement, logiciels pas à mon goût, trop de gadgets). Pour mon projet de développement son potentiel est parfait.
avatar Lou117 | 
C'est quoi cette comparaison trollienne monsieur Laporte ? 4,8 millions de N7 en moins de 6 mois de commercialisation c'est exceptionnel ! Il faut tout de même rappeler que Google/Asus n'ont pas la force de frappe d'Apple et que la communication autour de cet appareil c'est principalement fait autour du web. Aucune publicité télé en dehors des USA, aucune affiche, aucune pub dans un magazine... Sans même évoquer le faire que les iPad Mini ont largement été plus mis en avant à leur annonce et sont vendus dans bien plus de magasins. Tout cela pour dire que, pour une tablette Android, c'est un chiffre exceptionnel.
avatar Lou117 | 
Quoi qu'il en soit, pour ma part, je suis amoureux de ma N7 depuis que je l'ai ! Fluide, légère, compacte et puissante. Je n'ai quasiment aucun reproche à lui faire surtout quand on voit son prix. L'iPad (mini ou non) possède clairement l'avantage sur la logithèque, mais là encore tout dépend de l'usage de chacun. Pour lire, jouer, aller sur le net, faire du mail ou autres, la N7 est excellente et n'a rien à envier à l'iPad.
avatar Abudah237 | 
@JustTheWay : Just the way to troll

CONNEXION UTILISATEUR