NFC : un système de paiement mobile par Google ?

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedSelon Bloomberg qui cite des sources internes à Google, la firme de Moutain View pourrait lancer son propre système de paiement sans contact. Les technologies NFC (near field communication, communication en champ proche) sont très utilisées pour les cartes de transport (Navigo, Técély), ou certaines applications industrielles. Mais elles sont assez peu utilisées pour le paiement en dehors de zones pilotes en Europe du Nord et au Japon, où le téléphone est aussi un porte-monnaie numérique (osaifu-keitai), une carte de transport ou de fidélité, des coupons de réduction…

Google a ajouté le support de la NFC dans Android 2.3, le Nexus S étant doté d'un lecteur NFC : les applications aux États-Unis et en Europe sont pour le moment extrêmement limitées. Aux États-Unis, les opérateurs Verizon, AT&T et T-Mobile se sont alliés pour développer une plateforme de paiement sans contact d'ici 2012. Banques et sociétés émettrices de cartes bleues sont évidemment aussi très intéressées : Visa a commencé à déployer des terminaux de paiement sans contact. En France, opérateurs et banques sont associés depuis deux ans : l'écosystème Cityzi devrait sortir de Nice où il a testé dès cette année (lire : Orange : une carte SIM NFC mi-2011 ).

Dans cette course, c'est évidemment celui qui déploie le plus vite qui l'emporte en devenant le standard de facto, comme l'a fait Sony au Japon. Google voudrait donc mettre sur pied son propre système de paiement sans contact : le téléphone contiendrait moyen de paiement, coupons et cartes de fidélité, et permettrait de régler ses achats ou ses notes de restaurant en quelques secondes, en effleurant une borne et entrant un code sur le téléphone au besoin. Mais ce qui intéresse Google dans la NFC est certainement les débouchés publicitaires qu'elle offre : des coupons de réduction en passant par les promotions ponctuelles que les commerces pourront envoyer aux téléphones.

La firme de Moutain View a récemment fait l'acquisition de Zetawire, une startup canadienne spécialiste des systèmes de fidélisation pour porte-monnaie numériques, et Google Ventures a investi dans Corduro, un développeur de solutions de paiement mobile. Enfin, Google a commencé la distribution de tags NFC, des étiquettes que peuvent lire les téléphones comme le Nexus S : les commerces peuvent les programmer pour y inclure des informations (horaires, produits…) et des coupons de réduction. Placés en vitrine, ils peuvent être scannés par les clients potentiels.

2011 semble être l'année qui verra la multiplication des initiatives autour de la NFC. Apple a un rôle à jouer, elle qui possède un important corpus de brevets autour de la NFC, avec des orientations légèrement différentes (lire : Une puce NFC pour l'iPhone 5 ).

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avatar winstonsmith | 
Je suis pas anti-Google, j'ai un compte GMail et ce que fait Google des données qui transitent par mon email, je m'en fous. Mais l'idée que Google aie mes données bancaires et la liste de tout ce que j'achète et à quel endroit m'effraie presque. Je dis "stop", là.
avatar drkiriko | 
@ Rigat0n : +1
avatar jahrom | 
@riganton "Je suis pas anti-Google", vu tous tes commentaires hilarants à chaque news Android, j'en doute...
avatar winstonsmith | 
@ profete162 : Franchement, je vois pas trop de quoi tu parles, vu qu'Android est un OS que j'utilise régulièrement...
avatar hotstaff | 
+1
avatar Lebossflo | 
C'est l'avantage et l'inconvénient du compte unifié, tout avoir rassemblé au sein d'un même système. D'un côté La volonté de se simplifier au maximum la vie en ayant tout sous la main et de l'autre vouloir tout compartimenter. Google n'aura accès a nos coordonnées bancaires que si on lui donne. Perso je pense que bon grès mal grès on y viendra tous ou une bonne partie d'entre nous car comme le francais moyen il y a de ça 10 20 ans rechignait a entrer son numéro de carte sur des sites de ecommerce, aujourd'hui c'est devenu normal. Enfin c'est un avis personnel.
avatar bmxeur91 | 
Ça m'étonnerait qu'Apple ne fasse pas la même chose. Les données personnelles, c'est génial pour la pub et Apple en a aussi besoin.
avatar winstonsmith | 
@ Rezv@n : [tu critiques Apple sur 95% des articles, c'est effarant...] Oui mais Apple a nos données bancaires, dont elle ne se sert pas pour la pub, ce qui est normal, et je pense que Google non plus. Sauf qu'avec le NFC, Google peut savoir exactement ce que tu as acheté et où. Imagine, tu vas t'acheter des Panzani à Carrefour, tu rentres chez toi, tu vois de la pub pour Panzani et quiestlemoinscher.com sur les côtés des pages web que tu visites. Si Apple faisait de la NFC, il y aurait le même risque, mais là on parle de Google, et c'est d'autant plus important que Google vit de ces choses-là, contrairement à Apple. Je veux dire, jusqu'à preuve du contraire les recherches que tu fais sur l'iTunes Store et l'AppStore ne sortent pas encore d'iTunes. Avec iAd, ça va pas forcément durer, mais bon...
avatar bmxeur91 | 
[tu acclames Apple sur 95% des articles, c'est effarant...] Pardon ? Je ne critique pas Apple, je fait juste remarquer qu'avec iAd, Apple a aussi une régie publicitaire et a besoin de nos données personelles pour l'améliorer. Si l'iPhone 5 intègre le NFC, il ne faut pas douter qu'ils utiliseront aussi nos données. Tout le monde fait ça, pas seulement Google.
avatar winstonsmith | 
@ Rezv@n : Je ne dis pas le contraire. Et je ne me prive pas de montrer du doigt les défauts d'Apple quand il y en a. Relis ce que j'ai écrit, je n'acclame pas Apple, je dis juste que POUR LE MOMENT, Apple est moins à craindre que Google de ce coté-là. Je dis même "avec iAd, ça risque de changer". Et au lieu de me répondre en critiquant Apple, tu voudrais pas essayer de parler de Google, étant donné que c'est le sujet de l'article ? C'est fou le nombre de gens ici incapable soit d'admettre qu'ils ont tort soit d'argumenter correctement...
avatar winstonsmith | 
Euh petite erreur de ma part, quiestlemoinscher.com c'est plutôt Leclerc :)
avatar winstonsmith | 
@ Fabinou_ : Ah bah, en raisonnant comme ça, effectivement, la publicité ciblée n'est pas un problème, c'est sûr. Moi je me fous qu'on m'affiche des pubs un peu ciblées informatique quand je surfe, tant que ça dépasse pas trop les limites de mon ordi. Si je me retrouve avec des pubs pour les supermarchés où je vais, la marque que j'ai acheté, je trouve ça un peu trop envahissant. Note que je n'ai pas dit "Google et la NFC, c'est de la merde" mais que je préfère me tenir loin de ce genre de technologies lumineuses, surtout, j'avoue, quand c'est lié à Google qui, je le redis, existe grâce à la pub. Le problème serait sensiblement le même avec Apple, depuis qu'ils ont iAd. J'aime pas ce concept, quand c'est lié à une entreprise qui fait de la pub. Je n'oblige personne à penser comme moi, adoptez le truc dès qu'il sort si ça vous chante...
avatar abohbot | 
Ah c'est vraiment sensible les coordonnées bancaires je suis pas prêt à me jeter dessus. Il y a qu'à voir es gens qui se font cambriolés "à cause" de leur vie trop exposée sur Facebook, les utilisations frauduleuses de CB et merde je fais quoi si le tel n'a plus de batterie je peux pas aller au ciné je peux pas prendre le tram et je peux même pas retirer des sous
avatar gimly54 | 
Je vois un avantage aux moyens de paiement par mobile : quand on perd ça carte bancaire, il faut un certain temps avant que la Banque la désactive (pour éviter que le voleur l'utilise, par exemple en payant sur le web)... En revanche, avec un système comme Localiser mon iPhone, le téléphone comme moyen de paiement peut-être désactivé immédiatement... C'est un sacré plus.

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