Alors qu'on se perdait beaucoup en conjecture concernant le multitouch sur le téléphone de Google, la société de Mountain View a émis une fin de non-recevoir définitive concernant cette fonctionnalité : « il faut forcément tenir le smartphone à deux mains pour en bénéficier » avait-elle cru bon de déclarer (voir notre article Pas de multitouch pour le Nexus One en France).
On s'en serait tenu là, en attendant que des hackers tirent parti de l'écran capacitif du smartphone, mais il s'avère que nul n'en a été besoin : le Nexus One intègre des API multitouch. C'est en effet la découverte que les développeurs ont faite au sein d'Android 2.0, comme le rapporte FrAndroid. Un certain nombre de logiciels exploite déjà cette fonction, comme le navigateur Dolphin Browser qui permet de zoomer à deux doigts comme on le fait sur un iPhone.
Mieux encore, le développeur Cyanogen a mis au point un moyen d'activer le multitouch au sein même du navigateur natif du Nexus One.
Ainsi, tous les smartphones dotés d'Android 2.0 et d'un écran capacitif sont capables de gérer le multitouch. Google ne se sert simplement pas de la fonction dans son propre code.
Voilà déjà un moment que la question du multitouch est nébuleuse concernant Android, les informations se contredisant les unes les autres depuis la beta d'Android 2.0. Voilà qui est enfin élucidé, reste à voir si cet état de fait sera suivi d'une quelconque bagarre judiciaire, qui est la raison souvent invoquée pour l'absence de multitouch jusqu'ici.
[MAJ] La chose est en fait plus compliquée qu'il n'y paraît encore. Si Android 2.0 intègre bien le multitouch, cette fonction est même disponible depuis Android 1.5, permettant ainsi de discerner quelle touche est tapée avant l'autre sur le clavier virtuel). Ce qu'Android n'intègre pas en revanche, ce sont les accords, c'est à dire les gestes qui correspondent à des commandes spécifiques, telles que le pincement pour zoomer, et qui, eux, feraient l'objet de brevets.
Tous les téléphones "with Google" ne présentent donc pas cette fonctionnalité, ce qui explique en revanche que le Milestone en dispose : l'affaire est ainsi de la responsabilité de Motorola et non de Google, comme elle l'est d'ailleurs des développeurs qui proposent des applications pour Android qui font figurer le support de commandes gestuelles multitouch.
Précommandez le livre et rejoignez la fête
Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.
Participez sur UluleHome Assistant 2026.3 envoie les robots aspirateurs nettoyer pièce par pièce
08:40
• 6
MacBook Neo : habillez déjà votre Mac et votre iPhone avec les nouveaux fonds d'écran
08:15
• 4
Qu’attendre de l’Apple Watch Ultra 4 ?
07:27
• 11
iPhone 17e : premières prises en main d’une vie (presque) en rose
06:59
• 4
iOS 18.7.6 corrige un bug avec les appels d’urgence en Australie
04/03/2026 à 21:50
• 3
Un organiseur de bureau pour ranger et recharger vos terminaux à 8 € !
04/03/2026 à 21:24
• 0
Coruna, un kit de piratage d’iOS de la NSA dans la nature
04/03/2026 à 21:00
• 14
iOS et iPadOS 26.3.1 sont disponibles [maj : macOS 26.3.1 aussi]
04/03/2026 à 20:05
• 7
Speedtest et Downdetector achetés pour 1,2 milliard de dollars
04/03/2026 à 19:10
• 16
« Hello Neo » : Apple dévoile son nouvel ordinateur en vidéo et met le MacBook au second plan 🆕
04/03/2026 à 17:16
• 66
Les précommandes pour l’iPhone 17e et l’iPad Air M4 sont ouvertes
04/03/2026 à 15:18
• 2
L’Apple Store fermé avant l’arrivée du MacBook Neo et les précommandes à 15 h 15
04/03/2026 à 14:51
• 16
Orange va certifier les appels des entreprises directement sur son réseau, sans app
04/03/2026 à 12:31
• 15
Promo : des iPhone 14 128 Go à 306 €
04/03/2026 à 11:31
• 0
Les équivalents d’AirTags de Google vont eux aussi aider à retrouver les bagages perdus dans les aéroports
04/03/2026 à 10:19
• 1
iPad Air M4 : les premiers benchmarks confirment un bond de performance mesuré
04/03/2026 à 06:36
• 25

Test des BILRESA d’IKEA : des télécommandes correctes… à condition d’éviter Matter

Test de la liseuse Xteink X4 : pas vraiment MagSafe, mais vraiment attachante

Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

Test des ampoules KAJPLATS d’IKEA : encore perfectibles, déjà incontournables ?

Test du Palma 2 Pro de Boox : une liseuse format smartphone sous Android, est-ce une bonne idée ?






